Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le désespoir d’une jeunesse prometteuse
G
9 février 2024 00:12
Salam alaykoum a tous,

Je vais essayer d’être assez bref dans mes propos.
Je suis un jeune garçon d’à peine 20 ans et aujourd’hui j’ai perdu tout espoir en ce qui concerne ma relation avec le seigneur.

J’ai eu une jeunesse plutôt amusante, je ne me souciais pas tant que ça de la religion et ma vie était belle. J’ai commencé à réaliser que j’avais un dieu et qu’il fallait bien que je lui soit reconnaissant en faisant preuve de bonnes œuvres et en priant régulièrement(bien qu’auparavant il m’arrivait de prier pendant de courte périodes pour lui demander des choses).

Pendant mon « ascension » vers le seigneur si on peut appeler ça comme ça, j’ai fais des choix pour me rapprocher de lui dont le plus gros étant la rupture avec mon amour de jeunesse hors mariage avec qui j’avais grandi et passé les meilleurs moments de ma vie. J’ai arrêté de fréquenter mes meilleurs amis avec qui j’ai des souvenirs mémorables.

À l’instant T, tout cela ne me faisait pas mal et j’étais même fier d’avoir fais ces choix pour mon créateur.

Cependant, je suis retombé dans le néant aussi vite que j’en suis remonté.
Depuis un moment à chaque fois où un projet s’illumine dans ma tête, Allah le supprime en prenant bien soin juste avant de me montrer des signes de réussite et d’espoir pour au final tout briser comme si de rien était.
Le cycle est assez clair en soit: j’espère > je demande à Dieu > il me donne des signes de bonne augure > il détruit
Les choses pour lesquelles j’étais fiers de m’en être séparé reviennent me hanter chose qui a finit par me faire croire que Dieu ne voulait que mon malheur car oui, il faut le préciser la prière est aujourd’hui quelque chose de compliquée à faire pour moi car je n’arrive plus à croire au fait que Dieu puisse m’écouter et encore moins m’exaucer.

J’ai à de nombreuses reprises suivi ces fameux conseils qui disent de patienter et que Allah éprouve ce qu’il aime. J’ai essayé d’y croire mais dites-moi, si Allah m’aimais vraiment, pourquoi est-ce qu’il m’éloignerait de la prière ?

Sachez-le, j’essaie encore et encore mais ça finit toujours pareil, rappeler vous du cycle dont je vous ai parlé, j’y crois >Allah détruit smiling smiley

J’ai demandé au tout miséricordieux me sauver, rien y fait. J’ai demandé à Allah de me montrer, rien y fait. J’ai à Al’ala de m’élever, rien y fait. J’ai demandé et encore demandé mais au final ça finit toujours plus mal que ça l’était auparavant.

Me voilà aujourd’hui vous parlant espérant tomber sur des témoignages et conseils autres que « patiente » car sachez-le, si ce dernier brin d’espoir et de foi n’était pas présent à fond de moi, il y aurait bien longtemps que j’aurais mis un terme à ma vie.

Je sais que ce ne sont pas des choses qui devraient se dire à mon âge, c’est vrais j’ai encore toute la vie devant moi hein ? Et malgré cela j’ai l’impression d’être un vieux ayant vécu sa vie entière dans la misère.

Les efforts je les fais, l’espoir j’essaie de le garder mais Dieu ne fais que me descendre en prenant bien le soin quelques temps avant ça de me donner une poussée d’espoir et d’amour fulgurant. Je ne comprends pas pourquoi il m’éprouve de cette manière là précisément, je n’en tire guère aucune leçon et aucune sagesse.

Il m’arrive de me parle à moi même et la phrase qui revient le plus est : Pourquoi est-ce que tu recommence à y croire alors qu’il t’a détruit juste avant ?

Je sais pas mais j’imagine que c’est ce qu’il faut faire, l’espoir vient avec la croyance non ? smiling smiley

Mes meilleurs souvenirs sont devenus aujourd’hui mes pires cauchemars.

Je vie en appréhendant et en me tourmentant.
Ma vie est aujourd’hui synonyme de bonheur illusoire et d’une peine abstraite

Je vie avec l’image d’une vieillesse prononcée murmurant à l’oreille d’une jeunesse prometteuse.

Au final, je vie avec l’espoir de retrouver une lueur d’espoir.

Enfin bon c’était tout merci de m’avoir lu si c’est le cas j’ai essayé de vous faire un résumer en gros tout en étant clair dans mes propos.
9 février 2024 00:23
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Si Allah a descendu l'humanité du Paradis, ce n'est pas pour qu'on le cherche ici-bas.

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2024 00:37
Salam aleikom

Tu as une maladie grave ?
Tu as subi un accident fatale... pour finir dans un fauteuil roulant ?

Tes parents sont décédés ?

Je ne comprends pas ce que tu as ?

Un séjour en Palestine occupée je te conseillerais... qu'en penses tu ?
o
9 février 2024 05:15
Salam, je crois qu'il y a une mauvaise interprétation. La foi, ne demande pas de contre partie ou des preuves. Pourquoi croire qu'Allah est à la disposition des gens? ne serait ce pas inverser les rôles. Le seigneur n' a pas d'obligation vis à vis des humains, il n'est pas à notre disposition.
On ne peut pas lui enrouloir sous prétexte qu'on a prié mais on n'a pas eu ce qu'on voulait.
D'ailleurs certains considèrent qu'on ne doit pas prier pour soit même, mais pour les autres, car ça serait par intérêt et donc égoïste.


Citation
Vegito_ a écrit:
Salam alaykoum a tous,

Je vais essayer d’être assez bref dans mes propos.
Je suis un jeune garçon d’à peine 20 ans et aujourd’hui j’ai perdu tout espoir en ce qui concerne ma relation avec le seigneur.

J’ai eu une jeunesse plutôt amusante, je ne me souciais pas tant que ça de la religion et ma vie était belle. J’ai commencé à réaliser que j’avais un dieu et qu’il fallait bien que je lui soit reconnaissant en faisant preuve de bonnes œuvres et en priant régulièrement(bien qu’auparavant il m’arrivait de prier pendant de courte périodes pour lui demander des choses).

Pendant mon « ascension » vers le seigneur si on peut appeler ça comme ça, j’ai fais des choix pour me rapprocher de lui dont le plus gros étant la rupture avec mon amour de jeunesse hors mariage avec qui j’avais grandi et passé les meilleurs moments de ma vie. J’ai arrêté de fréquenter mes meilleurs amis avec qui j’ai des souvenirs mémorables.

À l’instant T, tout cela ne me faisait pas mal et j’étais même fier d’avoir fais ces choix pour mon créateur.

Cependant, je suis retombé dans le néant aussi vite que j’en suis remonté.
Depuis un moment à chaque fois où un projet s’illumine dans ma tête, Allah le supprime en prenant bien soin juste avant de me montrer des signes de réussite et d’espoir pour au final tout briser comme si de rien était.
Le cycle est assez clair en soit: j’espère > je demande à Dieu > il me donne des signes de bonne augure > il détruit
Les choses pour lesquelles j’étais fiers de m’en être séparé reviennent me hanter chose qui a finit par me faire croire que Dieu ne voulait que mon malheur car oui, il faut le préciser la prière est aujourd’hui quelque chose de compliquée à faire pour moi car je n’arrive plus à croire au fait que Dieu puisse m’écouter et encore moins m’exaucer.

J’ai à de nombreuses reprises suivi ces fameux conseils qui disent de patienter et que Allah éprouve ce qu’il aime. J’ai essayé d’y croire mais dites-moi, si Allah m’aimais vraiment, pourquoi est-ce qu’il m’éloignerait de la prière ?

Sachez-le, j’essaie encore et encore mais ça finit toujours pareil, rappeler vous du cycle dont je vous ai parlé, j’y crois >Allah détruit smiling smiley

J’ai demandé au tout miséricordieux me sauver, rien y fait. J’ai demandé à Allah de me montrer, rien y fait. J’ai à Al’ala de m’élever, rien y fait. J’ai demandé et encore demandé mais au final ça finit toujours plus mal que ça l’était auparavant.

Me voilà aujourd’hui vous parlant espérant tomber sur des témoignages et conseils autres que « patiente » car sachez-le, si ce dernier brin d’espoir et de foi n’était pas présent à fond de moi, il y aurait bien longtemps que j’aurais mis un terme à ma vie.

Je sais que ce ne sont pas des choses qui devraient se dire à mon âge, c’est vrais j’ai encore toute la vie devant moi hein ? Et malgré cela j’ai l’impression d’être un vieux ayant vécu sa vie entière dans la misère.

Les efforts je les fais, l’espoir j’essaie de le garder mais Dieu ne fais que me descendre en prenant bien le soin quelques temps avant ça de me donner une poussée d’espoir et d’amour fulgurant. Je ne comprends pas pourquoi il m’éprouve de cette manière là précisément, je n’en tire guère aucune leçon et aucune sagesse.

Il m’arrive de me parle à moi même et la phrase qui revient le plus est : Pourquoi est-ce que tu recommence à y croire alors qu’il t’a détruit juste avant ?

Je sais pas mais j’imagine que c’est ce qu’il faut faire, l’espoir vient avec la croyance non ? smiling smiley

Mes meilleurs souvenirs sont devenus aujourd’hui mes pires cauchemars.

Je vie en appréhendant et en me tourmentant.
Ma vie est aujourd’hui synonyme de bonheur illusoire et d’une peine abstraite

Je vie avec l’image d’une vieillesse prononcée murmurant à l’oreille d’une jeunesse prometteuse.

Au final, je vie avec l’espoir de retrouver une lueur d’espoir.

Enfin bon c’était tout merci de m’avoir lu si c’est le cas j’ai essayé de vous faire un résumer en gros tout en étant clair dans mes propos.
*
9 février 2024 08:00
Salam

Tu n'as que 20 ans et tu parles comme si tu trimais depuis 10 ans.

J'ai l'impression que c'est surtout une question de perception, de comment tu vis les choses, trop d'attentes, trop d'espoirs dans les choses du monde, et une approche bancale de la spiritualité.
N
9 février 2024 09:03
Salam

20 ans tu as,tu es encore dans l’adolescence.
Revien a 30ans.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook