Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dernières questions
K
9 juin 2023 00:19
Bonsoir

Suite à l’abus des Monsieur ou des Madames qui font plusieurs Halal pour pouvoir coucher sans la crainte d’ allah.
En gros ils contournent les écrits pour leur plaisir car après avoir consommé ils divorcent.

Maintenant en France les Imams de plus en plus refuse de faire le Halal sans certificat de la mairie.
Ainsi cela permet de protéger les victimes collatérales du moins les vraies personnes pensant se marier mais lâchement répudié au bout de 3 mois voir moins.

Quelque chose me dérange, est ce que ce n’ est pas faire passer les lois sociétales avant la parole de Dieu.
A ton le droit ? même si je sais que beaucoup de personnes ont été protégées grâce à cette demande de Imams.

Pour moi le Coran est sacré on ne devrait pas l’adapter à cette société pourrie.
Mais d’un côté ça à sauvé beaucoup de potentiel victime.

Vous en pensez quoi?
9 juin 2023 00:23
Bah le problème c'est que certains profitent

Et le truc c'est que tu es dans un pays tu as des lois tu les respecte. Si non on change de pays.
Mais dans les autres pays c'est la même chose même dans les pays musulmans

Je comprends pourquoi tu veux te marier sans avoir de protection par l'état ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/23 00:24 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
K
9 juin 2023 00:33
Merci pour ta réponse

Mais justement il n’y a pas de loi.

C est un choix proposé par l’ordre des Imams en Île de france pour éviter ces débordements.

Je me demandais juste si au maroc c’était aussi appliqué?

Du coup la religion dans ce contexte passe en dessous des lois societales c’est un peu inquiétant.
9 juin 2023 01:06
Salam

Il n'y a pas de soucis, tant que cela est nécessaire, de même que faire encadrer la bonne application de l'Islam, ce n'est pas nouveau, ça a toujours été le cas, depuis le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) jusqu'à aujourd'hui

D'ailleurs ce n'est pas sensé être que dans le mariage mais dans tout les aspects de la religion

Simplement, il ne faut juste pas inventer des obligations qui n'ont été prescrit ni par le Coran ni par la Sunnah

Le pouvoir étatique, islamiquement est un moyen, une possibilité pour réguler les problèmes sociatales.

Mais le fond du problème c'est la morale des gens, pas le cadre.

Sinon qu'est-ce que fais le mariage civil concernant les maris violent verbalement et physiquement ?
Ça c'est un problème très répandu dans la société.
Est-ce qu'il faut mettre un policier dans chaque maison ? Ça serait ça la solution ?
9 juin 2023 01:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que le hlel qui n'a de hlel que le nom soit bancal prouve que c'est une invention dont la religion d'Allah est innocente.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Bienvenu dans le monde merveilleux et magique du « hlel ». Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plais ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C’est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d’un boulot stable, pas besoin d’un logement décent, même pas besoin d’être mature, ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l’hôtel pour les parties de jambes en l’air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu’il vous faut !


Copyright kaloupile 2022.
9 juin 2023 03:23
Salam,

Dans les pays musulmans, le hlel n'existe pas !
C'est soit devant le notaire ( hadoul), soit en Mairie lbaladia).

Le mariage est validé seulement avec un contrat homologué... et crois moi... le contrat peut comporter une cinquantaine de page si besoin dans les pays musulmans !

Dans le Noble Qur'an, il est bien noté, mariez vous avec un contrat !

Partant de là, les Imams qui demandent à voir le livret de famille ... est concordant avec la Parole du Juste !
P
9 juin 2023 07:03
Au Maroc si tu veux te marier, tu passes devant l'adoul.

Le mariage "religieux" sans passer par la signature d'un contrat devant un officier de l'état n'existe pas. Cette cérémonie est avant tout religieuse.


De mon côté, j'ai d'abord vu le "hlel" comme une imitation des chrétiens (qui se marient "devant Dieu" à l'église, par un prêtre, en plus du mariage civil). D'ailleurs tu remarqueras qu'il n'y a pas besoin d'imam pour célébrer un mariage selon les lois d'Allah, mais que les gens veulent aller en voir un quand même, quand j'étais plus jeune je croyais que c'était pour "faire comme les chrétiens".

Ensuite j'ai vu ça comme un moyen "pratique" pour certains et certaines de pouvoir avoir des relations sans "trop" s'engager. C'est très curieux parce que ce "hlel" est très propre aux maghrébins de France, jamais je n'ai entendu parler de ça parmi les musulmans d'Asie par exemple (et d'ailleurs mes cousins indiens trouvent ça fascinant).

Bon, voilà, en tout cas, que les imams refusent ou acceptent, ça n'empêche pas les gens de faire une cérémonie religieuse chez eux avec un homme musulman pour diriger winking smiley .
Citation
Kierametisse a écrit:
Merci pour ta réponse

Mais justement il n’y a pas de loi.

C est un choix proposé par l’ordre des Imams en Île de france pour éviter ces débordements.

Je me demandais juste si au maroc c’était aussi appliqué?

Du coup la religion dans ce contexte passe en dessous des lois societales c’est un peu inquiétant.
M
9 juin 2023 07:10
Wa3likom Salam

Dans El Boukhari, il est dis que l'on doit respecter les règles du pays où l'on vit à moins qu'elle a l'encontre de l'islam...

D'ailleurs le civil a l'heure d'aujourd'hui ou la population est trop grande et les gens ne se connaissent pas et ne peuvent vérifier le statut marital est en adéquation...

Même les scheir de Sahoudite confirme que chez nous le hlal islamitiquement n'est pas valade car en cas de conflit il n'y a aucune juridictions qui peut résoudre le problème....

Et de toute façon on a même pas besoin d'imam pour se marier... c'est quelque part en soit une innovation... on recopie les chrétiens qui ont besoin d'un prêtre....
Citation
Kierametisse a écrit:
Bonsoir

Suite à l’abus des Monsieur ou des Madames qui font plusieurs Halal pour pouvoir coucher sans la crainte d’ allah.
En gros ils contournent les écrits pour leur plaisir car après avoir consommé ils divorcent.

Maintenant en France les Imams de plus en plus refuse de faire le Halal sans certificat de la mairie.
Ainsi cela permet de protéger les victimes collatérales du moins les vraies personnes pensant se marier mais lâchement répudié au bout de 3 mois voir moins.

Quelque chose me dérange, est ce que ce n’ est pas faire passer les lois sociétales avant la parole de Dieu.
A ton le droit ? même si je sais que beaucoup de personnes ont été protégées grâce à cette demande de Imams.

Pour moi le Coran est sacré on ne devrait pas l’adapter à cette société pourrie.
Mais d’un côté ça à sauvé beaucoup de potentiel victime.

Vous en pensez quoi?
9 juin 2023 07:16
As salam aleykoum

Même les scheir de Sahoudite confirme que chez nous le hlal islamitiquement n'est pas valade car en cas de conflit il n'y a aucune juridictions qui peut résoudre le problème....

Est-ce qu’ils ont dit qu’un mariage contracté sous une législation républicaine donc mécréante résout le problème ?

Et de toute façon on a même pas besoin d'imam pour se marier... c'est quelque part en soit une innovation... on recopie les chrétiens qui ont besoin d'un prêtre....

Où est ce que dans le Coran et la Sunnah, on se marie à la mairie ?
Où est ce que dans le Coran et la Sunnah, on se marie au nom de la république ?
Ce n’est pas une innovation ça ?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam

Dans El Boukhari, il est dis que l'on doit respecter les règles du pays où l'on vit à moins qu'elle a l'encontre de l'islam...

D'ailleurs le civil a l'heure d'aujourd'hui ou la population est trop grande et les gens ne se connaissent pas et ne peuvent vérifier le statut marital est en adéquation...

Même les scheir de Sahoudite confirme que chez nous le hlal islamitiquement n'est pas valade car en cas de conflit il n'y a aucune juridictions qui peut résoudre le problème....

Et de toute façon on a même pas besoin d'imam pour se marier... c'est quelque part en soit une innovation... on recopie les chrétiens qui ont besoin d'un prêtre....
P
9 juin 2023 07:31
Salam
Cette pratique du mariage temporaire pour goûter à la chair,est utilisée que par les adeptes de la secte ahbachis, très présente sur Lyon, Paris et Marseille.

Mais ils’ont leurs propres imams qui célèbrent ces « mariages ».
9 juin 2023 07:41
Aïcha va voir son père pour lui parler
- Papa , j'aime un garçon, il s'appelle Yassir, on c'est connus sur Yabiladi, on a discuté sur Watshap et il m'a fait sa demande de hlel sur Télégram.
Aujourd'hui il me faut ta bénédiction pour un hlel.
- Ma fille un conseil. Faites votre hlel sur Tik-tok, acheter vos enfants sur Amazone, faites vous les livrer sur Gmail et quand tu seras fatiguée de ton mari, dépose le sur le bon coin.
Notre belle société d'aujourd'hui
Pas de MP d'hommes
M
9 juin 2023 08:14
Oui car avec un contrat de mariage tu peux mettre en place un divorce musulman.


Sinon tu peux toujours te marier au bled c'est encore mieux car sur le contrat est stipulé la dote, les témoins, et qui donne la femme ....

Je connais des gens qui ont fait plus de 7 hlel en moins de deux ans .... quand on se mari administrativement tu te concentrés plus sur ton mariage car tu t'engages réellement car tu sais qu'il peut y avoir des conséquences....

Hlel par virement hlel par la... les gens ne sont pas aussi pieux que les sahabas... allah o a3lam
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum

Même les scheir de Sahoudite confirme que chez nous le hlal islamitiquement n'est pas valade car en cas de conflit il n'y a aucune juridictions qui peut résoudre le problème....

Est-ce qu’ils ont dit qu’un mariage contracté sous une législation républicaine donc mécréante résout le problème ?

Et de toute façon on a même pas besoin d'imam pour se marier... c'est quelque part en soit une innovation... on recopie les chrétiens qui ont besoin d'un prêtre....

Où est ce que dans le Coran et la Sunnah, on se marie à la mairie ?
Où est ce que dans le Coran et la Sunnah, on se marie au nom de la république ?
Ce n’est pas une innovation ça ?
P
9 juin 2023 09:24
Voilà, c'est exactement ça mon souci.

Pour moi le hlel c'est pour les jeunes en fait, qui voudraient avoir une "copine légiférée" (ou un copain légiféré) pour un certain temps, pour tester quoi, puis on divorce au bout de six mois ou un an ou deux ans (enfin quand on en a assez quoi), puis on réessaie avec quelqu'un d'autre, etc... En fait je vois juste ça comme une façon de "sortir ensemble" et d'avoir un ou une petite amie comme les non-musulmans.

Et quand le mariage religieux tient depuis un moment, qu'on sait qu'on s'entend bien, qu'on est compatible, qu'on est prêt à s'engager pour de vrai, là on décide de se marier civilement.

Se servir de l'islam pour pouvoir faire des allers-retours entre multiples partenaires, voir pour avoir plusieurs petites copines "hlel" à la fois en même temps, personnellement, ça me met mal à l'aise comme pratique.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Oui car avec un contrat de mariage tu peux mettre en place un divorce musulman.


Sinon tu peux toujours te marier au bled c'est encore mieux car sur le contrat est stipulé la dote, les témoins, et qui donne la femme ....

Je connais des gens qui ont fait plus de 7 hlel en moins de deux ans .... quand on se mari administrativement tu te concentrés plus sur ton mariage car tu t'engages réellement car tu sais qu'il peut y avoir des conséquences....

Hlel par virement hlel par la... les gens ne sont pas aussi pieux que les sahabas... allah o a3lam
9 juin 2023 10:38
Si il y a une lois en France

Pourquoi les catholiques et les juifs sont obligés de se marier à la mairie d'abord et pas les musulmans ?
Citation
Kierametisse a écrit:
Merci pour ta réponse

Mais justement il n’y a pas de loi.

C est un choix proposé par l’ordre des Imams en Île de france pour éviter ces débordements.

Je me demandais juste si au maroc c’était aussi appliqué?

Du coup la religion dans ce contexte passe en dessous des lois societales c’est un peu inquiétant.
. Pas de mp d'hommes merci
9 juin 2023 10:43
Oui tu peux te marier au pays c'est reconnue après par l'ambassade.

C'est le fameux document que je cherchais lol.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Oui car avec un contrat de mariage tu peux mettre en place un divorce musulman.


Sinon tu peux toujours te marier au bled c'est encore mieux car sur le contrat est stipulé la dote, les témoins, et qui donne la femme ....

Je connais des gens qui ont fait plus de 7 hlel en moins de deux ans .... quand on se mari administrativement tu te concentrés plus sur ton mariage car tu t'engages réellement car tu sais qu'il peut y avoir des conséquences....

Hlel par virement hlel par la... les gens ne sont pas aussi pieux que les sahabas... allah o a3lam
. Pas de mp d'hommes merci
9 juin 2023 10:58
Salam,

« Quelque chose me dérange, est ce que ce n’ est pas faire passer les lois sociétales avant la parole de Dieu. A ton le droit ? »

C'est un piège de jouer les lois républicaines contre les règles religieuses. Souvent d'ailleurs, on voit les musulmans piégés dans les discours publics de cette manière, on leur pose la question si la « charia » passe avant la Loi de la République.

La règle de base, en islam comme dans le christianisme d'ailleurs, c'est que la religion nous dit de respecter les lois de l'état de résidence. Allah le très haut nous rappelle que nous n'avons pas seulement des obligations envers Lui mais aussi envers les gens et la société, et il faut tenir nos engagements. Donc il faut refuser de se laisser piéger. Pour un musulman en France, ce n'est pas ou la Loi de la République ou les règles islamiques, c'est les deux ensemble.

Maintenant, est-ce que cela veut dire qu'une contradiction entre les deux types de règles est impossible ? Bien sûr que non. Dès que la loi de la société devient telle que la pratique individuelle du dine ne peut plus être maintenue (c'est-à-dire que l'on ne peut plus respecter les obligations religieuses comme la prière ou le jeûne), alors les musulmans vont faire valoir leurs droits de citoyens (comme le vote, les manifestations etc.) pour obtenir la liberté de culte nécessaire pour exercer leur religion. Si toutes ces tentatives échouent, alors les musulmans vont essayer d'émigrer vers un état qui les accueille et qui leur garantit leurs droits. Mais en aucun cas, les musulmans vont systématiquement et durablement passer outre les lois de l'état de résidence.
m
9 juin 2023 11:18
Salam
si tu te cherche à se marier sans passer par la mairie ca va être très compliqué et aussi dur de trouver une femme qui accepte.
après rien ne t'empêche de passer devant un notaire et faire un contrat de mariage et séparer les biens si le mariage ne fonctionne pas entre vous
je suis passé par un divorce et je sais ce que c'est, c'est des mois de procédure et des avocats et des rdv partout.
tu prépare un document avec tes biens acquis avant mariage et les biens de ta futur femme et vous passez chez un notaire, comme ca vous êtes tranquilles.
9 juin 2023 13:34
Oui car avec un contrat de mariage tu peux mettre en place un divorce musulman.

Tu as une source à ce sujet ? Où est-ce que tu as lu cela ?

Je connais des gens qui ont fait plus de 7 hlel en moins de deux ans .... quand on se mari administrativement tu te concentrés plus sur ton mariage car tu t'engages réellement car tu sais qu'il peut y avoir des conséquences....

Ce n’est pas un argument pour rendre le civil obligatoire
À l’époque du prophète, c’était déjà tout à fait possible
On a même un cas à ce sujet


Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Oui car avec un contrat de mariage tu peux mettre en place un divorce musulman.


Sinon tu peux toujours te marier au bled c'est encore mieux car sur le contrat est stipulé la dote, les témoins, et qui donne la femme ....

Je connais des gens qui ont fait plus de 7 hlel en moins de deux ans .... quand on se mari administrativement tu te concentrés plus sur ton mariage car tu t'engages réellement car tu sais qu'il peut y avoir des conséquences....

Hlel par virement hlel par la... les gens ne sont pas aussi pieux que les sahabas... allah o a3lam
9 juin 2023 15:39
Salam,

la question du statut du mariage dit religieux ou « hlel » vis-à-vis du mariage civil est une question passionnante. À force de lire et de relire les discussions sur ce forum qui tournent autour de cette question, je suis arrivé aux conclusions suivantes. Il ne s'agit que de mon avis personnel au moment présent.

1. Le message de l'islam n'a pas réinventé le mariage, il le présuppose comme relevant de la fitra et il le perfectionne.

Il y a une continuité entre le mariage préislamique et le mariage islamique ; cela concerne les règles autant que le statut. Les couples mariés avant l'islam sont restés mariés quand ils ont accepté l'islam, sans besoin de refaire une cérémonie. Cependant, l'islam a réformé les règles et les conditions du mariage pour les parfaire. Le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, est venu pour parfaire les bonnes mœurs. Donc le mariage islamique est la forme parfaite du mariage naturel.

2. Le message de l'islam conçoit le mariage naturel comme un accord entre deux partis civils.

Le mariage naturel est un accord entre un homme et une femme (éventuellement représentée par son tuteur) pour la fondation d'un couple. Cet accord est rendu public et il confère des droits et des obligations à chaque conjoint. L'accord n'est pas religieux en soi, il relève plutôt du droit civil (c'est-à-dire du secteur du droit qui régit les rapports d'un individu à l'autre plutôt que des rapports d'un individu à Allah).

3. Le mariage civil de nos jours n'est pas que « administratif ».

Cela est une conséquence logique des deux points précédents. Si un homme et une femme athées et mariés à la mairie se convertissent à l'islam, alors les savants sont d'accord pour dire que leur mariage reste en vigueur d'un point de vue islamique. C'est analogue au cas des couples qui s'étaient mariés à l'ère préislamique. On accepte le mariage selon leur coutume antérieur. Donc il est faux de dire que ce qui se passe à la mairie n'est que quelque chose de purement administratif sans aucun rapport à la religion. Aussi, de nombreux savants, en particulier les savants hanafites, acceptent le mariage civil entre un homme et une femme musulmans si les autres conditions du mariage islamique sont respectées (la présence du tuteur, la dot, ...).

4. Certains aspects du mariage civil de nos jours sont dans l'esprit originel du mariage islamique et ils peuvent être considérés comme une adaptation des règles classiques aux circonstances actuelles.

Notamment, le mariage islamique classique demande la présence de deux témoins. L'une des fonction des deux témoins, c'est bien sûr de pouvoir justifier de cette union et de pouvoir exclure que quelqu'un fasse une dizaine de « hlel » en parallèle. Aujourd'hui, dans un état moderne avec une administration conséquente, il est tout à fait raisonnable de renforcer la fonction des témoins en demandant l'enregistrement du mariage sur le registre d'état civil. C'est un peu comme les hauts-parleurs sur les minarets : on facilite et on renforce une fonction déjà présente dans les règles classiques. C'est aussi pour cela que je pense que les pays islamiques ont eu raison de faire évoluer le mariage « hlel » pour être un mariage enregistré auprès de l'administration.

5. Le mariage, comme tout contrat civil, demande une autorité qui le protège.

Le jeune état islamique à Médine fut un état de droit. Tous étaient soumis au même droit, et quand il y avait une transgression, on pouvait présenter le cas devant un juge. C'est complètement analogue aux états modernes.

6. Le mariage dit religieux ou « hlel » n'est protégé par aucune autorité de nos jours.

Si quelqu'un manque à son engagement lors d'un mariage « hlel », il n'y a aucun moyen de faire valoir ses droits. Il n'y a aucune protection quant aux enfants, à la propriété, à la succession, à la pension, etc. Il n'y a aucune protection quand quelqu'un fait une dizaine de « hlel » en parallèle.

7. Le mariage dit religieux ou « hlel » de nos jours et sans le mariage civil ne respecte pas les desseins des règles islamiques classiques.

Le mariage en islam n'a jamais été un mariage « devant Allah », il a toujours été un contrat entre deux partis civils. Et mieux vaut un contrat civil qui est protégé par la communauté ou par une autorité effective telle que l'État ou le système juridique. Dans le cas du mariage, cela concerne même des choses sensibles dont la protection fait partie des desseins classiques du droit islamique (propriété, filiation, succession, ...). Donc c'est contre les desseins du droit islamique de contourner la protection du contrat du mariage en faisant un « hlel » sans le mariage civil.
9 juin 2023 17:10
Salam

Je suis globalement d'accord et c'est une analyse intéressante sauf quand tu dis qu'il n'est pas question d'être marié devant Allah

S'il n'est pas question de l'aspect religieux, pourquoi l'Islam, le tutorat, la dot et les témoins pour un mariage islamiquement valide ?

Est-ce que 2 musulmans qui se marie à la mairie le mariage est considéré comme valide ?
L'État le reconnaîtra mais est-ce l'Islam le reconnaîtra ? Même s'il y a pas l'accord du tuteur ? Même s'il n'y a pas de dot ? Même s'il n'y a pas de témoins ?

Qu'est-ce qui peut pousser à respecter ces règles si ce n'est le fait d'être musulman et de suivre l'Islam ?
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

la question du statut du mariage dit religieux ou « hlel » vis-à-vis du mariage civil est une question passionnante. À force de lire et de relire les discussions sur ce forum qui tournent autour de cette question, je suis arrivé aux conclusions suivantes. Il ne s'agit que de mon avis personnel au moment présent.

1. Le message de l'islam n'a pas réinventé le mariage, il le présuppose comme relevant de la fitra et il le perfectionne.

Il y a une continuité entre le mariage préislamique et le mariage islamique ; cela concerne les règles autant que le statut. Les couples mariés avant l'islam sont restés mariés quand ils ont accepté l'islam, sans besoin de refaire une cérémonie. Cependant, l'islam a réformé les règles et les conditions du mariage pour les parfaire. Le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, est venu pour parfaire les bonnes mœurs. Donc le mariage islamique est la forme parfaite du mariage naturel.

2. Le message de l'islam conçoit le mariage naturel comme un accord entre deux partis civils.

Le mariage naturel est un accord entre un homme et une femme (éventuellement représentée par son tuteur) pour la fondation d'un couple. Cet accord est rendu public et il confère des droits et des obligations à chaque conjoint. L'accord n'est pas religieux en soi, il relève plutôt du droit civil (c'est-à-dire du secteur du droit qui régit les rapports d'un individu à l'autre plutôt que des rapports d'un individu à Allah).

3. Le mariage civil de nos jours n'est pas que « administratif ».

Cela est une conséquence logique des deux points précédents. Si un homme et une femme athées et mariés à la mairie se convertissent à l'islam, alors les savants sont d'accord pour dire que leur mariage reste en vigueur d'un point de vue islamique. C'est analogue au cas des couples qui s'étaient mariés à l'ère préislamique. On accepte le mariage selon leur coutume antérieur. Donc il est faux de dire que ce qui se passe à la mairie n'est que quelque chose de purement administratif sans aucun rapport à la religion. Aussi, de nombreux savants, en particulier les savants hanafites, acceptent le mariage civil entre un homme et une femme musulmans si les autres conditions du mariage islamique sont respectées (la présence du tuteur, la dot, ...).

4. Certains aspects du mariage civil de nos jours sont dans l'esprit originel du mariage islamique et ils peuvent être considérés comme une adaptation des règles classiques aux circonstances actuelles.

Notamment, le mariage islamique classique demande la présence de deux témoins. L'une des fonction des deux témoins, c'est bien sûr de pouvoir justifier de cette union et de pouvoir exclure que quelqu'un fasse une dizaine de « hlel » en parallèle. Aujourd'hui, dans un état moderne avec une administration conséquente, il est tout à fait raisonnable de renforcer la fonction des témoins en demandant l'enregistrement du mariage sur le registre d'état civil. C'est un peu comme les hauts-parleurs sur les minarets : on facilite et on renforce une fonction déjà présente dans les règles classiques. C'est aussi pour cela que je pense que les pays islamiques ont eu raison de faire évoluer le mariage « hlel » pour être un mariage enregistré auprès de l'administration.

5. Le mariage, comme tout contrat civil, demande une autorité qui le protège.

Le jeune état islamique à Médine fut un état de droit. Tous étaient soumis au même droit, et quand il y avait une transgression, on pouvait présenter le cas devant un juge. C'est complètement analogue aux états modernes.

6. Le mariage dit religieux ou « hlel » n'est protégé par aucune autorité de nos jours.

Si quelqu'un manque à son engagement lors d'un mariage « hlel », il n'y a aucun moyen de faire valoir ses droits. Il n'y a aucune protection quant aux enfants, à la propriété, à la succession, à la pension, etc. Il n'y a aucune protection quand quelqu'un fait une dizaine de « hlel » en parallèle.

7. Le mariage dit religieux ou « hlel » de nos jours et sans le mariage civil ne respecte pas les desseins des règles islamiques classiques.

Le mariage en islam n'a jamais été un mariage « devant Allah », il a toujours été un contrat entre deux partis civils. Et mieux vaut un contrat civil qui est protégé par la communauté ou par une autorité effective telle que l'État ou le système juridique. Dans le cas du mariage, cela concerne même des choses sensibles dont la protection fait partie des desseins classiques du droit islamique (propriété, filiation, succession, ...). Donc c'est contre les desseins du droit islamique de contourner la protection du contrat du mariage en faisant un « hlel » sans le mariage civil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook