Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dérive du peuple maghrébo-musulman en France
12 mai 2013 20:01
Salam,

Parlons-en, comment ne pas le voir, comment l'ignorer, ça provoque un sentiment de tristesse, trop de chose à dire, par ou commencer, disparition de la langue, perte de la foi, disparition de l'identité, au point de maudire le jour ou la France a décidé de mettre les pied sur les terres maghrébines.

À peine un an après avoir débarqué en France, déjà pressé de rentrer auprès des miens, de plus en plus s'en rendent compte, j'ai vu ça en parlant avec des pères des jeunes père de famille pensant à rentrer définitivement pour mettre ses enfants et sa future descendance à l'abri.

Que la force soit avec nous, a bon entendeur.
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
12 mai 2013 20:16
De koi tu parles?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
w
12 mai 2013 20:19
Oh Puree encore un sujet sur les magrebins. Et bien dit donc....

Je c est pas mais moi dans mon entourage ils sont tranquille . Ya que sur ce forum ou Jvoi des cas sauce.
r
12 mai 2013 20:21
salam,

trop chouette. encore un sujet pour critiquer des gens. qu'est-ce que c'est utile.

la perte de la foi et l'ignorance sont un signe de la fin des temps. cette situation durera jusqu'à ce que Dieu le voudra ensuite il y mettre fin. ensuite tout le monde vivra bien.

merc au revoir.
12 mai 2013 20:31
Je vous trouve bien simpliste, vous ne prenez pas ça avec sérieux, de plus, ce n'est pas une critique mais une observation, rubber, ok, mais est ce que cela va à la même vitesse au Maghreb qu'en France a titre de comparaison ?
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
c
12 mai 2013 21:50
notre communauté a été infiltrée par des gens qui inventent tout et n importe quoi

nous sommes perdus et nous nous approchons de la periode ou le prophète - sur lui la grace et la paix - dit qu'il arrivera une periode ou notre communauté sera eclaté et que nous serons perdu.
Al Mahdi devrait tous nous reunir Inch'Allah

mais n oublier pas la fin est proche.........................
m
12 mai 2013 22:00
Slm ces vrai les femme marocaine parle de plus en plus le. Français avc leurs enfants la plus par quand il vont au Maroc les pauvre ils comprennent rien
12 mai 2013 22:35
Oui c'est un bon point malikaoujdia, le résultat c'est que les enfant vont se sentir étranger dans leur propre pays d'origine, quand je demande a un algerien de pere et de mere comme moi s'il parle arabe et il me repond "vite fait" j'y réfléchie ça me fait mal au cœur je trouve aucune explication, za3ma on fait le peuple connu pour leur fierté mais On est incapable de transmettre notre langue a nos descendant, comment ne pas disparaître ? Quelqu'un a une explication ?
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
12 mai 2013 23:54
salam,


Il y a longtemps, j'me suis posée cette question existentielle concernant le devenir de l'identité maghrebo-musulmane en France (ou à l'étranger de façon générale), et j'en suis arrivé à la conclusion pertinente que.................................................................... on a que nos yeux pour pleurer crying(

Plus sérieusement, il y a eu certes un déclin, avec une génération que l'on peut qualifier de "sacrificielle", qui a été perdue (langue arabe non maîtrisée, peu de notions en religion voire quasi pas du tout...), mais je crois sincèrement au renouveau de notre identité, et à des générations futures meilleures sur ce point. la construction des mosquées, la création d'une classe maghrébine "moyenne voire aisée" qui va inhiber le clivage d'une partie de la communauté sont je pense autant d'élément qui constituent un bon baromètre.

J'suis un peu utopique je l'avoue, mais je crois en l'Eurabia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/13 23:56 par مسك الليل.
m
12 mai 2013 23:59
Pour ma part jamais je parlerai français avc mes enfants et l hamdoulah ils sont trilingue au contraire ma belle soeur qui vient du bled elle parle le français avc ces gosse sa m agace et en plus elle sait même pas parler correctement
13 mai 2013 00:11
Malikaoujda parle leur arabe qd il sont avec toi, de plus vs avez je trouve le meilleur dialecte du Maroc s'hab oujda smiling smiley

Sinon Mesk el lil je suis d'accord globalement sauf pour le création d'une classe moyenne voir aisé de un car ce n'est pas forcément facteur de retour aux source et ensuite car elle existe deja
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
13 mai 2013 00:21
Citation
malikaoujdia a écrit:
Pour ma part jamais je parlerai français avc mes enfants et l hamdoulah ils sont trilingue au contraire ma belle soeur qui vient du bled elle parle le français avc ces gosse sa m agace et en plus elle sait même pas parler correctement
c'est un peu normal qu'elle ne parle pas correctement puisque le français n'est pas sa langue maternelle
13 mai 2013 00:29
Citation
AmIne-92 a écrit:
Malikaoujda parle leur arabe qd il sont avec toi, de plus vs avez je trouve le meilleur dialecte du Maroc s'hab oujda smiling smiley

Sinon Mesk el lil je suis d'accord globalement sauf pour le création d'une classe moyenne voir aisé de un car ce n'est pas forcément facteur de retour aux source et ensuite car elle existe deja

Je ne dis pas qu'il y a un lien de linéarité entre le niveau de vie de la communauté et son niveau de pratique ou l'attachement à son identité, mais c'est un point qui peut promouvoir, de part l'émancipation sociale de la communauté, une évolution dans les oeuvres visant à conserver son identité (centre culturels, mosquées, et surtout un poids social qui facilite les revendications), je pense a une sorte de tissage d'un réseau communautaire "puissant". Par contre ça nécessite un esprit de solidarité de la Oumma (et une volonté d'avancer dans la même direction --> exit les fadelas amara et cie), sinon y'a de grande chance que ça n'aboutissent pas.
m
13 mai 2013 00:33
Oui Amin ces la première choses que je fait mes parents nous ont élevé comme ca avc mon pere ont avait jamais le droit de parler français a la maison et j en suis fiere car maintenant je fait la même choses avc mes enfants ils parle arabe, français et néerlandais et hamdoulah ces une fierté pour moi même ma belle mère qui me fait jamais de compliments elle m a dit que l honneur revient a moi et non a mon mari qui n aprend pas sa la maternel a ses enfants il est chleul et mes enfants ne le parle pas ce que je trouve dommage attention je me jette pas des fleurs y a beaucoup de femme qui sont mieux que moi
m
13 mai 2013 00:38
Tami ouibces pas sa langue maternel mais qu elle essaye pas d emiter les francais
13 mai 2013 00:43
Citation
malikaoujdia a écrit:
Tami ouibces pas sa langue maternel mais qu elle essaye pas d emiter les francais
j'ai peut être mal compris,elle vit au Maroc ou en France? si elle vit en France faut bien qu'elle se mette à la langue Française sinon comment elle va faire dans les administrations,les banques,les réunions de parents d'éleves etc...
w
13 mai 2013 00:43
Malikaoujdia bien chapeau 3 langue pour des enfants machallah .
13 mai 2013 00:50
Tu as de quoi te jeter des fleurs, enfin c'est la normal a la base mais bon, il surtout beaucoup de femmes pire que toi qui font disparaître notre culture inconsciemment ou consciemment je ne sais pas, quant à ta belle sœur ce n'est pas la seul dans le genre, j'en connais une exactement dans le même cas, à peine sortie du douar qu'elle s'aventure déjà au français avec ses enfants, c'est un complexe d'infériorité chez nous, on se moque de nous même d'abord.
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
w
13 mai 2013 00:51
Wanatou Salem
C est qui al mahdi??
13 mai 2013 00:55
Tami belgika franchement je ne vois pas ce que tu ne comprend pas, personne ne lui reproche d'apprendre le français, ce qui est blâmable c'est de l'employer avec ses enfant au détriment de l'arabe.
Enfant Qui n'ont pas de quoi s'inquiéter vu qu'il l'apprendrons sûrement à l'école, contrairement à l'arabe
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook