Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Depot dossier CCM a Fes, que faire après?
y
20 juin 2006 23:05
Bonjour a tous,

Voila j'ai déposé mon dossier pour le CCM au consulat de Fes ce 13 juin, à ce sujet ni le livret de famille ne m'a été demandé ni les papiers justifiant de mon adresse en France ( l'agent consulaire m'a rendu la déclaration sur l'honneur ainsi que les justifs de domicile) mais cela n'est pas forcement le cas pour tout le monde.

Ensuite en ce qui concerne l'enquête, elle a duré pour moi 5 minutes et c'est l'agent consulaire a qui j'ai donné les papiers qui m'a posé quelques questions sur ma rencontre avec ma fiancé puis il a fait de même avec ma compagne. (donc je n'ai pas eu affaire aux dames qui posent pleins de questions comme j'ai pu le lire sur les forums)

Pour votre information j'ai la double nationalité franco-marocaine.

Ensuite l'agent consulaire m'a expliqué brièvement les démarches que je devrais faire par la suite et il m'a dit d'aller me renseigner auprès du tribunal de ma ville au maroc et surtout il m'a conseillé de me marier avec mes papiers français (donc autorisation du procureur du roi+enquête de police) car il m'a dis que lorsque je déposerai mon dossier de transcrïption cela ne prendrai que 2 - 3 mois pour obtenir mon livret de famille contre 6 - 7 mois si je fais mon acte de mariage avec mes papiers marocains (même si je passe par l'étape du CCM).

Est-ce vrai?

Est ce que les personnes qui sont passé par le CCM et qui sont allé directement se marié chez l'adoul sans passer par l'autorisation du procureur du roi et l'enquête de police ont attendu 6-7 mois pour avoir leur livret de famille après avoir déposé le dossier de transcription?

Ayant la double nationalité j'ai le choix de faire ce que veux mais si des personnes ont déjà eu a subir ce choix j'aimerais avoir quelques petits conseils.

Sinon si vous avez des questions à me poser sur cette première étape je suis a votre disposition.

Yassine.
s
20 juin 2006 23:16
Salut,

je te conseille de lire le sujet de Me brunette : je l'ai reçuuuuu...car elle est passé je crois au consulat de fès et avec le ccm.

Bonne chance.smiling smiley
I
21 juin 2006 10:19
Perso je suis..enfin j’étais lol au consulat de féz,je suis passé par le ccm mais aussipar toutes les autres étapes : procureur du roi, commissariat…et pour mon livret de famille je l’ai reçu en deux mois et une semaine…donc résumé pour le tout j’ai attendu 6 mois..

Faut dire que ça sert à rien de faire le ccm pour se marier ensuite directement ) l’adoul sans passé par les autres étapes, dans ce cas faut passé direcetement à l’adoul mais c’est vrai que tu fais vite au début mais alors pour recevoir ton livret !!alors déjà faut avoir le rdv pour déposé le demande de transcription hihi..mais bon tu es passé par le cm et je et conseil viveemnt de faire les choses comme il faut et sois sûr tu ne regrettera pas..ça va juste être un peu trop sprotif decourir un peu partout pour te marier mais rien de mal J

Bon courage
h
21 juin 2006 13:58
il y a quelque chose que je ne saisis pas la dedant , voila je suis dans le meme cas mais je dépend de casa et la apparement on m a dit donc de passer par le ccm et ensuite d aller directement devant l adoule avec mes papiers marocain ce qui fait que l avantage c est que comme l on est marocain aussi il n y a pas d autorisation a demander au procureur du roi en faite l adoule va monter un dossier lors de notre mariage qui va faire l objet d une enquete au maroc donc pour mon mari et entre temp le dossier de transcription sera déja en cours au consulat de france du coup il faut attendre en moyenne 2 mois pour le ccm 1 semaine le temp de se marier et de monter le dossier de demande de transcription d acte de mariage le déposer et attendre entre 2mois et 6 mois selon c est se que l on ma expliqué a mon que!
je pensais d aprés ce que l on ma dit que la demande au procureur et tout ça ne concerné que les francais pur souche (en tout cas c est ce que l adoul a dit) merci de m informer!!!!
I
21 juin 2006 14:16
Citation
houdda a écrit:
il y a quelque chose que je ne saisis pas la dedant , voila je suis dans le meme cas mais je dépend de casa et la apparement on m a dit donc de passer par le ccm et ensuite d aller directement devant l adoule avec mes papiers marocain ce qui fait que l avantage c est que comme l on est marocain aussi il n y a pas d autorisation a demander au procureur du roi en faite l adoule va monter un dossier lors de notre mariage qui va faire l objet d une enquete au maroc donc pour mon mari et entre temp le dossier de transcription sera déja en cours au consulat de france du coup il faut attendre en moyenne 2 mois pour le ccm 1 semaine le temp de se marier et de monter le dossier de demande de transcription d acte de mariage le déposer et attendre entre 2mois et 6 mois selon c est se que l on ma expliqué a mon que!
je pensais d aprés ce que l on ma dit que la demande au procureur et tout ça ne concerné que les francais pur souche (en tout cas c est ce que l adoul a dit) merci de m informer!!!!

mais moi je suis marocaine d'origine et je me suis mariée en tant que française et je suis passépar le procureurdu roi et tout le reste..

quand tu passes par le ccm oui tu attend au début de 6 à 8 semaine(aprés obtention de rdv qui peut lui aussi prendre un certain délai si toi tu comptais le faire di suite par exemple) pour recevoir ton ccm pour pouvoir aller te marier. mais l'avantage c'est que pour déposé la demande de transcrioion tu n'a pas beson de rdv, tu passe directement le déposé, tu prend ton accusé de récéption sur place pour dire que ton dossier est complet et ensuite tu attend mais pas 6 mois quoi...

alors qu'en passant par l'adoul directement oui tu ne prend pas de rdv au consulat au dbut donc oui tu fais vite et t'es mariés devant Allah et les hommes comme on dit, mais alors pour déposé ton dossier de transcription eh bien il te faudra un rdv au consula, et comme pour le ccm les délais d'obtention de ce rdv dépand de la période et de la demande dans les consulats, et quand je dis ça je parle de quelques mois(comme ça peut être quelques jours), tu pases ton entretien le jour du rdv mais en plus tu attendra vers les 6 mois pour avoir ton livret...donc à al fin de comptepourque j'arréteun peu mon blabla hihi ça revient à peu prés au même sauf qu'avec le ccm je trouve qu'on fais les choses comme il faut et qu'on peut ne pas beaucoup attendre..ça sert à rien de courir, il faut arriver à point smiling smiley
dis-mois si jamaisje me suis mal exprimé
y
21 juin 2006 14:18
Bonjour a tous et merci pour vos réponses

Comme me le dit Mme Brunette je me dit moi aussi que mieux vaut passer par l'autorisation du procureur du roi et l'enquête de police.

Par contre cela ne serait pas plus simple que l'adoul inscrit directement sur l'acte de mariage que j'ai la double nationalité? Je ne sais pas si c possible mais bon si quelqu'un est au courant qu'il me le dise.

Brunette je vais surement te demander ultérieurement quelques renseignements sur l'autorisation du procureur du roi et l'enquête de police et notamment des délais car sachant que je travaille je pourrai difficilement prendre plus d'une semaine de congés lorsque je recevrai le CCM et je ne sais pas si en 1 semaine je pourrais passer les etapes du procureur de la police de l'adoul et du depot de dossier de transcription.!!! Cela me parait trop juste.

Merci a tous.
y
21 juin 2006 14:24
Moi a la base je pensais que c'etait le fait de faire le CCM qui fait que tu as ton livret de famille au bout de 2-3 mois et non pas 6 mois et plus. Mais d'après toi brunette si je fait l'acte de mariage avec ma nationalité marcoaine c comme si je ne faisais pas le CCM. C ca?
I
21 juin 2006 14:31
Citation
yaska a écrit:
Moi a la base je pensais que c'etait le fait de faire le CCM qui fait que tu as ton livret de famille au bout de 2-3 mois et non pas 6 mois et plus. Mais d'après toi brunette si je fait l'acte de mariage avec ma nationalité marcoaine c comme si je ne faisais pas le CCM. C ca?

salam,

en faite ce que j'ai toujours su(enfin, toujours non mais depuis que j'ai commencé mes démarches depuis 2005) et je peux me tromper, c'est que quand tu ne passe pas par le ccm mais directement par l'adoul tu te marie avec ta CNI et donc en tant que marocain, alors que quand tu choisis de passé par le ccm tu te marie en tant que français et sur ton acte de mariage c'est bien écris,mais là je ne sais pas si y'a posibilité de se marié en double nationalité(à quoi àa servirais!!!).
e
21 juin 2006 21:32
bonsoir.
pour les personnes ayant la double nationnalité il est inutile de passer par le procureur du roi.
faire la CCM obligatoirement vous serez en regle avec l'administration française ,puis passer directement chez l'adoul.mais sur votre acte de mariage faire mentionné votre double nationnalité.
(num de cin marocaine et française).
y
21 juin 2006 22:09
Citation
elyssa a écrit:
bonsoir.
pour les personnes ayant la double nationnalité il est inutile de passer par le procureur du roi.
faire la CCM obligatoirement vous serez en regle avec l'administration française ,puis passer directement chez l'adoul.mais sur votre acte de mariage faire mentionné votre double nationnalité.

Bonjour Elyssa,

Est il vraiment possible de faire mentionné ma double nationalité sur l'acte?

Est ce que si je ne passe pas par le procureur du roi, lors du dépot du dossier de transcription, mon cas ne sera pas prioritaire et je ne recveverai mon livret de familles qu'au bout de 6 mois?

Mon envie est de recevoir mon livret le plus rapidement possible et j'ai peur que si je ne passe pas par le procureur cela mette du temps pour mon livret!!

Merci et j'attend vos reponses avec impatience
h
21 juin 2006 22:38
Citation
Mme Brunette a écrit:
Citation
houdda a écrit:

mais moi je suis marocaine d'origine et je me suis mariée en tant que française et je suis passépar le procureurdu roi et tout le reste..

quand tu passes par le ccm oui tu attend au début de 6 à 8 semaine(aprés obtention de rdv qui peut lui aussi prendre un certain délai si toi tu comptais le faire di suite par exemple) pour recevoir ton ccm pour pouvoir aller te marier. mais l'avantage c'est que pour déposé la demande de transcrioion tu n'a pas beson de rdv, tu passe directement le déposé, tu prend ton accusé de récéption sur place pour dire que ton dossier est complet et ensuite tu attend mais pas 6 mois quoi...

alors qu'en passant par l'adoul directement oui tu ne prend pas de rdv au consulat au dbut donc oui tu fais vite et t'es mariés devant Allah et les hommes comme on dit, mais alors pour déposé ton dossier de transcription eh bien il te faudra un rdv au consula, et comme pour le ccm les délais d'obtention de ce rdv dépand de la période et de la demande dans les consulats, et quand je dis ça je parle de quelques mois(comme ça peut être quelques jours), tu pases ton entretien le jour du rdv mais en plus tu attendra vers les 6 mois pour avoir ton livret...donc à al fin de comptepourque j'arréteun peu mon blabla hihi ça revient à peu prés au même sauf qu'avec le ccm je trouve qu'on fais les choses comme il faut et qu'on peut ne pas beaucoup attendre..ça sert à rien de courir, il faut arriver à point smiling smiley
dis-mois si jamaisje me suis mal exprimé

merci pour tout tes renseignements pffffff si tu savais ce que je suis stréssée pour rien en plus mais rien que le fait de compter les mois me déprime!
e
21 juin 2006 23:19
Citation
yaska a écrit:
Citation
elyssa a écrit:
bonsoir.

Bonjour Elyssa,

Est ce que si je ne passe pas par le procureur du roi, lors du dépot du dossier de transcription, mon cas ne sera pas prioritaire et je ne recveverai mon livret de familles qu'au bout de 6 mois?

Mon envie est de recevoir mon livret le plus rapidement possible et j'ai peur que si je ne passe pas par le procureur cela mette du temps pour mon livret!!

je connais une personne qui s'est marié ainsi et qui a obtenu son livret rapidement.
la personne du consulat(marrakech) lui a dit vous avez la possibilité de vous marier religieusement (adoul) directement.ce qu'ella a fait, sa transcription a ete faite 3 emaines apres son depot de dossier.
I
22 juin 2006 09:20
Citation
elyssa a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
elyssa a écrit:
bonsoir.

Bonjour Elyssa,

je connais une personne qui s'est marié ainsi et qui a obtenu son livret rapidement.
la personne du consulat(marrakech) lui a dit vous avez la possibilité de vous marier religieusement (adoul) directement.ce qu'ella a fait, sa transcription a ete faite 3 emaines apres son depot de dossier.

mais tous les consulats ne sont pas pareils normalement, alors surtout le consulat de marrakech, il est rapide presque tout le temps pour délivrer le livret, çapeut mettre que 10 ours même selon ce que j'ai pu lire.

aprés voilà quoi tu n'a qu'à tenter yaskamoody smiley
y
22 juin 2006 11:52
Avant de tenter je prefere etre sûr mais bon apparemment on est jamais sur de rien dans ces demarches donc autant faire les choses logiquement et donc passé par le proc du roi et la police.

Brunette pourrais tu lorsque tu auras un petit moment bien sur me decrire tout ce qu'il faut faire concernant les demarches du procureur du roi et de la police (les papiers, ce que je vais subir comme question a la police...) et surtout les DELAIS pour tout faire en sachant que j'habites une petite ville au maroc (Taourirt pour ceux qui connaisse) et que je peux avoir des connaissances bien placé au tribunal et même a la police.

Merci à toi.
f
10 juillet 2006 18:50
Salam alikoum Yaska enfin je trouve quelqu'un qui à fait sa demande à peu près en meme temps que moi au meme consulat . Moi j'ai eu l'entretien quelque jour avant toi. Tu peux me dire ou cela en ai pour toi?Merci d'avance pour ta réponse
y
10 juillet 2006 21:18
Citation
fatima&brahim a écrit:
Salam alikoum Yaska enfin je trouve quelqu'un qui à fait sa demande à peu près en meme temps que moi au meme consulat . Moi j'ai eu l'entretien quelque jour avant toi. Tu peux me dire ou cela en ai pour toi?Merci d'avance pour ta réponse

Salem,

Comme tu as pu le lire j'ai déposer mon dossier de CCM le 13 juin et le 1 juillet la mairie de mon domicile a publié les bans.

Pendant 10 jours les bans seront publiés et apres la mairie va envoyé un certificat de non opposition au consulat de Fes (si personne ne s'est opposé à mon mariage bien sur).

Ensuite dès que Fes va recevoir ce certificat de non opposition, ils vont etablir le CCM et me l'envoyer.

Si tout va bien incha3allah, entre mi aout et fin aout je devrais recevoir le CCM a la maison .

Voila tu as d'autres question?

Votre entretien s'est bien passé?

A bientot.
f
11 juillet 2006 13:59
Oui cela c'est bien passer. Je sais que ma mairie à déjà fini la publication des bans et qu'il on envoyé lundi mais pour information la valise diplomatique par que les jeudi en france. Moi je sais les démarches je me suis déjà renseigné. Si j'ai posé cette question, c'est juste que je trouve que se serrais bien de parlé avec quelqu'un qui à commencé les démarches en meme temps que moi pour se tenir au courant tu comprend? Hier en plus j'étais mal... Des fois on en a marrre d'attendre meme si je sais que se n'est que le début... Et le fait de parler avec quelqu'un dans le meme bateau sa peut aider. Quand pense tu?
y
11 juillet 2006 15:06
Citation
fatima&brahim a écrit:
Oui cela c'est bien passer. Je sais que ma mairie à déjà fini la publication des bans et qu'il on envoyé lundi mais pour information la valise diplomatique par que les jeudi en france. Moi je sais les démarches je me suis déjà renseigné. Si j'ai posé cette question, c'est juste que je trouve que se serrais bien de parlé avec quelqu'un qui à commencé les démarches en meme temps que moi pour se tenir au courant tu comprend? Hier en plus j'étais mal... Des fois on en a marrre d'attendre meme si je sais que se n'est que le début... Et le fait de parler avec quelqu'un dans le meme bateau sa peut aider. Quand pense tu?

Il n'y pas de soucis, on peut bien entendu se tenir au courant de nos demarches respectives. Je n'y vois aucuns inconvenients.

Dans tous les cas il faut beaucoup de patience et incha3allah tout se passera pour le mieux.

A bientot.
f
11 juillet 2006 18:01
Citation
yaska a écrit:
Citation
fatima&brahim a écrit:

Il n'y pas de soucis, on peut bien entendu se tenir au courant de nos demarches respectives. Je n'y vois aucuns inconvenients.

Dans tous les cas il faut beaucoup de patience et incha3allah tout se passera pour le mieux.

A bientot.

C cool alors merci par contre sur quel titre de forum discuter exactement, par ce que comme il y en a plusieurs, c juste pour etre sur.
r
11 juillet 2006 19:02
bonjour a toute et a tous

salam oua likoum

j'aimerai savoir s'il vous plait
premierement quel piece faut il pour un mariage de double nationnalité pour les adouls ????

ET merci de me dire les pieces pour :

- tribunal d'instande de la famille
- police commissariat
- adouls
- traducteurs
- et consulat pour demande de transcription
- et demande de visa pour la suite

merci beaucoup

merci de me renseigner surtout par une personne deja passé par là

consulat de fez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com