Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépense de la femme dans un mariage
b
30 août 2023 01:06
Salam aleykoum

J aimerais savoir Quesque la femme doit dépenser pour le mariage

Quelle sont les étapes aussi

Je n y connais absolument rien

Merci de m éclairer un peu plus.
B
30 août 2023 01:17
0 centime ou boussa .... ptdr

La tradition veut que la mariée amène des draps brodés, des taies d'oreillers, des couvertures pour le lit conjugal, parfois des nappes brodées.
30 août 2023 01:25
Salam,


Ça dépend du type de mariage.

C'est un hlel ( fameux pass sexe) ou un mariage devant le hadoul ( notaire), ou Baladiya (Mairie) ?


Si notaire et mairie : Une partie du traiteur 50 % et ta henna, tu payes.
Le reste c'est l'homme.

Si hlel : tu as déjà assez donnée avec...
y
30 août 2023 08:29
Salam,

Si tu parles d'un point de vue tradition ça dépend de ton origine, et même dans un même pays ça peut varier beaucoup. Chez certains c'est les parents des mariés qui paient tout et les mariés rien du tout, chez d'autres c'est la famille de la femme qui organise la fête et qui paient pour la salle, déco, negaffa, musique, tandis que la famille du marié paie la nourriture et les cadeaux pour la mariée... C'est à ça que ressemblaient beaucoup de mariage au bled dans mon enfance.

De nos jours les mariés se mettent d'accord entre eux, mais c'est plutôt commun que la femme paie entièrement la soirée du henna, la neggaffa et tout ce qui a un rapport avec sa mise en beauté : soins, hammam, coiffure, maquillage... C'est aussi elle qui finance le trousseau de la mariée, à ne pas confondre avec les cadeaux du marié (dfou3).
B
30 août 2023 09:14
Salam,

Avant le mariage durait 7 jours ...
Les femmes étaient séparées des hommes
Deux fêtes l'une chez la future épouse et l'autre chez le futur pendu ptdr, donc un 50 % c'est convenable.

Ah tu comptes le hlel comme un mariage ?

Citation
LynTu a écrit:
Salam,


Ça dépend du type de mariage.

C'est un hlel ( fameux pass sexe) ou un mariage devant le hadoul ( notaire), ou Baladiya (Mairie) ?


Si notaire et mairie : Une partie du traiteur 50 % et ta henna, tu payes.
Le reste c'est l'homme.

Si hlel : tu as déjà assez donnée avec...
30 août 2023 09:40
Chez les parents payent aussi une partie du mariage
. Pas de mp d'hommes merci
a
30 août 2023 10:13
salam

si deux fêtes différentes, chacun paie la sienne

si une seule fête, moitié dans la mesure vous avez le même nombre d invités
si tu as 20 invités et lui 200, tu ne vas pas payer la moitié et inversement

lui devra la dot et traditionnellement, l homme offre des bijoux ou cadeaux mais il le fait de moins en moins
r
30 août 2023 10:43
Quelle tradition ? De quel pays région ?
Citation
Blagueur* a écrit:
0 centime ou boussa .... ptdr

La tradition veut que la mariée amène des draps brodés, des taies d'oreillers, des couvertures pour le lit conjugal, parfois des nappes brodées.
r
30 août 2023 10:49
Si c’est un mariage traditionnel : ça dépend des régions
Par exemple dans ma region :
L’homme donne la dote et les cadeaux (or, parfum, tissu, sac etc etc)
Le femme s’occupe d’organiser la fête du mariage (salle,traiteur,hôtel, ngafa etc etc)

Si c’est un mariage moderne : vous définissez un budget et les participations de chacun vous même
B
30 août 2023 13:08
Tradition fassie :

Dot : 1 louis d'or (symbolique) la future épouse est considérée comme non "vendable" ...

Les parents commencent à préparer son trousseau dès l'âge 16 ans, parfois dès la puberté, vu le temps nécessaire pour broder les draps, nappes, vêtements, caftans, djellabas, selon les cas l'épouse peut amener "el frach" : lit conjugal, le salon équipé (sedaris en laine, avec leurs sommiers sur lesquels ils reposent, les tables.

Souvent les parents de l'épouse font une fête de "sortie" alors que l'époux prend en charge le mariage, le logement, l'équipement ménager nécessaire qui n'a pas été offert par les proches.

Les proches contribuent à l'équipement du foyer (frigo, télé, argenterie, théières, samovar, grands plats "taouss" etc ...)

Citation
re.Vooriden a écrit:
Quelle tradition ? De quel pays région ?
r
30 août 2023 13:46
Ça tombe bien, je viens de fes et justement la tradition c’est que l’homme s’occupe des cadeaux et la femme de tout le reste lol
Citation
Blagueur* a écrit:
Tradition fassie :

Dot : 1 louis d'or (symbolique) la future épouse est considérée comme non "vendable" ...

Les parents commencent à préparer son trousseau dès l'âge 16 ans, parfois dès la puberté, vu le temps nécessaire pour broder les draps, nappes, vêtements, caftans, djellabas, selon les cas l'épouse peut amener "el frach" : lit conjugal, le salon équipé (sedaris en laine, avec leurs sommiers sur lesquels ils reposent, les tables.

Souvent les parents de l'épouse font une fête de "sortie" alors que l'époux prend en charge le mariage, le logement, l'équipement ménager nécessaire qui n'a pas été offert par les proches.

Les proches contribuent à l'équipement du foyer (frigo, télé, argenterie, théières, samovar, grands plats "taouss" etc ...)
B
30 août 2023 14:43
Récemment débarqué à Fes en termes de générations ?
Nous sommes fassis depuis plus de trois siècles et les traditions ont évolué pour nombre de fassis : durée du mariage, mixité, symbolisme, orchestre au lieu du dhikr et des annachid diniya, etc. Dans ma jeunesse j'ai assisté dans la famille à des mariages dans la tradition : époux à cheval, future épouse en sortie à cheval dans une tente, avec en guise de bonne augure, un garçon en croupe, soumise au rituel de l'époque : le jour du Hammam et du 3akar al fassi, du hénné, celui des femmes, puis celui des hommes, le jour du "sbohi" après la nuit de noces etc...

Dans notre famille, c'est comme j'ai dit, l'atelier de broderie était à Meknes (Mme Aherdane) et ma mère et ma sœur faisait la navette pour vérifier l'avancement des travaux.

Non, l'homme dans un premier temps après "arrchem" des fiancailles s'occupait du dhaz + or + les vêtements et produits par paires (deux de chaque choses, henné, dattes, 3akar al fassi etc ...) comme il offrait des vêtements pour les beaux parents.

Les parents veulent donner leur fille "bel 3ez ou machi r'khessa", c'est pourquoi ils contribuent, cependant la règle c'est que le futur époux prend en charge tout.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Ça tombe bien, je viens de fes et justement la tradition c’est que l’homme s’occupe des cadeaux et la femme de tout le reste lol
r
30 août 2023 15:09
Aucune famille fassi ne laissera un homme payer le mariage de leur fille
C’est limite insultant

Et pour répondre à ta question : ma famille decent del adarissa, je te laisse compter combien ça fait de générations ?
Citation
Blagueur* a écrit:
Récemment débarqué à Fes en termes de générations ?
Nous sommes fassis depuis plus de trois siècles et les traditions ont évolué pour nombre de fassis : durée du mariage, mixité, symbolisme, orchestre au lieu du dhikr et des annachid diniya, etc. Dans ma jeunesse j'ai assisté dans la famille à des mariages dans la tradition : époux à cheval, future épouse en sortie à cheval dans une tente, avec en guise de bonne augure, un garçon en croupe, soumise au rituel de l'époque : le jour du Hammam et du 3akar al fassi, du hénné, celui des femmes, puis celui des hommes, le jour du "sbohi" après la nuit de noces etc...

Dans notre famille, c'est comme j'ai dit, l'atelier de broderie était à Meknes (Mme Aherdane) et ma mère et ma sœur faisait la navette pour vérifier l'avancement des travaux.

Non, l'homme dans un premier temps après "arrchem" des fiancailles s'occupait du dhaz + or + les vêtements et produits par paires (deux de chaque choses, henné, dattes, 3akar al fassi etc ...) comme il offrait des vêtements pour les beaux parents.

Les parents veulent donner leur fille "bel 3ez ou machi r'khessa", c'est pourquoi ils contribuent, cependant la règle c'est que le futur époux prend en charge tout.
B
30 août 2023 15:24
Des Ben... et des Senhajas avec des Alims al 3oulama'e et des diplômés d'al Quaraouyines.

La question n'est pas insultante car Fes n'a donné naissance à personne, c'est une ville qui a accueilli des talebs al 3ilm de toutes régions et récemment c'est des personnes originaires de Khemisset et région qui s'installent à Fes. Quant aux fassis ils ont migré vers Casa et Rabat.
30 août 2023 18:35
Dans la région de Zagora

L organisation du henné de la fille est précisé en charge par sa famille généralement jour de mariage dans le Village.

Puis le vrai mariage avec l'arrivé de la marié est pris en charge totalement par le marié ou sa famille. Déplacement et logement des accompagnateurs de la marié même s'il sont 150 .
30 août 2023 20:42
Wa aleikom salam

?

Non, j'ai précisé entre parenthèses ce qu'était vraiment le hlel !








Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Avant le mariage durait 7 jours ...
Les femmes étaient séparées des hommes
Deux fêtes l'une chez la future épouse et l'autre chez le futur pendu ptdr, donc un 50 % c'est convenable.

Ah tu comptes le hlel comme un mariage ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook