Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Déni de réalité généralisé dans la communauté
A
22 avril 2019 12:03
Salam aleykoum

ce que je remarque et c'est l'une des raisons qui sans aucun doute on avance pas.

C'est un déni de réalité pour tous dans cette communauté. "circulez y a rien à voir!"

_Y a un problème de sorcellerie ,on évite de penser aux sorcièr(e)s etc.Les discours ça va être "les gens remettent ça là dessus pour pas faire face à leurs problèmes!"

_y a un problème de gestion d'une partie mosqués ,tu donnes les éléments .On te réponds "non faut pas le dire tu rentres dans la médisance!"

_y a un problème d'éducation religieuse avec une méthode pédagogique idiote apprendre le Coran aux enfants sans tasfir .Et sans enseigner les valeurs religieuses musulmanes et les réponses c'est "mon frère est devenu imam avec cette méthode!" "c'est la faute des parents!"

_"faut qu'on revienne dans la religion attendons que ça tombe du ciel! inch'Allah" .Alors que

D'après Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, il vous donnerait certes votre subisitance comme il la donne à l'oiseau. Il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Alors que l'oiseau attend pas que ça tombe du nid .Et dans la religion il y a de nombreuses preuves religieuses ou il faut agir tous en s'en remettant à Allah.

Je pourrai continuer avec d'autres exemples cet état d'esprit de négation de la réalité et mettre la merde sous le tapis .En se bouchant les narines a des répercussions assez graves pour la communauté.

exemple imam suspecté d'homosexualité ,le mec sa se voyait y avait un problème.Les frères ont fais comme si de rien n'était et l'ont mis dans un lieu fermé pour donner des cours de coran.Il a agressé un gamin parti en pleurs chez lui avec un suçon.Heureusement que cet imam était efféminé et pas le côté positif du truc.Sinon y aurait eu viole...

Je cherche les explications du pourquoi une telle mentalité de looser c'est installé?

_à cause des défaites militaires répétés ?
Par exemple les musulmans valorisent pas leurs histoires militaires.

_plus d'ambitions pour la commun

_le fait qu'une bonne partie de la communauté soit ensorcelé .L'a emmené dans des croyances limitantes et ça a contaminé le reste qui n'était pas atteint.

_l'individualisme ,quand les mecs pensent à leurs poires.
Des projets d'éducations ,ou une mauvaise gestion de mosqués.Ils s'en fichent .Ces gens là ne voient pas loin .Car ils pensent que pour leurs poires.

_jalousie entre membres la première motivation dans les cas de sorcellerie.Donc c'est lié à l'individualisme car la personne ne veut pas voir son frère et sa soeur grandir.Ce qui rappel le hadith

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le -wahn- ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le -wahn- ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

j'ai vu des cas ou les personnes n'allaient pas dans les commerces .De gens qu'ils connaissaient car voulant pas enrichir les patrons.
Alors qu'au contraire ,dans le cas ou des frères et soeurs réussiraient .Ils pourraient tirer le reste ,créations d'emplois,sadaqas etc.

_le manque de capacité intellectuel la moyenne du qi Maghreb c'est 80 en Corée du Sud 105 et en France 99.

_incapacité de regarder la vérité en face et de reconnaître des états de fait.
Je l'ai vu pas mal de fois avec les hommes dans la roqya sharya.Des frères je leur disais au vu de leur comportement "tu as ça et ça ".Les mecs me regardaient avec de grands yeux "comment tu sais?".Quand je leur disais c'était des symptômes de possession oulàlà. Maintenant quand je vois un frère avec pas mal de symptômes que je décèle je me tais.

A contrario les soeurs arrivent à admettre et se soigner.

Et ce fil a plus pour but de comprendre pour voir les éventuels points que j'ai raté ?

Pour ma part c'est l'éducation religieuse qui pourrait changer de mentalité pour les générations futurs.Mais le problème c'est qu'on refait des boucles car une bonne partie de personnes.Pensent qu'il n'y a rien à changer...

Allah Oualem
y
22 avril 2019 12:05
Entièrement d’accord avec toi
A
22 avril 2019 12:17
salam aleykoum

je crois qu'il y a vraiment tous un truc qui est construit pour nous maintenir la tête dans la boue.

Tu regardes les valeurs religieuses elles indiquent voir fatwa de se remettre en question etc.
A contrario ils ont mis le rap sos racisme.Et on remplit la tête aux jeunes de banlieues .Que c'est la faute de la colonisation ,le racisme etc.

Une bonne mentalité de looser pour les mettre dans des croyances limitantes.J'ai écouté du rap une fois mais quelle daube que c'était "tous est fini" etc.

Tu vas au bled le mec est dans un bidon ville.Lui c'est extrêmement dur de s'en sortir contrairement à la France.

Y a vraiment plusieurs actions pour maintenir la communauté dans des croyances limitantes.Et tu conjugues ça avec les points cités plus haut idiotie jalousie etc le travail se fait tous seul

[www.convertistoislam.fr]

Question:
Ce que subit la Oummah comme faiblesse, affliction et le fait qu'elle a fait un retour en arrière est-il causé par la non concrétisation du Tawhid?
Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Oui, il ne fait aucun doute que ce qui atteint les musulmans est causé par leur propre personne. S'ils étaient retournés à leur religion, s'ils l'avaient réformé et l'avaient concrétisé et plus particulièrement la croyance, ils auraient obtenu la victoire sur leurs ennemis comme cela s'est produit pour leurs prédécesseurs; lorsqu'ils ont concrétisé le Tawhid et l'adoration, lorsqu'ils se sont tenus droits sur la religion, lorsqu'ils ont réformés leur propre personne, Allah leur a donné la victoire et les a soutenu.

Et quand survient un quelconque manquement, il survient par la suite la défaite!

Lorsqu'est survenu, de la part de quelques compagnons, une désobéissance minime à l'encontre du Messager (Paix et Salut d'Allah sur Lui), lors de La Bataille de Ouhoud, une calamité s'est abattu sur les musulmans; soixante-dix compagnons tombèrent martyrs, Le Messager (Paix et Salut d'Allah sur lui) fut blessé au visage et les crochets de son casque s'enfoncèrent dans son crâne et Il tombât dans un fossé creusé par les associateurs. Cela à cause d'une désobéissance de quelques compagnons quand Il leur avait ordonné de rester sur la montagne, mais ils l'ont quitté et sont descendus de celle-ci.

Allah Ta'âlâ dit:

"Et certes, Allah a tenu Sa Promesse envers vous, quand par Sa Permission, vous les tuiez sans relâche, jusqu'au moment où vous avez fléchi, où vous vous vous êtes disputés à propos de l'ordre donné, et vous avez désobéi après qu'Il vous eut montré la victoire que vous aimez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. Puis, Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver" [Sourate Ali 'Imrân, verset 152]

Si cela est arrivé aux meilleures créatures, que dire pour ceux qui vont venir après eux!

Allah Jalla wa 'Alâ dit:

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

Et Allah dit à propos de la Bataille de Ouhoud:

"Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'où vient cela?; Répond leur: Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." [Sourate Ali 'Imrân, verset 165]

Ce qui leur est arrivé fut causé par eux-même, à cause de la désobéissance de quelques uns d'entre eux.

Et fais le rapprochement entre la situation des musulmans aujourd’hui et ce qui est survenu de la part de certains compagnons durant la bataille de Ouhoud et tu t'apercevras de l’énorme différence! Si Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ n'étendrait pas Son Pardon, les musulmans auraient été touché par quelque chose de plus grave que cela.

Nous demandons à Allah qu'Il vienne au secours de Sa Religion, qu'Il élève Sa Parole et qu'Il ramène les musulmans à leur religion d'un retour véridique.

Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: At-Tawhîd, yâ 'ibâda Allah de Sheykh Sâlih Al-Fawzân, page 38/39
Citation
youssefn39 a écrit:
A
22 avril 2019 12:19
au niveau des croyances limitantes je mets la définition pour être bien compris.Et c'est assez important à avoir à l'esprit ça peut réellement changé sa vie.Là c'est un article prit dans les premiers résultats

[www.institut-repere.com]

La puissance des croyances
Une étude sur l’apprentissage a bien mis en lumière l’impact puissant des croyances. Un groupe d'enfants dont l'intelligence avait été évaluée comme moyenne a été divisé de façon randomisée en deux groupes égaux en nombre. Le premier groupe a été confié à un enseignant à qui on a préalablement dit que les enfants dont il avait la charge étaient « doués » Le second groupe a été confié à un enseignant en lui disant que les enfants étaient lents dans leurs apprentissages. Un an plus tard, l'intelligence des deux groupes a été évaluée une seconde fois. Sans surprises, les enfants du groupe arbitrairement considérés comme "doué" ont augmenté leurs scores, alors que les enfants du groupe jugé "lent" ont pour la plupart vu leurs scores diminuer ! La croyance de l'enseignant à propos de leurs élèves a eu un impact marqué sur leur capacité d'apprentissage.

Une étude médicale a porté sur 100 sujets ayant eu un cancer de mauvais pronostic et considérés comme définitivement guéris (des patients sans symptômes depuis plus de 10 ans) Ces sujets ont été interviewés à propos de ce qu'ils ont fait pour atteindre ce résultat. Les entretiens ont montré qu'aucune méthode thérapeutique ne s'est révélée comme plus efficace qu'une autre. Certains avaient pris le traitement médical standard avec la chimiothérapie et/ou des rayons x, d'autres avaient utilisé une démarche diététique, d'autres avaient suivi un chemin spirituel, alors que d'autres se concentraient sur une approche psychologique et certains ne faisaient rien du tout. La seule chose commune à l'ensemble des personnes interrogées était la croyance en l’efficacité de la méthode choisie.

Ces exemples démontrent l'impact que la croyance peut avoir sur notre intelligence, notre santé, nos relations, notre créativité, également notre degré de bonheur et de réussite personnelle.

Citation
youssefn39 a écrit:
22 avril 2019 12:21
Moi ma solution pour résoudre ce problème c'est tout cramer pour repartir sur des bases saines.
1
22 avril 2019 12:26
Walikom salam
Entierement d'accord avec toi Abderhaman.
Faut tout revoir et miser sur la nouvelle génération.
L
22 avril 2019 12:29
Selem aleykum wa rahamtoullâh Abderrahman

J’ai lu plusieurs de tes posts et d’accord tu as en grande partie raison, mais est ce que tu souhaite dépenser ton temps à éveiller les consciences ?
C’est une très bonne chose, tu as parlé des problèmes que notre communauté rencontre maintenant il faut essayé de rectifier le tir inshâ Allah avec les moyens que nous avons et en restant le maximum soudés.
Tu peux commencer par proposer ton aide à ces mosquées à la mesure de tes compétence et petit à petit après avoir créé le lien avec eux proposer de nouvelles idées, s’ils te sentent compétent et en confiance avec toi il n’y a pas de raison qu’ils rejettent tes idées car elle tiennent la route.

Maintenant je pense que si tu y va de manière frontale, tu n’obtiendra rien de bon.
M
22 avril 2019 12:38
Aleykoum salam,

L’imam Malik Ibn Anas (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté »
J
22 avril 2019 12:39
Vous n'avez pas tort mais ça ne concerne pas que l'aspect religieux , ça concerne à peu près toutes les sociétés musulmanes . Ça changera peut être quand il y aura des démocraties qui pourront donner une véritable éducation dans tous les domaines .
22 avril 2019 12:44
Fais ce qui te semble le mieux pour toi et pour ton futur, te fatigue plus à essayer de changer les choses t'es pas un prophète.
A
22 avril 2019 12:46
salam aleykoum

je me suis déjà investi et je sais comment fonctionne certaines mosqués.

J'ai déjà expliqué comment ça fonctionné .Si je dois m'investir dans une mosqué c'est une mosqué ou tous les ans il y a élections du président trésorier etc par les fidèles.Que la gestion ne soit pas opaque sinon je ne vous conseils pas de vous investir dans les mosqués gérer à la bledarde .
Car les gens qui dirigent tyranniquement ces mosqués.Vous accueilleront dans un premier temps avec le sourire.Mais ils vous dégageront par la suite car ayant peur de votre popularité.Et donc d'être potentiellement évincé .J'ai vu faire à plusieurs reprises.

Quand je poste c'est pour prévenir et voir le problème sous tous les angles.

j'ai d'autres choses en tête.
Citation
La Pensive* a écrit:
Selem aleykum wa rahamtoullâh Abderrahman

J’ai lu plusieurs de tes posts et d’accord tu as en grande partie raison, mais est ce que tu souhaite dépenser ton temps à éveiller les consciences ?
C’est une très bonne chose, tu as parlé des problèmes que notre communauté rencontre maintenant il faut essayé de rectifier le tir inshâ Allah avec les moyens que nous avons et en restant le maximum soudés.
Tu peux commencer par proposer ton aide à ces mosquées à la mesure de tes compétence et petit à petit après avoir créé le lien avec eux proposer de nouvelles idées, s’ils te sentent compétent et en confiance avec toi il n’y a pas de raison qu’ils rejettent tes idées car elle tiennent la route.

Maintenant je pense que si tu y va de manière frontale, tu n’obtiendra rien de bon.
M
22 avril 2019 13:00
Ce qui nous manque comme tu l’as démontré c’est la « civilité » avant d’avoir
une nouvelle « Cité »

Ibn Khaldoun disait que celui qui cherche à se distinguer par de nobles qualités montre qu’il est capable de régner. Sans vertus on ne parvient jamais au pouvoir.
Malek Bennabi lui aussi disait que le Prophète Mohammed saws s’attachait aux vertus morales en tant que forces essentielles des civilisations.

Les groupes de personnes divergent les uns des autres par leur « vertus », plus un peuple parvient à se distinguer par des qualités morales plus il prendra le dessus sur les autres moins vertueuses.

C’est pour ça qu’on est reste au fond du gouffre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook