Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Démarche de demande de 1ere carte de séjour pour un salarié étaranger
n
21 décembre 2019 12:59
Bonjour,

Je viens d'arriver en France avec un Visa long séjour en tant que salarié ( ingénieur consultant ), j'aimerai bien connaître les démarches administratives à suivre car je ne trouve pas de procédure exact.

Sachant que je viens d'arriver et de commencer a travailler il y'a une semaine maintenant, et que j'habite a Aubervilliers, que dois-je faire exactement SVP ?

Merci d'avance pour vos retours
L
21 décembre 2019 13:46
Attends d'avoir les 3 bulletins de salaire, et un cdi ensuite , va faire ta demande
21 décembre 2019 13:57
Bonjour,

Si vous êtes à Aubervilliers, allez à la DIRECCTE qui se trouve 19-21rue Madeleine Vionnet à cote du centre commercial le Millénaire.

Vous pourrez obtenir tous les renseignements fiables auprès du service de la Main d'Oeuvre Étrangère.

Vous pouvez consulter le site de la DIRECCTE avec le lien ci-dessous.

Bonne fin d'année 2019.

[idf.direccte.gouv.fr]
b
21 décembre 2019 14:47
Bjr,pour le moment,tu n as rien a faire puisque tu as un Visa 1 an..2 mois avant la fin de ce visa tu vas a la préfecture pour le renouveler et là, ils étudieront ton cas..bonne chance..
n
21 décembre 2019 16:15
Bonjour ,

Merci pour vos retour.
J'ai déjà eu l'autorisation de travail de la direccte et je suis en CDI et j'ai déja signer un contrat et commencer à travailler.
L'entreprise me demande un numéro de sécurité social pour la mutuelle, assurance etc ..
- Donc pour la sécu , que puis-je faire ?
- Sinon pour les autres démarches, si j'ai bien compris, il me faut absolument attendre 3 fiches de paies ?

Merci encore.
22 décembre 2019 22:25
pour la sécu il faut travailler 3 mois avant de pouvoir être enregistré, tu auras un numéro de sécurité sociale provisoire, ensuite tu fais ta demande de titre de séjour mention salarié . Ceci dit, la prèf va examiner de près ta situation professionnelle et surtout ce qui a motivé l'obtention du visa long séjour , autrement dit : est ce que tu es venu en France pour y travailler pour une durée déterminée ce qui sous entend qu'une fois ton contrat fini tu repars ou alors : est ce que tu es venu en France pour y rester de manière définitive et là c'est une autre affaire.
n
22 décembre 2019 22:49
@maroko59 merci pour tes explications.
Je suis venu avec un contrat CDI donc pour y rester.

Peut-tu me donner la démarche exacte pour faire la demande de la carte séjour stp ?
Car j'ai entendu parler des formation d'intégrations et tout mais je sais pas comment procéder exactement, quels sont les étapes ? je vais à l'OFFI directement ? ou bien je prends rdv à la prefecture et c'est eux qui me convoque par la suite pour les formations etc ?

Sinon on m'a dit aussi que c'est trés difficile d'avoir des rdv en ligne et que pour avoir un rdv dans 3 mois il faut essayer de l'avoir mtn et ils me convoque dans 3 mois. J'ai pas mal d'information mais c'est pas organisé dans mon esprit.

Merci encore.
b
23 décembre 2019 09:21
Olla olla,mon Ami,ne mélange pas tout..et tiens compte des infos...tu m'a l'air très très pressé pourquoi? Il faut faire les choses dans l'ordre...
Citation
nabiljahir a écrit:
@maroko59 merci pour tes explications.
Je suis venu avec un contrat CDI donc pour y rester.

Peut-tu me donner la démarche exacte pour faire la demande de la carte séjour stp ?
Car j'ai entendu parler des formation d'intégrations et tout mais je sais pas comment procéder exactement, quels sont les étapes ? je vais à l'OFFI directement ? ou bien je prends rdv à la prefecture et c'est eux qui me convoque par la suite pour les formations etc ?

Sinon on m'a dit aussi que c'est trés difficile d'avoir des rdv en ligne et que pour avoir un rdv dans 3 mois il faut essayer de l'avoir mtn et ils me convoque dans 3 mois. J'ai pas mal d'information mais c'est pas organisé dans mon esprit.

Merci encore.
23 décembre 2019 10:25
il faut d'abord prendre rdv avec l'OFII car il y a des formalités administratives à accomplir avec eux, notamment une visite médicale et/ou un entretien d'accueil destiné à évaluer entre autres le niveau de français. Une fois cette étape terminée, il faut prendre rdv avec la préf pour solliciter un titre de séjour, 2 mois avant la fin du visa que tu as eu pour venir en France. Oui les rdv en ligne peuvent prendre du temps, mais une fois le rdv pris il fait foi pour prouver que tu as bien fait les démarches dans les temps. Pour les formations d'intégration c'est la préf qui te donnera les dates où tu dois t'y rendre.
Citation
maroko59 a écrit:
pour la sécu il faut travailler 3 mois avant de pouvoir être enregistré, tu auras un numéro de sécurité sociale provisoire, ensuite tu fais ta demande de titre de séjour mention salarié . Ceci dit, la prèf va examiner de près ta situation professionnelle et surtout ce qui a motivé l'obtention du visa long séjour , autrement dit : est ce que tu es venu en France pour y travailler pour une durée déterminée ce qui sous entend qu'une fois ton contrat fini tu repars ou alors : est ce que tu es venu en France pour y rester de manière définitive et là c'est une autre affaire.
24 décembre 2019 18:57
Surtout ne pas attendre d’avoir 3 bulletins de salaire pour entreprendre les démarches auprès de l’OFFI. Les démarches pour obtenir un titre de séjour varient beaucoup.
n
24 décembre 2019 19:28
Merci pour vos réponses.

@beretrouge Je ne suis pas pressé, je sais qu'il faut faire les choses dans l'ordre c'est pourquoi je pose des questions pour bien connaître les démarches afin de bien les faire dans les délais et ne rien louper.

@maroko59 quand j'ai validé mon visa on m'a envoyé un mail disant que l'OFII va me convoquer pour faire les formalités administratives, normalement je dois attendre une convocation de leur part ou bien tu penses que c'est à moi d'aller les voir ou les contacter pour demander un rdv ? selon des amis ils n'ont reçu la convocation qu'aprés 2 , 3 mois de la reception de l'email de validation de visa.

@NoWeCan’t c'est l'OFII qui doit me contacter non (aprés la validation de mon visa )?

Pour la sécu, je n'ai vu nulle part qu'il faut attendre 3 fiches de paies, sur le site il demande juste le visa et le contrat du travail, (Je crois que je vais les voir dés que je peux )
24 décembre 2019 20:09
Est-ce qu’il ya une durée de validité sur ton visa ?

Maroko59 ta donné de bons conseils. L’essentiel c’est que l’OFII t’a déjà informé que tu recevrais une convocation, ça veut dire que tu as commencé les démarches.

Mais où est SOS COURRIER ????? Helloooooo !!!!!

Citation
nabiljahir a écrit:
Merci pour vos réponses.

@beretrouge Je ne suis pas pressé, je sais qu'il faut faire les choses dans l'ordre c'est pourquoi je pose des questions pour bien connaître les démarches afin de bien les faire dans les délais et ne rien louper.

@maroko59 quand j'ai validé mon visa on m'a envoyé un mail disant que l'OFII va me convoquer pour faire les formalités administratives, normalement je dois attendre une convocation de leur part ou bien tu penses que c'est à moi d'aller les voir ou les contacter pour demander un rdv ? selon des amis ils n'ont reçu la convocation qu'aprés 2 , 3 mois de la reception de l'email de validation de visa.

@NoWeCan’t c'est l'OFII qui doit me contacter non (aprés la validation de mon visa )?

Pour la sécu, je n'ai vu nulle part qu'il faut attendre 3 fiches de paies, sur le site il demande juste le visa et le contrat du travail, (Je crois que je vais les voir dés que je peux )
24 décembre 2019 23:04
dans la région où je vis, le Nord (ou hauts de france) , c'est à la personne de contacter l'ofii et de s'y rendre, c'est peut être différent en Ile de France mais moi je te conseille quand même de prendre contact avec eux , pour être bien sûr que c'est à eux de te donner une date de rdv sinon tu risques de ne pas être en règle au moment de faire la demande de titre de séjour et là ce serait ennuyeux....
Citation
nabiljahir a écrit:
Merci pour vos réponses.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook