Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande carte vitale pour parent étranger d'un enfant (majeur) français
9 mai 2019 15:44
Salamou Alaykoum et Ramadan moubarak said à tous les musulmans du Forum

Je me permets de poster ce sujet car j'aurai besoin de renseignements s'il vous plait pour un cas urgent.

Je suis un franco/marocain naturalisé depuis 2 ou 3 ans. J'ai un frère naturalisé également depuis quelques années et un autre qui a un titre de séjour de 10 ans. Nous résidons tous en France depuis passé 10 ans.

Notre mère nous rends visite régulièrement, en obtenant des visas SCHENGEN au Maroc "COURT SEJOUR CIRCULATION" et est avec nous ces jours-ci pour faire le Ramadan ensemble inch'Allah.

Nous avons découvert assez récemment qu'elle était atteinte d'une maladie qui nécessite des soins intensifs et souhaitons qu'elle les fasse ici. Aujourd'hui, nous avons payé plus de 2000 euros rien que pour les analyses. Elle devra se faire opérer, puis aura pas mal de soins à faire par la suite...

J'aimerai s'il vous plait, si quelques uns ont déjà fait ces démarches, si elle a le droit de prétendre à un titre de séjour et surtout à une carte vitale afin qu'elle puisse faire ses soins gratuitement.

N'hésitez pas à partager vos expériences jazakoum Allaho khairan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 15:46 par zaza(l).
L
9 mai 2019 16:40
Ce que tu demandes c'est si la France doit prendre en charge les soins d'une personne
étrangère malade ayant un domicile à l'étranger ?
moody smiley
Citation
zaza(l) a écrit:
Salamou Alaykoum et Ramadan moubarak said à tous les musulmans du Forum

Je me permets de poster ce sujet car j'aurai besoin de renseignements s'il vous plait pour un cas urgent.

Je suis un franco/marocain naturalisé depuis 2 ou 3 ans. J'ai un frère naturalisé également depuis quelques années et un autre qui a un titre de séjour de 10 ans. Nous résidons tous en France depuis passé 10 ans.

Notre mère nous rends visite régulièrement, en obtenant des visas SCHENGEN au Maroc "COURT SEJOUR CIRCULATION" et est avec nous ces jours-ci pour faire le Ramadan ensemble inch'Allah.

Nous avons découvert assez récemment qu'elle était atteinte d'une maladie qui nécessite des soins intensifs et souhaitons qu'elle les fasse ici. Aujourd'hui, nous avons payé plus de 2000 euros rien que pour les analyses. Elle devra se faire opérer, puis aura pas mal de soins à faire par la suite...

J'aimerai s'il vous plait, si quelques uns ont déjà fait ces démarches, si elle a le droit de prétendre à un titre de séjour et surtout à une carte vitale afin qu'elle puisse faire ses soins gratuitement.

N'hésitez pas à partager vos expériences jazakoum Allaho khairan
L
9 mai 2019 16:41
Au Maroc j'imagine qu'elle peut-être soignée non ?
C'est son pays, c'est là qu'est sa résidence.
9 mai 2019 17:11
Bonjour votre retour m'a été d'une grande utilité car effectivement il me rappelle des choses que je ne savais pas.

Apprenez à vouvoyer les personnes que vous ne connaissez pas, ça ne vous fera pas de mal !
Y
9 mai 2019 17:28
Prenez contact avec l assistante sociale de votre secteur elle vous renseignera, je sais que les sans papiers ont droit au soin gratuit donc votre maman aussi allahychafi
9 mai 2019 17:31
Bonjour,
Merci beaucoup pour le conseil.
Je comptais y aller effectivement prochainement pour me renseigner, et vous avez raison, je pense c'est ce qui serai le mieux à faire
L
9 mai 2019 18:31
Sa maman n'est pas une sans-papier, elle a un domicile et une vie au Maroc.
Elle a visa court-séjour

Bien que je sois désolée pour la maman du posteur pour ses problèmes de santé, imaginons prendre en charge tous les gens malades d'un peu partout dans le monde venant visiter un parent en France mais est-ce que vous imaginez ça une seule seconde ?

Alors qu'il y a des français qui cotisent ou ont cotisé toute leur vie à la caisse d'assurance maladie et ne peuvent même pas se payer des soins dentaires ou des prothèses faute de moyens? alors que le gouvernement est en train de chercher des solutions pour que le budget santé soit moins lourd ?


Citation
Yabimoh a écrit:
Prenez contact avec l assistante sociale de votre secteur elle vous renseignera, je sais que les sans papiers ont droit au soin gratuit donc votre maman aussi allahychafi
9 mai 2019 23:24
Bonsoir,

Votre mère doit resider en France de façon constante ( 1 an minimum mais je ne suis pas totalement sûre de la durée a vérifier ) et pouvoir le prouver ( avec quittances et documents a l'appuie) , pour pouvoir prétendre a avoir la secu française. Il faudrait dans votre cas qu'elle vienne vivre en France avec l'un d'entre vous et qu'elle soit a votre charge. Dans ce cas vous pourriez la declarer en tant qu'ayant droit sur votre secu a vous.

Ce serait trop facile autrement vous comprenez ?

Pourquoi ne se soigne t-elle pas au Maroc ? Il y a de bons medecins là bas dit-on ?!,

Courage a vous.
13 mai 2019 15:23
Bonjour,
Merci pour votre retour.
On a découvert qu'elle était atteinte de cette tumeur ici en France quand elle est venue nous rendre visite. Elle vit seule au Maroc et c'est beaucoup plus pratique pour nous si elle pouvait se faire soigner ici...
Merci pour votre retour
13 mai 2019 15:29
Bonjour,
Je pense que vous n'avez rien compris.
Je n'essaie pas de frauder ou quoi que ce soit. Je pose une question pour savoir si en tant que français j'ai le droit de déclarer ma mère qui elle est marocaine en tant que "ayant droit".
C'est une question simple qui nécessite une réponse simple de la part de ceux qui ont peut être déjà eu le même cas dans leurs familles. Je cherche à savoir si dans le cadre de mes cotisations, ma mère peut prétendre à quelque chose ou pas. Je ne cherche pas à vous faire payer, rassurez vous.
Vous essayez de placer le sujet sur un plan moral, je vous laisse le soin de polémiquer si vous trouvez lecteur
T
15 mai 2019 16:21
Il faut :

1/ Sortir des visas shenguen et demander un Visa long séjour pour ascendant à charge d’un Français ou de son conjoint étranger : plus compliqué à obtenir ( car ouvre droit à titre de séjour, ils le savent)... liste des pièces et tout sur le site du consulat ou de la société privée des visas
2/ Une fois le visa en poche, il faut se rapprocher de ta préfecture et demander une admission exceptionnelle au séjour, qui ne se fait qu'avec le visa long séjour, qui n'est pas un droit, et qui est à l appréciation du prefet : utliser les documents et autres de la fraterie pour prouver le lien fort ac la france et le fait qu'elle est impactéee étant loin de vous ect ...
3/ Une fois l'admission acceptée, un titre de séjour de 1 an VPF est accordé
4 / Et là tu peux demander l'ouverture des droits à la sécu .

J espére avoir répondu à ta demande sans polémiques lol .. bonne chance
Citation
zaza(l) a écrit:
Bonjour,
Je pense que vous n'avez rien compris.
Je n'essaie pas de frauder ou quoi que ce soit. Je pose une question pour savoir si en tant que français j'ai le droit de déclarer ma mère qui elle est marocaine en tant que "ayant droit".
C'est une question simple qui nécessite une réponse simple de la part de ceux qui ont peut être déjà eu le même cas dans leurs familles. Je cherche à savoir si dans le cadre de mes cotisations, ma mère peut prétendre à quelque chose ou pas. Je ne cherche pas à vous faire payer, rassurez vous.
Vous essayez de placer le sujet sur un plan moral, je vous laisse le soin de polémiquer si vous trouvez lecteur
16 mai 2019 16:20
Merci beaucoup pour ton retour et ton aide.
C'est exactement ce que je compte faire pour la prochaine demande de visa.
Pour l'opération qu'elle doit faire ce mois c'est trop tard. je dois malheureusement tout prendre en charge mais c'est comme ça smiling smiley Merci encore winking smiley
Citation
Tounsidu92 a écrit:
Il faut :

1/ Sortir des visas shenguen et demander un Visa long séjour pour ascendant à charge d’un Français ou de son conjoint étranger : plus compliqué à obtenir ( car ouvre droit à titre de séjour, ils le savent)... liste des pièces et tout sur le site du consulat ou de la société privée des visas
2/ Une fois le visa en poche, il faut se rapprocher de ta préfecture et demander une admission exceptionnelle au séjour, qui ne se fait qu'avec le visa long séjour, qui n'est pas un droit, et qui est à l appréciation du prefet : utliser les documents et autres de la fraterie pour prouver le lien fort ac la france et le fait qu'elle est impactéee étant loin de vous ect ...
3/ Une fois l'admission acceptée, un titre de séjour de 1 an VPF est accordé
4 / Et là tu peux demander l'ouverture des droits à la sécu .

J espére avoir répondu à ta demande sans polémiques lol .. bonne chance
K
20 juin 2019 13:41
Salam,
Je ne suis pas experte mais je travaille en pharmacie, et je vois deux types de prises en charges pour les étrangers qu’il soit ascendants de français ou non.
Il y a d’abord l’aide médicale de l’état l’AME, qui est une carte qui permet l’accès au soins médicaux gratuitement mais pour l’obtention de cette carte il faut être sur le sol français depuis plus de 3 mois.
Il y a ensuite certains centre médicaux (comme le DASES à paris) qui font des consultations pour les personnes n’ayant pas de cartes vitales, le médecin leur fournit une ordonnance et un document qui permet à la pharmacie le remboursement directement par ce centre et non par la sécurité sociale.
Llah ichafi
K
L
22 juin 2019 10:34
l'AME est destinée aux étrangers en situation irrégulière.

Si tu as un visa touristique de plusieurs mois et que tu as un problème de santé l'AME ne marche pas. Sinon on prendrait en charge tous les frais de santé des touristes du monde entier.
Et puis quoi encore ?
La bonne vache à lait française.
Citation
Krimouri a écrit:
Salam,
Je ne suis pas experte mais je travaille en pharmacie, et je vois deux types de prises en charges pour les étrangers qu’il soit ascendants de français ou non.
Il y a d’abord l’aide médicale de l’état l’AME, qui est une carte qui permet l’accès au soins médicaux gratuitement mais pour l’obtention de cette carte il faut être sur le sol français depuis plus de 3 mois.
Il y a ensuite certains centre médicaux (comme le DASES à paris) qui font des consultations pour les personnes n’ayant pas de cartes vitales, le médecin leur fournit une ordonnance et un document qui permet à la pharmacie le remboursement directement par ce centre et non par la sécurité sociale.
Llah ichafi
K
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook