Bonjour, J'aimerais bien savoir quelles sont les conditions à accomplir pour pouvoir déposer la demande de la carte de 10 ans ainsi que la demande de la nationalité, sachant que je suis en France depuis 2009 et salarié depuis début 2011.
Pour info: j'ai changé le statut fin 2010 et dépend de la préfecture de Nanterre.
Merci d'avance et à très bientôt.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/12 20:45 par ingd.
En tant que salarié et si tu tunisien ou marocain (je ne sais pas comment ça se passe pour les algériens), tu peux demander la carte de 10 ans au bout de 3 cartes salarié, 5 cartes pour les autres nationalités.
Pour la naturalisation, il faut 5 ans de présence en France.
Moi je suis d'origine algérienne et vis en France depuis 8 ans et on m'a refusé deux fois la carte de 10 ans ce n'est pas facile et surtout quand vous avez même pas trois ans de résidence dont un ou deux en tant qu'étudiant pour la nationalité c'est autre chose et c'est encore plus dûr à obtenir
Le délai est effectivement réduit à 2 ans si on a 2 diplômes, mais ce n'est jamais appliqué. Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que pas mal de personnes se sont vues rejetées leurs demandes parce qu'elles n'ont pas vécu 5 ans en France, alors qu'elles ont au moins deux diplômes. Cela dit, peut-être que cela changera avec la circulaire du Ministre de l'Intérieur qui devrait être dévoilée dans "les jours à venir".
le délai de deux ans pour les diplomés n'est jamais appliqué et la condition sine qua non est les ressources stables, c'est à dire un logement avec un bail locatif longue durée (pour les taxes) ou un acte de propriété et surtout un CDI et un bon compte en banque. C'est l'agent de la préfecture du 72 qui me l'a dit