Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,
J'aimerais avoir des témoignages de MRE ayant quitté la France (ou autre pays!) pour aller s'installer au Maroc et plus particulièrement à Casablanca.
Comment s'est passée votre adaptation?
Fait-il bon vivre à Bar bayda?
Comment se passe la vie à Casa pour un MRE définitivement installer au Maroc.
Allah yejazikoum bikheir.
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Aaah cool
Mais jme vois mal lui envoyer un mp
Son avis sur le post sera le bienvenu
Citation
SAMIROU NANTERRE a écrit:
BON COURRAGE MON AMI TU NOUS FERAS SIGNE QUAND TU SERAT REVENUE POUR NOUS RACONTER TES MESAVENTURE.AYANT MOI MEME VOULUT SAUTER LE PAS JE SUIS REVENUE VRAIMENT DEGOUTER .MAIS CE FUT POUR MON CAS UNE TRES BONNE EXPERIENCE QUI CROIT MOI RESTERA GRAVER A JAMAIS DANS MA MEMOIRE AU MOINS TU CONNAITRAS TON PAYS ET CES CODES (administration ect...)MAIS POUR MOI LE MAROC C'EST 10JOURS MAX EN VACANCE PAS PLUS.QUE DIEU TE PROTEGE
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam Sofia
Je ne sais plus...Je suis perdue.
J'ai tellement envie de faire ma vie làbas...
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam Sofia
Merci pour ton témoignage, ya beaucoup de vrai dans ce que tu dis surtout pour le professionnalisme. J'ai déjà bossé là bas pendant quelques mois, j'avais trop aimé mais je voyais des choses vraiment qui m'avais fait mal au coeur
(les employés non déclarés, salaire versé en main propre par la comptabilité, aucune conscience professionnelle...)
Mais à côté de sa, la vie là bas est un pur bonheur...
Alors je me dit, ne vaut il pas mieux continuer à aimer le Maroc en y venant qu'en vacances?
Je suis perdue, vraiment...
Par exemple, un proche est parti diner dans un restaurant de Casa assez huppé, il voit devant lui beaucoup de marocains bouteille de vin à leur table, comme si de rien n'était
La prostitution aussi...
J'ai peur pour l'éducation de mes enfants. Ca parait tellement anodin là bas...
Je ne sais plus...Je suis perdue.
J'ai tellement envie de faire ma vie làbas...
Citation
Oussama8032 a écrit:
Al Bayyinah,
Au Maroc c'est la loi de la jungle. Surtout dans le milieu du business. C'est trop sale. Tu dois faire confiance à personne.
Ce pauvre Jacques a fait l'erreur de s'associer avec un Marocain qu'il connait même pas. Erreur fatale, je connais des marocains qui se sont fait dépouiller par leurs propres familles, des fois c'était leurs cousins voire même leurs frères.
2eme erreur monumentale c'est d'avoir investi autant dans 1 seul et même projet. Trop risqué. A sa place, si j'avais à investir 1 million d'euros je le ferais graduellement dans 5, 10 petits projets, voir plus. Tu commences prudemment et tu vois comment ça se passe. Au pire tu perds 1 projet sur 10, mais pas tous. Il faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout pas au Maroc.
Si tu veux lancer un projet au Maroc, alors essaie de commencer avec le minimum, histoire de voir comment ça se passe avant d’élargir l'envergure du projet. Si tu tombes sur quelqu'un qui parle trop et promet monts et merveilles, fuis-le, c'est un menteur potentiel. Les gens intègres en général, n'ont pas l'art de la tchatche.
Privilégie les projets facilement liquidables.
Exemple: si 80% du capital de ton projet va pour l’acquisition d'un terrain/local ou tout autre bien immobilier, c'est bien.
si 50% seulement vont pour le bien immobilier et le reste pour biens "périssables", qui perdent de leur valeur avec le temps, ou difficilement liquidable, c'est risqué! faut faire très attention.
Bref, la règle d'or pour faire du business au Maroc c'est qu'il faut toujours supposer la malhonnêteté des gens jusqu'à ce que leur intégrité soit démontrée, et non le contraire! si tu suis cette règle simple, tu ne le regretteras jamais.
Bonne chance