Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déconcentration pendant là prière
K
30 décembre 2018 17:28
Salam aleykum,

Alors j’ai remarqué un problème pendant que je prie je suis souvent déconcentré, c’est a dire que je pense des fois à autre chose surtout pendant que je récite Al Fatiha. Des fois je me trouve tellement déconcentré que je récite : « a 'oothu billahi minash-shaitanir-rajeem« . Je pense même des fois à des choses négatives. Pouvez vous m’aider a remédié à sa svp c’est vraiment gênant à force.
Merci,
30 décembre 2018 18:08
Aleykoum salam,
Attention, ne te prend pas la tête, il y en a un qui serait trop content evil .

La concentration ne s'obtient que par "préter attention", retirer tout ce qui est autour de soi.
Si ça peut aider, tu écris les textes que tu veux dire à côté de toi. Une pièce calme aide aussi dans la concentration. Tu peux aussi "répéter" ta prière avant de la faire, comme à l'école tu répéterais une récitaion.

J'espère avoir pû t'aider un peu et avec les autres idées, tu t'en sortiras winking smiley
Citation
Koceila78 a écrit:
Salam aleykum,

Alors j’ai remarqué un problème pendant que je prie je suis souvent déconcentré, c’est a dire que je pense des fois à autre chose surtout pendant que je récite Al Fatiha. Des fois je me trouve tellement déconcentré que je récite : « a 'oothu billahi minash-shaitanir-rajeem« . Je pense même des fois à des choses négatives. Pouvez vous m’aider a remédié à sa svp c’est vraiment gênant à force.
Merci,
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
K
30 décembre 2018 20:03
Salem aleykoum,

Merci de ta réponse je vais essayé comme tu m’as dis
31 décembre 2018 02:08
Salam alaykoum

J'étais dans le même cas que toi (encore maintenant mais moins qu'avant), et je te comprends. C'est invivable... mais surmontable.

Ce qui est important c'est de se dire qu'on est en train de prier Allah, Le Roi, Celui à qui appartient la Toute-Puissance : toute notre attention doit Lui être consacrée.
Comprendre ce qu'on récite est une bonne chose : tu peux lire la traduction des sourates que tu voudrais réciter avant de prier, ou mieux encore, te familiariser avec les sourates en revoyant souvent leur traduction.
Comprends aussi les paroles que tu prononces pendant l'inclinaison, la prosternation, la tahiyya etc.
Formuler l'adhan à haute voix pourrait peut être t'aider à te mettre un peu dans le bain.
Aussi, essayer de prendre le temps qu'il faut pour la prière et ne pas la faire avec empressement. Ça aide à se dire qu'on doit faire cette action soigneusement.
Shaytan essayera sûrement de te déconcentrer encore, mais dis toi que tu ne dois plus te laisser berner par lui, et que tu connais ses tactiques en quelques sortes.

La prière est un moment de détente où on peut enfin lâcher prise du monde, de nos occupations parfois fatiguantes etc. Donc autant en profiter au maximum pour se concentrer et atteindre ainsi, l'apaisement.
K
5 janvier 2019 01:47
Salem aleykoum,
Merci de ta réponse tu a tout à fait à fait raison je trouve. Des fois quand je prie a la mosquée et que l’imam récite à voix à haute Al-Fatiha + une autre sourate, je sens que mes pieds me donnent énormément envie de me les gratter, ou bien j’ai des pensées honteuses dont j’aimerais même pas en parler. J’essaye de me concentrer un maximum je ferme les yeux et j’essaye de répéter ce que dit l’imam dans ma tete ou même je dit A’udhu billahi min ash Shaytanir Rajim Pour essayer de me concentrer. Même en cours j’ai remarqué que j’ai beaucoup de problème de concentration c’est pareil pour la prière.
Merci,
M
19 janvier 2021 08:16
Salam o Aleykoum
Je sais que la priere en groupe est importante mais je deteste sa je deteste les petits bruits des gens autour de moi sa me deconcentre si tout le monde ete silencieux mais non il faut toujour quil yen est un pour Crier Allaaah o akbar quand il sagenouille quand il ce leve en sachant que lon doit etre silencieux ou du moin discret Ma question est :dois je prier a la mosque en etant deconcentrer ou chez moi en etant concentre et connecter bi khouchou3 a Rabi aalla
M
19 janvier 2021 08:34
Salam Alaykoum
Je n'aime pas la priere en groupe je sais quelle a plus de valeur que la faire seule mais je n aime pas le telephone des gens qui sonne en pleine priere je naime pas les gens qui a chaque fois quil se prosterne ou sincline se sente obliger de crier aALLAAAAH O AKBAR alor quon doit rester silencieux ou du moin discret ma question est : Dois je reste chez moi pour prier bi khouchou33 connecter a Rabi Aala ou partire a la mosque et sortir de la mosque avec mais dent qui grince de colere sans meme savoir si ma priere et valider ou non ?
19 janvier 2021 10:30
Wa aleykoum salam.

C'est un problème que rencontre tout Musulman lorsqu'il prie, à des degrés différents.

Il faut faire des efforts pour rester concentrer tout le long, récité doucement et prendre son temps dans les gestes et postures.

Aussi, c'est très important de comprendre ce que l'on récite.

Regarde des vidéo YT sur les tafsirs de la sourate Fatiha et de celles que tu as pour habitude de réciter en compléments.

Arrête tout activité un peu avant l'heure de la prière pour vider ta tête de ce que tu fessais (travail, études, divertissement..)

Prends ces quelques minutes pour de la lecture du Coran, d'un livre religieux, ou écouté un rappel.

Si c'est des waswas négatif et persistant, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Dirige-toi dans ce cas vers un imam.

Kheir Inchaa'ALLAH.




Citation
Koceila78 a écrit:
Salam aleykum,

Alors j’ai remarqué un problème pendant que je prie je suis souvent déconcentré, c’est a dire que je pense des fois à autre chose surtout pendant que je récite Al Fatiha. Des fois je me trouve tellement déconcentré que je récite : « a 'oothu billahi minash-shaitanir-rajeem« . Je pense même des fois à des choses négatives. Pouvez vous m’aider a remédié à sa svp c’est vraiment gênant à force.
Merci,
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook