Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les déclarations de Bedjaoui provoquent une onde de choc...
z
15 avril 2006 13:17
J'ouvre un nouveau poste pour cet article tellement il est revelateur de la "neutralite" tant vantee par Alger sur le dossier du Sahara. Je ne sais pas ou le gouvernement algerien veut arriver avec sa politique mais une chose est sure, c'est qu'il en veut enormement aux marocains d'entretenir d'excellentes relations avec un peu tt le monde, d'avancer sur le bon chemin et de faire tout ca dans une stabilite sans faille. Il commence a filtrer que le probleme numero I qui fait que le traite d'amitie algero-francais recoit tjs le niet d'Alger malgre la visite de Douste Blazy a Alger est le fait que la France soutient le Maroc, pays ami et allie de longue date. Alger est en train de tout faire pour casser cette relation y compris investir toute sa diplomatie, faire du chantage avec le petrole et le gaz et rentrer en crise avec la France si Paris ne s'execute pas smiling smiley Quand est-ce que Alger va comprendre que les rivalites et la jalousie maladroite qu'elle entretient pour le Maroc sont tres contre productifs pour les 2 peuples. Il faut que quelqu'un leur dise que c'est bon, c'est fini, le compte a rebours a commence, il et temps de commencer les negociations. Ah, mais c'est exactement ce qui s'est passe durant la visite de Bedjaoui a Washington. Decidement, PAris d'un cote, Washington de l'autre... Ils sont mal partis smiling smiley



Les déclarations de Bedjaoui provoquent une onde de choc
Ce que Paris a sous-estimé

Par : Yacine Kenzy
Lu : (1214 fois)

À en croire le quotidien Le Monde, Alger a envoyé des signaux pour exprimer son exaspération. Ils ont été sous-estimés par Paris qui croyait que l'amitié entre Bouteflika et Chirac allait vaincre l'adversité.

Le propos était rude, mais l'espoir subsistait. En faisant publiquement état des griefs retenus par l'Algérie contre la France lors de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger, Mohamed Bedjaoui avait quand même gardé une porte ouverte sur la perspective de signer un traité d'amitié entre les deux pays auquel, soulignait-il, l'Algérie restait attachée. Précaution diplomatique devant un hôte arrivé à Alger avec de grands projets ? Il y a lieu de le penser en entendant le même s'exprimer à Washington où il s'est rendu juste après avoir accueilli son homologue français. “Les relations politiques, économiques, culturelles, sociales ou autres sont bonnes entre l'Algérie et la France, mais il reste quand même dans les esprits quelque chose qui ne permet pas d'aller plus loin”, a déclaré M. Bedjaoui. “Cela ne signifie pas nécessairement que la France perd des atouts (...), mais face aux États-Unis, la France n'a pas le même poids” ; les États-Unis “progressivement sont devenus le premier client de l'Algérie, dépassant la France et le reste des pays européens”, a-t-il ajouté. Il y aurait donc un blocage qui ne permet pas aux deux pays d'aller plus loin dans le renforcement de la relation bilatérale. L'année 2005 aura décidément été difficile. À en croire le quotidien Le Monde, Alger a envoyé des signaux pour exprimer son exaspération. Ils ont été sous-estimés par Paris qui croyait que l'amitié entre Bouteflika et Chirac allait vaincre l'adversité. “J'ai essayé d'alerter mes interlocuteurs en France des problèmes qui s'accumulaient entre nous, notamment la question des visas, mais ils ne m'écoutaient pas”, confie un haut fonctionnaire algérien au journal en énumérant les reproches d'Alger : mémoire, visas et Maroc. Pour la mémoire, il y a la loi du 23 février, le refus de l'Assemblée nationale de la réexaminer après une proposition socialiste, les enquêtes d'opinion montrant que 3 Français sur 4 sont favorables à cette loi, la stèle érigée à la gloire de l'OAS, le dirigeant régional socialiste qui entonne un chant colonial en séance de travail officielle et l'affaire de la moudjahida Louisette Ighilahriz qui a eu l'audace de porter à la connaissance de l'opinion publique française le viol et les tortures dont elle a été victime. En justice, elle a perdu face au général Shmitt, l'ancien chef d'état-major des armées qui l'avait accusée d'affabulatrice.
Le magazine Paris Match, dont un journaliste se trouvait dans la délégation accompagnant M. Douste-Blazy, prête au président Bouteflika ce propos : “la loi du 23 février a été un révélateur de l'état de l'opinion française et algérienne, par contrecoup, meurtrie par cette affaire. J'y vois une conception passéiste et un blocage des nostalgiques de l'Algérie française. Ne faut-il pas davantage de temps avant de s'engager car les opinions ne sont pas encore prêtes ? La solution serait une déclaration commune avec Jacques Chirac qui entérinerait une même vision de l'histoire.” Pour les visas, les voisins du Maroc et de la Tunisie bénéficient de conditions moins contraignantes. Les Algériens estiment avoir plus de raisons de se rendre en France : il y a l'importance de la communauté nationale faisant qu'il est difficile de trouver une famille algérienne n'ayant pas un proche de l'autre côté de la Méditerranée. Il y a aussi l'importance des relations commerciales puisque c'est avec l'Algérie que la France réalise les meilleures affaires.
Dernier dossier, le Sahara Occidental. Lorsque le conflit avait éclaté en 1975, M. Bouteflika était ministre des Affaires étrangères. Il avait déployé une énorme activité afin de faire reconnaître aux Sahraouis leur droit à l'autodétermination.
Trente ans après, le dossier garde toujours son importance pour la diplomatie algérienne qui accuse Paris d'avoir torpillé ses efforts au bénéfice du Maroc. Le contentieux apparaît lourd et comme le note Le Monde, “il faudrait un miracle pour que le traité d'amitié soit signé cette année”.

Y. KENZY
a
15 avril 2006 16:38
J'ouvre un nouveau poste pour cet article tellement il est revelateur de la "neutralite" tant vantee par Alger sur le dossier du Sahara. Je ne sais pas ou le gouvernement algerien veut arriver avec sa politique mais une chose est sure, c'est qu'il en veut enormement aux marocains d'entretenir d'excellentes relations avec un peu tt le monde, d'avancer sur le bon chemin et de faire tout ca dans une stabilite sans faille. Il commence a filtrer que le probleme numero I qui fait que le traite d'amitie algero-francais recoit tjs le niet d'Alger malgre la visite de Douste Blazy a Alger est le fait que la France soutient le Maroc, pays ami et allie de longue date. Alger est en train de tout faire pour casser cette relation y compris investir toute sa diplomatie, faire du chantage avec le petrole et le gaz et rentrer en crise avec la France si Paris ne s'execute pas Quand est-ce que Alger va comprendre que les rivalites et la jalousie maladroite qu'elle entretient pour le Maroc sont tres contre productifs pour les 2 peuples. Il faut que quelqu'un leur dise que c'est bon, c'est fini, le compte a rebours a commence, il et temps de commencer les negociations. Ah, mais c'est exactement ce qui s'est passe durant la visite de Bedjaoui a Washington. Decidement, PAris d'un cote, Washington de l'autre... Ils sont mal partis


je ne vois pas ou tu a vue que l'algérie en voulais énormement aux marocains pour ceci et cela dans cette article.
tout simplement chacun avance ces pions sans pour autant faire une fixation sur l'autre.
t
15 avril 2006 17:24
tu es lourd zaki!!!
z
15 avril 2006 19:58
Tu ne vois donc pas? Laisses moi t'expliquer alors.

Faire du chantage a la France concernant la signature d'un traite d'amitie en lui demandant d'arreter son soutien au Maroc ou sinon... Aller dans le meme sens aux US pour reiterer le meme message aux francais n'est ps ce que j'appellerais etre le bon voisin neutre qu'Alger se vante d'etre a chaque occasion. Personne n'est dupe. Les maericains l'ont compris. Il me semble que l'etat algerien avec ses nouveaux 60 milliards de dollars prend des airs de superpuissance, demandant par ci a la France de se "repentir" et de l'autre lui dictant comment se conduire avec des pays avec qui elle a une longue relation d'amitie.

Tu dis: je ne vois pas ou tu a vue que l'algérie en voulais énormement aux marocains pour ceci et cela dans cette article.
tout simplement chacun avance ces pions sans pour autant faire une fixation sur l'autre.

Quels pions une partie qui se declare neutre doit-elle avancer? Vouloir casser une relation maroco-francaise parce qu'elle derange montre que le regime a Alger n'est pas encore pret ni pour l'integration et la cooperation maghrebine ni pour la paix mais qu'il a encore des reflexes digne de la guerre froide...


Tafilalt, developpes ton propos, toi par contre, ce que tu ponds est leger...
t
15 avril 2006 21:13
Tu es lourd parceque tu es un haineux de premiere heure.

Ton but ce n'est pas de defendre le sahara marocain mais plutot de créer la haine entre marocains et algeriens. Toi et P & L(and co) vous avez le même but, detruire les peuples maghrebins en créant la haine entre marocains et algériens. Malheureusement bcp de gens(marocains et algériens) tombent dans votre piége. Tu ne rates pas une occasion de traiter les algériens des ji3anines et des incultes. Tu es toujours là pour crier à la supériorité des marocains sur les algeriens alors que c'est de kif kif. Tous dans le même petrin: le sous développement et l'illetrisme, et les chifres tt le monde les connait

Tu es un malhonête car tu ne fait aucune différence entre le peuple algérien et ses militaires et tu ne rates pas une ocasion pour prosterner devant les ROIs du maroc, ces derniers qui ne sont guére mieu que les militaires algériens.

Citation
zaki7 a écrit:
Tu ne vois donc pas? Laisses moi t'expliquer alors.

Faire du chantage a la France concernant la signature d'un traite d'amitie en lui demandant d'arreter son soutien au Maroc ou sinon... Aller dans le meme sens aux US pour reiterer le meme message aux francais n'est ps ce que j'appellerais etre le bon voisin neutre qu'Alger se vante d'etre a chaque occasion. Personne n'est dupe. Les maericains l'ont compris. Il me semble que l'etat algerien avec ses nouveaux 60 milliards de dollars prend des airs de superpuissance, demandant par ci a la France de se "repentir" et de l'autre lui dictant comment se conduire avec des pays avec qui elle a une longue relation d'amitie.

Tu dis: je ne vois pas ou tu a vue que l'algérie en voulais énormement aux marocains pour ceci et cela dans cette article.
tout simplement chacun avance ces pions sans pour autant faire une fixation sur l'autre.

Quels pions une partie qui se declare neutre doit-elle avancer? Vouloir casser une relation maroco-francaise parce qu'elle derange montre que le regime a Alger n'est pas encore pret ni pour l'integration et la cooperation maghrebine ni pour la paix mais qu'il a encore des reflexes digne de la guerre froide...


Tafilalt, developpes ton propos, toi par contre, ce que tu ponds est leger...
z
15 avril 2006 21:38
Tafilalt,

Quand tu n'es plus leger, tu te trahis... smiling smiley

Non mon but n'est pas de hair ou de semer la haine, la haine est deja la et elle vient de la politique prise par le gouvernement algerien, je repete "le gouvernement algerien". Le peuple alegrien n'en a rien a faire de cette affaire. Le peuple algerien ne fait que subir l'aveuglement de ses dirigeants qui sement la haine. Les articles que je recopie viennet le plus souvent de la presse algerienne proche du pouvoir. Je n'invente rien, je recopie et j'analyse. Quand le gouvernement d'Alger refuse a Debbouze de se produire parce qu'il pense ce que 30 millions de marocains pense. C'et ca la haine, quand moi je te la recopie ici et je t'en parle, ca s'appelle relater des faits. Ce sont peut etre des faits qui te derangent et que tu ne peux nier parce que je ne fais que "citer", mais ca reste des faits. Pourquoi tu voudrais qu'on les ignore et qu'on se vola la face en chantant que tout va bien et que tout est au beau fixe entre les relations des 2 capitales?

D'un autre cote, je ne peux pas hair les algeriens parce que la majorite d'entre eux ne pense rien de ce sujet tout simplement, c'est tres loin d'etre une priorite vu du citoyen algerien. Il n'y a qu'a voir les positions du Parti travailliste, ceux la sont des positions que l'on peut appeler vraiment neutre et que j'ai recopie dans ce forum, comment tu peux dire que je hais les algeriens si je te recopie tous leurs points de vue, ceux contre et ceux pour la division du Maroc.

Donc si tu n'a spas bien compris mon propos, je te le repete: mon but est et sera de toujours demasquer la politique algerienne visant a decouper le Maroc en 2 pour des raisons expansionistes. Tous les articles qui sont ecrits sur ce sujet, tu continueras a les voir ici et je les critiquerais avec autant de virulence que les journalistes du pays voisin se permettent de critiquer le Maroc jusqu'a ce que le probleme du Sahara est resolu. C'est la position de la majorite des marocains qui tiennent ce sujet a coeur et qui se mobilisent au quart de tour des qu'on leur demande, c'est comme et cela ne changera pas. Si on faisait tous comme toi, les prisonniers marocains seraient toujours en train de croupir a Tindouf. Desole de te decevoir et de decevoir tes desirs d'une UMA avec 6 pays au lieu des 5 actuels...

Sinon tu n'as rien a dire sur le sujet? (voir article de presse)
a
15 avril 2006 22:49
"D'un autre cote, je ne peux pas hair les algeriens parce que la majorite d'entre eux ne pense rien de ce sujet tout simplement, c'est tres loin d'etre une priorite vu du citoyen algerien".

qu'est ce qui te fait croire que les algériens sont si ignart au point de rien penser d'un probléme qui touche a la sécuriter de leurs frontiére

"je les critiquerais avec autant de virulence que les journalistes du pays voisin se permettent de critiquer le Maroc jusqu'a ce que le probleme du Sahara est resolu"

bon courage!!!

. "C'est la position de la majorite des marocains qui tiennent ce sujet a coeur et qui se mobilisent au quart de tour des qu'on leur demande, c'est comme et cela ne changera pas."

comment peut tu etre si sure?? moi je pense que la majorite des marocains se mobilise plutot pour amélioré leur condition de vie.

"c'est comme et cela ne changera pas. Si on faisait tous comme toi, les prisonniers marocains seraient toujours en train de croupir a Tindouf."

les prisoniers marocains aurais de toute facon étais relacher avec ou sans ta mobilisation derriére ton clavier et parceque l'oncle sam s'en est méler
t
15 avril 2006 23:07
Tu dis "Quand tu n'es plus leger, tu te trahis... smiling smiley"

Tu vois tu me prends déjà pour un algerien, ma parole t'a vraiment un grave problème avec les algeriens. Dis moi franchement, tu travaille pas pour la DST, affaire etrangere??

Il faut d'abord rappellé que ce problème de sahara a été utilisé par Hassan2 plutot pour sauver son régne et n'a jamais travaillé pour resoudre vraiment ce problème. A chaque fois qu'il y es un problème il sort ce probleme et toc tout les marocains sont derriere lui... Donc les detenus et tt les malheurs des soldats marocains c'est hassan2 le responsable premier.

Le maroc a laissé cette affaire duré plus que le nécessaire, il a laissé le temps au militaire algerien pour s'en occupper.

Moi ma solution est simple. Le sahara est au maroc, les marocains sont au sahara. Donc pour moi le probleme de sahara n'existe pas. Le polisario est dans les territoires algeriens, les algeriens doivent securiser leurs territoires. Pourquoi créer un problème qui n'existe pas. On acceptant de discuter le maroc se mets a la merci des puissances etrangers us, france et espagnols. Ces puissances profitent de ce probleme pour avoir des faveurs: peche, base militaire de la CIA ect ect!!!


Citation
zaki7 a écrit:
Tafilalt,

Quand tu n'es plus leger, tu te trahis... smiling smiley

Non mon but n'est pas de hair ou de semer la haine, la haine est deja la et elle vient de la politique prise par le gouvernement algerien, je repete "le gouvernement algerien". Le peuple alegrien n'en a rien a faire de cette affaire. Le peuple algerien ne fait que subir l'aveuglement de ses dirigeants qui sement la haine. Les articles que je recopie viennet le plus souvent de la presse algerienne proche du pouvoir. Je n'invente rien, je recopie et j'analyse. Quand le gouvernement d'Alger refuse a Debbouze de se produire parce qu'il pense ce que 30 millions de marocains pense. C'et ca la haine, quand moi je te la recopie ici et je t'en parle, ca s'appelle relater des faits. Ce sont peut etre des faits qui te derangent et que tu ne peux nier parce que je ne fais que "citer", mais ca reste des faits. Pourquoi tu voudrais qu'on les ignore et qu'on se vola la face en chantant que tout va bien et que tout est au beau fixe entre les relations des 2 capitales?

D'un autre cote, je ne peux pas hair les algeriens parce que la majorite d'entre eux ne pense rien de ce sujet tout simplement, c'est tres loin d'etre une priorite vu du citoyen algerien. Il n'y a qu'a voir les positions du Parti travailliste, ceux la sont des positions que l'on peut appeler vraiment neutre et que j'ai recopie dans ce forum, comment tu peux dire que je hais les algeriens si je te recopie tous leurs points de vue, ceux contre et ceux pour la division du Maroc.

Donc si tu n'a spas bien compris mon propos, je te le repete: mon but est et sera de toujours demasquer la politique algerienne visant a decouper le Maroc en 2 pour des raisons expansionistes. Tous les articles qui sont ecrits sur ce sujet, tu continueras a les voir ici et je les critiquerais avec autant de virulence que les journalistes du pays voisin se permettent de critiquer le Maroc jusqu'a ce que le probleme du Sahara est resolu. C'est la position de la majorite des marocains qui tiennent ce sujet a coeur et qui se mobilisent au quart de tour des qu'on leur demande, c'est comme et cela ne changera pas. Si on faisait tous comme toi, les prisonniers marocains seraient toujours en train de croupir a Tindouf. Desole de te decevoir et de decevoir tes desirs d'une UMA avec 6 pays au lieu des 5 actuels...

Sinon tu n'as rien a dire sur le sujet? (voir article de presse)
z
16 avril 2006 02:06
C'est exactement ce que je dis, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Faisons la politique de l'autruche. Tu critiques H2 et cela ne te derange pas de faire la meme politique qu'il a fait depuis 30 ans. Des prisonniers marocains a Tindouf? Ils n'existent pas... Il n'y a aucun probleme. Des milliards qui sont depenses tous les ans pour les militaires au Sahara alors qu'on pourrait les utiliser pour le developpement du pays, ils n'existent pas aussi. En fait, selon toi, il n'y a rien du tout, tout ecla n'est qu'invention, rappelons les FAR et tout sera regle, quelle naivete ma parole... Alger a cree le polisario, elle l'a soutenu, elle engage sa diplomatie et sa presse pour une cause hostile qui voudrait la division pure et simple du Maroc et le Maroc que doit-il faire selon toi? Tendre l'autre joue pour se faire gifler. Si tu ne peux pas appeler un chat un chat et critiquer le pouvoir militaire que des algeriens meme commencent a critiquer, t'as un gros probleme de credibilite.

Et non, je ne te prends pas pour un algerien, je sais que tu es marocain, j'ai une pette idee qui commence a se former car il y a eu un ou 2 marocains qui captaient la meme radio que toi, radio "unite maghrebine, le sahara on s'en fout"
t
16 avril 2006 02:33
Tu es contre l'unité maghrebine avec deux pays bien separé algerie et maroc?


Citation
zaki7 a écrit:
Et non, je ne te prends pas pour un algerien, je sais que tu es marocain, j'ai une pette idee qui commence a se former car il y a eu un ou 2 marocains qui captaient la meme radio que toi, radio "unite maghrebine, le sahara on s'en fout"
z
16 avril 2006 02:40
Bien sur que je suis contre aux depends de l'integrite territoriale du Maroc, pourquoi? toi t'es pour qu'on laisse tomber le Sahara et qu'on s'envole en noces avec l'Algerie et une nouvellement creee RASD?

Une fois la question reglee, on pourra parle de l'UMA, du TGA Rabat-Alger-Tunis, des accords economiques, de monnaie unique, etc... Pour le moment il y a une epigne qui interdit aux pays de s'unir, cette pepine a ete placee par le gouvernement d'Alger, il faut lui demander et maintenir la pression jusqu'a ce qu'il l'enleve, une fois enlevee, le Maroc oubliera et pardonnera et fera l'union. Pas avant, pas apres..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/06 02:42 par zaki7.
t
16 avril 2006 02:51
Moi je pense qu'il faut mettre les généraux algeriens devant leurs responsabilités. On disant tt simplement que le maroc est dans son sahara et le sahara est dans le maroc et on demandant a l'unerso de rentrer chez elle et a cet instant là les généraux algeriens seront met dans le faite accompli et tte attaque venant de territoire algerien sera considerée comme une attaque algerienne!!!
z
16 avril 2006 03:03
Et expliques moi stp pourquoi tu prendrais le risque de laisser le champs libre au polisario d'investir Laayoune en 24 heures en faisant bouger les FAR au nord? ou est la logique? En quoi cela aiderait-il a resoudre le probleme et a defendre la souverainente du Maroc?
m
16 avril 2006 03:09
Citation
tafilalt a écrit:
Moi je pense qu'il faut mettre les généraux algeriens devant leurs responsabilités. On disant tt simplement que le maroc est dans son sahara et le sahara est dans le maroc et on demandant a l'unerso de rentrer chez elle et a cet instant là les généraux algeriens seront met dans le faite accompli et tte attaque venant de territoire algerien sera considerée comme une attaque algerienne!!!

Salam

Tafilalt tu perds ton temps avec Zaki7,il preferes les sionistes et USionistes aux algeriens...Pour lui l'Islam et une idée creuse et cela explique pourquoi il a une telle haine...J'esperes qu'un jour il sortira de son coma,et il pensera aux qutuz et barberousse qui avaient raison finalement....
Sinon pour Peace and Love j'ai eu quelques dialogues par MP avec lui et il est convenable en général,et quand il s'emporte c'est souvent aprés les provoc de Zaki et Cie....
z
16 avril 2006 03:16
En parlant des MP, abstiens toi de m'envoyer des MP contenant tes messages pour lesquels tu t'es fait banni en insultant a droite a gauche, t'es musulman toi? smiling smiley

Tafilalt, oui oui stp, ne perds pas ton temps avec moi, si tu estimes que le debat n'est pas interessant, ne te sens pas oblige d'y participer.
m
16 avril 2006 03:35
Citation
zaki7 a écrit:
En parlant des MP, abstiens toi de m'envoyer des MP contenant tes messages pour lesquels tu t'es fait banni en insultant a droite a gauche, t'es musulman toi? smiling smiley

Tafilalt, oui oui stp, ne perds pas ton temps avec moi, si tu estimes que le debat n'est pas interessant, ne te sens pas oblige d'y participer.

Et toi qui prefere yt allier à Israel et Usionistes et en vomisant quotidiennement sur les algeriens,et depuis peu sur le HAMAS ET Iran tu te consideres encore un musulman?Désolé mais j'aimes pas les collabos et c'est la meme chose pour la majorité des marocains ,algeriens et autres musulmans,et on se souvien tous des collabos harkis d'il ya 50ans,...et par certains de tes propos t'es pas loin si tu vois ce que je veux dire.
z
16 avril 2006 03:45
Encore Sioniste. Le mot joker qui ressort quand on n'a plus d'arguments.

Pourquoi? ta definition de musulman est qu'il faut etre shiite ou membre du Hamas? Y a pas d'autres alternatives? smiling smiley
m
16 avril 2006 03:58
Citation
zaki7 a écrit:
Encore Sioniste. Le mot joker qui ressort quand on n'a plus d'arguments.

Pourquoi? ta definition de musulman est qu'il faut etre shiite ou membre du Hamas? Y a pas d'autres alternatives? smiling smiley

Arretes de dire des choses que je n'ai pas dit stp.
Je ne suis du hamas ni chiite.Pour le Hams je suis à peu prés d'accord avec leurs idées.Et pour les chhites non seulement je ne suis pas chiite,mais en plus je condamne leurs heresies(tous les ulamas de la Sunna sont dac sur ce point,car les chiites rejettent des points fondamentaux du dogme,plus insultent les Sahabas).Mais face à l'agression sioniste il est du devoir de tout musulman d'etre avec les iranens chiites,quelque soit les contentieux qu'on a avec eux.Mais je t'ai pas entendu pour condamner l'heresie chiite.Et on voit bien que t'es juste un abruti qui intrigue à droite à gauche,et qui ne condamne jamais les sionistes.Meme des gens d'Al Qaeda que sont Ben Laden et Zawahiri(les numeros 1 et 2) qui sont antichiites exhortent leurs membres et alliés dans le theatre d'operations irakien à se concentre sur les USionistes et à ne pas s'attaquer aux chiites...Et Zawahiri a meem sermonné publiquement Zarqaoui il y a quelques mois sur ce sujet....Donc meme alqaeda ils sont plus modérés que toi(alors que les mouvements chiites (hezbollah et autres..sont virulents contre wahabisme car il dit certaines vérités sur les dérives du chiisme.....).
z
16 avril 2006 06:03
Non il n'est pas du devoir de tout musulman d'etre avec son frere musulman (de surcroit chiite) s'il estime que ce frere n'est pas sur la bonne route. C'est ca qui rend toute argumentation de la nation islamique caduque. Quand un musulman commet un crime, on ne doit pas se mettre de son cote, on doit le condamner, quand un chretien ou un juif commet un crime, on doit aussi le condamner, le fait d'appartenir ou non a une religion specifique ne justifie pas la defense aveugle de preceptes qui vont a contre sens de cette religion, or c'est ce qu'on voit tous les jours et pour des raisons purement politiques. Si la nation musulmane n'arrive pas a faire la part des choses et prendre du recul en condamnant quand il faut condamner et en s'abstenant quand il faut s'abstenir, il ne faut pas etre surpris qu'ils n'ont aucune credibilite et qu'ils se lancent dans des combats fratricides. c'est ce que tu dis en donnant l'exemple des shiites, voila des gens qui insultent les sahabas et la sunna comme tu le rappelles si bien, mas pour des raisons purement politiques, tu es pret a t'allier avec eux en faisant fi de tes principes religieux qui deviennent automatiquement nuls et non credibles. Tu vois le raisonnement? Si tu as des principes, il doivent etre fixes et ils ne doivent pas changer dans le temps ou selon ton agenda politique sinon on ne parle plus de religion mais bien de secte et d'interets personnels. Si avec tous mes messages traitant de l'Iran, tu ne comprends pas que je condamne un quelconque regime avec une base theologie, c'est que tu n'as pas prete attention a ce que j'ecris. Je ne condamne pas le shiisme parce que l'Iran n'est pas mon pays, ces gens ont le droit et la liberte de croire ce qu'ils veulent, du moment qu'ils ne touchent pas aux croyances des autres. Ce que je condamne aussi c'est leur desir d'acquerir le nucleaire. Toi meme tu reconnais qu'il y a de tres fortes tensions et differents entre shiites et sunnis, un Iran theologique nucleaire ne promet rien de bon quant a l'avenir. Quand je dis qu'une bombe nucleaire servirait surement a l'Iran pour affirmer son hegemonie contre les sunnis d'abord, je ne dis pas ca en l'air, tu viens d'en donner mieux que moi le raisonnement complet...

Je condamne al adl wa al ihsane parce que c'est un "parti" marocain (je sais que les notions de pays et de nations te sont etrangeres vu que tu vis toujours dans une oumma imaginaire). Ce qui m'interesse d'abord et apres tout c'est mon pays que je connais. Je poste des commentaires de temps en temps sur le Hamas, Israel, l'Iran et d'autres sujets du monde, mais ce qui se passe en Perse ou au moyen orient ou au pole nord ne me touche pas directement comme les choses qui se passent au Maroc. Je te laisse liberer la palestine, prendre le the avec ahmanedijad ou Ben Laden et travailler sur tes projets de republique theologique musulmane qui s'etendent de rabat a kandahar, moi je me limite au Maroc et aux marocains...

PS: je te redemande une derniere fois gentiment de ne pas insulter. "Abruti" n'est pas ce que j'appellerais faire partie d'un argument intelligent. Mais peut etre qu'il ne faut pas trop demander...



Webmaster, peut on creer un forum Monde ou on pourrait inclure les sujets etrangers et garder les sujets relatifs au Maroc dans le theme Maroc comme son nom l'indique? Tous les sujets que l'on ouvre concernant les problemes du Maroc finissent par "Sioniste" et le moyen orient, c'est un peu lassant..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/06 06:26 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook