Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat - vinaigre de vin, licite ou pas ?
R
23 octobre 2017 12:55
Salam aleykoum !
Eh oui c'est encore moi, celui qui a parlé de la gélatine hier soir.


Aujourd'hui j'aimerais bien que l'on donne nos opinions (bien évidemment argumentées) sur la licité ou pas du vinaigre de vin, présent dans quand même beaucoup de produits en France, tel que la mayonnaise par exemple (qui vivrait sans mayo eye rolling smiley) ou d'autres produits.

Bien évidemment je donnerais des règles claires sur le débat : pas d'insultes ou de critiques,
juste des arguments ou des contradictions.


En plus de ça, vos arguments pourraient convaincre beaucoup de gens qui sont dans un doute, car il y a divergence (comme pour la gélatine) et ce serait très intéressant de voir des arguments qui nous convaincraient ou même juste des arguments fondés et censés.

Sur ce... LET'S GO !
V
23 octobre 2017 12:56
arlaykoum salam

le vinaigre de vin n'entraine pas l'ivresse il me semble non?
C
23 octobre 2017 13:01
Ça ne saoul pas, donc oui c'est licite. Pour moi en tout cas
R
23 octobre 2017 13:02
Je suis d'accord.
Citation
Cleia a écrit:
Ça ne saoul pas, donc oui c'est licite. Pour moi en tout cas
A
23 octobre 2017 13:03
Alakoum salam

Il n'y a pas de débat, il y a les avis qui sont connus :

Citation
a écrit:
* Selon les châféïtes et les hambalites (c’est également là un avis rapporté de l’Imâm Mâlik (rahimahoullâh), la manipulation visant à transformer le vin en vinaigre n’est, en soi, pas licite. Il est en effet rapporté que Abou Talha (radhia Allâhou ‘anhou) questionna une fois le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) ce qu’il fallait faire avec le vin que des orphelins avaient reçu en héritage. Le Messager d’Allah (sallallâhou ‘alahi wa sallam) lui ordonne de le jeter. Il (radhia Allâhou ‘anhou) demanda alors s’il pouvait l’utiliser pour en faire du vinaigre. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) lui répondit par la négative. (Sounan Aboû Dâoûd)

La manipulation concernée n’étant pas licite donc, elle ne peut avoir pour effet de purifier le vin et de rendre le produit final licite à la consommation.

* Selon les hanafites (et c’est également là l’avis qui a été qualifié par certains comme étant l’avis préféré chez les mâlékites), il est permis de consommer ce genre de vinaigre. En effet, dans le Hadith du Hadith Mouslim cité plus haut, le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) autorise la consommation du vinaigre sans établir une quelconque distinction par rapport à la méthode selon laquelle celui-ci a été obtenu. Pour ce qui est du Hadith de Aboû Talha (radhia Allâhou ‘anhou) (cité ci-dessus) sur lequel se fonde les oulémas châféïtes et hambalites, l’Imâm At Tahâwi (rahimahoullâh) avance l’hypothèse selon laquelle l’injonction du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) qui y est mentionnée avait une portée pédagogique, le but étant d’éloigner au plus les musulmans du vin et de l’alcool. Selon lui, il faudrait en substance rapprocher le contenu de ce Hadith avec ce qui avait été ordonné au sujet de l’utilisation de certains récipients qui étaient couramment employés pour conserver les boissons alcoolisées avant leur interdiction (le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) avait ordonné de les briser).

Par ailleurs, les hanafites font ici application de la règle selon laquelle le changement de nature d’un produit a un effet sur son statut. Ainsi, bien qu’à l’origine le vin et l’alcool soient tous deux strictement interdits en Islam, mais lors du processus de transformation en vinaigre, ils changent de nature, ce qui induit également que le statut de la consommation du produit ainsi élaboré sera différent que celle des éléments de départ. (cf. « Al Hidâya » Volume 4 / Page 422)

Il faut ajouter à cela que les malilikites optent en réalité pour la transformation naturelle en mettant le vin au soleil sans l'ajout de ferment.
Citation
RyanFR a écrit:
Salam aleykoum !
Eh oui c'est encore moi, celui qui a parlé de la gélatine hier soir.


Aujourd'hui j'aimerais bien que l'on donne nos opinions (bien évidemment argumentées) sur la licité ou pas du vinaigre de vin, présent dans quand même beaucoup de produits en France, tel que la mayonnaise par exemple (qui vivrait sans mayo eye rolling smiley) ou d'autres produits.

Bien évidemment je donnerais des règles claires sur le débat : pas d'insultes ou de critiques,
juste des arguments ou des contradictions.


En plus de ça, vos arguments pourraient convaincre beaucoup de gens qui sont dans un doute, car il y a divergence (comme pour la gélatine) et ce serait très intéressant de voir des arguments qui nous convaincraient ou même juste des arguments fondés et censés.

Sur ce... LET'S GO !
M
23 octobre 2017 13:04
Y a de la vinaigrette d alcool dans la mayonnaise,je savais pas ,toutes les mayonnaisewhistling smiley

C est vrai que tous les produits qui en contiennent j en mange pas .
Mais de fois on sait pas ,de nos jours ,avec tous les produits ,tu t y perd et tu regardes pas forcément la composition de chaque aliment .
R
23 octobre 2017 13:05
J'avais compris vinaigre d'alcool Oups

Moi je n'achète pas vinaigre de vin dans tous les vinaigre d'alcool vient de la!! Après tant qu'on est pas saoule avec cest licite non ?
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Je suis d'accord.
R
23 octobre 2017 13:07
Al Hersini (alias monsieur "je sais tout"winking smiley, j'ai demandé les avis des écoles ?
Non. J'ai demandé vos avis personnels, alors si t'es là que pour casser le sujet comme celui sur la gélatine, tu peux dégager.
C
23 octobre 2017 13:10
Vinaigre de vin, c'est du vinaigre d'alcool en fait.
C'est juste une sorte parmis tant d'autres.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
J'avais compris vinaigre d'alcool Oups

Moi je n'achète pas vinaigre de vin dans tous les vinaigre d'alcool vient de la!! Après tant qu'on est pas saoule avec cest licite non ?
R
23 octobre 2017 13:10
Du coup, boire un 1/4 de verre de rosé, si ça ne rend pas saoul, ça ne te dérange pas ?
Citation
Cleia a écrit:
Ça ne saoul pas, donc oui c'est licite. Pour moi en tout cas
C
23 octobre 2017 13:14
C'est comme l'alcool pure tu bois un verre tu seras pas saoule mais sa veut pas dire que licite
R
23 octobre 2017 13:17
Ce n'est pas la même chose.

Quand tu vois 1/4 de rosé c'est que tu as l'intention de te saouler ce qui est hram.

C'est pas comme si tu te servais du vinaigre pour assaisonner ta salade.
Citation
RyanFR a écrit:
Du coup, boire un 1/4 de verre de rosé, si ça ne rend pas saoul, ça ne te dérange pas ?
C
23 octobre 2017 13:18
Du vinaigre n'est pas fait pour être bu, mais pour agrémenté une salade, un plat, des huîtres etc....
Du rosé, c'est fait pour être bu, ne mélange pas tout. Ne joue pas sur les mots
Citation
RyanFR a écrit:
Du coup, boire un 1/4 de verre de rosé, si ça ne rend pas saoul, ça ne te dérange pas ?
i
23 octobre 2017 13:23
Salam,

tous les alcools ne sont pas haram car tous les alcools ne sont pas enivrants.

Exemple : sorbitol qui n'est pas enivrant.

Donc si le vinaigre de vin contient de l'alcool non enivrant, y a pas de problème.

Quant à la gélatine d'animaux non égorgés, faut pas se voiler la face.

Après chacun est responsable de ses actes.
Citation
RyanFR a écrit:
Salam aleykoum !
Eh oui c'est encore moi, celui qui a parlé de la gélatine hier soir.


Aujourd'hui j'aimerais bien que l'on donne nos opinions (bien évidemment argumentées) sur la licité ou pas du vinaigre de vin, présent dans quand même beaucoup de produits en France, tel que la mayonnaise par exemple (qui vivrait sans mayo eye rolling smiley) ou d'autres produits.

Bien évidemment je donnerais des règles claires sur le débat : pas d'insultes ou de critiques,
juste des arguments ou des contradictions.


En plus de ça, vos arguments pourraient convaincre beaucoup de gens qui sont dans un doute, car il y a divergence (comme pour la gélatine) et ce serait très intéressant de voir des arguments qui nous convaincraient ou même juste des arguments fondés et censés.

Sur ce... LET'S GO !
R
23 octobre 2017 13:25
Citation
Cleia a écrit:
Du rosé, c'est fait pour être bu, ne mélange pas tout.
Tu n'as pas dit "si on le boit bah alors c'est haram", tu as juste dit que "vu que ça ne rend pas saoul c'est pas haram". 1/4 d'un verre de rosé ça ne rend pas forcément saoul, donc si tu bois du rosé mais que ça ne te rend pas saoul, c'est licite ?

Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Quand tu vois 1/4 de rosé c'est que tu as l'intention de te saouler ce qui est hram.
Et si par exemple tu voulais boire du rosé juste parce-que c'est bon en goût ? Sans aucune intention de te saouler.
R
23 octobre 2017 13:29
Citation
in15 a écrit:
Donc si le vinaigre de vin contient de l'alcool non enivrant, y a pas de problème.
Donc pour toi si c'est du vinaigre de vin blanc (enivrant), c'est illicite ?
[
23 octobre 2017 13:31
Avant tout le respect s'impose et le fait de t'en prendre avec al Hersini alors qu'il ne fait qu'exposer pour mieux renseigner, et bien cette manière de faire est inappropriée surtout de la part d'un musulman.

Ceci dit les hadiths et pas les écoles disent ceci :

D'après 'Ibn 'Omar, le Prophète (saws) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille, celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse, celui pour qui on presse, celui qui les porte et celui pour qui on les porte ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Pourtant l’Imâm Mouslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (saws) a dit : « Quel bon aliment que le vinaigre ». (Sahih Mouslim)

Cela s’atteste dans la parole du Prophète (saws) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est du khamr et tout khamr est interdit. » (Rapporté par Mouslim, 2003).

Conclusion : On n'utilise pas le vinaigre pour s'enivrer mais pour assaisonner rendant ainsi les mets plus agréables au goût.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre






Citation
RyanFR a écrit:
Al Hersini (alias monsieur "je sais tout"winking smiley, j'ai demandé les avis des écoles ?
Non. J'ai demandé vos avis personnels, alors si t'es là que pour casser le sujet comme celui sur la gélatine, tu peux dégager.
i
23 octobre 2017 13:33
Faut pas confondre vinaigre de vin blanc et vin blanc.

C'est pas parce qu'une substance est issue d'un liquide enivrant qu'elle l'est automatiquement.

Je n'ai jamais été soul en mangeant de la salade avec du vinaigre.
Citation
RyanFR a écrit:
Donc pour toi si c'est du vinaigre de vin blanc (enivrant), c'est illicite ?
M
23 octobre 2017 13:34
Tu peux boire 3 bières ,tu seras pas saoule.Ill

Citation
Cleia a écrit:
Ça ne saoul pas, donc oui c'est licite. Pour moi en tout cas
C
23 octobre 2017 13:37
La bière est haram.
Citation
Mercos a écrit:
Tu peux boire 3 bières ,tu seras pas saoule.Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook