Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat - vinaigre de vin, licite ou pas ?
R
23 octobre 2017 13:39
TIGELLIUS, à un moment quand on s'acharne sur quelqu'un il faut mieux ne pas se contenir. Je n'ai pas insulté, je lui ai juste demandé de quitter le sujet s'il n'était là que pour me contredire h24 et parler du hors-sujet.
Ceci dit, merci pour ton avis mais mets "à mon avis" car pas tout le monde dans la planète est de ton avis.
M
23 octobre 2017 13:41
Et bin je viens d apprendre quelque chose ptdr

Citation
Cleia a écrit:
La bière est haram.
C
23 octobre 2017 13:43
Le whiskey est haram aussi ptdr
Citation
Mercos a écrit:
R
23 octobre 2017 13:43
Quand je disais "enivrant" entre parenthèses, je parlais du vin blanc & non du vinaigre de vin blanc. Désolé pour la confusion que ça a pu t'apporter.
Citation
in15 a écrit:
Faut pas confondre vinaigre de vin blanc et vin blanc.

C'est pas parce qu'une substance est issue d'un liquide enivrant qu'elle l'est automatiquement.

Je n'ai jamais été soul en mangeant de la salade avec du vinaigre.
P
23 octobre 2017 13:46
Salam,

j'avais fais une recherche, justement, pour savoir si la limonade fermentée est licite ou non, vu qu'elle peut contenir un faible pourcentage d'alcool. Et j'ai étonnée de lire que le yaourt, le pain, les fruits bien mûr et même le vinaigre peuvent en contenir. Personne n'a jamais remis en question la consommation de yaourt ou de pain, et cela n'est même pas concevable.

Donc je suis d'avis que ce qui n'est pas susceptible de mener à l'ivresse est licite. En effet, je défie quiconque de s'enivrer avec du yaourt ou du vinaigre (déjà, faudrait réussir à en avaler plus qu'une cuiller à soupe).

Le vin par contre, comme la bière, mènent très facilement à l'ivresse. Donc, ce qui importe, c'est le potentiel du produit à rendre ivre.

winking smiley
M
23 octobre 2017 13:50
Le pastis aussi ptdr

Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Le whiskey est haram aussi ptdr
C
23 octobre 2017 13:50
Tu aura appris quelques choses aujourd'hui
Citation
Mercos a écrit:
A
23 octobre 2017 13:51
Salam,

Tu insultes Al Hersini alors qu'il a fait la réponse la plus complète en donnant tous les avis.

Il n'y a pas "d'avis personnels" sur des questions comme celle là.

Tu appliques l'avis d'une école ou bien d'une autre.

"Mon" avis est celui de l'école hanafite : tous les vinaigres sont licites quel que soit leur mode de fabrication (humaine ou naturelle), et quel que soit l'alcool à partir duquel il a été produit (vin, cidre, eau de vie...)

Et je rappelle pour les quelques ignares semblant penser qu'on pourrait "se saoûler" avec du vinaigre, qu'il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre, mais de l'acide acétique.
Le degré indiqué sur les bouteilles de vinaigre du commerce n'est pas un degré d'alcool. Oups

Citation
RyanFR a écrit:
Al Hersini (alias monsieur "je sais tout"winking smiley, j'ai demandé les avis des écoles ?
Non. J'ai demandé vos avis personnels, alors si t'es là que pour casser le sujet comme celui sur la gélatine, tu peux dégager.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
23 octobre 2017 14:03
As salam alaykoum

Je te remercie mon frère.

A partir du moment où une personne essaye de trancher dans le hallal / haram sur la base de l'avis des gens et rejette l'avis des savants ou la science, on est sur un débat d'égarement. La personne a deja son avis personnel sur la question au regard de ses sophismes; tout ceux qui embarquerons en sortant de la norme Coran / Sunna / Fondement et useront du "je pense que..." auront des comptes à rendre pour avoir propagé l'égarement.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Avant tout le respect s'impose et le fait de t'en prendre avec al Hersini alors qu'il ne fait qu'exposer pour mieux renseigner, et bien cette manière de faire est inappropriée surtout de la part d'un musulman.

Ceci dit les hadiths et pas les écoles disent ceci :

D'après 'Ibn 'Omar, le Prophète (saws) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille, celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse, celui pour qui on presse, celui qui les porte et celui pour qui on les porte ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Pourtant l’Imâm Mouslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (saws) a dit : « Quel bon aliment que le vinaigre ». (Sahih Mouslim)

Cela s’atteste dans la parole du Prophète (saws) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est du khamr et tout khamr est interdit. » (Rapporté par Mouslim, 2003).

Conclusion : On n'utilise pas le vinaigre pour s'enivrer mais pour assaisonner rendant ainsi les mets plus agréables au goût.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
23 octobre 2017 14:29
Intéressante ton explication.
C est comme les médicaments qui contiennent des molécules d alcool.
L alcool est licite dans ce cas .

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Tu insultes Al Hersini alors qu'il a fait la réponse la plus complète en donnant tous les avis.

Il n'y a pas "d'avis personnels" sur des questions comme celle là.

Tu appliques l'avis d'une école ou bien d'une autre.

"Mon" avis est celui de l'école hanafite : tous les vinaigres sont licites quel que soit leur mode de fabrication (humaine ou naturelle), et quel que soit l'alcool à partir duquel il a été produit (vin, cidre, eau de vie...)

Et je rappelle pour les quelques ignares semblant penser qu'on pourrait "se saoûler" avec du vinaigre, qu'il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre, mais de l'acide acétique.
Le degré indiqué sur les bouteilles de vinaigre du commerce n'est pas un degré d'alcool. Oups
R
23 octobre 2017 14:45
Citation
oumjanna a écrit:
Et j'ai étonnée de lire que le yaourt, le pain, les fruits bien mûr et même le vinaigre peuvent en contenir
Moi aussi je suis très étonné en voyant ton commentaire. Ce qui prouve que le vin peut être présent dans tout et n'importe quoi.

Citation
Mercos a écrit:
C'est comme les médicaments qui contiennent des molécules d alcool : l'alcool est licite dans ce cas.
Ah je savais pas que même les médicaments comportaient de l'alcool !

Après avoir vu tous vos commentaires, je pense que j'ai un avis tranchant et penchant vers celui de l'école hanafite, dont la propriété nous a gentillement été expliquée par Abdoulaye06 :
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tous les vinaigres sont licites quel que soit leur mode de fabrication (humaine ou naturelle), et quel que soit l'alcool à partir duquel il a été produit (vin, cidre, eau de vie...).

Dans mon avis, je rajouterais même la citation suivante :
Citation
Le site "Maison Islam" a écrit:
la consommation d'alcool est interdite s'il s'agit d'une boisson ou d'un aliment qui contient une proportion d'alcool :
--- qui, certes, est si faible que même si quelqu'un absorbait une quantité importante de cette boisson, il ne deviendrait pas ivre, parce que la quantité d'alcool s'y trouvant est tellement faible qu'il faudrait consommer, de cet aliment ou cette boisson, des quantités gargantuesques (et impossibles à ingurgiter par un être humain en un laps de temps relativement court) pour devenir ivre ;
--- mais qui, d'autre part, est telle que, dans cette boisson ou cet aliment, on ressent malgré tout un petit goût particulier ou une petite odeur caractéristique, engendré(e) par la boisson alcoolique qui y avait été adjointe

Qu'en pensez-vous ?
[
23 octobre 2017 14:46
Ce que tu as appris est juste. La bière est une boisson fermentée contenant de l'alcool. Même les bières dites sans alcool contiennent 1% ou un peu plus d'alcool.

Une bière sans alcool est une bière à faible titre alcoolique dont la valeur est fixée par la réglementation du pays. En France, le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2°1

Citation
Mercos a écrit:
A
23 octobre 2017 14:47
Il n'y a pas réellement d'alcool dans le vinaigre, juste des traces. Pas plus que dans le pain ou dans un fruit.

Le principe de la fabrication du vinaigre c'est justement celui de la transformation de l'alcool en acide acétique.

Même le vinaigre de vin ou de dattes devient pur par l'effet de la transformation (constatable par l'odeur et le goût) car non seulement l'élément intoxicant (alcool) a disparu, mais en plus l'impureté spécifique au vin de raisin ou de dattes ne s'applique plus à ce produit transformé.
Citation
Mercos a écrit:
Intéressante ton explication.
C est comme les médicaments qui contiennent des molécules d alcool.
L alcool est licite dans ce cas .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
23 octobre 2017 14:55
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Une bière sans alcool est une bière à faible titre alcoolique dont la valeur est fixée par la réglementation du pays. En France, le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2°1
Une bière sans alcool, avec de l'alcool. Génial le commerce en France, génial...

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il n'y a pas réellement d'alcool dans le vinaigre, juste des traces. Pas plus que dans le pain ou dans un fruit.
Quoi ? Il y a un petit peu d'alcool dans un fruit ? Je découvre des choses que je ne savais même pas avant sur des trucs que je mange chaque jour...
A
23 octobre 2017 15:08
Citation
RyanFR a écrit:
Quoi ? Il y a un petit peu d'alcool dans un fruit ? Je découvre des choses que je ne savais même pas avant sur des trucs que je mange chaque jour...
L'alcool se crée par fermentation des sucres. Donc tout ce qui contient des sucres est susceptible de former de l'alcool : le pain, les sodas, les fruits...

Dès le moment où le fruit est ramassé, le processus de fabrication de l'alcool est commencé.

Bien sûr, impossible de se saoûler avec ces traces d'alcool naturelles, pas plus qu'avec la bière sans alcool à moins de 1%.

Pour ceux appliquant la règle issue du hadith "ce qui enivre en grande quantité..." ça reste donc licite (la question de la bière sans alcool est discutée par contre).
Et pour les hanafites ça l'est aussi en partant d'autres arguments : la dilution du produit intoxicant telle qu'on ne peut pas en sentir l'odeur ni le goût.
23 octobre 2017 15:09
Perso chez moi on deteste la mayo.
Et je n'achète pas ou c'est ecrit (vinaigre de vin )
Et le vinaigre j achete ça

Vinaigre marocain 0
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
R
23 octobre 2017 15:14
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour ceux appliquant la règle issue du hadith "ce qui enivre en grande quantité..." ça reste donc licite
Ben du coup ça reste pas à discuter, je pense pas qu'1% d'alcool puisse enivrer (sauf si tu bois 6 canettes/secondes), enfin je pense.
A
23 octobre 2017 15:25
Ce n'est pas sur la question du degré d'alcool que la question de la bière sans alcool est discutée. Un fruit très mûr peut contenir 3% d'alcool, et reste pourtant licite.

Globalement, il y a une majorité d'avis disant que la bière sans alcool est licite, surtout chez les wahhabites puisque l'Arabie saoudite est un gros exportateur de ce type de produits winking smiley

Mais il y a des cas où cela devient illicite :
Par exemple, il faut tenir compte de l'intention. Si tu bois cela en croyant que c'est de la "vraie" et avec l'intention de te saoûler, là ça devient illicite.
Pareil si tu en bois dans un contexte de "débauche".
Citation
RyanFR a écrit:
Ben du coup ça reste pas à discuter, je pense pas qu'1% d'alcool puisse enivrer (sauf si tu bois 6 canettes/secondes), enfin je pense.
P
23 octobre 2017 15:35
Perso, je n'aime pas trop l'idée de boire de la bierre ou cidre sans alcoolc, parce que c'est de l'imitation absudre. ça donne l'impression qu'on voudrait bien faire comme ceux qui boivent.
R
23 octobre 2017 15:35
Ah d'accord.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook