Citation
zouitina a écrit:
Salam,
Barak'Allahou fik pour ce post.
J'y répondrai quand j'aurai plus de temps
Citation
srnit a écrit:
Salam Pouk,
BarakaAllah o fik
Pour le point 4-, tu penses que le plus urgent est la banque islamique.
On va partir de l'hypothèse qu'elle existe (même si c'est pas encore le cas), les questions sont les mêmes. Quels projets sont indispensables? Quelles priorités?
Citation
zouitina a écrit:
1- De quoi ont besoin les musulmans aujourd'hui pour revaloriser leur image?
De pouvoir communiquer![]()
De prendre la parole.
J'en reviens toujours à ce même exemple mais aux USA pendant le Ramadan les étudiants avaient organisés un meeting comme ça se fait bcp.
Ils expliquaient ce que c'était que le Ramadan, avaient préparé pour la soirée un grand buffet.
On avait pu y rompre le jeun et prier.
Et tout le monde était mélangé, musulmans, non musulmans. Les derniers invités par les premiers.
Il y a eu la diffusion d'un film vraiment bien, bourré d'humour et très pédagogue.
Oser demander un droit de réponse aussi.
Ne pas laisser TF1 exposer son islam imaginaire et montrer notre exemple.
2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...
Je ne comprends pas ta question![]()
Le point positif est évident, c'est une richesse pour un pays que d'avoir plusieurs religions, cultures.
3- Quels sont les problèmes que les musulmans rencontrent le plus souvent?
Les problèmes sont surtout liés au culte. Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine?
Un frein dans la construction des lieux de culte.
4- Quels sont les projets qui sont à vos yeux les plus indispensable à l'heure actuelle :
- pour les musulmans ? Quels projets vous semble indispensables pour la oumma en France, pour les jeunes, pour les femmes, les enfants, le travail, les affaires du culte ...
Alors je ne vais pas tenir le même discours que mes frères plus haut.
Je ne veux pas d'une école musulmane.
L'école publique doit rester l'école de référence pour moi. Je ne veux pas raisonner dans un système qui cloisonnerait les musulmans entre eux.
C'est à l'école pour tous, mélangé avec les copains de toutes origines et de différentes confessions.
Maintenant je préfère me battre pour que cette école soit garante de certaines valeurs individuelles, que de mettre un enfant dans un système privé.
Au niveau du travail, la reconnaissance des fêtes et donner le droit au salarié de s'absenter.
ça existe déjà dans le publique pour info.
Avoir le droit de prier dans la mesure du possible sur son lieu de travail.
Que nos mosquées se fassent plus le relais de tout ce qui se décident au niveau des conseils musulmans.
Avoir plus facilement l'accés à la sciences et au savoir religieux.
- pour la société française ? Quels doivent être les priorités à vos yeux du musulman français par rapport à la société que ce soit au niveau civique, professionnel, familial, associatif ...
Je suis citoyenne musulmane, donc je ne sais pas quoi dire.
Je vote, je suis dans des associations,etc.
Je crois que ça devrait être le réflexe de tout le monde.
Citation
nahar a écrit:
Zouitina
tu dis :
Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine? Un frein dans la construction des lieux de culte.
Quand mes enfants allaient à l'école, j'avaisq surtout peur de la cigarette car le tabac TUE nullement le porc . oui c'est vrai l'on peut être logique même dans nos angoisses !