Citation
Citron pavot7 a écrit:
Salam ma belle,
J'espère que tu vas bien.
4 ème minute, Éric Coquerel: " Je pense que cette personne ( un pro palestinien barbu d'origine arabe fiché S) est certainement plus respectable que Mr Retailleau"
J'adore!
C'est comme ça qu'il faut leur parler à ces f..
[youtu.be]
Citation
LynTu a écrit:
Une émission de JSF intéressante "Où va ce monde"animée par Eric Montana.
Invités : Dominique Delawarde, Tariq Ramadan et Jacob Cohen
Thème : L’élection de Trump, Gaza, Liban, Iran et Israël
Après l’élection de Donald Trump, nous avons invité Dominique Delawarde, le professeur Tariq Ramadan et Jacob Cohen pour connaître leur analyse de la situation et les conséquences pour le Moyen-Orient et plus particulièrement pour la Palestine.
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2024 est susceptible d’entraîner des changements significatifs au Moyen-Orient, notamment en ce qui concerne la Palestine.
Relations avec Israël et la Palestine :
Lors de son premier mandat, Donald Trump a manifesté un soutien marqué à Israël, reconnaissant Jérusalem comme sa capitale et facilitant les Accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes. Sa réélection pourrait renforcer cette dynamique, avec des perspectives d’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie⁶5ministre des Finances Bezalel Smotrich, ont exprimé l’espoir que le retour de Trump pave la voie à une annexion de la Cisjordanie d’ici 2025.
Pour les Palestiniens, cette situation pourrait aggraver les tensions et réduire les perspectives d’une solution à deux États. L’Autorité palestinienne a exprimé des inquiétudes quant à une marginalisation accrue de la cause palestinienne sous une nouvelle administration Trump.
Relations avec l’Iran :
Trump a adopté une politique de «pression maximale» envers l’Iran, se retirant de l’accord nucléaire de 2015 et imposant des sanctions sévères. Sa réélection pourrait signifier une reprise de cette approche, augmentant les tensions régionales. Des experts suggèrent que les dirigeants iraniens devraient «dormir avec un œil ouvert» en raison des politiques anticipées de Trump.
Réactions des pays arabes :
Certains pays arabes, notamment ceux ayant normalisé leurs relations avec Israël, pourraient voir d’un bon œil le retour de Trump, espérant une continuation des politiques favorables à leurs intérêts régionaux. Cependant, d’autres pourraient craindre une escalade des tensions, notamment en raison de la position dure de Trump envers l’Iran.
En somme, la réélection de Donald Trump est susceptible de renforcer les alliances pro-israéliennes et d’intensifier les tensions avec l’Iran, tout en compliquant davantage la situation pour les Palestiniens dans leur quête d’un État indépendant.
Où va ce monde