Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat sur la femme moderne
S
25 juin 2013 05:42
Assalamaleikoum,j'ai ouvert ce poste pour demander aux sœurs : Préfériez vous travailler ou pas?
25 juin 2013 11:14
Non je prefere pas mais si besoin pourquoi pas.
Si tu as beaucoup detudes alors la vaut nieux sinon sa sert a rien.
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
25 juin 2013 11:48
Moi je travaille mais c'est + un passe temps qu'autre chose ( même si c'est un bon boulot).

Mon mari gagne très bien sa vie et son seul salaire est suffisant pour une famille ( même si nous somme que deux pour l'instant). Alors quand je tomberai enceinte je me consacrerai exclusivement à l'éducation de nos enfants et arrêterai de travailler. Lui me laisse le choix de faire ce que je veux, si je veux continuer à bosser y a aucun soucis de son coté.

Je pense que quand les enfants seront un peu plus grand je pourrai mettre en place plusieurs projets professionnelles ( a mon compte) que j'ai en tête depuis longtemps.Cela me permettra d'allier ma vie personnelle et ma vie professionnelle sans rogner sur la présence d'une mère sur ses enfants.

Pour moi la femme moderne ne rime pas spécialement avec femme au travail. La femme moderne c'est celle qui est libre de mener la vie qu'elle veut et être épanouie peut importe ce que la société moderne lui impose.
S
25 juin 2013 12:15
Oui exactement, cest bien de pouvoir travailler (pour se sentir utile encore mieux si cest pour notre communauté) c'est épanouissant. ! Mais jpense que la femme qui travaille peut facilement tomber dans la modernité à cause de ses nombreux déplacements,dans son indépendance financiére,manque de temps =/
25 juin 2013 13:28
Perso je n'ai pas de déplacement, j'ai mon indépendance financière, j'arrive a trouver le temps pour les choses importantes et c'est pas pour autant que je suis tombé dans la " modernité"... Il n'y a aucun mal a ne pas dépendre financièrement de son mari ( au moins il sait que je suis avec lui pour autre chose que son argent). Monsieur a des devoirs envers son épouse et elle envers lui. Elle peux l'aider financièrement mais rien ne l'y oblige.

Je me suis marié avec mon homme pour sa piété et le projet de vie qu'il m'offrait.

Pour moi une femme qui travaille ne rime pas forcement avec modernité.

Par exemple, Khadija l’épouse du prophète (PBSL) était une grande commerçante Mecquoise, elle travaillait même si elle en avait pas le besoin financier et surtout c'était il y a plus de 1400 ans ( pas très moderne tout ça...).
S
25 juin 2013 14:52
C'est vrai machallah . Khadija était une femme très reconnue à l'époque et est un modéle féminin incroyable. Mais son métier était reconnue avant la révélation de certains versets comme : "Restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam" (Versets 32,33 de la Sourate 33)Justement. Progressivement les sourates sont apparues avec les nouveaux commandements divins, d' Allah (Swt), comme le voile,les ablutions que les gens de l'époque antéislamiques ignoraient.

De plus,Le prophète dit dans un hadith : « Le lieu le plus aimé d’Allah (SWT)sur Terre c’est la mosquée et les lieux les plus détestés d’Allah ce sont les marchés. »

Cependant même la mosquée,d'aprés le prophéte (saws) serait déconseillée pour la femme si elle veut garder sa chasteté et éviter toute fetna subnallah :
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


En conclusion, faut être honnête la femme qui travaille devra forcément au bout d'un moment etre "exposée" qd elle devra prendre un transport, marcher dans la rue.. A part si vraiment elle taffe chez elle ou qu'avec des femmes.

Allah'ou Alem
S
25 juin 2013 15:39
Petite parenthése : quelqu'un sait comment changer le nom d'un post?
25 juin 2013 16:05
Oui mais dans tout ce que tu dis il n'y a aucune interdiction formelle pour la femme de travailler ou de sortir.

Et je ne vois pas en quoi elle serait "exposé" si elle s'habille comme Allah lui ordonné. Si je suis ta logique elle ne dois pas sortir du tout c'est même plus une question de travail là ?

Quand j'ai choisi mon travail je savais que je pouvais garder mon hijab et que j'allais être principalement dans un univers rempli de femme. Tout cela m'a incité a accepter ce travail.

Si par exemple elle a des enfants, ils vont bien aller a l’école ? donc il faudra bien qu'elle sorte pour aller les chercher ? Si elle doit faire des courses, elle doit bien sortir pour aller les chercher ?

Si elle a envie de sortir se promener avec son mari et ses enfants elle risque aussi d’être exposé nan ?

Il n'y a aucun mal a sortir a partir du moment ou tu a une bonne intention et tu respectes les règles fixés par l'islam, que tu sois dans un lieu public ou un lieu privée rempli de personnes.

Pour affirmer mes dires, je te laisse ce hadith :

"Ainsi, une femme ansarite est venue rencontrer le Prophète et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète consentit. Ce hadîth a été rapporté par al-Bukhârî (n° 4936), qui titre : "Du fait qu'il est permis qu'un homme et une femme soient en aparté, quand cela est en public". Al-Muhallab souligne que cette femme a parlé au Prophète de sorte que personne d'autre ne puisse entendre ses propos, mais sans qu'ils cessent d'être au vu de tous les autres, et qu'il ne s'agit donc pas du cas interdit (Fat'h ul-bârî)."
S
25 juin 2013 16:45
Barakallahoufiki pour ce rappel oukhty .

Oui cest ce que je disais tant que le travail est en accord avec les régles islamiques cva : Quand un homme et une femme se parlent "en public" cest a dire avec des gens autour,il faut normalement qu'il yai une séparation entre eux : " Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau. C'est plus purs pour vos coeurs et leurs coeurs » Sourate 33 ; v 53.

Bon après la je dérive vers un autre débat celui du Niqab lol c'est à dire que si elle est dehors elle peut pas ramener sa porte ou son rideau donc la il faudrait qu'elle couvre son visage avec un voile tout simplement si elle veut s'adresser à un homme "étranger", pour encore une fois éviter toute sorte de fetna. Cette thése s'adresse vraiment pour celles qui considérent que le visage est une Awrah (nudité). Jparle pas de mon cas actuel..
S
25 juin 2013 17:25
Jaurais plutot du appeler le post " Le travail pour la femme musulmane : Pour ou contre" .

Oui en tout les cas cest sur que ses sorties doivent se limiter au cas de la nécessité .
Pour ma part, je ne pense pas que son travail soit forcément nécessaire si le salaire de son mari suffi au foyer. Aprés comme tu as dit on peut toujours avoir un travail non pas pour le gain mais pour le plaisir ( du travail en lui même) tant que ce dernier ne s'allie pas au faux sentiment de "liberté" que les femmes actives occidentales défendent tant ! ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook