Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dangers de la musique
T
22 avril 2024 07:38
Salam aleykoum

[youtu.be]

Kheïr incha'Allah
22 avril 2024 07:58
Aleykoum salam wa Rahmatullah WA Barakatuh

Exactement.

Je ne regarde pas la vidéo car je l'ai déjà vue il y a un moment, mais la musique touche nos émotions.

D'ailleurs, je vais acheter un téléphone à touches car mon iPhone 13 me servira uniquement pour les appels en FaceTime et pour consulter les horaires de prière.

Au moins, avec un téléphone à touches, cela m'éloignera de YouTube et de l'addiction au scroll...

Car on parle de la musique, mais les réseaux sociaux sont similaires ; il y a de la musique dans chaque vidéo, des contenus explicites, enfin, tout ce qu'il faut pour susciter une dépendance.

Les gens me prendront peut-être pour un fou, mais ce qui est sûr, c'est que je suis déterminé à arrêter tout cela définitivement.

C'est une preuve qu'on peut mettre fin à une addiction d'un coup : j'ai arrêté la musique d'un seul coup sans modération progressive, j'ai également arrêté les réseaux sociaux d'un seul coup car je sais que si je fais des compromis, je n'y arriverai pas.

Je sais que vous vous en fichez peut-être, mais je parle aussi pour vous.

Arrêter les réseaux sociaux, c'est comme abandonner une drogue.
Toute âme goûtera à la mort
D
22 avril 2024 08:37
Sérieusement ?
22 avril 2024 09:22
Oui
Citation
Daoud123456 a écrit:
Sérieusement ?
Toute âme goûtera à la mort
22 avril 2024 09:46
Salam
Je pense que le titre qui correspond le mieux et qui n’altère pas la réalité devrait être:
Le danger potentiel de l’addiction à certaines musiques sur certaines personnes.

Car même la nourriture, et même le pain pourtant béni, peuvent devenir dangereux pour certains profils en cas de consommation abusive.

L’hygiène aussi, peut devenir dangereuse … en cas d’excès comme vient de le mentionner notre Dr. Moussayer:
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/24 09:51 par Berkshire.
T
22 avril 2024 09:47
Entièrement d'accord mon frère

Depuis quelque temps, j'éteins mon portable quand je suis dehors, et l'allume de temps à autre pour vérifier qu'on a pas essayé de me contacter

Je ne veux plus vivre comme un automate, dans un monde robotisé, dans lequel nous restons agrippés à notre phone H24

J'ai connu une autre époque, un autre monde, je veux peu à peu redevenir humain

Je me rends compte qu'avec ces nouvelles technologies nos capacités intellectuelles en prennent un coup

Donc n'est maintenant ou jamais




Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Aleykoum salam wa Rahmatullah WA Barakatuh

Exactement.

Je ne regarde pas la vidéo car je l'ai déjà vue il y a un moment, mais la musique touche nos émotions.

D'ailleurs, je vais acheter un téléphone à touches car mon iPhone 13 me servira uniquement pour les appels en FaceTime et pour consulter les horaires de prière.

Au moins, avec un téléphone à touches, cela m'éloignera de YouTube et de l'addiction au scroll...

Car on parle de la musique, mais les réseaux sociaux sont similaires ; il y a de la musique dans chaque vidéo, des contenus explicites, enfin, tout ce qu'il faut pour susciter une dépendance.

Les gens me prendront peut-être pour un fou, mais ce qui est sûr, c'est que je suis déterminé à arrêter tout cela définitivement.

C'est une preuve qu'on peut mettre fin à une addiction d'un coup : j'ai arrêté la musique d'un seul coup sans modération progressive, j'ai également arrêté les réseaux sociaux d'un seul coup car je sais que si je fais des compromis, je n'y arriverai pas.

Je sais que vous vous en fichez peut-être, mais je parle aussi pour vous.

Arrêter les réseaux sociaux, c'est comme abandonner une drogue.
T
22 avril 2024 09:49
Aleykoum salam

La musique est illicite mon frère

Qu'on le veuille ou non

On peut essayer d'arrondir les angles

Mais le fond reste le même


Citation
Berkshire a écrit:
Salam
Je pense que le titre qui correspond le mieux et qui n’altère pas la réalité devrait être:
Le danger potentiel de l’addiction à certaines musiques sur certaines personnes.

Car même la nourriture, et même le pain pourtant béni, peuvent devenir dangereux pour certains profils en cas de consommation abusive.
22 avril 2024 09:57
Fonce, akhi, je t'invite à quitter ce monde-là. La seule chose que je continuerai, ce sont les jeux vidéo, car je ne suis pas accro comme je l'étais dans ma jeunesse, donc je sais modérer. Pour la musique, je la retire.

Quand tu captes même les anciens sont conditionnés par les réseaux sociaux, ils y sont 24h/24 à regarder n'importe quoi. Ma mère a même installé et donné un téléphone tactile à ma grand-mère, car oui, elle l'a eu il n'y a pas longtemps. Avant, elle avait un téléphone à touches. J'ai rouspété contre ma mère, car je ne trouve pas ça normal, d'une part parce qu'elle n'arrive pas à s'en servir, et d'autre part parce que je suis contre les réseaux sociaux.

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Entièrement d'accord mon frère

Depuis quelque temps, j'éteins mon portable quand je suis dehors, et l'allume de temps à autre pour vérifier qu'on a pas essayé de me contacter

Je ne veux plus vivre comme un automate, dans un monde robotisé, dans lequel nous restons agrippés à notre phone H24

J'ai connu une autre époque, un autre monde, je veux peu à peu redevenir humain

Je me rends compte qu'avec ces nouvelles technologies nos capacités intellectuelles en prennent un coup

Donc n'est maintenant ou jamais
Toute âme goûtera à la mort
*
22 avril 2024 09:57
Salam

Déjà il n'y a pas de consensus concernant l'interdit de la musique, donc ça commence mal.

Ensuite, ce dont il parle n'est pas nuancé. Par exemple les personnes qui auront des pensée compulsives musicales, les auraient de toute façon sans musique, simplement elles s'implanteraient Sur un autre support. Y a Qu'à voir le nombre de personnes ici qui viennent se plaindre de wasWas, c'est exactement le même phénomène. La cause est l'anxiété et non la musique.

Pour ce qui est de la dopamine et de l'effet "drogue", OK, mais alors il va falloir haramiser tous les RS, même sans musique, tous les écrans, jeux vidéos, films, le sport le sucre, le café, et même l'amour et l'attachement qui fonctionnent à peu de choses de près de la même façon. Ah oui le sexe aussi, et sans doute plein d'autres choses...

Bref, je suis d'accord sur le fait que la musique peut nous éloigner d'Allah, mais ces arguments là ne tiennent pas la route parce qu'ils ne sont spécifiques à la musique. On devrait plutôt inciter les musulmans à être conscients de ce qu'ils consomment et ce dans tous les domaines, de l'impact que ça a sur eux et d'apprendre à gérer.
Parce que là c'est un peu comme si tu disais qu'il faut arrêter de manger parce que la moitié de la population souffre de troubles alimentaires.
T
22 avril 2024 10:15
Je suis un ancien musicien diplômé de conservatoire

Et j'étais un grand consommateur de musique

J'ai tout stoppé

Al HamdouliLlah

Ayant travaillé dans le milieu et ayant côtoyé ces gens de très près, je pense savoir de quoi je parle.

Oui nos anciens aussi se font avoir par cette addiction au smartphone, je pense qu'il y a aussi l'ennui, ça joue énormément

Nous sommes à une époque où les échanges réels entre humains ont beaucoup diminué

On a perdu un peu cette capacité à aller vers l'autre, je dirais même l'envie

On a même plus envie de faire l'effort

Mais c'est pas une bonne chose.
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Fonce, akhi, je t'invite à quitter ce monde-là. La seule chose que je continuerai, ce sont les jeux vidéo, car je ne suis pas accro comme je l'étais dans ma jeunesse, donc je sais modérer. Pour la musique, je la retire.

Quand tu captes même les anciens sont conditionnés par les réseaux sociaux, ils y sont 24h/24 à regarder n'importe quoi. Ma mère a même installé et donné un téléphone tactile à ma grand-mère, car oui, elle l'a eu il n'y a pas longtemps. Avant, elle avait un téléphone à touches. J'ai rouspété contre ma mère, car je ne trouve pas ça normal, d'une part parce qu'elle n'arrive pas à s'en servir, et d'autre part parce que je suis contre les réseaux sociaux.
T
22 avril 2024 10:19
Aleykoum salam

Non c'est pas vraiment la même chose

La nourriture c'est vital

Pas la musique

Cependant je vais pas m'étaler car mon but n'est pas de contraindre qui que ce soit à adhérer à mes idées et chacun est libre de voir les choses comme il le souhaite

Je finirai juste sur ce hadith

BismiLlahi ar Rahman ar Rahim

Al-Ḥassan ibn ‘Alî ibn Abî Tâlib (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Délaisse ce qui suscite en toi le doute pour ce qui n’en suscite pas. »

Authentique. - Rapporté par At-Tirmidhî.




Citation
*#&* a écrit:
Salam

Déjà il n'y a pas de consensus concernant l'interdit de la musique, donc ça commence mal.

Ensuite, ce dont il parle n'est pas nuancé. Par exemple les personnes qui auront des pensée compulsives musicales, les auraient de toute façon sans musique, simplement elles s'implanteraient Sur un autre support. Y a Qu'à voir le nombre de personnes ici qui viennent se plaindre de wasWas, c'est exactement le même phénomène. La cause est l'anxiété et non la musique.

Pour ce qui est de la dopamine et de l'effet "drogue", OK, mais alors il va falloir haramiser tous les RS, même sans musique, tous les écrans, jeux vidéos, films, le sport le sucre, le café, et même l'amour et l'attachement qui fonctionnent à peu de choses de près de la même façon. Ah oui le sexe aussi, et sans doute plein d'autres choses...

Bref, je suis d'accord sur le fait que la musique peut nous éloigner d'Allah, mais ces arguments là ne tiennent pas la route parce qu'ils ne sont spécifiques à la musique. On devrait plutôt inciter les musulmans à être conscients de ce qu'ils consomment et ce dans tous les domaines, de l'impact que ça a sur eux et d'apprendre à gérer.
Parce que là c'est un peu comme si tu disais qu'il faut arrêter de manger parce que la moitié de la population souffre de troubles alimentaires.
22 avril 2024 10:44
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et pourquoi pas le danger du sexe : on peut devenir accro, perte de temps, divorce quand on n'est pas satisfait, voire adultère, avec MST. Il ne faut jamais commencer avec cette drogue. Vite une vidéo pour dénoncer ce fléau !

Il faudrait arrêter d'interdire ce qu'Allah a permis. Allah n'a jamais interdit le plaisir des sens. C'est avec mesure et selon des conditions. Car même l'eau peut être néfaste si on en boit trop.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
22 avril 2024 10:50
Nietzsche a dit ''wallah sans la musique la vie serait une erreur ''
22 avril 2024 11:25
Non mon frère. Ce n’est pas aussi systématique/maximaliste … il y a du bon et du mauvais et c’est toujours une question de dosage.

Mais bon je sais que chez beaucoup de jeunes musulmans de France c’est interdit comme beaucoup d’autres choses qu’Allah n’a jamais interdites !!!

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam

La musique est illicite mon frère

Qu'on le veuille ou non

On peut essayer d'arrondir les angles

Mais le fond reste le même
22 avril 2024 11:56
Tu décides que ta grande mère ne peut pas utiliser les réseaux sociaux ?
Tu es qui pour décider à la place de ta mère et de ta grande mère ?
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Fonce, akhi, je t'invite à quitter ce monde-là. La seule chose que je continuerai, ce sont les jeux vidéo, car je ne suis pas accro comme je l'étais dans ma jeunesse, donc je sais modérer. Pour la musique, je la retire.

Quand tu captes même les anciens sont conditionnés par les réseaux sociaux, ils y sont 24h/24 à regarder n'importe quoi. Ma mère a même installé et donné un téléphone tactile à ma grand-mère, car oui, elle l'a eu il n'y a pas longtemps. Avant, elle avait un téléphone à touches. J'ai rouspété contre ma mère, car je ne trouve pas ça normal, d'une part parce qu'elle n'arrive pas à s'en servir, et d'autre part parce que je suis contre les réseaux sociaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/24 11:58 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
22 avril 2024 12:58
Il n'y a pas à tergiverser au sujet de la musique. Elle est haram. Comme The Amazing l'a dit ça sert à rien d'arrondir les angles.




Citation
*#&* a écrit:
Salam

Déjà il n'y a pas de consensus concernant l'interdit de la musique, donc ça commence mal.

Ensuite, ce dont il parle n'est pas nuancé. Par exemple les personnes qui auront des pensée compulsives musicales, les auraient de toute façon sans musique, simplement elles s'implanteraient Sur un autre support. Y a Qu'à voir le nombre de personnes ici qui viennent se plaindre de wasWas, c'est exactement le même phénomène. La cause est l'anxiété et non la musique.

Pour ce qui est de la dopamine et de l'effet "drogue", OK, mais alors il va falloir haramiser tous les RS, même sans musique, tous les écrans, jeux vidéos, films, le sport le sucre, le café, et même l'amour et l'attachement qui fonctionnent à peu de choses de près de la même façon. Ah oui le sexe aussi, et sans doute plein d'autres choses...

Bref, je suis d'accord sur le fait que la musique peut nous éloigner d'Allah, mais ces arguments là ne tiennent pas la route parce qu'ils ne sont spécifiques à la musique. On devrait plutôt inciter les musulmans à être conscients de ce qu'ils consomment et ce dans tous les domaines, de l'impact que ça a sur eux et d'apprendre à gérer.
Parce que là c'est un peu comme si tu disais qu'il faut arrêter de manger parce que la moitié de la population souffre de troubles alimentaires.
22 avril 2024 13:17
👍🏻
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu décides que ta grande mère ne peut pas utiliser les réseaux sociaux ?
Tu es qui pour décider à la place de ta mère et de ta grande mère ?
Toute âme goûtera à la mort
22 avril 2024 15:12
Comment tu peux te prendre pour un homme ?


Tu vas aussi interdit ta grande mère de regarder la télé ? Car il y a de la musique ?

Laisses ta grande mère profite de sa vie
Citation
Espoir & Endurance a écrit:
👍🏻
. Pas de mp d'hommes merci
T
22 avril 2024 15:21
La une du journal, ce matin

 
0
23 avril 2024 15:55
Salam

Les dangers de l'argent.
Les dangers de la nourriture.
Les dangers de la femme.
Les dangers des enfants.
Les dangers du sexe.
Les dangers de la route.
Les dangers des voyages.
Les dangers des prêches.
Les dangers de la mer.
Les dangers du travail.


As-tu compris ou il faut faire un dessin ?





Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

[youtu.be]

Kheïr incha'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 15:58 par *TIGELLIUS*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook