Vous devez savoir, qu'Allah aie pitié de moi et de vous, qu'Allah a ordonné à ses serviteurs de se repentir sincèrement et a rendu cela obligatoire. Il dit :
O vous qui croyez! Tournez-vous vers Allah en un repentir sincère...[Sourate at-Tahrim 66:8]
Allah nous a donné le temps de nous repentir devant les honorables scriptes (kiraman katibin – les anges écrivains) enregistrant nos actions.
Le Prophète a dit: "L'écrivain de la gauche lève son stylo (c.-à-d., retarde l'inscription) pendant six heures avant qu'il n'enregistre le péché d'un musulman. S'il le regrette et recherche le pardon d'Allah, l'action n'est pas enregistré, autrement on l'enregistre comme une action." 1
Un autre sursis est accordé après que l'action est enregistrée, jusqu' au moment ou la mort approche. Le problème est que beaucoup de gens de nos jours ne placent pas leur espoir et leur crainte en Allah . Ils Lui désobéissent en commettant toutes sortes de péchés, jour et nuit. Ceux sont ceux qui sont testés par l'idée de considérer les péchés comme insignifiants, il se peut que l'un d'entre eux considèrent " péchés mineurs " (saghaa'ir) comme sans importance, et il pourrait dire : " Quel mal cela peut il faire si je regarde ou je sers la main d'une femme non mahram (qui m'est interdite)? ". Ils ne pensent qu'à regarder les femmes dans les magazines et les émissions TV. Certains d'entre eux, quand on leur dit c'est haram, peuvent demander facétieusement : "Commet cela peut-il être si mauvais? Est-ce un grand péché (kabirah) ou un péché mineur (le saghirah)?"
Comparez cette attitude à celle reflétée dans les dires suivants relatés par l'Imam al-Boukhari : Anas a dit: "Vous faites des choses qui à vos yeux sont moins importantes qu'un cheveux, mais à l'époque du Messager d'Allah , nous les considérions comme des choses qui pouvaient détruire un homme."
Ibn Mas'oud dit: " Le croyant considère son péché comme s'il s'asseyaient sous une montagne dont il a peur qu'elle tombe sur lui, tandis que le pécheur considère son péché comme si une mouche se posait sur son nez et qu'il la chasse."
Ces personnes comprendront-elles alors la gravité du sujet quand ils lisent le hadith du Prophète () suivant ?
" Prenez garde aux péchés mineurs qui sont souvent considérés comme insignifiants, parce qu'ils sont comme un groupe de personnes qui se sont arrêtés au fond d'une vallée. Une d'elles a apporté un bâton, et les autres ont apporté un bâton, jusqu'à ce qu'elles en aient assez pour faire cuire leur nourriture. Ces péchés mineurs, si quelqu'un est appelé pour en rendre compte, le détruiront."
Selon un autre hadith, il () a dit: " Prenez garde aux péchés mineurs parce qu'ils s'amasseront jusqu'à ce qu'ils détruisent une personne." 2
Les savants ont dit que quand les péchés mineurs sont accompagnés d'un manque de honte ou de remords et de crainte d'Allah, et sont pris à la légère, alors il y a le risque qu'ils seront comptés en tant que grands péchés. Par conséquent, il a été dit qu'aucun péché mineur n'est mineur quand on persiste, et aucun grand péché n'est grand tant que vous rechercher le pardon.
Ainsi nous disons à celui qui est dans cette situation: Ne pensez pas au fait que le péché est grand ou mineur; pensez à celui à qui vous désobéissez. Insha Allah, ces mots bénéficieront à ceux qui sont sincères, et qui se rendent compte de leurs péchés et de leurs imperfections, et ne continuer à faire le mal et à coller à vos défauts. Ces mots sont pour ceux qui croient aux mots d'Allah :
Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux[Sourate al-Hijr 15: 49,50 ]