Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Vie d’une femme
A
15 juillet 2024 20:40
Salam,

En observant autour de moi je constate que les femmes sont souvent (certes pas toujours ) celles qui subissent le plus de périodes difficiles dans leur vie .

Donc question existentielle : quels sont selon vous la période/ l’âge / les plus difficiles dans la vie d’une femme ?

Et les plus heureux et légers ?
U
15 juillet 2024 20:49
´Alaykoum salam,

Pour moi les plus beaux moments de ma vie c’est quand j’ai donné naissance à mes enfants. J’étais la plus heureuse du monde et je n’oublierais jamais ces moments si merveilleux et précieux.

Les plus difficiles c’est quand j’ai subi trahisons, mensonges, calomnies et séparations.

Mais tout ce que j’ai vécu font de moi la femme que je suis aujourd’hui et je suis fière de moi car je m’en sors toujours alhamdoulillah.

Je ne dis pas que je me réveille tous les jours avec le sourire mais je suis contente de ressortir grandie de mes épreuves.
15 juillet 2024 21:18
Elles se mettent parfois en difficulté… et une fois qu’elle y sont, elle redoutent le changement. Voilà la raison!
Tout ce qui nous arrive dans la vie en découle des décisions que nous avons pris, et que d’autres ont pris pour nous car nous les avons laissé faire. Personne naît victime…

Je pense qu’il n’y a pas de période difficile liée à l’âge ou autre. Chacune et chacun d’être nous est maître de sa vie et de son avenir!
A
15 juillet 2024 21:20
Justement est-ce que la période de Felicité et d’insouciance ne se termine pas quand on devient maman ?

Je sais par expérience que le plus beau jour c’est la naissance de nos enfants .

Mais l’après n’est-il pas difficile ?
On fait une croix sur notre insouciance, notre liberté combien même on affectionne et on aime nos enfants du plus profond de notre âme .

Et toi qui a vécu des choses difficiles , est-ce que tu penses que ça a un lien avec la maternité ou pas du tout ? Que le lien marital s’est effiloché avec la naissance des enfants ?
A
15 juillet 2024 21:22
Oui mais justement en prenant une décision parfois on ne sait pas à quoi s’attendre .

Tu prends la décision de te marier . Tu sais à qui tu as affaire à l’instant T mais tu ne sais pas si demain tu changeras ou si ton mari changera.

J’ai quand même l’impression que les hommes sont nettement plus insouciants et ont moins de difficultés à surmonter .

Après la difficulté ne veut pas dire le malheur .


Citation
nana d'enfer a écrit:
Elles se mettent parfois en difficulté… et une fois qu’elle y sont, elle redoutent le changement. Voilà la raison!
Tout ce qui nous arrive dans la vie en découle des décisions que nous avons pris, et que d’autres ont pris pour nous car nous les avons laissé faire. Personne naît victime…

Je pense qu’il n’y a pas de période difficile liée à l’âge ou autre. Chacune et chacun d’être nous est maître de sa vie et de son avenir!
15 juillet 2024 21:24
Salam

À supposer qu'elles soient bien entourées, évidemment : d'un homme respectueux et qui prend son rôle d'époux au sérieux...
Je dirais les premières fois peuvent être rock'n'roll:
Premier câlin, première grossesse, premier accouchement, les crises d'adolescence, le départ du nid...

Parmi ces premières fois, certaines sont forcément inoubliables, extraordinaires.
De plus, c'est sûrement plus léger lorsque l'enfant est adorable et autonome et lorsque l'époux est présent et impliqué : la femme dispose plus de temps pour elle.

Elle a une charge mentale énorme, quoi qu'on en dise.
Cette dernière s'amenuise qu'avec le temps et la maturité des enfants.

Elle comprend, une fois les enfants grands, que son épanouissement personnel est enfin une priorité pour elle.
Sa vie est plus sereine et plus légère.
15 juillet 2024 21:26
Je pense comme je le dis souvent, justement cette insouciance et cette facilité de vie ou plutôt la sensation agréable de vivre est fondamentalement influencée par le type de mari que tu auras,
Et inversement pour l’homme, cela dépendra aussi de la femme qu’il aura.

Une femme peut être soit un paradis sur terre pour son mari soit un enfer

Et également un homme peut être soit un paradis sur terre pour sa femme soit un enfer
Citation
Amandedouce a écrit:
Justement est-ce que la période de Felicité et d’insouciance ne se termine pas quand on devient maman ?

Je sais par expérience que le plus beau jour c’est la naissance de nos enfants .

Mais l’après n’est-il pas difficile ?
On fait une croix sur notre insouciance, notre liberté combien même on affectionne et on aime nos enfants du plus profond de notre âme .

Et toi qui a vécu des choses difficiles , est-ce que tu penses que ça a un lien avec la maternité ou pas du tout ? Que le lien marital s’est effiloché avec la naissance des enfants ?
L’échec de la planification est la planification de l’échec.
A
15 juillet 2024 21:30
Mais du coup ici dans les réponse j’ai quand même l’impression que la notion de bonheur dépend beaucoup des autres , du mari ou de la femme .

Imagine que tu épouses la femme parfaite (c’est peut-être déjà le cas ) mais que tu as un enfant terrible. Même à deux avec tout l’amour du monde ça fragilise le couple et augmente les difficultés surtout pour la femme qui a souvent la plus grande charge mentale .

L’homme en aura assez de l’entendre se plaindre et la lune de miel prendra fin quand les vraies soucis viendront .

Citation
Slmo a écrit:
Je pense comme je le dis souvent, justement cette insouciance et cette facilité de vie ou plutôt la sensation agréable de vivre est fondamentalement influencée par le type de mari que tu auras,
Et inversement pour l’homme, cela dépendra aussi de la femme qu’il aura.

Une femme peut être soit un paradis sur terre pour son mari soit un enfer

Et également un homme peut être soit un paradis sur terre pour sa femme soit un enfer
15 juillet 2024 21:35
Oula.. tu vas loin dans la panique mdrrr
Non je suis célibataire et j’insiste fortement sur le type de mentalité qu’aura le partenaire pour une vie harmonieuse et apaisée

Je ne dis pas que ça va être rose tout les jours mais que ça évitera qu’un petit problème de rien du tout ne devienne source de déchirement,violence physique ou psychologique

Un bb qui pleure c’est normal et même avant de le concevoir on est normalement préparés psychologiquement à passer des nuits blanches ou a dormir 2 h par nuit
Citation
Amandedouce a écrit:
Mais du coup ici dans les réponse j’ai quand même l’impression que la notion de bonheur dépend beaucoup des autres , du mari ou de la femme .

Imagine que tu épouses la femme parfaite (c’est peut-être déjà le cas ) mais que tu as un enfant terrible. Même à deux avec tout l’amour du monde ça fragilise le couple et augmente les difficultés surtout pour la femme qui a souvent la plus grande charge mentale .

L’homme en aura assez de l’entendre se plaindre et la lune de miel prendra fin quand les vraies soucis viendront .
L’échec de la planification est la planification de l’échec.
U
15 juillet 2024 21:35
Non, l’effondrement de la cellule familiale n’a aucun lien avec la maternité pour ma part.

La maternité ça été comme une révélation, j’ai énormément pris plaisir à porter mes enfants et les élever.

Les difficultés ont fait leur apparition a l’adolescence mais là encore c’est largement gérable si je compare avec les enfants que je vois autour de moi.

Je suis hypersensible donc quand l’un de mes enfants fait un pas de travers je le prends très à coeur mais avec du recul je sais que moi aussi je dois faire un travail sur moi pour mieux gérer mes émotions.

La maternité m’a beaucoup apporté et je ne regrette rien.

Mon insouciance c’est le mariage qui me l’a enlevé, pas mes enfants.
Citation
Amandedouce a écrit:
Justement est-ce que la période de Felicité et d’insouciance ne se termine pas quand on devient maman ?

Je sais par expérience que le plus beau jour c’est la naissance de nos enfants .

Mais l’après n’est-il pas difficile ?
On fait une croix sur notre insouciance, notre liberté combien même on affectionne et on aime nos enfants du plus profond de notre âme .

Et toi qui a vécu des choses difficiles , est-ce que tu penses que ça a un lien avec la maternité ou pas du tout ? Que le lien marital s’est effiloché avec la naissance des enfants ?
15 juillet 2024 21:38
Salem Ambre,

Je pense que cela depend des femmes, mon ex a changé apres la naissance de notre derniere enfants. (Selon la personne il doit y avoir un declic hormonale j’imagine)

Il y a eu quelques disputes et de la distance qu’elle a créé et 4 annees a me dire que c’est fini.

Parfois il y a des évenement qui font que les choses changent, je pense qu’Amandedouce a raison , les femmed sont plus asujetti à la remise en question.

Perso j’ai toujours été là pour elle et j’aurai toujours été là pour elle ,mais ça ne suffit pas (je ne dis pas que je suis parfait), depuis quelques années on aspire au bien-etre personnel avant le bien-etre familliale.

Je regrette cette procedure de divorce mais il y certaines chose qu’on ne peut pardonner.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

À supposer qu'elles soient bien entourées, évidemment : d'un homme respectueux et qui prend son rôle d'époux au sérieux...
Je dirais les premières fois peuvent être rock'n'roll:
Premier câlin, première grossesse, premier accouchement, les crises d'adolescence, le départ du nid...

Parmi ces premières fois, certaines sont forcément inoubliables, extraordinaires.
De plus, c'est sûrement plus léger lorsque l'enfant est adorable et autonome et lorsque l'époux est présent et impliqué : la femme dispose plus de temps pour elle.

Elle a une charge mentale énorme, quoi qu'on en dise.
Cette dernière s'amenuise qu'avec le temps et la maturité des enfants.

Elle comprend, une fois les enfants grands, que son épanouissement personnel est enfin une priorité pour elle.
Sa vie est plus sereine et plus légère.
A
15 juillet 2024 21:51
C’est pas tellement de la panique mais du réalisme je dirais.

Tu peux avoir la meilleure femme sur terre mais à un moment elle changera ou tu changeras que tu le veuilles ou non .

Après il faut avoir l’intelligence relationnelle pour essayer de rester toujours souder .

Mais du coup le sujet du bien être et du bonheur de la femme n’est pas forcément lié au couple .
Citation
Slmo a écrit:
Oula.. tu vas loin dans la panique mdrrr
Non je suis célibataire et j’insiste fortement sur le type de mentalité qu’aura le partenaire pour une vie harmonieuse et apaisée

Je ne dis pas que ça va être rose tout les jours mais que ça évitera qu’un petit problème de rien du tout ne devienne source de déchirement,violence physique ou psychologique

Un bb qui pleure c’est normal et même avant de le concevoir on est normalement préparés psychologiquement à passer des nuits blanches ou a dormir 2 h par nuit
15 juillet 2024 21:55
Salam

Avant tout, je suis sincèrement désolée pour votre couple.

Il s'agit là d'une description générale. Comme indiqué plus haut.

On n'ignore pas que chaque être est différent.
Ce sont deux êtres qui doivent s'entendre pour rester un, tout en étant deux, pour ne former qu'un : le couple.

Tu évoques une situation précise.
Une histoire de couple, une histoire de femme, la tienne.
Certaines femmes effectivement, une fois qu'elles ont enfanté, le couple disparaît.

Parfois, c'est l'homme qui a ce déclic et qui envoie tout valser, alors que tout semble être en harmonie.
C'est une question d'individu, au-delà d'être une question de femme.

Citation
Les temps changent a écrit:
Salem Ambre,

Je pense que cela depend des femmes, mon ex a changé apres la naissance de notre derniere enfants. (Selon la personne il doit y avoir un declic hormonale j’imagine)

Il y a eu quelques disputes et de la distance qu’elle a créé et 4 annees a me dire que c’est fini.

Parfois il y a des évenement qui font que les choses changent, je pense qu’Amandedouce a raison , les femmed sont plus asujetti à la remise en question.

Perso j’ai toujours été là pour elle et j’aurai toujours été là pour elle ,mais ça ne suffit pas (je ne dis pas que je suis parfait), depuis quelques années on aspire au bien-etre personnel avant le bien-etre familliale.

Je regrette cette procedure de divorce mais il y certaines chose qu’on ne peut pardonner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/24 22:54 par ~Ambre~.
A
15 juillet 2024 21:56
Salam ,

Mais oui c’est le constat que je fais autour de moi (y compris moi ).

Le sentiment d’insatisfaction est souvent lié aux hormones et au fait de se comparer aux autres .

Pourtant l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et ça seule l’expérience et la sagesse le montre .

Mais clairement l’état d’esprit féminin et masculin n’est pas le même face à la frustration de la vie .

Et les hommes parfois font très bien le job mais pas assez aux yeux de leur femme car elles placent le curseur très haut , sans réaliser que dans de couples certains hommes ne font rien et n’aident pas .

Mais une femme malheureuse essayera toujours de tout faire pour sortir de cet état quitte à tout plaquer à tort .
Citation
Les temps changent a écrit:
Salem Ambre,

Je pense que cela depend des femmes, mon ex a changé apres la naissance de notre derniere enfants. (Selon la personne il doit y avoir un declic hormonale j’imagine)

Il y a eu quelques disputes et de la distance qu’elle a créé et 4 annees a me dire que c’est fini.

Parfois il y a des évenement qui font que les choses changent, je pense qu’Amandedouce a raison , les femmed sont plus asujetti à la remise en question.

Perso j’ai toujours été là pour elle et j’aurai toujours été là pour elle ,mais ça ne suffit pas (je ne dis pas que je suis parfait), depuis quelques années on aspire au bien-etre personnel avant le bien-etre familliale.

Je regrette cette procedure de divorce mais il y certaines chose qu’on ne peut pardonner.
15 juillet 2024 22:00
Non tu vas dans l’extrême alors que tu n’es même pas encore marié.
Attention à la négativité excessive alors que tu es célibataire
Citation
Amandedouce a écrit:
C’est pas tellement de la panique mais du réalisme je dirais.

Tu peux avoir la meilleure femme sur terre mais à un moment elle changera ou tu changeras que tu le veuilles ou non .

Après il faut avoir l’intelligence relationnelle pour essayer de rester toujours souder .

Mais du coup le sujet du bien être et du bonheur de la femme n’est pas forcément lié au couple .
L’échec de la planification est la planification de l’échec.
A
15 juillet 2024 22:04
Justement je ne suis absolument pas célibataire, mariée depuis des années et deux filles .

Hamdoulah j’ai un très bon mari . Mais c’est clair que la maternité a changé l’insouciance et que le sentiment d’insouciance justement est parti avec le mariage et la maternité.
Mais je ne suis pas malheureuse et n’ai aucun souci hamdoulilah.

Mais faut être réaliste c’est un travail quotidien sur soi qu’il faut faire pour tenir son mariage et réussir à être satisfait de ce que l’on a .

Il faut vivre loin des imaginations que l’on avait construits avant le mariage
Citation
Slmo a écrit:
Non tu vas dans l’extrême alors que tu n’es même pas encore marié.
Attention à la négativité excessive alors que tu es célibataire
15 juillet 2024 22:05
Et alors? On décide et on réajuste lorsqu’il le faut.

Tu décides de te marier, tu décides avec qui, tu décides s’il vaut la peine de rester avec, tu décides de faire ou non des enfants avec, tu décides quand, tu décides combien d’enfants… tu décides de tout!

Mais si 10 ans après du dis que tu vis l’enfer et que tu ne sais pas si tu dois divorcer ou patienter…. C’est que t’as pris beaucoup de mauvaises décision en amont…. Toutes celles que je viens d’énumérer plus haut.

Il faut savoir décider, il faut savoir assumer, il faut savoir faire demi-tour quand il le faut, il faut savoir ne pas regretter…. Car on ne maîtrise pas notre environnement. Foutu pour foutu, la vie continue!! Il vaut mieux regarder devant que derrière… et garder en tête qu’un échec est toujours la somme d’une multitude de décisions.
Citation
Amandedouce a écrit:
Oui mais justement en prenant une décision parfois on ne sait pas à quoi s’attendre .

Tu prends la décision de te marier . Tu sais à qui tu as affaire à l’instant T mais tu ne sais pas si demain tu changeras ou si ton mari changera.

J’ai quand même l’impression que les hommes sont nettement plus insouciants et ont moins de difficultés à surmonter .

Après la difficulté ne veut pas dire le malheur .
A
15 juillet 2024 22:15
C’est une bonne philosophie pour vivre heureuse .

Oui effectivement si on voit ça sous cet angle là on peut se dire qu’en fonction de nos décisions ou de nos non décisions la vie peut-être bien plus simple .

Dans mon sujet je parle de certaines difficultés temporaires pas forcément de grands malheurs.

Il y a des périodes plus difficiles que d’autres dans une vie même si globalement on est heureux .


Citation
nana d'enfer a écrit:
Et alors? On décide et on réajuste lorsqu’il le faut.

Tu décides de te marier, tu décides avec qui, tu décides s’il vaut la peine de rester avec, tu décides de faire ou non des enfants avec, tu décides quand, tu décides combien d’enfants… tu décides de tout!

Mais si 10 ans après du dis que tu vis l’enfer et que tu ne sais pas si tu dois divorcer ou patienter…. C’est que t’as pris beaucoup de mauvaises décision en amont…. Toutes celles que je viens d’énumérer plus haut.

Il faut savoir décider, il faut savoir assumer, il faut savoir faire demi-tour quand il le faut, il faut savoir ne pas regretter…. Car on ne maîtrise pas notre environnement. Foutu pour foutu, la vie continue!! Il vaut mieux regarder devant que derrière… et garder en tête qu’un échec est toujours la somme d’une multitude de décisions.
15 juillet 2024 22:16
Alykoum Selem

Je pense que dans la vie de presque tout le monde les moments les plus légers ce sont dans l'enfance qu'on les trouve.
Avec le temps des scènes très banales on se met à les chérir : notre l'insouciance, la situation de l'époque où encore un des proches décédés depuis, nous manquent terriblement.

Je ne peux pas parler au nom de toutes les femmes mais les moments les plus heureux de ma vie c'est la naissance et la petite enfance de mes enfants (dommage on ne peut pas les garder indéfiniment à 3, 4 ou 5 ans 😅).

Les moments les plus durs ce n'est pas une question d'âge mais d'histoire personnelle, donc ça c'est propre à chacun.

Mais se voir vieillir, devenir dépendant ou ne plus avoir toutes ses capacités j'imagine que c'est dure à vivre.,..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/24 22:18 par Vittoria.
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt".
A
15 juillet 2024 22:44
Justement je me demandais si avec l’âge on atteignait pas cette sagesse qui fait qu’on arrive à un bonheur .

Les enfants en bas âges sont difficiles mais c’est vrai que c’est du bonheur .

La retraite pour moi c’est synonyme aussi de bonheur car libre de toute contrainte et donc on peut voyager librement
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je pense que dans la vie de presque tout le monde les moments les plus légers ce sont dans l'enfance qu'on les trouve.
Avec le temps des scènes très banales on se met à les chérir : notre l'insouciance, la situation de l'époque où encore un des proches décédés depuis, nous manquent terriblement.

Je ne peux pas parler au nom de toutes les femmes mais les moments les plus heureux de ma vie c'est la naissance et la petite enfance de mes enfants (dommage on ne peut pas les garder indéfiniment à 3, 4 ou 5 ans 😅).

Les moments les plus durs ce n'est pas une question d'âge mais d'histoire personnelle, donc ça c'est propre à chacun.

Mais se voir vieillir, devenir dépendant ou ne plus avoir toutes ses capacités j'imagine que c'est dure à vivre.,..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook