Citation
streptopneum a écrit:
Les chiffres ne font que refléter le fait que peu d'hommes vont prendre en charge et mettre sous leur autorité des enfants qui ne sont pas les leurs, à partir de là, comme je disais, c'est un choix de vie. C'est LEURS enfants !
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
la garde est généralement à la mère on est ok sur ça, dans ce cas la stat doit être axée sur la femme.
Par-contre la stat elle dit le % des enfants qui sont dans une famille recomposée.
Et donc elle ne dit pas quel est le % de femmes divorcée qui ont la garde et qui ont de nouveau connu une vie de coupe (au sens large).
Car un enfant peut être dans une famille recomposée à un instant t et ne plus l'être à un instant t+1 du fait de la volatilité des couples.
Pour cette raison, les motivations du fait d'être seul sont aussi très importantes.
Exemple :
Une mère divorcée a un enfant
Elle se remarie
Redivorce
puis décide de rester seul par déception => l'enfant ne sera pas dans les 13% (si j'ai bien compris la sens de cette stat)
Est ce que tu aurais des liens sur ces stats, j'ai cherché mais trouvé d'autres choses.
Citation
Citronnus a écrit:
Ils ont déjà pour la plupart du mal à s'occuper de la leur de progéniture ... mdr ...
Ce qu'il ne faut pas lire ...
Citation
Magneto* a écrit:
Salam
Parmi mes connaissances:
Une femme divorcée avec 2 enfants. Dans la galère totale. Des années à se démener (reprise études, enchaînement des diplômes ma cha Allah et emploi en phase avec sa formation sachant qu’elle porte le hijab). Elle est restée seule pas loin de 10 ans et s’est mariée récemment. Je précise qu’elle a eu des prétendants pourtant mais elle a été un minimum sélective. Tout se passe bien pour elle.
Une autre, divorcée d’un coureur de jupon. 3 enfants. La galère aussi pour se remettre au travail. Un homme 10 ans plus jeune. Oui 10 ans ! est parvenu à la conquérir sachant qu’elle ne croyait pas que l’écart d’âge puisse être gérable. Il a persévéré sachant qu’il travaillait au quotidien avec les enfants de la sœur, la confiance s’est installée et ça fait 5 ou 6 ans qu’ils sont mariés. Ils ont eu un enfant ensembles. Tout se passe très bien Elhamdoulillah.
Dire qu’à l’époque de mes parents au bled, les femmes divorcées étaient plus courtisées que les célibataires. Car dans la campagne elles étaient réputées meilleures maîtresses de foyer... en une génération, la modernité a gagné du terrain, virage à 180 degrés ?
Citation
streptopneum a écrit:
[www.la-croix.com]
Je n'ai pas retrouvé l'article en question, mais tu as ici un pourcentage de 28,8% de familles recomposées. On va donc dire 28.8% et non 13% étant donné que je n'ai pas rapporté la preuve.
Si on suit ton résonnement, on se base sur le fait qu'il arrive un moment ou la femme ne veut plus d'homme, cela va à l'encontre de la biologie, mais on va tout de même admettre que ce soit vrai, d'après toi, pour les 70% de femmes restant sur la touche, combien sont dans ce cas de figure ? Si on rentre dans ce genre de raisonnement, on peut apporter un millier d'hypothèse, et là ça devient de la philosophie, on pourrait dire par exemple que certaines on eu un accident, et qu'elles ne peuvent plus se marier à cause d'un handicap etc., ça n'a aucun sens.
Citation
streptopneum a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, d'où je disais, si la possibilité existe, quoi qu'il en soit, tout ça est problématique pour le remariage de la femme, car encore une fois, la majeure partie des hommes ne veulent pas prendre en charge des enfants qui ne sont pas les leurs.
Citation
Merci pour le lien
Pour moi l'étude des motivations est centrale.
On va partir du divorce en lui-même.
Selon les stats, on a au moins 50% des divorces qui ont lieu pour des raisons profondes. Ca va de l'infidélité à la jalousie maladive et probablement des violences conjugales.
Donc au sortir de leur mariage, on a au moins 50% de femmes qui ont à charge des enfants et qui seront plus que dubitative à l'idée de se remarier rapidement.
On peut voir des femmes dire par exemple qu'elles se consacrent à leurs enfants, elles ont peur de faire entrer un homme dans leur vie, peur que cela affecte l'équilibre des enfants.
Ainsi elles élèvent à bout de bras leurs enfants et retardent un éventuelle remariage.
D'autres auront une vie de couple plus "volatile" car justement elles sont entre la recherche du conjoint et du beau père.
Y a un tas de raisons qui peut pousser ces femmes à patienter, temporiser etc
Ce qui fait que ça fausse le truc.
Parce que là, on peut se dire, si la femme a fait le travail sur elle-même et qu'elle est prête à se remarier. Pour ce panel de femmes, quel est la statistique qui leur est associée ? (c'est pas pour toi la question juste une réflexion). Ca serait déjà plus précis.
Au delà de ça, il peut encore y avoir une forte disparité selon le CSP, l'origine de la personne, sa situation géographique ...
Même sur le forum, si on faisait un sondage, on verrait qu'un certain nombre de femmes divorcées restent seules par choix. Soit à cause de trauma ou pour se consacrer aux enfants ou parce que la solitude leur convient ...
Citation
streptopneum a écrit:
d'où je disais que là, on vire vers la philosophie, les statistiques permettent de mesurer une tendance, et la tendance que montre les chiffres est que les femmes avec enfant dans 70% des cas ne se remarient pas, tout ce que tu racontes là ne sont que des hypothèses basés sur ta propre perception, et bien sûr, chacun a le droit de donner son avis.
Citation
Plus on tricote plus ça devient de la philo
mais on va dire que les stats sont quand même capable d'étudier les motivations (comme pour le divorce). Après je ne sais pas ce qu'il en est.
Je pense que c'est plus difficile mais à quel degré ?
Bonne nuit
Citation
narimene69 a écrit:
Salem aleykom
Déjà le mariage des célibataires c'est difficile, encore pire pour les divorcer avec enfants.
elles se remarie, mais c'est rare.
Souvent elles veulent pas d'autres enfants et si l'homme est célibataire sans enfants il va se diriger vers une femme qui est jamais marié.
Possible selon ton destin, mais plus difficile qune femme célibataire.
Après chacun son mektoub, on peut pas savoir essaye de trouver quelqu'un si tu souhaite, peut être sa va marcher.
Faut juste faire attention a tes enfants car j'ai déjà vu un homme qui crie sur l'enfant de sa femme et il est tout gentil avec ses enfants.
Injuste.
C'est pour cela faut bien choisir le mari.
Citation
50NuancesDePoulet. a écrit:
Je vois pas les choses pareilles, une femme avec enfants peut très bien se mettre avec un homme qui a lui aussi des enfants ça leur fera déjà un intérêt commun, des familles recomposée y en a pleins en France c'est pas ce qui manque
La femme peut même avoir 50 ans et refaire sa vie avec un homme de la même tranche d'âge
Des célibataires y en a de tout âge et de toutes situations, homme comme femme l'amour n'as pas d'âge ni le mariage !
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Je connais des femmes divorcées vivant au Maroc qui ont refait leur vie mais leurs enfants étaient déjà grands. Y'en a aussi qui ont cette opportunité de faire leur vie avec quelqu'un qui leur plait mais qui refusent pour se consacrer aux enfants.
Je connais aussi une femme qui a refait sa vie alors qu'elle avait une petite fille, son mari actuel à l'air d'être quelqu'un de bien.
Si tu désespère c'est mal parti mais tu peux en parler à ton entourage du fait que tu souhaites te remarier on sait jamais ils connaissent quelqu'un. Faut rester optimiste et positive, apprécie l'instant présent et un jour tu rencontreras quelqu'un au moment où tu t'y attendais le moins in sha Allah.
Et crois moi aujourd'hui c'est pas évident pour tout le monde.
Qu'Allah te facilite.
Citation
Pata1 a écrit:
Il n y a que chez nous où les femmes divorcées se posent autant de question et croient que leur vie est finit ...
parce que c est la mentalité arabe qui fait croire que la femme divorcée n a plus de vie, ne vaut rien. L islam n a jamais dit ça loin de là. Donc pour les femmes divorcées je leur dirais que les mentalités changent, y a qu à voir autour de nous et comparer à y a quelques années en arrière, y a du changement !
Et si vraiment elles se heurtent à de vieilles mentalités pourries qui remontent à la pré histoire, je dirais même d ouvrir leur esprit, un non-Arabe, avec qui elles pourraient vraiment s épanouir et se sentir valoriser pour une fois, car ce n est pas chez nous qu elles vont trouver ça, ça peut mais c est pas courant ... un homme qui n’a pas été élevé dans cette mentalité, et qui sait voir ce que la personne vaut vraiment sans être pollué par des croyances arriérées. Sincèrement je pense qu elles pourraient enfin vivre leur vie de femme, la vraie vie quoi !
Citation
narimene69 a écrit:
Les arabe de la France tres souvent arrierer même leurs enfants pense comme eux.
J'ai entendu sur la bouche dun ado de 14 ans, une divorcé peut pas se remarier.
Ils sont très en retard, il se croit en 1980.
Heureusement il y a des personnes ouvertes d'esprit qui accepte et non pas de préjugé.