Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
F
24 novembre 2008 23:45
je m'excuse d'avoir envoyé en double mon écrit
t
25 novembre 2008 10:57
Sabah al kkhir ou sabah annour ya "afandam !!

Tout d'abord; bienvenue à notre ami fandlaoui . Nous sommes ravis de te voir parmi nous . "Marhaban bika ya ould la blad ; wa ziaratna baraka " !! Respectant l'habitude et la tradition du forum, je laisserais le soin et le plaisir à notre ami Mghili de te souhaiter la bienvenue - à sa manière -et de te cerner le titre que tu merites!!! Je sais que tu n'as rien demandé , mais ;ne contrarie pas Mghili !!!( rire), c'est la coutume du forum , : Chose promise, chose est dû!!!

Il te memble me connaitre ; mon cher fandlaoui ; mais moi ,je ne me suis pas du tout reconnu dans les propos que tu m'as attribués !!! je ne veux pas te decevoir ; mais certainement , il ya eu confusion de personnes !! Avec le passé qu'on a eu en commun à El Menzel ; on a fini par se ressembler tous ;les uns aux autres !! Peu importe ; qui suis-je ! ; ce qui est sûr , c'est que je suis un Yazghi !!!

L'adage populaire dont tu as parlé - mon cher Mghili-; et qui a été inventé par une personne qui a habité un peu partout à beni Yazgha; et qui a effectivement noté le comportement ; les gestes , l'éducation,la façon de vivre,et de faire de tous les habitants des douars de Beni Yazgha !!!! J'ai appris ça l'année dernière quand j'étais à El Menzel . Si on nomme la distinction de certains douar ; on risquerait de declancher "la 3eme guerre inter douars" !!! Personnellement , je n'ai pas osé dire les autres " nominations" . Je trouve que ton idée est bonne ; que chachun developpe et explique ; voire critiquer l'étiquette , collée au front de chaque douar par cette personne !!! Nous ne sommes pas là pour juger ; ricaner ,critiquer ,ou dire que c'est vrai ou faux !! ou aller provoquer ; humilier ou intimider les uns ou les autres !! Non ; le respect et de rigueur !!! Par contre ; c'est en fesant notre auto-critique ; et reconnaissant notre defaux ;que nous avancerons !!!! ; car parmi les buts du forum , c'est de dialoguer entre Yazghis ,de rigoler de nous même , d'evoquer les souvenirs du passé ,de rafraichir la mémoire de certains ( qui est devenue amnésique !!) , de retablir le contact entre l'ancienne, et la nouvelle génération, de parler de tout ce qui nous fait "resentir" ; que nous sommes des vrais Yazghis . Bref; tout ça , pour une seule chose ; par amour à notre Tribu ""Bien Aimée "!!!

En parlant la derniere fois de Mtarnagha ; j'ai fait allusion à "Rbaâ Al Maâkasse !!!" Je ne l'ai pas dit pour les "insulter " ou les embêter ;non ;ce n'est pas de moi ça !! ; c'est le contraire !!. Dabord ; c'est un hommage que je rends à certains de mes anciens camarades de classe que j' appréciaient beaucoup et que j'aimerais bien rencontrer un jour pour parler du bon vieux temps , et d'évoquer nos souvenirs d'antan!!; ( mes amis je les appelais Rbaâ Almskhout !!!!) ; par ce que je m'entendais bien avec eux ; et on se taquinait mutuellement !!!. Ensuite ; Je rends hommage à leurs peres et grands-peres qui ont osé avec beaucoup de courage et de force s'attaquer à l' énérgumène qui était le collabo et tyran AlKaid Alarbi ;et qui lui ont infligé une bonne correction ; et bonne leçon !!! Je peux dire ; mon cher Mghili que ARRAJJLA FI MTARNAGHA aussi !!! Donc mes chers amis laissez tout genres de complexes , et parlez - nous de notre belle region : de son passé ; de son histoire, de son présent ;et de son avenir !!!

Ne me dites pas que nous, nous vous donnons pas l'envie de participer à ce forum !!! . Vous n' êtes pas insensibles à tous ces souvenirs que nous evoquons, et que nous faisons revivre ???? Yallah ya Rjjala !!! approchez vos doigts des touches du clavier ; inscivez- vous et le tour est joué !!!!! il suffit de commencer , et c'est sûr que vous allez prendre gôut !! j'espère !!!Amicalement
t
25 novembre 2008 13:06
Re

Rectification : En relisant mes propos comme d'habitude , j'ai remarqué que j'ai écris : Chose promise, est chose du ; Alors que je devais écrire : Chose promise,chose due !!! Sans parler de certaines voyelles ou certaines consonnes qui ne sont pas à leur place , non plus !!! Wassalam alaykoum !!!
m
25 novembre 2008 22:28
Bonsoir les amis.

Je suis honoré d'ouvrir la cérémonie que nous dédions aujourd'hui à l'acceuil de notre nouvel ami SI "FANDLAOUI", en lui souhaitant la bienvenue parmi nous, qui constituons désormais pour lui, une nouvelle famille. Cette famille est certes virtuelle, mais elle existe rééllement dans l'esprit de chacun de nous, dans la mesure où elle occupe une bonne partie de notre pensée. Ceci est d'autant plus vrai que dès que nous disposons du moindre temps, nous fonçons sur notre clavier pour découvrir avec avidité, ce que les amis nous ont servi. Et, combien devient grande notre déception, avouons-le, lorsque nous ne trouvons rien. Le sentiment que j'éprouve, moi personnellement à ce moment, est semblable à celui que m'occasionne l'absence de sa maison, d'un membre de ma propre famille que je vais voir.

Je renouvelle donc la bienvenue à notre hôte du jour "FANDLAOUI" en lui serrant cordialement la main au nom de tous les amis, là où ils se trouvent de par le monde, et le nomme, comme le veut l'usage, "QUATRIEME MEMBRE FONDATEUR DU FORUM DE BENI YAZGHA avec "INSCRIPTION SUR LE TABLEAU D'HONNEUR" du forum, espérant qu'il restera fidèle à notre communauté et qu'il contribuera amplement à son essor. Merci les amis (Applaudissement, applaudissement, applaudissement,... Allez les femmes, des YOUYOU s'il vous plait !)

S'en suit la cérémonie de thé, café, limonade, sur fond de Yanana, Yanana et... Baybinouba.

PS/ La prochaine fois, ça sera ton tour TOUMI, d'organiser la cérémonie d'acceuil du 5ième adhérent. Ok?

Bonne soirée les amis.
m
25 novembre 2008 23:14
Salut FANDLAOUI, je suis heureux de faire ta connaissance, même virtuellement, et espère la faire un jour rééllement. J'ai vérifié ton pseudonyme et découvert avec plaisir que tu as le même âge que moi. Nous avons peut être été ensemble au même collège. La langue française qui s'accroche à toi m'indique également ta formation littéraire, d'où la possibilité que nous ayons fait les mêmes études au lycée de sefrou. Si oui, ça sera formidable, car j'ai l'intention de t'inviter à faire équipe avec moi, contre Toumi, comme faisaient les chioukhs de HIDOUS de chez nous, lorsqu'ils se rencontraient dans une cérémonie de mariage ou de circoncision. Qu'en dis-tu? Bonne soirée.
F
26 novembre 2008 01:02
vous êtes vraiment une bande de braves gens!!!!!!
vous m'avez tendu un sacré piège par vos sataniques propos. moi qui me croyait sage, vous
me donnez des leçons de sagesse. c'est vrai mon cher Toumi, ta manière de rectifier le tir
est très profonde est très signficative . allusion faite à l'adage yazghi que vous avez évoqué Mghili et toi. mais quand même, sache bien que maintenant, après la lecture de ton écrit du 24/11/2008 à 17h12, antérieur au mien je suis presque sûr que tu es des alentours de ain lamssakfa, ou d'el boutya. Te rapelle -tu d'el khirinou, de haddou hamta qui disait à sa fille : ila kan houa lli tarbak, allah itarbou hrik, wila kounti nti lli tadditi alih, yallah abanti namchiou bhanna'( rire!!!)
haddou hamta est de chez toi n'est pas? Alors ne sois pas comme lui injuste envers MGHILI.
Je vousremercie beaucoup pour votre accueil chaleureux , j'espère à la hauteur et bon soir
t
26 novembre 2008 13:58
Bonjour à tous (es)
Avec le froid qui fait à l'exterieur ;jai pensé de vous preparer un plat de saison ; tel que Al mangoub; -( Mais à ma façon !!)- avec beaucoup de piment fort (Assoudania !!!) Ce plat que je vais attaquer avec notre ami Fandlaoui en lui disant : Quelle mouche t'a piqué pour que tu prennes la defense de Mghili ???!! Tu trouves que je suis injuste ???!!! Pauvre Fandloui ; tu t'es laisser rembobiner; piègé; voire ; hypnotiser par les belles phrases bien construites ; la douceur et la finesse du stile de notre ami Mghili !!!! Je ne suis qu'une victime !! ; et toi tu rajoutes ! ; alors que nous connaissons les mêmes personnes d'el Kalâa; nous avons les mêmes souvenirs ; car je connais la famille de Hadou Hamta - Allah Yarhmou -, et tu m'as même fait rire avec sa phrase celebre à ElKalâa celle que tu as citéé !!! . En me trouvant victime ; cela m'a fait penser à " la fable de la Fontaine " ; celle de l'agneau et le chacal ; qui se sont trouvés autour d'un abreuvoir ; autrement dit une " Seguia " qui ruisselait au fond de la foret ; et lorsque le chacal finissa de boire ; il s'est adressé au petit agneau et lui balança : Oh petit polisson !!, tu n'as pas vu que tu as rendu l'eau trouble , et tu m'as empêché de boire !!! L'agneau répondit d'une voie tremblante : Monsieur le chacal , je ne pourrais pas rendre l'eau trouble du moment que le ruisseau venait de ton côté !!! Le chacal ouvre sa gueule , en sortant ses canines ; et s'approcha de l'agneau en lui disant : Si ce n'est toi le fautif ; ton frère; ton pére ; ou quelq'un de ta famille le fut !!! L' agneau avait juste le temps de repeter : Si ta décision etait prise pour me dévorer ; pourqoi me donnerais tu un pretexte !!!!!

Tu t'ai laissé entrainner dans ce coup ;fomenté par Mghili ; sans aucune raison valable !! Mghili applique le dicton de Beni Yazgha : " Darbi wa baka , sbaki wa chaka "!!!! Mais!!! ce n'est pas grave !!; je peux tenir !!! Reflexion faite ; je me demande quand même ;si; par hasard ; Mghili n'a declaré cet hostilité que pour mettre à l'epreuve le courage et l'audace des Kalâaouis , et tester la solidarité entre nous ???!!! et la ;je m'adresse à l'autre Kalâaoui dont Mghili nous a parlé , - celui qui lit nos textes ; qui donne des directives à Mghili concernant l'adage populaire , mais qui n'a pas décidé de sortir de sa " Tanière " pour nous apporter, un nouveau souffle au forum !!!! - en lui disant : C'est le moment ou jamais de montrer à Mghili et à son co- equipié Fandlaoui de quoi se chauffent les kalâaoui ; et de quoi sommes nous capables !!! Notre réputation est à l'épreuve !!!; d' autant que toi tu le connais !!! Donc tu dois connaitre ses points faibles , et sa strategie !! . Un Kalâoui n'a jamais laisé tomber un autre Kalâoui !!

Tu m'as parlé cher fandlaoui de Ain Msakfa ; Al Bouteya ; ; et moi je rajoute Ain alfoukia; Sidi abdewahade ; Assafah; Dar kninir ; Al ganoudi; et karn- assouk etc...tout ça pour te dire ; que je suis un Kalâaoui des quatre klouâ !! je me sens bien partout ; et je suis chez moi de Touama à Ben Youssef en passant par oulad abdelaziz et oulad M'hamed . je te signale que : TOUMI ; n'est pas seulement un habitant de Touama ; mais signifie ;également : Un Jumeau !!! donc ;il faudrait pousser la reflexion un peu plus loin !!. Avec tout le respect ;et la reconnaissance que j'ai pour Touama ; cela ne veut dire que je suis de ce douar agréable ; charmant et sympa !!!

Je reviens sur ton commentaire - mon cher Mghili- concernant l'adage populaire de ton douar ! Je trouve que le titre attribué aux Mghiliates ; est un titre qui a mis la femme Mghilia à l'honneur !!et du coup je lui rends hommage !! Beaucoup de femmes aimeraient être à leur place , et avoir cet honneur !! Quand je vois certaines femmes occidentales qui depensent une fortune pour refaire ' la carrosserie " en appliquant la chirurgie esthetique , ; tout en esperant être plus belle qu'avant !! alors que les Mghiliates l'ont naturellement !!! Tu avais fini tes commentaires en nous disant : Moutou Befkaisses!!!! Pourquoi mon cher Mghili tu voudrais notre mort ??? Moi ; je ne n'ai pas envie de mourir!! en tout cas; pas avant d'aller faire un petit tour dans ton cher Douar ; de visiter la region et de verifier l'adage populaire !!! Tu sais que je n'ai jamais mis les pieds là-bas ; et je compte sur toi pour faire le guide !!!!! Iwa ;achnou katkoul AÂmi Lamghili !!!! Nzid walla baraka !!!

Je tiens un bâton à la main gauche ; et un brin d'olivier à la main droite !!! Ceux qui veulent l'affrontement ; je suis pret ; et ceux qui veulent la paix ,l'auront aussi !!!! L'olivier ; symbole de paix en Palestine et de prosperités à El Menzel !!! Comme il ne reste pas beaucoup de caracteres pour ecrire mon texte ; je vous invite à suivre la lecture sur la page suivante !!! Au fait ; comment vous avez trouvé le plat d 'EL MANGOUB !!!! Assez de Soudania !!
F
26 novembre 2008 14:14
rectificatif

j'espère être à la hauteur au lieu de" j'espère à la hauteur"
t
26 novembre 2008 16:12
Coucou
Je vous ai annoncé que j'allais suivre la discussion avec vous ; pour parler de quelque chose qui m'a toujours marqué en cette saison froide; et qui se passe à beni Yazgha chaque hiver !!! Tous les Yazghis attendaient cette saison avec beaucoup d'impatience , malgré , le froid ; la boue ; et même quelque fois la neige !! Ils bravent les conditions atmosphériques pour s'attaquer à la récolte d'olives !!!!

De mémoire d'enfant , j'ai toujours gardé l'ambiance joyeuse des parents , car ils avaient attendu toute une année de travail acharné, ; biner ; tailler ; irriguer , transporter du fumier à dos d'ânes ou de mulets ; se faire des soucis a partir de la floraison , jusqu'a la recolte . Pendant la floraison ; (au mois d' Avril ) ; leur grand souci etait ; de voir le brouillard; car le brouillard est l'ennemi no 1 d' oliviers pendant la floraison !!! Quand la récolte arrivait ; les gens s'activaient pour ramasser leurs olives le plus rapidement possible !! quelque fois ; c'etait la course contre la montre , de crainte que les " pirates "ne viennent les ramasser !! une fois que c'est fini le ramassage ; on les stock aient quelques jours à la maison et puis il fallait les ramener au moulin à huile !!! Ah le moulin !!!! Je parle des anciens moulins avant que la technologie moderne n'arrivait à El Menzel!!. Au milieu du moulin ; il se trouvait un grand bassin circulaire (Al Mida ); et au milieu une grosse pierre trés lourde pour ecraser les olives . C'est un mulet qui faisait tourner la pierre , en tournant autour du bassin circulaire !!!. Je me souviens que j'avais un grand plaisir de faire tourner l'animal ; ça m'amusait de participer à l'ambiance !! une fois que les olives étaient écrasées , on les mettaient dans des scourtins ( Achchamia ) et puis on les placaient sous un gros tronc d'arbre, qui servait de presse (Azkkour ), et là quand l' huile commencait à couler dans un petit bassin ( NKIR), les yeux de nos parents brillaient de joie , et de satisfaction ; car c'est le resultat de travail de toute une année !!! Dans le moulin ; il y avait beaucoup de va-et -vient ; les gens venaient avec du pain tout chaud pour profiter de manger et de se servir de l'huile nouvelle . D'autres apportaient 30 ou 40 oeufs pour faire une gigantesque omelette ; et puis le soir à la maison ; la maman nous prépérait les beignets !!!c'était la fête ,et la joie de vivre !!! Du moment que nos parents étaient contents ;nous on l'était aussi ; tout en sachant qu'il y aura de l'huile pour toute l'année ou presque .! C'était le trésor de chacun !!!

Si j'ai parlé de ça ; c'est pour rendre hommage à nos parents , et leur disant ; oh combien nous sommes fiers de vous ; de tous les efforts ;et tous les sacrifices que vous aviez fournit pour nous rendre la vie un peu meilleure ;et que notre mémoire gardera ces souvenirs pour toujours !!

Noublions pas que , une fois le ramassage est terminé ; nous les enfants on sortait recupérer toutes les olives qui restaient cacher dans des coins et recoins que les proprietaires des oliviers n'avaient pas pu voir !!! A la fin de la journée , on se presentait devant un commerçant qui achetait notre denrée !! c'était notre argent de poche !!!! On était fou de joie , lorsqu'on gagnait 30 ou 50 centimes de DH !! Que de souvenirs nous restent de notre enfance !!! ça n'a pas toujours été la joie ; mais il y avait des moments de bohneur!!!!
o
26 novembre 2008 17:38
Salut les amis
Vous etes vraiment des gens du haut niveau ,ça étaient mon rêve de faire un certain rassemblement pour les yazghis , ah merci mon dieu je vois qu il ya vraiment des grands talant dans notre chère tribu, il reste juste de rassembler les efforts pour
Pausse la caravane vers l avant.
J ai vue des termes qui sont vraiment vers la disparition(mozite,almangoube, arha pour les olives ,albissara, ajjamaja (les gardiens publique des olives ).
Bon le noyau de la construction au bien de reconstruction de notre culture yazghi est la ,
Donc en vas passe a l action , bon les amis garde le souffle ,ne lâcher surtout pas , vous etes vraiment des stars,
De mon cote aussi je lance un appel pour les yazghis qui reste toujours a beniyazgha de participer car sons vous il ya rien ,car c est a travers vous en vas rester connecte avec notre origine ,n hésitez pas , le forum c est pour nous tous.
A la prochaine
m
26 novembre 2008 23:58
Bonsoir mes amis (es).

Mon cher Toumi, avant de te dire comment j'ai trouvé ton tajine de MANGOUB, je te remercie de l'invitation que tu nous as adressée pour assister à la trituration des olives. Ta description de l'opération a été parfaite, surtout que tu te rappelles de tous les termes généraux se rapportant à l'opération. Tu as tout dit, sauf un fait important: Tu as oublié le petit bidon du fkih du douar, que tu as certainement porté au moulin, et que tu as déposé à côté du NQIR, pour que celui qui devait recueillir l'huile, n'oublie pas d'y mettre " ce que Dieu à préscrit"(MA KATTAB ALLAH).

Ma famille possédait un moulin de ce genre -qui existe encore- à Mghila, où j'effectuais la même mission presque quotidiènnement, ayant été le fils de MOUL RHA. Le comble, je m'en souviens jusqu'à présent, c'est que des personnes qui en avaient marre du Fkih, me répondait: "PORTE CETTE TASSA A VOTRE MAISON", avant de se raviser, question de HCHOUMA, et de me demander de la poser loin du NQIR, pour éviter la malédiction du Fkih. Le soir lorsque je venais récupérer l'ustensile, il contenait à peine quelques larmes, ce qui mécontentait le Fkih.

QUESTIONS POUR TESTER VOTRE BAGAGE EN ARBE YAZGHI:

1/ Comment appelle-t-on l'ustensile du fkih?
2/ Que signifient les termes "KHANZIRA", "FAKROUN", "MOQRAE"?

Concernant ton tajine de MANGOUB, il était vraiment très appétissant, et surtout à ses parties supérieures. Avec l'assaisonnement que tu lui as ajouté, c'était un délice. Néanmois, au fond, il y avait comme un goût de brûlé. Peut être que tu l'avais oublié un peu trop sur le feu, ou que tu voulais tester le feu. A propos,de quel bois vous vous chauffez en France? Ce n'est pas par hasard de la paille (khouchlaê)? Hier déjà, j'ai senti que tu avais froid (pour ne pas dire très chaud). J'ai vu ta salive couler, toi et l'autre Kalâoui, Ould Hammou en l'occurrence. Ceci dit, je ne sais pas si tu as encore une bonne acuité visuelle pour bien contempler la beauté naturelle de Mghila. Car, chez nous, on n'accepte pas le port de lunettes de correction, comme le fait Ould Hammou et... la plupart de ses voisins, mais seulement celles de la frime. Alors mon cher Toumi, pourras-tu tirer le lièvre, la nuit?

Bonne soirée mes amis(es)
F
27 novembre 2008 00:55
salut tout le monde

vous êtes forts!!!! vachement fort!!!d'où sortez vous ces merveilles? Vous incendiez nadar et vous aidez les autres à éteidre le feu. TOI MON CHER toumi, tu n'as trouvé que l'hiule dolive YAZGHI pour me mettre l'eau à labouche . alors attendez que je sorte de l'engouement dans lequel Mghili et toi vous m'avez balancé et je suis à vous .Vous ne perdez rien à attende . J'appliquerais pour vour vous ce qu'à dit cheikh abderrahmane ould belarbi à chekh matech.écoutez ce qu'il lui ya dit;" aya' (=appyez sur le ya) cheikh matech. rani ghadi ntarbak tarba amrak matnabbat errich, wijik( appyez sur le I° eddak diyali kasd lkabda outchouf ettarb ad kifach."
. rami a raison. iln'ya certainement qu'à remuer les cendres du feu bleu des yazghi.Il estlà ilfaut juste l'entretenire pour pouvoir l'attiser prOchainement. Apropos de la couleur bleue je ne sais pas pourquioi les Yazghi l'emploient pour la couleur verte. zitoun zrak taffah zrak
edanya mzzarka. est CE en l'honneur des femmes dont a parlé MGHILI? QU'en dis-tu toumi ? Alors celle la elle te plait? Non tu ne réussiras jamais à nous mettre en désaccord!!! MGHILI , j'admire en lui son expression. sur ce je vous laisse et àla prochaine
t
27 novembre 2008 20:27

En ouvrant la page du forum ; j'esperais , trouver une réponse de l'autre Kalâaoui ; que Mghili appelle : ould Hammou ! ( Je presume que c'est un pseudo) ; mais helas !! . J'ai l'impression qu'il a appris à lire à l'école , mais pas écrire !!!! Je ne despère pas d'une réaction Kalâaouia , pour me prouver le contraire ; et si c'est le cas ; je demendrais des excuses !! .J''attendais de l'aide , et avoir un co-equipié ; mais ; On est jamais mieux servi que par soit même !!!

Effectivement mon cher Mghili ! il resterait beaucoup de chose à dire sur la récolte des olives , ainsi que toutes les étapes de l'huile traverse!!. Je ne vous ai pas evoqué le moment où on grimpait sur les vieux oliviers , squelettiques ou robustes pour les gauler ; les branches nous griffaient le visage et les bras ; tandis que le vent glacial les cicatrisaient . Il fallait se battre avec la gaule - AL MANFATE )-toute la journée ; la faire vibrer pour faire tomber les olives ; mais en même temps elle nous faisait , vibrer et trembler tout le corps . Le ; soir; on avait l'impression qu' on avait joué au Catch , ou à la Boxe durant la journée !!!
Au moulin ; je ne vous ai pas parlé de certains details , comme ADDARDE ,liquide pateux , amer ; qui a une saveur rude et désagréable et un peu lourd ; ce qui donne l'avantage à l'huile de prendre le desssus , une fois qu'ils se trouvent ensemle dans le petit bassin ( Nkir ) ! Au fond du NKIR; et au dessous de ADDRDE ; on trouve ATTAKHTE , C'est vraiment le dechet du dechet !!! Par contre le dechet des olives ( AL FITOUR ) on le met a part pour le remalaxer plutard et pour essayer de soustraire un peu d'huile qui n'est pas tjs de bonne qualité . Les mamans s'en servaient du FITOUR pour la préparation du pain , car il brûle bien et donne une chaleur trés forte . La preuve ; l'orsqu' on quitte El Menzel pour aller à Fés , et on s'approche à Bab Ftouh , on se trouve incommodé par l'odeur, et la pollution, que degagent les cheminées des poteries qui utilisent le FITOUR .!!!! C'est le revers de la médaille !!!

Si ma mémoire est bonne et que les tourbillons de la vie ne l'ont pas usés ; je te dirais mon cher Mghili que : MOKRAÄ est le gros batôn ; enclenché dans "ALLOULEBE " . ALLOULEBE est la poutre scultée en forme de serpentin , et qui traverse AZAKKOUR pour le faire manipuler de haut en bas et inversement !! Quant à ALKHANZIRA c'est le scourtin vide qu'on met tout en haut des autres comme couverture et au dessus on rajoute ALFAKROUNE ou ALKARTA , pour que AZAKKOUR presse convenablement les" Chouamis" et que l'huile jaillisse !!!!!

Malgré toute ma bonne volonté de faire travailler ma mémoire , et l'effort que je lui fait subir , pour trouver le nom de cet ustensil de maleur ; je n'ai récolté que regret et decéption!!! Donc ; je n'ai pas réussi de trouver le nom de l'ustensil résérvé au FKIH !!! Je ne cherche pas d'excuses mon cher Mghili ; mais tout ce que je peux dire , pour quelqu'un qui a quitté El Menzel depuis 40 ans , et qui n'a oublié que cet ustensil - non apprécié par certains -; pourrait avoir des ciconstance attenuantes !!!! Donc Je donnerai ma langue au chat !!!

Et oui ; d'où l'importance de ce forum pour réviser nos leçons !! ( rajâou Souarna ) .Toutes les leçons que nos parents nous on inculquées ; nous devrions à notre tour les faire apprendre à nos enfants . oui ; c'est de notre devoir de garder et préserver cette mémoire !! !!

En parlant de l'homme à lunette (de correction ) dont tu en as fait allusion dans ton texte , et que moi même la vie ne m'a pas epargnée d'emporter ; je te dirais tout simplement que : Le Coeur voit , ce que l'oeil ne voit pas !!! . Tu voulais savoir également si je pouvais tirer le lièvre , la nuit !! Mon cher Mghili; n'oublie pas que le chat chasse , et attrappe sa proie ; plutôt la nuit que le jour !!!

De quel bois en se chauffe en France ?!! Et bien ; dans le sens propre du terme ; je te répondrais que c'est du chêne vert , chêne blanc et du fayard . dans notre region - Le Sud de la France - le chêne vert est meilleur que celui qu'on trouve dans les Voges (88), car là-bas , il pleut beaucoup , donc il contient un taux d'humidité trés important , alors que chez nous ;, on a plus de soleil ;ce qui lui donne une meilleure qualité !!!!On tout cas ; on ne se chauffe pas ni avec la paille ni les reseaux!!!!! ( une pensée à la fable de la Fontaine : le chêne est le reseau !!!) Au fait ; elle ne te rappelle rien cette Fable!!!!

Quant à toi mon cher Fandlaoui ; Si tu t'es trouvé dans un engouement , c'est à cause de Mghili qui tas aveuglé avec ses propos sympas et que tu as bien reconnu toi même!!; ensuite ; tu t'es engoufré dans la gueule du (Loup ) . Donc tu n'en veux qu'à toi même , et peut-être à Mghili !!!! Car moi ;rien de mal n' était fait de ma part à ton égard, qui pourrait expliquer cet acharnement sur un pauvre type comme moi !!!!
t
27 novembre 2008 20:45
Re
Manque de place dans le texte que je viens d'envoyer à l'instant ; je tiens absolument à rendre hommage à toutes nos familles de Bni Yazgha qui ramassent les olives acctuellement ;dans des conditions difficiles; et leur souhaiter une trés bonne récolte ainsi que beaucoup de courage . Nous pensons à vous .
F
28 novembre 2008 00:20
Salut les amis

Que faire? Où donner de la tête? je me trouve entre le marteau et l'enclume. Mais qui d'entre vous est le marteau et qui est l'enclume? mghili ou toumi? Certes, l'ail est bon pour la santé . ma mère m'en faisait manger et me massait le thorax avec l'huile d'olive chaque foisque j'attrapais un coup de froid. mais l'odeur de l'ail m'asphixiait. Ma bête noire à louta de sidi abdelwaed était chouk mghila. Que faire?
je lance un apelle à tout le monde , aux menzli aux kalaoui , aux mtarnaghi, aux kasbaoui, aux kortachi ,aux damrani , aux ain biti aux mbarki ,aux mkoudi, aux hakkouni, aux taghrouti au taghiti aux mellahi . Aidez moi à remonter le défi. je vous en cojure. Ne me laissez pas seul entre les griffes de ces deux charmeurs.
MON CHER TOUMI ton mangoub est trop piquant et y a akouz. Tu connais les petites bêtes noires? c'est vrai , tu m'as donné envie d'en préparer un plat, mais le malheur c'est que j'ai gratté ma peau pendant toute la journée car pour prendre les fèves du silo ,j'ai trop enfoncé ma main dans la sarraka, petite ouvreture au bas du silo, tu ten rapelle? . je ne parle pas de matmoura , il ya longtemps qu'elle a été codmnée
Pour compléterle lexique relatif au gaulage des olives et à leur trituration j'ajoute " habbat errih, hlabe zitoun, chouach zitoun, ellakkata , ennaffata, lmanfat, lamnifta ,lmandile pour éponger l'huile du nkir, assitoute pour couvrire nkire.

Alafin de mon propos je vais être un peu mechant et que maryani m'excuse, je vais vous conter une blague: un damrani avait acheté un portable. quelque jours après, le portable ne marchait plus. alors le damrani, pour le réparer, l'a porté chez un réparateur. le réparateur lui demanda : Est ce que ton portable est mcodé ? Et le damrani de répondre: non il est damrani.

Sur ce , je vous laisse et à la prochaine. réagissez
m
29 novembre 2008 12:35
Salut les ami(e)s, et bonne journée à vous tous.

Ma pensée va en ce matin froid et pluvieux du samedi 28 novembre 2008 à tous les Yazghis au bled et particulièrement aux démunis parmi eux qui se trouvent contraints de sortir de chez eux pour gagner de quoi nourrir les leurs. Devant ces braves dont le seul atout majeur est le DEFI qu'ils lancent éperdument à leurs conditions sociales et aussi à la nature, je m'incline respectueusement en priant pour qu'ils gardent toujours, autant de hargne, de volonté de combat et, de désir de vaincre, que je leur connais. J'imagine bien de pauvres gars, et d'autres plus âgés,derrière de miniscules anes chargés de menues choses, comme le sel de Mellaha ou des bûches du Mghila,sur des chemins boueux ou parqués avec leur "marchandise" toujours sur le dos de la pitoyable bête, sous un arbre qui pleure de grosses larmes, attendant la sortie des gens de la mosquée, avec un vague espoir que quelqu'un leur paye leur malheur avec... une misère. Quel chagrin ! ALLAH YAN'AL BOU ZZALT.
m
29 novembre 2008 14:47
Re-bonjour mes ami(e)s.

TOUMI: Tu as obtenu la note de 3/10 sur le test d'arabe YAZGHI. C'est bien pour le "MOKRAE" mais pour les deux autres substantifs c'est un grand zero.

AL KHANZIRA: c'est la pièce percée en spirale, traversant le tronc d'arbre (AZAKKOR),ou accrochée à lui, tout près des racines, par où passe le gros vis en bois "LLOULEB". Ce mécanisme assure le mouvement vertical d'AZAKKOR qui permet de presser les olives broyées.

AL FAKROUN: C'est la pièce en bois de chène (dur) sur laquelle repose "LLOULEB" au dessus de la grosse pierre taillée, appelée "MATQAL" qu'on accroche en dévissant davantage "LLOULEB", pour augmenter la masse (charge) exercée sur les "CHOUAMI".

QUESTION SUBSIDIAIRE: (adressée pas uniquement à Toumi, mais à tout le monde)

Le "FAKROUN" est percé au milieu, par où passe une pièce en fer qui accroche le "MATQAL" AU "LLOULEB". comment appelle-t-on cette pièce en fer?

Pour l'ustensile du fkih, on l'appelle tout simplement "AL QACH'A D'AL FKIH" (le singulier de "QCHOUE" qui veut dire ustensiles).

D'autre part, à mon propos relatif à la condition imposée par les mghili aux gens qui veulent visiter leur douar, à savoir une bonne acuité visuelle, tu as emprunté un détour, substituant l'oeil par le coeur. C'est intelligent de ta part. Seulement, tu ne peux pas me convaicre du fait que le chat que tu es -tu l'as dit toi même-, arrière cousin du chacal, soit capable de s'abstenier de devorer le morceau de viande qu'on lui présente pour, soi-disant, en faire du conserve (LAKHLIE). Non, non non..! je ne te crois pas a sidi lafkih. Si tu veux visiter Mghila, il va falloir attendre longtemps, jusqu'au jour où tu auras perdu toutes tes dents. Comme ça, tu ne pourras pas mordre,... AL QATT! (je ris tout seul).

FANDLAOUI: Salut SAHBI. YAK ANA OUYYAK KHOUT, même après que tu m'aies comparé à CHOUKT MGHILA, MAALIKCH. J'ai confiance en toi, bien que tu sois toi aussi d'El Kalâa. Toi, tu me sembles docile et gentil. Tiens, aide moi à connaitre rééllement ce TOUMI, toi qui es de son propre village. Cherche parmi les jumeaux de notre génération qui ont fait leurs études de premier cycle au collège d'El Menzel, en même temps que nous. Si tu tombes sur son nom, passe le moi par message privé. Vous êtes lui et toi, de braves gens, autentiques et libres penseurs.

Merci à vous tous, et sans exception. Je pense ici à Rami, zak, Baarab, Mazalia, Mimi et les autres que j'oublie, et dont je n'assume aucunement la responsabilité, étant donné que ce sont eux qui se font oublier par leur silence. Nous comprenons que les conditions de plusieurs d'entre vous ne vous permettent pas d'être toujours au rendez-vous, mais au moins, chaque fois que vous en avez la possibilité, faites une petit coucou. Ca nous fera plaisir.

Bonne journée.
m
30 novembre 2008 10:58
Cher(e)s amis.

En relisant mes écrits d'hier, j'ai découvert des coquilles dont je m'excuse auprès de vous. Il fallait lire:...de minuscules ânes chargés....de bûches de Mghila...

...cousin du chacal, soit capable de s'abstenir de dévorer le morceau de viande...

Bonne journée.
t
30 novembre 2008 13:04
Bonjour à tous (es)

Avant de me lancer dans la rédaction de mon texte ; j'adresse tous mes excuses à mes amis Vosgiens ; pour qui j'ai écorché le nom de leur departement (88) . Les VOSGES et pas Les Voges , comme l'erreur s'est glissée dans mon écrit . C' est un departement qui se trouve au Nord des Alpes , et au Nord Est de la France et qui porte le nom du Massif des Vosges . Ce Massif marque une frontiere naturelle entre les deux autres departements français ; L'Alsace et la Lorraine ; Le point culminant du Massif est de 1424 m d'altitude et celui du Departement est de 1363 m . La Prefecture des Vosges est Epinal et l'homme politique le plus marquant de ce Departement est Philippe Seguin . Avec ce petit récit concernant les Vosges ; jespere que les Vosgiens me pardonneront .

La note du professeur Mghili ; concernant l'interrogation écrite était dure à avaler ; mais juste !!! Je ne te demande pas de faveur envers moi , tout ce que je demande c'est de me dire le nom du scourtin vide ainsi que les grands morceaux de bois qu'on met entre les Chouamis et AZAKKOUR . Par contre l 'ustensil du Fkih , on l'appelait Tassa dial lafkih ou DIAL AJJAMÄA . ça ;je le savais , mais comme toi ; tu avais employé Tassa dial la Fhih ; je n'ais pas osé dire la même que toi , en pensant qu'il portait un nom ; un peu original !!!. Quant à ta derniere question ; parlant de la piéce en fer , et qui se trouve en dessous du Metkal ; je laisserai volontiers la priorité à ceux qui ont la chance encore de cotoyer ces lieux et ces instruments pour nous donner une réponse . Nous ne sommes pas tous des fils de " MOUL ARRHA " et personnellement , mes souvenirs remontent à mon trés jeûne 'âge ; entre 5et 9 ans !!!!

Pauvre Fandlaoui; Je te vois entrain de briller; briller ; briller ; tellement que ton co-équipié t'a passé la pommade ; ou un Gel lubrifiant !!!!! . Il te fait confiance ; il te pardonne ; il t'appelle Sahbi ; que vous êtes KHOUT ; et tout ça ; pour te demander à la fin d'être son detective privé !!!Tu imagines qu'il te confie une mission ou il te demande de mener l'enquête comme l'Inspecteur MEGRET ou COLLOMBO !!!! . Ce qui est choquant mon cher Kalâaoui ; c'est que tu vas le faire " l'insu de ton plein grés " et contre un autre Kalâaoui !!!.Je n'aimerais pas être à ta place !!!!

. Et il Conclut en disant que nous sommes des braves gens ; authentiques et libres penseurs !!!! . Pour moi ; c'est le vent de Mghila qui souffle ; et je ne sais pas si c'est le chergui ou le Gharbi !!! . Ou à quel Saint se vouer !!!!. Internet nous offre un espace fomidable pour exprimer nos libres pensées , et avoir la bravoure pour que chacun ; revendique son authenticité !! Nous avons rêvé de ces moments depuis trés longtemps ; nous l'avons exprimé pendants les manifestations et les grêves des années 60; certains se sont emprisonnés ; d'autres ont disparus pour peu de choses !! et maintenant ; la possibilité d' exercercer ce voeux - qui est cher pour beaucoup - est devant nous et entre nos doigts ; il suffit de s'en servir !! ; et pourtant ;certains ne savent pas comment en profiter !! Dommage et Dommage !!! Bonne lecture . Amicalement
t
30 novembre 2008 14:35
Re

Désolé d'avoir oublié le : à ; avant l'insu de plein grés !! et ce n'est la seule faute qui m'a échappée !!! . Mais il ya plus grave !!! A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook