Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je culpabilise
T
26 février 2023 04:39
Salam Aleykoum,
Suite à mon post d’aujourd’hui ,, du coup je suis bien allée au mariage . C’était sympathique Al Hamdoulilah , qu’Allah préserve les mariés et mette la baraka dans leur union???

Du coup voila la question fatidique est arrivée , qu’est ce que je fais maintenant etc. Bah écoutez j’ai menti. J’ai vraiment pas l’habitude et je culpabilise. J’ai dit que j’étais en Master dans mon ancienne boîte en alternance

Par contre j’ai dit que ça me plaisait pas beaucoup et que j’hésitais a continuer dans cette voie en Master. Que j’avais des doutes etc..

C’est vraiment sale de mentir . Je me sens vraiment pas bien. J’ai vraiment pas l’habitude.
Mais en même temps , elles , Al Hamdoulilah, elles réussissent leur vie et je me voyais pas dire que je faisais rien du tout en ce moment.
Vous savez pourquoi? Parce que personne ne sait combien je souffre à l’intérieur de moi

Ils voyent que mon côté extérieur
Mais seul Allah sait combien je souffre et je me sens seule dans mon âme
Ils savent rien mais c’est de ma faute

C’est de ma faute parce que j’ai pas confiance en moi. C’est de ma faute parce que j’arrive pas à m’ouvrir et j’ai besoin d’avoir quelqu’un à qui parler et me confier.
Tout ce dont j’ai besoin c’est de l’attention,du réconfort

Mais tout ça c’est de ma faute parce que je me suis renfermée sur moi même

Comment je peux me pardonner d’avoir menti ?

Passez une bonne nuit sous la protection d’Allah??

Qu’Allah nous pardonne tous
T
26 février 2023 06:54
Aleykoum salam wa rahmatullah

Amine

Il ne faut pas culpabiliser de pas entrer dans le moule de la réussite dans lequel on veut nous introduire bedraa

Donc une personne ingénieure ou médecin aurait mieux réussi que nous? En quoi?

Ma soeur, le plus important est la place qu'Allah soubhanahou wa taala a dans nos coeurs et dans nos vies

Une réussite professionnelle fi dunia, c'est très bien, Allahuma Barik.

Mais franchement c'est pas un truc qui me fait saliver.
L
26 février 2023 07:09
Salem Tarifechtnarif,

Amine pour les mariés. Une belle union de plus !

Cette question est inévitable quand tu rencontres des personnes que tu n'as pas vu depuis longtemps.

Au-delà du mensonge, ça t'as aussi mis face à ta situation qui t'attriste tant. Double peine.

Si tu n'étais pas aussi dure envers toi-même, ça t'aurait moins impacté. Tu as tellement honte de ta situation, tu es tellement persuadée d'avoir raté ta vie ou d'être moins importante ou intéressante que d'autres que tu en arrives à stresser à l'idée de parler de toi, et à mentir pour éviter les jugements.

Elles ont réussi maintenant et tant mieux pour elles. Elles n'ont certainement pas démérité et ça fait plus de femmes heureuses et épanouies. Bravo à elles.

Toi il te faut un peu plus de temps, et alors? Tu as un pied dans la tombe pour penser que tu n'auras jamais la même situation qu'elles? Tu es dans le creux de la vague, tu ne sais pas quelle direction prendre pour le moment et ce n'est pas grave. Des millions de personnes sont passées par là et s'en sont sorties.

Étudie les options qui s'offrent à toi et planifie la prochaine rentrée. Il faut agir et ne pas perdre trop de temps à te morfondre.

Tu auras des jours avec et des jours sans au vu de ton moral. Profites des jours où tu te sens d'attaque pour construire un plan solide afin de faire évoluer ta situation, repose toi et prends soin de toi les jours où le moral n'est pas au beau fixe.

Il faut toujours garder en tête ce que tu as ressenti dans telle ou telle situation. Là tu te sens mal, ça te rappelle que l'honnêteté est plus agréable à vivre que le mensonge.

Avec des invocations et un travail acharné, ta vie peut radicalement changer. Courage.

Ps : Essaye aussi de te lever chaque matin en énumérant tous les bienfaits que Dieu t'as accordé dans cette vie et à l'en remercier. Ta situation te semble triste là, mais on peut toujours tomber plus bas. Il faut toujours être reconnaissant quelles que soient les épreuves.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/23 07:24 par Layel123.
26 février 2023 07:51
T'inquiète pas tu fais des choses 10 fois plus grave tous les jours sans t'en rendre compte, t'es pas à un péché près

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,
Suite à mon post d’aujourd’hui ,, du coup je suis bien allée au mariage . C’était sympathique Al Hamdoulilah , qu’Allah préserve les mariés et mette la baraka dans leur union???

Du coup voila la question fatidique est arrivée , qu’est ce que je fais maintenant etc. Bah écoutez j’ai menti. J’ai vraiment pas l’habitude et je culpabilise. J’ai dit que j’étais en Master dans mon ancienne boîte en alternance

Par contre j’ai dit que ça me plaisait pas beaucoup et que j’hésitais a continuer dans cette voie en Master. Que j’avais des doutes etc..

C’est vraiment sale de mentir . Je me sens vraiment pas bien. J’ai vraiment pas l’habitude.
Mais en même temps , elles , Al Hamdoulilah, elles réussissent leur vie et je me voyais pas dire que je faisais rien du tout en ce moment.
Vous savez pourquoi? Parce que personne ne sait combien je souffre à l’intérieur de moi

Ils voyent que mon côté extérieur
Mais seul Allah sait combien je souffre et je me sens seule dans mon âme
Ils savent rien mais c’est de ma faute

C’est de ma faute parce que j’ai pas confiance en moi. C’est de ma faute parce que j’arrive pas à m’ouvrir et j’ai besoin d’avoir quelqu’un à qui parler et me confier.
Tout ce dont j’ai besoin c’est de l’attention,du réconfort

Mais tout ça c’est de ma faute parce que je me suis renfermée sur moi même

Comment je peux me pardonner d’avoir menti ?

Passez une bonne nuit sous la protection d’Allah??

Qu’Allah nous pardonne tous
s
26 février 2023 08:32
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

en réalité, par ce mensonge, c'est avant tout à toi que tu mens...
tu es tombée dans un cercle vicieux; à priori dépressif.

Fais les causes, et remets ta Confiance en Allah azawajel...

Donnes toi les moyens de te réaliser; ce que tu souhaites faire, et pour cela il faut se connaitre soi même. Mais sors absolument de ce cercle infernale


Qu'Allah azawajel te facilites
s
26 février 2023 08:38
infernal
s
26 février 2023 08:46
Les meilleurs solutions pour ta délivrance, la patience(cela ne veut pas dire que tu dois procrastiner)et la piété...
26 février 2023 09:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Minimiser est un conseil de Sheytane le Banni.

Un serviteur de la Vérité devrait analyser la situation afin de ne plus contrevenir à la Vérité.

Concernant le sujet initial, il faudrait diminuer l'importance du regard des gens, augmenter l'importance de la Vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
MONELY a écrit:
T'inquiète pas tu fais des choses 10 fois plus grave tous les jours sans t'en rendre compte, t'es pas à un péché près
26 février 2023 09:26
Minimiser est un conseil de Sheytane le Banni.

Qualifier des hadith de "bidon" car ils nous plaisent pas, on peut pas mieux minimiser.

Qu'est ce que tu t'aimes...


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Minimiser est un conseil de Sheytane le Banni.

Un serviteur de la Vérité devrait analyser la situation afin de ne plus contrevenir à la Vérité.

Concernant le sujet initial, il faudrait diminuer l'importance du regard des gens, augmenter l'importance de la Vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
26 février 2023 09:49
Salam,

Ça se trouve y en a dans le lot qui ont menti comme toi tu l'as fait.... En plus, beaucoup des gens essaient toujours d'enjoliver leur situation par des tournures de phrases bien précise qui font croire qu'ils vivent une réussite telle que celle d'elon musk alors que c'est juste de la tchache quoi parce que cette société veut nous faire croire que si tu n'as pas une bonne situation pro et de l'argent alors tu ne vaux rien et que t'as pas de vie... Bref c'est du grand n'importe quoi donc ne pense pas que tu es moins bien que les autres parce que tu n'as pas ci ou ça, tout le monde essaie juste de faire du mieux qu'il peut... Et c'est Allah qui donne et qui reprend.

En tout cas, qu'Allah t'accorde mieux que ce que tu souhaite dans cette vie et dans celle de l'au-delà, amin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/23 09:52 par Faty**.
26 février 2023 10:11
Mentir est mal dans l'absolu.
Et les hadiths bidons constituent l'immense majorité des hadiths. Détails ici.

Promouvoir le mensonge, notamment sur le Prophète ﷺ , n'est pas digne du Musulman, serviteur de la Vérité.

Allah a dit :


Au nom d'Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Par le Temps !
2- L'homme est certes, en perdition,
3- sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Ils s'enjoignent mutuellement la vérité et ils s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Citation
MONELY a écrit:
Minimiser est un conseil de Sheytane le Banni.

Qualifier des hadith de "bidon" car ils nous plaisent pas, on peut pas mieux minimiser.

Qu'est ce que tu t'aimes...
26 février 2023 10:35
Tu te contredits encore et encore et toujours, c'est lassant.

On dirait un coraniste qui nous caresse dans le sens du poil avec Boukhari alors qu'en réalité il s'en fout royalement de ce Sheikh

 
. 0

Ce à quoi t'as répondu

 
. 0
F
26 février 2023 11:14
Salam,

Réponse fatifdique : Ce mensonge ne te pousse pas maintenant à faire les causes pour ce Master en alternance histoire de tirer quelque chose de positif d'une situation négative ?

Y'a peut-être une revanche à prendre sur toi-même d'abord, une motivation à rafler, un nouveau départ ?

Assume l'entière responsabilité, pardonne-toi et suis un plan défini et atteignable.

Salam.
T
26 février 2023 11:30
Aleykoum Salam, je ne peux plus
Je n’ai pas d’alternance

Il faut que j’apprenne à me pardonner
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Réponse fatifdique : Ce mensonge ne te pousse pas maintenant à faire les causes pour ce Master en alternance histoire de tirer quelque chose de positif d'une situation négative ?

Y'a peut-être une revanche à prendre sur toi-même d'abord, une motivation à rafler, un nouveau départ ?

Assume l'entière responsabilité, pardonne-toi et suis un plan défini et atteignable.

Salam.
T
26 février 2023 11:32
Ça m’a fait plaisir wallah ?? Comme si le bonheur se résumait qu’à ça , tu as raison.
Malheureusement ce sont les questions phare que les gens se posent

Elles ont de belles situations franchement les filles de ma famille Allah y Barek.. peut être qu’elles en rajoutent mais par rapport a moi ça n’a rien avoir

Bonne situation pro, elles ont une vie sociale , une situation amoureuse..

Mais bon il faut toujours une femme dans la famille qui est l’intrus ?
Amine barak’Allah Oufik pour ta du3a, qu’Allah te comble de Ses bienfaits et te préserve
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ça se trouve y en a dans le lot qui ont menti comme toi tu l'as fait.... En plus, beaucoup des gens essaient toujours d'enjoliver leur situation par des tournures de phrases bien précise qui font croire qu'ils vivent une réussite telle que celle d'elon musk alors que c'est juste de la tchache quoi parce que cette société veut nous faire croire que si tu n'as pas une bonne situation pro et de l'argent alors tu ne vaux rien et que t'as pas de vie... Bref c'est du grand n'importe quoi donc ne pense pas que tu es moins bien que les autres parce que tu n'as pas ci ou ça, tout le monde essaie juste de faire du mieux qu'il peut... Et c'est Allah qui donne et qui reprend.

En tout cas, qu'Allah t'accorde mieux que ce que tu souhaite dans cette vie et dans celle de l'au-delà, amin.
T
26 février 2023 11:49
Aleykoum Salam Layel, tu m’as bien décrite Subhan’Allah

Je me suis sentie tellement mal. Elles ont de beaux métiers Allahouma Barik. En banque, coiffure, que de beaux métiers elles ont Subhan’Allah

J’avais tellement mal de qui je suis devenue. De ce renfermement sur moi même que j’ai .

Je suis paradoxal, ça me fait du bien de rigoler avec mes cousines, ma famille etc , mais j’ai tellement pas confiance en moi que je vais pas m’ouvrir à elles. Je sais pas si tu vois ce que je veux te dire

J’aimerais tellement qu’on me chuchote à l’oreille que tout ça va passer , qun jour je ne souffrirai plus de cette solitude Inshallah
J
J’ai toujours l’impression de valoir moins que les autres

Tu sais j’ai jamais menti wallah c’est quelque chose que j’ai jamais aimé
Mais maintenant j’ai trouvé que ça comme issue

Merci pour tes conseils , je vais prendre ça en compte Inshallah

Citation
Layel123 a écrit:
Salem Tarifechtnarif,

Amine pour les mariés. Une belle union de plus !

Cette question est inévitable quand tu rencontres des personnes que tu n'as pas vu depuis longtemps.

Au-delà du mensonge, ça t'as aussi mis face à ta situation qui t'attriste tant. Double peine.

Si tu n'étais pas aussi dure envers toi-même, ça t'aurait moins impacté. Tu as tellement honte de ta situation, tu es tellement persuadée d'avoir raté ta vie ou d'être moins importante ou intéressante que d'autres que tu en arrives à stresser à l'idée de parler de toi, et à mentir pour éviter les jugements.

Elles ont réussi maintenant et tant mieux pour elles. Elles n'ont certainement pas démérité et ça fait plus de femmes heureuses et épanouies. Bravo à elles.

Toi il te faut un peu plus de temps, et alors? Tu as un pied dans la tombe pour penser que tu n'auras jamais la même situation qu'elles? Tu es dans le creux de la vague, tu ne sais pas quelle direction prendre pour le moment et ce n'est pas grave. Des millions de personnes sont passées par là et s'en sont sorties.

Étudie les options qui s'offrent à toi et planifie la prochaine rentrée. Il faut agir et ne pas perdre trop de temps à te morfondre.

Tu auras des jours avec et des jours sans au vu de ton moral. Profites des jours où tu te sens d'attaque pour construire un plan solide afin de faire évoluer ta situation, repose toi et prends soin de toi les jours où le moral n'est pas au beau fixe.

Il faut toujours garder en tête ce que tu as ressenti dans telle ou telle situation. Là tu te sens mal, ça te rappelle que l'honnêteté est plus agréable à vivre que le mensonge.

Avec des invocations et un travail acharné, ta vie peut radicalement changer. Courage.

Ps : Essaye aussi de te lever chaque matin en énumérant tous les bienfaits que Dieu t'as accordé dans cette vie et à l'en remercier. Ta situation te semble triste là, mais on peut toujours tomber plus bas. Il faut toujours être reconnaissant quelles que soient les épreuves.
26 février 2023 11:53
et pourquoi tu cherche pas un travail, comme ça tu te sentirais entourée et tu pourrais parler de toi sans inventer .
T
26 février 2023 12:02
Je trouve pas en ce moment
Citation
Gameuse; a écrit:
et pourquoi tu cherche pas un travail, comme ça tu te sentirais entourée et tu pourrais parler de toi sans inventer .
26 février 2023 12:06
tu cherche où?
regarde sur pole emploi il y en a des milliers,les boîtes intérim aussi,tu va les voir parfois le jour même ils te trouvent un job.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je trouve pas en ce moment
F
26 février 2023 14:18
J'suis contente si j'ai pu t'apporter un peu de réconfort ☺️

Qu'Allah préserve les filles de ta famille, amin.

Il ne faut pas oublier que rien n'est figé dans la vie, fais tout ce que tu peux faire pour trouver un emploi ou une formation qui te plaît si tu veux une situation pro qui répond à tes envies.... Pour la situation amoureuse, faire des causes licite aussi pour trouver un mari, si c'est pas déjà fait... Et pour la vie sociale, tu as l'air déjà d'en avoir une, en tout cas, tu as une famille c'est déjà bien et c'est le plus important en soi masha'Allah... Et bien sûr les invocations et placer sa confiance en Allah.
Mais fais les choses pour toi et ton épanouissement personnel et non pour avoir une bonne image face aux autres sinon ça n'a pas de sens.

Wafik barakAllah. Amin amin! Merci beaucoup.

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ça m’a fait plaisir wallah ?? Comme si le bonheur se résumait qu’à ça , tu as raison.
Malheureusement ce sont les questions phare que les gens se posent

Elles ont de belles situations franchement les filles de ma famille Allah y Barek.. peut être qu’elles en rajoutent mais par rapport a moi ça n’a rien avoir

Bonne situation pro, elles ont une vie sociale , une situation amoureuse..

Mais bon il faut toujours une femme dans la famille qui est l’intrus ?
Amine barak’Allah Oufik pour ta du3a, qu’Allah te comble de Ses bienfaits et te préserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/23 14:26 par Faty**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook