Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisiner avec son enfant
29 octobre 2009 18:20
salamou aleykoum à toutes et tous

J'ai ouvert ce post pour donner des idées de recettes faciles à faire avec les enfants. On peut les initier très tôt à la cuisine. Mes filles de 4 et 2 ans adorent préparer muffins et gateaux avec moi. Comme elles montrent beaucoup d'intérêt à la chose, un livre a attiré mon attention à la bibliothèque

La cuisine et les gâteaux, des éditions Fleurus
C'est un livre génial qui sépare les recettes en parties à faire par les enfants et d'autres parties faites par l'adulte, on combine le tout et on obtient quelque chose de délicieux à manger Chef

Je vous donne quelques recettes du répertoire:
Gâteau d'anniversaire
Galette des rois
Crêpes
Truffes au chocolat
Mini-croque-monsieur
Tarte à la tomate
Cake salé
Brochette de poulet
Papillotes de poisson
Salade de riz multicolore
Croquettes de légumes
Gâteau au yaourt
Pommes au four
Cookies

et ca continue, en plus de quelques pages d'introduction à la cuisine : les instruments, les mesures d'hygiène, les légumes de saison, les courses

J'essaie quelques recettes et je reviens vous donner des nouvelles

Chères mamans partagez nous les recettes que vous faites en équipe avec vos enfants, ce qui est sécuritaire à partir de quel âge etc
@
30 octobre 2009 09:49
salam
pour faire les crepes gateau au yahourt ils s interesent un peu parce qu en maternelle ils ont font eye rolling smiley
sinon ils aiment pas rester en cuisine sad smiley
domage d ailleurs
warda
z
30 octobre 2009 13:13
Salam oum_sarah ton post est très intéressant,

Moi j'ai des jumeaux de 5 ans et demi et franchement ils adorent ça (j'espère que ça va durer grinning smiley )
Je leur ai acheté des petits tablier et des petits ustensiles mais j'en trouve pas partout.

En plus c'est ludique ils adorent peser les ingrédients,compter le nombre d'œufs à mettre..

On fait souvent des gâteaux au chocolat que je dispose dans des petits moules individuels et chacun les décors a sa manière avec du vermicelle coloré ou des amande effilées...
Sinon on fait aussi des sablés et ils sont chargé d'utiliser l'emporte pièce.

Quand je fais du pain je leur donne chacun un peu de pâte et ils les façonnent à leur manière et franchement c'est original du pain avec des yeux et une bouche tongue sticking out smiley

Ils essorent la salade, m'épluche les œufs dur pour mes salades, coupent les betteraves en dé bon ils plus souvent en triangle mais c'est joli aussi.

Au niveau sécurité il faut je pense leur expliquer le danger de la gazinière et du four et de certains ustensiles, je les laisse couper certain aliments mais pas d'autres et j'ai un petit couteau pour enfant pour couper les betteraves par exemple.

Maintenant ils boudent les gâteaux industriel ils préfère ce qu'ils ont fait de leur propre main et franchement c'est pas plus mal.
31 octobre 2009 15:23
Citation
oum_sarah a écrit:
salamou aleykoum à toutes et tous

J'ai ouvert ce post pour donner des idées de recettes faciles à faire avec les enfants. On peut les initier très tôt à la cuisine. Mes filles de 4 et 2 ans adorent préparer muffins et gateaux avec moi. Comme elles montrent beaucoup d'intérêt à la chose, un livre a attiré mon attention à la bibliothèque

La cuisine et les gâteaux, des éditions Fleurus
C'est un livre génial qui sépare les recettes en parties à faire par les enfants et d'autres parties faites par l'adulte, on combine le tout et on obtient quelque chose de délicieux à manger Chef

Je vous donne quelques recettes du répertoire:
Gâteau d'anniversaire
Galette des rois
Crêpes
Truffes au chocolat
Mini-croque-monsieur
Tarte à la tomate
Cake salé
Brochette de poulet
Papillotes de poisson
Salade de riz multicolore
Croquettes de légumes
Gâteau au yaourt
Pommes au four
Cookies

et ca continue, en plus de quelques pages d'introduction à la cuisine : les instruments, les mesures d'hygiène, les légumes de saison, les courses

J'essaie quelques recettes et je reviens vous donner des nouvelles

Chères mamans partagez nous les recettes que vous faites en équipe avec vos enfants, ce qui est sécuritaire à partir de quel âge etc

tu as raison et merci smiling smiley et chez mon fils aussi, il a 3 ans, ca fait parti du programme dans son daycare car c'est une facon de manipuler leur doigtsmoody smileywinking smiley je n'avais pas ce cours qd j'etais enfant de 3 ansspinning smiley sticking its tongue out
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
31 octobre 2009 21:53
pour les ustensiles cuisines et livres de cuisines enfants, j'en ai vu a alinéa .
des petits tabliers , des minis moules , des livres de cuisinés illustrés en couleur avec toutes les étapes de la recettes .
de quoi occupé les enfants pendant leur vacances Chef
m
2 novembre 2009 15:01
j'ai pas d'enfants mais j'aime beaucoup voir ma cousine de 7 ans et son frere de 3 ans cuisiner avec ma tante...elle leur a confectionné à chacun un petit tablier en brodant leurs nom dessus...
je trouve ça genial!! car comme l'a dit zz95 c'est ludique, ils comptent les oeufs etc...
Et le plus beau c'est quand ils sont fiers de dire que c'est leurs gateaux qu'ils ont fait....In love
2 novembre 2009 17:16
Je suis d'accord avec vous les filles.

C'est vrai qu'on est souvent pressés, on a pas trop le temps (boulot, courses, paprasseries,ménages, amener les enfants a l'école et j'en passe...).

Mais c'est important ces petits moments que l'on passe avec nos bouts de choux (ça ne se rattraperas pas!!!).

ET surtout, c'est un moyen de leurs faire manger entièrement leurs assiettes (quand c'est eux qui ont confectionné bizarrement ils en redemandent perplexe )
25 janvier 2010 19:54
salam

je reviens sur ce post que j'avais lancé il y a quelques mois

J'ai laissé mes filles hier pétrir la pâte à pizza, elles avaient des étincelles dans les yeux, tellement belles à voir

Pour l'aid aussi, au lieu de faire ou acheter des pâtisseries traditionnelles, on a fait des cup cakes à l'américaine, avec des petits bonbons pour décorer, avec du glacage de différentes couleurs. Elles ont participé à toutes les étapes de la préparation : mettre les caissettes de papier dans les moules, mélanger la pate, choisir les couleurs de glacage, gouter s'il est assez sucré ptdr et décorer Birthday

Quand je prépare pour le petit dej des gaufres, elles ont la responsabilité de trancher les bananes. Elles s'initient tranquillement à la manipulation des couteaux sous ma supervision, et bien entendu, on utilise des couteaux qui ne coupent pas, une banane c'est facile à trancher. Bon, c'est sur qu'il faut être pret à manger des morceaux de bananes irréguliers, allant de 2mm à 2cm d'épaisseur, mais elles sont tellement fières, c'est beau de les voir.

Fait intéressant, quand je prépare des crêpes, ma plus grande est en charge de la farine, et la plus petite du lait. (elles ont 4 et 2 ans) Eh bien, plus on en fait, plus elles ont conscience de la façon de préparer la pâte. Au début, je devais dire : bon Sarah c'est ton tour, ajoute un peu de farine, ensuite Amina c'est à toi, verse du lait. Eh bien, maintenant je n'ai plus besoin de dire, elles voient la pâte, et savent quand elles doivent ajouter eye popping smiley tbarkallah , pour ma grande de 4 ans ca va, mais la plus petite m'impressionne vraiment.

Je poursuis donc l'apprentissage de la cuisine, comme je dis à mon mari, qui sait, dans 1 an ou 2 je pourrai prendre congé de repas, elles prépareront à ma place tongue sticking out smiley
25 janvier 2010 21:58
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

je reviens sur ce post que j'avais lancé il y a quelques mois

J'ai laissé mes filles hier pétrir la pâte à pizza, elles avaient des étincelles dans les yeux, tellement belles à voir

Pour l'aid aussi, au lieu de faire ou acheter des pâtisseries traditionnelles, on a fait des cup cakes à l'américaine, avec des petits bonbons pour décorer, avec du glacage de différentes couleurs. Elles ont participé à toutes les étapes de la préparation : mettre les caissettes de papier dans les moules, mélanger la pate, choisir les couleurs de glacage, gouter s'il est assez sucré ptdr et décorer Birthday

Quand je prépare pour le petit dej des gaufres, elles ont la responsabilité de trancher les bananes. Elles s'initient tranquillement à la manipulation des couteaux sous ma supervision, et bien entendu, on utilise des couteaux qui ne coupent pas, une banane c'est facile à trancher. Bon, c'est sur qu'il faut être pret à manger des morceaux de bananes irréguliers, allant de 2mm à 2cm d'épaisseur, mais elles sont tellement fières, c'est beau de les voir.

Fait intéressant, quand je prépare des crêpes, ma plus grande est en charge de la farine, et la plus petite du lait. (elles ont 4 et 2 ans) Eh bien, plus on en fait, plus elles ont conscience de la façon de préparer la pâte. Au début, je devais dire : bon Sarah c'est ton tour, ajoute un peu de farine, ensuite Amina c'est à toi, verse du lait. Eh bien, maintenant je n'ai plus besoin de dire, elles voient la pâte, et savent quand elles doivent ajouter eye popping smiley tbarkallah , pour ma grande de 4 ans ca va, mais la plus petite m'impressionne vraiment.

Je poursuis donc l'apprentissage de la cuisine, comme je dis à mon mari, qui sait, dans 1 an ou 2 je pourrai prendre congé de repas, elles prépareront à ma place tongue sticking out smiley

machAllah! c'est beau a voirClapIn loveyawning smiley
moi, mon fils, mnt je le laisse rentrer a la cuisine avec moi, je viens just de faire une pizza simple, et il a touche la pate avec ses petites mains, il m'a mis le fromage rape et il l'a mange je crois que c'est suffisant pour lui.
oui, a l'ecole on me recommende qu'il peut m'aider dans la cuisine c'est bien pour lui, c'est depusi cet age la on leur apprend la cuisine et bien ce n'est pas comme chez nous, des hommes matures et ne savent mm cuir un oeuf!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/10 21:20 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
26 janvier 2010 04:22
Tu as raison NYorkaise, c'est bien d'initier les petits garçons tôt, mais il n'est jamais trop tard. Je me rappelle que j'ai toujours pris beaucoup de place dans la cuisine, et mes frères préféraient les jeux videos. Quand j'ai quitté la maison, mon frère a pris la relève et a appris bien vite à cuisiner. Maintenant quand ma mère entre du travail, son repas est prêt. Mon frère est devenu un bon cuisinier machaallah.
s
26 janvier 2010 14:23
salam

super ton post, c'est vrai que les enfants adorent aider leur maman en cuisine et c'est important de partager des moments pareils.

tbarkallah 3la nos boutchou!!

sinon oum_sarah, les couteaux qui ne coupent pas, ça ressemble à quoi et surtout où je peux en trouver ?

merci
a
26 janvier 2010 16:57
salam

ce qui est bien avec la cuisine c'est que c ludique mais aussi pedagogique.

ils peuvent apprendre pas mal de choses en cuisinant: le poids, les chiffres, etc.... profitez en pour pointer du doigt certaines choses comme par exmple avec un verre mesureur, demandez lui de vous montrer la rubrique sucre, apres 150g et ensuite qu'il le fasse seul.mais sans etre trop sur son dos avec ca. juste le faire naturellement et vous verrez que les enfants aiment ca.

moi, j'animais un cour cuisine avec les 6-12 ans et chacun avait une tache et on faisait pas mal de choses. beaucoup de gateaux car on goutait ensuite ensemble. j'ai hate que mon fils grandisse que je puisse le faire cuisiner avec moi
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
26 janvier 2010 19:04
salam shy-ness

les couteaux qui ne coupent pas , j'utilise soit des couteaux à beurre/confiture soit des couteaux pour enfants. L'inconvénient des couteaux à beurre c'est qu'ils ne sont pas toujours d'une taille adaptée pour les enfants.

J'ai trouvé ca au Québec mais en cherchant sur le net jai trouvé que ca existait aussi en France alors tu devrais pouvoir en trouver

ZaraHome

Bon, je constate que le kit revient à 18 euro pour cuillère, fourchette et couteau eye popping smiley J'ai payé beaucoup moins cher ici , mais il est surement possible de trouver moins cher pour quelque chose d'équivalent.

Ici chez UniversRecette un kit fourchette, cuillère, petite cuillère et couteau pour 7 euro thumbs up
26 janvier 2010 21:26
Citation
aela.91 a écrit:
salam

ce qui est bien avec la cuisine c'est que c ludique mais aussi pedagogique.

ils peuvent apprendre pas mal de choses en cuisinant: le poids, les chiffres, etc.... profitez en pour pointer du doigt certaines choses comme par exmple avec un verre mesureur, demandez lui de vous montrer la rubrique sucre, apres 150g et ensuite qu'il le fasse seul.mais sans etre trop sur son dos avec ca. juste le faire naturellement et vous verrez que les enfants aiment ca.

moi, j'animais un cour cuisine avec les 6-12 ans et chacun avait une tache et on faisait pas mal de choses. beaucoup de gateaux car on goutait ensuite ensemble. j'ai hate que mon fils grandisse que je puisse le faire cuisiner avec moi

oui c'est tt fait cathumbs up chez mon fils a sa garderie, il a 1 jour par semaine de cuisine, on leur apprenne a savoir, comme pizza, petits gateaux, pumpkin(???), c'est une facon d'utilizer leur vue, la couleur, l'odeur, les mesures comme tu l'a dis, travailler leur muscles des mains...ect et dire que la cuisine c'est pour nos meres slmtmoody smileyspinning smiley sticking its tongue out
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook