Citation
a écrit:
Nombreux sont ceux qui doutent de la croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab et l'accusent en tord.
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo Aleykom,
Avant tout, sachez que l'objectif de mon post n'est pas de suivre aveuglement un cheikh ou un autre, car la vérité vient d'Allah et son messager. Mais l'objectif est de défendre un cheikh, un frère, et un père qui a donné beaucoup de chose à l'Islam !
Nombreux sont ceux qui doutent de la croyance du cheikh Mohamed Ibno Abdel Wahhab et l'accusent en tord. Voici une lettre qu'il a envoyé lui même, dans laquelle il expose toutes ses croyances en Islam. A lire et juger par soit même !
Il dit - Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde - après avoir prononcé la formule : " au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux". " Je prends Dieu et les anges présents pour témoins et vous prends pour témoins que j’épouse les croyances de la communauté des Sunnites, à savoir la croyance en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, à la résurrection, au destin bon ou mauvais.
La croyance en Dieu implique l'admission de la description qu'il a faite de Luimême dans Son livre et à travers les propos de Son messager , sans détourner les mots de leur sens et sans les en vider. Je crois à ce propos de Dieu que " Rien ne saurait Lui être comparé.Il est celui qui entend et voit tout"(Coran 42/11) Je ne nie pas la description qu'il s’est faite ni n'altère le sens des mots ni n'interprête faussement Ses noms et Ses signes . Je ne prétends pas en connaître la modalité ni ne les assimile aux attributs de Ses créatures.Car le Très Haut n’a pas de pareil ni d'égal et n'est pas assimilable à Sa créature.Le transcendant Se connaît mieux et connait mieux les autres. Il est le plus véridique et tient le discours le plus beau. I
Il a lui-même écarté la description que lui collent les déviationnistes qui prétendent la connaissance de la modalité des attributs divins et qui les assimilent à ceux des hommes. Il a lui-même déclaré Sa transcendance par rapport à l'objet de la négation des négateurs, partisans de l'interprétation allégorique des attributs et de l'annulation de leur sens apparent.Dieu Très Haut dit : " Gloire à ton Seigneur.Le Seigneur de la puissance.Loin de Lui ce qu'ils décrivent "
La communauté sauvée tient le juste milieu entre Quadarites et Jabrites à propos des actions du Très Haut. Elle tient le juste milieu entre les partisans de l'Ajournement [du jugement à porter sur les actes] et ceux qui professent l'inévitable réalisation des menaces divines. Elle tient encore le juste milieu à propos du sens de la foi et de la
religion entre les Harouri et les mitazilites d'une part et les partisans de l'Ajournement (Murjiites) et les Jahmites d'autre part. Elle tient enfin le juste milieu à propos des
compagnons du Prophète entre les Rafidites (chiites) et les khawaridj (rebelles)
Je crois que le Coran est la parole révélée de Dieu. C'est de Lui qu’elle émane et c’est vers Lui qu'elle remonte. Il l'a réellement prononcée et révélée à Son serviteur, Son Messager, gardien fidèle de Sa révélation, Son envoyé auprès de Ses serviteurs, notre Prophète, Muhammad (PSL).
Je crois que Dieu fait toujours ce qu’il veut et soumet tout à Sa volonté de sorte que rien dans ce monde n'échappe à sa maîtrise et ne peut se dérouler que conformément à sa gestion.Personne ne peut s’écarter du destin tracé ; nul ne peut dépasser
la ligne qui lui a été fixée dans le tableau écrit.
Je crois vraie toute l’information reçue du Prophète(PSL) relative à l'eschatologie . Je crois aux affres de la tombe et à ses délices, au retour des âmes dans les corps [de sorte que] les morts se mettront debout totalement nus et incirconcis devant
le Maître des mondes et que le soleil s'approchera d'eux et que les balances seront installées et les œuvres humaines pesées "Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd, ceux-là seront les bienheureux"(Coran 23/102) et que les registres seront déployés et que les uns prendront leur livre de la droite et les autres de la gauche.
Je crois au bassin de notre Prophète installé sur la place de la résurrection, bassin dont l'eau est plus blanche que le lait et plus délicieux que le miel puisée à l'aide de récipient dont le nombre équivaut à celui des étoiles du ciel et qui protège à jamais de la soif celui qui en boit une fois.
Je crois que le pont Sirât surplombe la Géhenne et que les hommes le traverseront à un rythme correspondant à l'importance des œuvres de chacun.
[.......A SUIVRE.....]
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Abou Ishaq
Son attestation de Foi est correcte et c'est celle que tous les musulmans doivent avoir.
Quand il dit : "Je ne traite aucun musulman d’infidèle pour son péché ni ne l'exclue de la sphère de l'Islam." Est-ce qu'il inclus aussi les chiites par exemple?
C'est ennuyeux quand il dit : "Quiconque accède au califat (pouvoir) à la suite d'un consensus librement consenti ou le conquiert avec son épée doit être obligatoirement obéi et il est interdit de se révolter contre eux."
S'il est un musulman il ne peut pas conquérir par la force le Califat car il serait en faute par rapport au fait qu'il est interdit de se révolter contre le pouvoir précédent.
Enfin, je trouve dommage les appellations à partir de tel imam ou de tel sheikh du styles malikites wahhabites etc.
Citation
Abou Ishaq a écrit:
Quand cheikh évoque l'épée dans son discours concernant le califat, il ne parle pas d'un califat qui s'est révolté sur un autre, mais plutôt d'un califat qu'il est devenu suite à une guerre par exemple avec des injustes non musulmans !.
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa Aleykom salam,
Baraka Allaho fik,
Cheikh Ibno Abdel Wahhab est une référence en terme de croyance et dogme Mash'Allah !
Concernant les questions :
1- Notre croyance est qu'un musulman, qui est considéré comme musulman par sa croyance et ses actes, ne sort pas de l'islam par un pêché comme l'adultère par exemple. Un chiite est par défaut un musulman, jusqu'à preuve du contraire, par sa croyance. Le chiisme en tant que secte n'est pas sur l'islam, mais plein de chiites sont musulmans et ne croient pas aux choses qui annulent leur islam comme la falsification du coran et la divinité de l'imam Ali.
Cheikh parle de celui qui est considéré comme musulman de part sa croyance conforme au coran et la Sunnah , jusqu'à preuve du contraire, et absence de toute excuses ( comme l'ignorance par exemple )
2- Quand cheikh évoque l'épée dans son discours concernant le califat, il ne parle pas d'un califat qui s'est révolté sur un autre, mais plutôt d'un califat qu'il est devenu suite à une guerre par exemple avec des injustes non musulmans !.
Comme par exemple, même si tu me diras que ce n'est pas un Califat : l'histoire du prophète Daoud, sur lequel Allah nous dit :" et Daoud a tué Jaloute , et Allah lui accordé la royauté"
Il est strictement interdit de se révolter sur un gouverneur musulman, même s'il est injuste. Les preuves sont très nombreuses la-dessus, mais peut être que les preuves de notre vie réelle, sur ce qui s'est passé dans certains pays musulmans parlent plus aux gens aujourd'hui !
En espérant avoir éclairer inch'Allah
Allah est plus savant,