Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La croyance en Allah.
I
24 octobre 2006 09:50
salam alaykoum,


La Croyance en Allah



tiré d'un livre du cheikh Bin Baz rahimullah "Al ‘Aquida assahiha oua ma youdadouha ou naouaqid al Islam", la foi est constitué de 6 piliers et le premier est la croyance en Allah. La voici:

-------------------



La croyance en Allah


La foi en Allah est exprimée par la croyance qu'Il est le Dieu, le véridique qui est Seul à mériter et en droit à l'adoration avec nulle autre divinité, car Il est le créateur des hommes, le bienfaiteur pour eux, le pourvoyeur de leur subsistance et le connaisseur de ce qui se dit dans les coeurs (dans l’indiscrétion ou dans l’intimité).


Il a aussi le pouvoir de récompenser ceux qui Lui obéissent et de châtier ceux qui Lui désobéissent et ce n'est bien évidement que pour cette raison (Son adoration) qu'Allah a créé les deux êtres (les djinns et les Hommes ou Athaqalayn).


Allah dit:

{Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable}. Sourate Yassin – verset 58


Le Glorieux dit aussi:


{Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C'est lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)}.

Sourate Al-Baqara – verset 21-22


Allah a envoyé des messagers et fit descendre avec eux des Livres pour dévoiler cette vérité (Profession de Foi Authentique) et pour appeler les gens à l’embrasser. Il a aussi fait en sorte de mettre en garde les gens contre tout ce qui s’opposerait à cette vérité.

Allah dit:


{Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût…}. (Taghout signifie tout ce qui est adorer en dehors d'Allah, tel que les statues, etc..) Jusqu’à la fin du verset.

Sourate An-Nahl – verset 36


Il dit aussi:


{Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé :« Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc »} Sourate Al-Anbiya – verset 25



Le Tout Puissant affirme par ailleurs :


{C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur. N'adorez qu'Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur}. Sourate Houd – verset 1- 2


Cette adoration consiste en vérité à réserver à Allah Seul, un culte et une adoration exclusifs, sans Lui donner d’associer de quelle nature qu'il soit dans toute forme de ce culte, notamment l'imploration, la crainte, l'espoir, la prière, le jeûne, le sacrifice, les vœux et toute autres formes d'adoration à condition que cela soit accompagné d’une soumission, du souhait charitable et de la crainte respectueuse en tout amour pour Allah le Tout-puissant et Sa Grandeur.

Et une grande majorité des textes coranique est axée sur cet important fondement qu’est le Tawhid [At-Tawhid].

Le Glorieux dit:


{…Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu'appartient la religion pure…}

Jusqu’à la fin du verset.

Sourate Az-Zoummar – verset 2 - 3


Il dit aussi:


{Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui…}.

Jusqu’à la fin du verset.

Sourate Al-Isra’ – verset 23


Et dit aussi:

{Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif quelle que soit la répulsion qu'en aient les mécréants}. Sourate Ghafir – verset 14


AI-Boukhari et Mouslim rapportèrent de Mouâdh ibn Jabal (qu'Allah l'agrée ) que le Prophète (sal Allah alayhi wa salam) dit:


{Le droit d'Allah sur Ses serviteurs est de L'adorer sans qu'ils ne Lui donnent un associé de quelle nature qu'il soit}. Hadith chez Boukhari et Mouslim


La foi en Allah est aussi la foi en tous les commandements qu'il a prescrits et imposés sur Ses serviteurs, notamment les cinq piliers apparents de l'Islam: La profession de foi attestant qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah et que Mohammed est le Messager d'Allah, la Prière, la Zakât (aumône prescrite), le Jeûne pendant le moi de Ramadan, et le Pèlerinage à la demeure sacrée pour celui qui en a les moyens ainsi que les autres devoirs prescrits par la Chari’â.


Le plus important de ces piliers est celui de la profession de foi qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah et que Mohamed est le Messager d'Allah :

Il n'y a de divinité qui mérite d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est son Messager


Ce témoignage consiste à être sincère dans l'adoration d'Allah Seul et à renier le culte de tout autre chose en dehors de Lui. Cela signifie aussi qu'il n'existe aucun autre être adoré en dehors d'Allah et tout ce qui est adoré à l'exception d'Allah que ce soit un être humain, un ange ou un djinn est égarement, car le seul à être vraiment adoré c’est Allah.

Le Tout-puissant dit:


{C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; C'est Allah qui est le Sublime, le Grand}. Sourate Al-Haj – verset 62


Nous avons vu auparavant, que le seul et unique but de la création des Hommes et des Djinns n’est autre que l’adoration d’Allah le Tout- Puissant, c’est à dire la mise en pratique du [Tawhid] et l’observation de ce qui a été ordonné.

Il envoya pour cela les messagers et fit descendre les Livres à cet effet ; Observez donc ce fondement et méditez d’avantage pour mieux comprendre le niveau d'ignorance dans lequel sont tombés les musulmans qui ont délaissé ce principe primordial et se sont mis à adorer d'autres choses avec Lui et attribuer ce qui Lui revient à d'autres.

~ Qu'Allah nous vienne en aide ! ~


LA foi en Allah le Tout Puissant consiste à croire aussi qu'Il est Le créateur de l'univers et qui est Celui qui gère toutes ses affaires avec Son Omniscience et Son Pouvoir selon Sa Volonté. Il est le Souverain du monde d'ici-bas et de celui de l'au-delà, le Seigneur de tous les êtres. Il n'existe ni créateur ni dieu en dehors d'Allah. Il a envoyé les messagers et fait descendre les Livres pour le bien des serviteurs et pour les appeler à suivre la voie de la sauvegarde et du bien dans l'immédiat et dans le futur lointain et Il est le Tout Puissant sans aucun associé dans tout.

Allah le Glorieux n'a pas d'associé en tout cela; Il dit à ce propos:


{Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant}.

Sourate Az-Zoummar – verset 62



Allah le Tout-Puissant dit:


{Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers}.

Sourate Al-A’raf – verset 54

Parmi les autres aspects de la foi en Allah, la croyance en Ses Noms qui sont parfaits et Ses nobles Attributs cités dans Son Livre et confirmés par Son sincère Messager sans altération ni annihilation, ni adaptation ni représentation. Ses Noms et Attributs doivent être acceptés avec foi sans y introduire d'illustration physique et d'observer la conformité totale des sens transcendants que représentent les qualités d'Allah le Tout-Puissant. Il faut toujours Le décrire comme Il se doit sans aucune comparaison avec Ses créatures.

Allah dit:


{Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant}.
Sourate Ach-Choura – verset 11

(Extrait tiré du 1er pilier de la foi, tiré du livre du cheikh Bin Baz ( La profession de Foi authentique et ce qui s'y oppose.)

Qu'Allah augmente notre science amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook