Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise de la quarantaine
C
11 septembre 2023 20:39
Salam aleykoum les yabiee,

Pour ceux qui ont passé l'étape de la quarantaine, avez-vous ressenti la fameuse crise ? Mythe ou réalité pour vous ?
Pour ceux qui n'en sont pas loin, sentez-vous un début de changement dans votre corps (surtout la caboche), vos habitudes, votre comportement ?

Tout à l'heure, j'ai pris un taxi et le conducteur était en train de maltraiter un chewing-gum à la nicotine entre ses dents, il m'a expliqué être en pleine crise de la quarantaine et que ça lui donne envie de fumer 10 fois plus qu'avant et qu'il ne se reconnaît plus (moins de patience dans la vie en général et surtout avec Madame, envie de rattraper le temps perdu et vivre ce qu'il n'a pas vécu...etc.).
Il m'a dit qu'il pensait que c'était du aux nouveaux modes de vie car aucun ancien de sa famille n'a connue ça.

Donnez-moi vos avis.

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/23 20:40 par Jabane.
C
11 septembre 2023 20:41
Déjà le mec est en manque de drogue, comment peux-tu être influencée par ses pensées et sa philosophie ?
W
11 septembre 2023 20:44
alikoum salam
wè tu sens la tombe se rapprocher et ton enfance s'éloigner
et ça te gratouille en effet .T'es entre 2 eaux .T'as peur d'avoir raté le coche
Après au bled ,tu peux pas trop te permettre d'avoir des états d'âmes en général culturellement parlant
Après la cinquantaine ,c'est le naufrage de la vieillesse comme disait degaulle
Tu commences à te faire une raison.Tu espères juste que ta fin ne sera pas trop catastrophique
M
MFL
11 septembre 2023 20:47
Je l’ai vu auprès de pas mal de femmes autour de moi…

Cette fameuse crise qui les poussent à se comporter comme des gamines ! Aussi bien physiquement, en tentant de suivre la mode vestimentaire, dans le maquillage etc…

Mais aussi dans leur comportement, elles négligent davantage leurs foyer, leurs enfant et veulent vivre une jeunesse qu’elles n’ont pas connu ou une jeunesse lointaine…

C’est triste parce qu’en vieillissant, on devrait davantage se tourner vers allah et nourrir sa piété

Qu’Allah nous préserve des insufflations de cheitane (na3lo allah)
Citation
Jabane a écrit:
Salam aleykoum les yabiee,

Pour ceux qui ont passé l'étape de la quarantaine, avez-vous ressenti la fameuse crise ? Mythe ou réalité pour vous ?
Pour ceux qui n'en sont pas loin, sentez-vous un début de changement dans votre corps (surtout la caboche), vos habitudes, votre comportement ?

Tout à l'heure, j'ai pris un taxi et le conducteur était en train de maltraiter un chewing-gum à la nicotine entre ses dents, il m'a expliqué être en pleine crise de la quarantaine et que ça lui donne envie de fumer 10 fois plus qu'avant et qu'il ne se reconnaît plus (moins de patience dans la vie en général et surtout avec Madame, envie de rattraper le temps perdu et vivre ce qu'il n'a pas vécu...etc.).
Il m'a dit qu'il pensait que c'était du aux nouveaux modes de vie car aucun ancien de sa famille n'a connue ça.

Donnez-moi vos avis.

Bonne soirée.
M
11 septembre 2023 20:47
salam aleykum,

J’ai pas encore passé la quarantaine je n’ai que la vingtaine mais j’ai vu bcp de monde vivrent cette crise c’est grave dur apparemment
C
11 septembre 2023 20:48
L'échange a été constructif malgré tout, tant que la personne reste respectueuse, tout échange peut être intéressant.
Citation
Danone* a écrit:
Déjà le mec est en manque de drogue, comment peux-tu être influencée par ses pensées et sa philosophie ?
W
11 septembre 2023 20:51
c'est humain.Même les hommes se font plus beaux et se parfument et minaudent comme des gros nases.C'est la période d'adolescence des vieux.Tout le monde passe par là.Certains vont chercher la cousine de 18 ans au bled pour retrouver une certaine jeunesse et d'autres investissent dans le maquillage et la chirurgie esthétique pour retrouver sa jeunesse
Faut arrête avec les donneurs de leçon à 2 balles alors qu'on sait que vous planquez tous vos cousines de 20 ans sous le lit ptdr
Citation
MFL a écrit:
Je l’ai vu auprès de pas mal de femmes autour de moi…

Cette fameuse crise qui les poussent à se comporter comme des gamines ! Aussi bien physiquement, en tentant de suivre la mode vestimentaire, dans le maquillage etc…

Mais aussi dans leur comportement, elles négligent davantage leurs foyer, leurs enfant et veulent vivre une jeunesse qu’elles n’ont pas connu ou une jeunesse lointaine…

C’est triste parce qu’en vieillissant, on devrait davantage se tourner vers allah et nourrir sa piété

Qu’Allah nous préserve des insufflations de cheitane (na3lo allah)
C
11 septembre 2023 20:51
Pour les femmes, je l'ai aussi constaté, j'ai toujours mis ça sur les hormones et la pré-ménopause, certaines arrivent à gérer ce chamboulement, d'autres non.
Par contre, je ne me suis jamais intéressé au cas des hommes, ont-ils eux aussi ce cataclysme hormonal qui entre en jeu à cet âge clé ?
Citation
MFL a écrit:
Je l’ai vu auprès de pas mal de femmes autour de moi…

Cette fameuse crise qui les poussent à se comporter comme des gamines ! Aussi bien physiquement, en tentant de suivre la mode vestimentaire, dans le maquillage etc…

Mais aussi dans leur comportement, elles négligent davantage leurs foyer, leurs enfant et veulent vivre une jeunesse qu’elles n’ont pas connu ou une jeunesse lointaine…

C’est triste parce qu’en vieillissant, on devrait davantage se tourner vers allah et nourrir sa piété

Qu’Allah nous préserve des insufflations de cheitane (na3lo allah)
C
11 septembre 2023 20:53
D’accord..écoute, assis toi à côté de moi..non, parterre ! ?
Regarde le ciel,tu vois ces étoiles, cette lune,cette Voie lactée..?
Combien d’années ont elles ? 40? Non plus évidemment, et a ton avis, elles ont étés affectées par cette affaire ?

On évolue selon ce qu’on a emmagasiné comme foi,coutumes,fréquentations auparavant.

Citation
Jabane a écrit:
L'échange a été constructif malgré tout, tant que la personne reste respectueuse, tout échange peut être intéressant.
C
11 septembre 2023 20:54
Tu as raison, une fois j'avais abordé le thème de la ménopause avec les anciennes au Maroc (tu sais dans les mariages il y a toujours un groupe dans un coin).
Figure toi que sur une dizaine de femmes, aucune n'a compris de quoi je parlais, elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas le temps d'écouter leurs corps avec la vie difficile qu'elles avaient à ce moment là.
Citation
Wanted 1937 a écrit:
alikoum salam
wè tu sens la tombe se rapprocher et ton enfance s'éloigner
et ça te gratouille en effet .T'es entre 2 eaux .T'as peur d'avoir raté le coche
Après au bled ,tu peux pas trop te permettre d'avoir des états d'âmes en général culturellement parlant
Après la cinquantaine ,c'est le naufrage de la vieillesse comme disait degaulle
Tu commences à te faire une raison.Tu espères juste que ta fin ne sera pas trop catastrophique
W
11 septembre 2023 20:56
des grosses mythos .Elles veulent pas dire qu'elles font les folles la nuit ptdr
Citation
Jabane a écrit:
Tu as raison, une fois j'avais abordé le thème de la ménopause avec les anciennes au Maroc (tu sais dans les mariages il y a toujours un groupe dans un coin).
Figure toi que sur une dizaine de femmes, aucune n'a compris de quoi je parlais, elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas le temps d'écouter leurs corps avec la vie difficile qu'elles avaient à ce moment là.
W
11 septembre 2023 20:59
c'est pas hormonal.C'est une crise existentielle.L'approche de la mort fait peur
Au contraire avec la chute des hormones des 2 sexes normalement ça devrait se calmer au contraire
M
11 septembre 2023 20:59
Wa3likom Salam

La crise de la quarantaine n'est pas un mythe ... cet âge est cité dans le coran ...

Avec din on peut s'y préparer et s'en sortir indemne....
C
11 septembre 2023 21:01
On évolue selon ce qu’on a emmagasiné comme foi,coutumes,fréquentations auparavant.

Je te prends cette phrase si tu veux bien
Citation
Danone* a écrit:
D’accord..écoute, assis toi à côté de moi..non, parterre ! ?
Regarde le ciel,tu vois ces étoiles, cette lune,cette Voie lactée..?
Combien d’années ont elles ? 40? Non plus évidemment, et a ton avis, elles ont étés affectées par cette affaire ?

On évolue selon ce qu’on a emmagasiné comme foi,coutumes,fréquentations auparavant.
11 septembre 2023 21:01
ben!! oui!!! L'andropause!!!
Tu as l'adolescence, puis aduslescence vers 40 ans après tes crises existentialistes ça ne compte plus vraiment tu es trop près d la tombe pour qu'on cherche un nom ptdrptdrmoody smiley
Citation
Jabane a écrit:
Pour les femmes, je l'ai aussi constaté, j'ai toujours mis ça sur les hormones et la pré-ménopause, certaines arrivent à gérer ce chamboulement, d'autres non.
Par contre, je ne me suis jamais intéressé au cas des hommes, ont-ils eux aussi ce cataclysme hormonal qui entre en jeu à cet âge clé ?
C
11 septembre 2023 21:02
Barakallofiki, tu m'apprends une chose très intéressante là, je ne m'en doutais même pas.
Je vais me pencher sur la question.
Vraiment merci !
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam

La crise de la quarantaine n'est pas un mythe ... cet âge est cité dans le coran ...

Avec din on peut s'y préparer et s'en sortir indemne....
C
11 septembre 2023 21:07
L'andropause effectivement, merci Any

À quel âge peut se produire l'andropause ? Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu'à 50 % après 70 ans.
Citation
Any52 a écrit:
ben!! oui!!! L'andropause!!!
Tu as l'adolescence, puis aduslescence vers 40 ans après tes crises existentialistes ça ne compte plus vraiment tu es trop près d la tombe pour qu'on cherche un nom ptdrptdrmoody smiley
11 septembre 2023 21:13
Elle est où la corde pour se pendre SOS ptdr???


Citation
Wanted 1937 a écrit:
alikoum salam
wè tu sens la tombe se rapprocher et ton enfance s'éloigner
et ça te gratouille en effet .T'es entre 2 eaux .T'as peur d'avoir raté le coche
Après au bled ,tu peux pas trop te permettre d'avoir des états d'âmes en général culturellement parlant
Après la cinquantaine ,c'est le naufrage de la vieillesse comme disait degaulle
Tu commences à te faire une raison.Tu espères juste que ta fin ne sera pas trop catastrophique
W
11 septembre 2023 21:15
vas sur amazon ptdr
Citation
Vittoria a écrit:
Elle est où la corde pour se pendre SOS ptdr???
11 septembre 2023 21:30
Alykoum Selem

C'est un sujet intéressant ça ?.

Oui la crise de la quarantaine n'est pas un mythe et elle est vécue différemment selon le sexe il paraît.

En Occident on appelle cette période "le démon de midi" chez les hommes.
Le Démon car il les pousse à faire des dingueries et de Midi car midi serait la période du "milieu de vie" (en supposant avoir une espérance de vie de 80 ans environ).
Durant cette période là légende dit que ces messieurs veulent retrouver une seconde jeunesse, être rassuré sur leur pouvoir de séduction et il se mettront à loucher sur des gamines, ils voudront à nouveau sortir et profiter de la vie et il paraît qu'ils s'achètent souvent des voitures de sport à ce moment là car les finances sont en principe plus confortables à 40 qu'à 20 ans.

Mais perso, je n'ai jamais constaté ce genre de choses dans les hommes de mon entourage à part épousé une femme bien plus jeune pour les divorcés.
Il faut croire que ça se passe comme ça surtout chez les occidentaux.

Sinon la crise de la quarantaine chez les femmes c'est très différent.
Al Hamdoullillah là il n'est nullement histoire de séduction ou de faire "pompellup" mais c'est plus une histoire de bilan et de se recentrer sur soi.
En principe c'est un âge où les enfants sont un peu plus autonomes donc la femme recommence à penser à elle. Ce n'est pas rare d'ailleurs de voir des femmes reprendre les études à cet âge là, réparé un goût d'inachevé... Pour d'autres ça sera l'envie de travailler et retrouver un minimum de vie sociale.
Après ça ne veut pas dire qu'elle ne se consacre plus à sa famille, c'est qu'elle a envie de parler d'autres choses que ses gamins et recettes de cuisine...

J'avais commencé un dars très intéressant sur ça que je n'ai jamais terminé, ça sera l'occasion Inch'Allah.
En tout cas j'étais d'accord avec l'imam.

[youtu.be]



Sinon ton chauffeur de taxi lui il est dans l'abus posteur ?.

Citation
Jabane a écrit:
Salam aleykoum les yabiee,

Pour ceux qui ont passé l'étape de la quarantaine, avez-vous ressenti la fameuse crise ? Mythe ou réalité pour vous ?
Pour ceux qui n'en sont pas loin, sentez-vous un début de changement dans votre corps (surtout la caboche), vos habitudes, votre comportement ?

Tout à l'heure, j'ai pris un taxi et le conducteur était en train de maltraiter un chewing-gum à la nicotine entre ses dents, il m'a expliqué être en pleine crise de la quarantaine et que ça lui donne envie de fumer 10 fois plus qu'avant et qu'il ne se reconnaît plus (moins de patience dans la vie en général et surtout avec Madame, envie de rattraper le temps perdu et vivre ce qu'il n'a pas vécu...etc.).
Il m'a dit qu'il pensait que c'était du aux nouveaux modes de vie car aucun ancien de sa famille n'a connue ça.

Donnez-moi vos avis.

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/23 21:49 par Vittoria.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook