Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit, riba : parlons en svp!
h
8 avril 2011 12:01
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!
n
8 avril 2011 12:04
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!

tu t es repondu tout seule

Allah dit :

"O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].
t
8 avril 2011 12:53
Salou3leycoum,

C’est un sujet dur et la réponse tout le monde la connait, il faut garder confiance Allah swt et tu ressentiras une tranquillité en toi.

Je connais un couple dont le mari est contre cette idée mais sa femme lui dit très timidement on le fait et inchaAllah Dieu va nous pardonner.

Mais le mari était catégorique la dessus, c’est NON!

Un jour j’ai discuté avec la femme, et m’a dit qu’il ne voulait pas. Puis elle m’a dit Hamdoulillah on va vivre comme ca et en rajoutant c’est mieux ainsi car si il arrive malheur à nos enfants, elle ne cessera de se dire que c’est à cause de riba.

Et à la fin, ils ont trouvé un appartement à un prix abordable en location, mieux que ce qu’ils avaient, hamdoulillah.


Par contre moi, j’ai pas entendu un Ulamas qui affirme le contraire, car d’après certaine personne, elles disent que certain Ulamas font des exceptions pour les crédits (par rapport au taux)

Je trouve qu' à partir du moment ou on ressent un doute dans notre affaire vaut mieux pas la faire

Allah wa rallem
S
8 avril 2011 17:30
salam alaikoum,

ce sujet est interessant, j'en profite pour poser ma question vu que le crédit est illicite en islam qu'en est-il de la rente viagère ?
C'est une autre possibilité d'acquérir une habitation

merci d'avance
c
8 avril 2011 17:31
salam aleycoum


personnellement je sais que c est interdit, y a pas longtemps j ai vu une video qui disait que celui qui avait riba ( - et +)
et bient c est comme ci il avait declarer la guerre a ALLAH et a Notre Prophète (sws).
Je n ai plus cette video des que je la retrouve je la met.

Je connais des gens qui on acheté une maison et je peux te jurer que pleins de probleme sont arrivés. Bref, nous ne sommes ici sur terre pour adorer ALLAH, etre eprouvé pour avoir le paradis.....
Cette dounia n ai pas notre vie, c est une prison.
Inch ALLAH patienter pour cette maison qui sera inch ALLAH au paradis, une maison en rubis, en pierre precieuse, avec des jardins où les troncs d arbres seront en or, sobhnALLAH.

Nos parents ont vecu sans maison, sans jardin et hamdoulilah nous ne sommes pas devenus des personnes mauvaises.
Allez sur dailymotion et taper interet islam et vous allez trouver de tres bons darss.

Salam et faites bcp de douas c est vendredi et ALLAH exauce nos douas durant une heure precise alors avant le magrheb on PROFITE
t
9 avril 2011 00:43
Citation
Sawda1 a écrit:
salam alaikoum,

ce sujet est interessant, j'en profite pour poser ma question vu que le crédit est illicite en islam qu'en est-il de la rente viagère ?
C'est une autre possibilité d'acquérir une habitation

merci d'avance

Wa3alikoum salam,

Ce que je sais c’est que,
Premièrement, la somme fixée doit rester inchangé (par ex: si au départ le bien vaut 100franc, bah au final elle doit toujours valoir 100 franc (sauf l'index)
Deuxièmement, si la personne décède il faut obligatoirement continuer à payer un successeur
Troisièmement …… (je me souviens plus de la dernière condition )

Autrement, c’est considéré comme un " jeu d’ hasard" si ces conditions ne sont pas réunis.

c'est tout ce dont je me souviens:-(((

Allah wa rallem
s
9 avril 2011 23:44
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!

bonsoir
soyons logique si un f 1 coûte 600€ pourquoi payer un loyer à fond perdu ? les 600€ c'est la somme qui tu dois payer pour l'achat de ton F 1
quant j'entends c'est haram le crédit sachant que nous tous nous le pratiquons tous les jours sans le savoir qui peut dire qu'il ne touche pas l'argent du crédit?
qui peut dire qu'il y a des gens qui prêtent sans intérêt? quel pays ? musulman ou pas
quel pays prête son argent par milliard à un autre pays pour acheter la farine du blé?
je pense que le bon sens et la réalité exige la vérité personne ne vous donnera (prêtera des sous sans intérêt même le pays berceau de l'islam (l'Arabie saoudite) par exemple
bonne soirée achetez au lieu de verser des sommes à fond perdu
je hais l'hypocrisie
n
10 avril 2011 01:46
Citation
sakki a écrit:
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!

bonsoir
soyons logique si un f 1 coûte 600€ pourquoi payer un loyer à fond perdu ? les 600€ c'est la somme qui tu dois payer pour l'achat de ton F 1
quant j'entends c'est haram le crédit sachant que nous tous nous le pratiquons tous les jours sans le savoir qui peut dire qu'il ne touche pas l'argent du crédit?
qui peut dire qu'il y a des gens qui prêtent sans intérêt? quel pays ? musulman ou pas
quel pays prête son argent par milliard à un autre pays pour acheter la farine du blé?
je pense que le bon sens et la réalité exige la vérité personne ne vous donnera (prêtera des sous sans intérêt même le pays berceau de l'islam (l'Arabie saoudite) par exemple
bonne soirée achetez au lieu de verser des sommes à fond perdu

t es completement a coter de la plaque tu veut un islam cool ba tu va couler
l islam c est pas a la carte a t entendre on dirai que tu te dit "ah sa c est facile c est bien je prend ah sa c est dur je prend pas je prend pas la religoon c est facile est souple" voila comment tu pense

mais l islam sa a des regles y a des choses que Allah nous a interdites point y a pas de non mais
encore quelqun me dit je sais que c est mal je vais arreter inchalah
mais rendre halal quelque chose de haram parceque els gens le font et parceque on est en 2011 c est depasser les limites

et pouquoi a chaque discours tu parle des gens? on vis pas pour les gens chacun sa tombe chacun sa vie
oublie les gens l important c est la satisfaction d Allah
k
10 avril 2011 12:31
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!

bonsoir
soyons logique si un f 1 coûte 600€ pourquoi payer un loyer à fond perdu ? les 600€ c'est la somme qui tu dois payer pour l'achat de ton F 1
quant j'entends c'est haram le crédit sachant que nous tous nous le pratiquons tous les jours sans le savoir qui peut dire qu'il ne touche pas l'argent du crédit?
qui peut dire qu'il y a des gens qui prêtent sans intérêt? quel pays ? musulman ou pas
quel pays prête son argent par milliard à un autre pays pour acheter la farine du blé?
je pense que le bon sens et la réalité exige la vérité personne ne vous donnera (prêtera des sous sans intérêt même le pays berceau de l'islam (l'Arabie saoudite) par exemple
bonne soirée achetez au lieu de verser des sommes à fond perdu

t es completement a coter de la plaque tu veut un islam cool ba tu va couler
l islam c est pas a la carte a t entendre on dirai que tu te dit "ah sa c est facile c est bien je prend ah sa c est dur je prend pas je prend pas la religoon c est facile est souple" voila comment tu pense

mais l islam sa a des regles y a des choses que Allah nous a interdites point y a pas de non mais
encore quelqun me dit je sais que c est mal je vais arreter inchalah
mais rendre halal quelque chose de haram parceque els gens le font et parceque on est en 2011 c est depasser les limites

et pouquoi a chaque discours tu parle des gens? on vis pas pour les gens chacun sa tombe chacun sa vie
oublie les gens l important c est la satisfaction d Allah

Salam Nabil,

Quelle solution préconises-tu pour un achat immobilier?
Les banques islamiques? Sachant que c'est une crédit hypothécaire et surtout qu'il est plus cher qu'un crédit classique vu la marge que la banque fait.
Il ne faut pas oublier au passage que les banques islamiques achètent à 100 et revendent à 150 uniquement parce que le paiement se fera en plusieurs fois.Dans ce cas, l'argent rémunère le temps, ce qui est interdit en islam.

Au passage, les banques islamiques sont implantées en UK uniquement. Qu'en est-il des autres pays? Les musulmans qui habitent en Europe sont condamnés à rester locataires?
Qu'en est-il de "la nécessité fait tomber l'obligation"?

C'est beau de dire que c'est interdit à un musulman d'acheter avec intérêt mais concrètement que doit-il faire pour un achat immobilier? Qui te donnera 200k pour un achat immobilier à part une banque?
On ne vit pas que dans un monde de spiritualité Nabil, il faut proposer des solutions à des problèmes concrets.

Pour le moment, je ne connais que Al qaradawi qui a donné cette dérogation et qui s'est fait allumé au passage par une partie de la communauté.
n
10 avril 2011 12:45
karimero
et parceque les banque islamiques le font faut le faire aussi? tu suis ce que les gens font ou ce que Allah dit dans le coran?
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate al-Anam, 116)

tu parle du monde actuelle sa veut dire que pour toi la religion change avec le temp? non les loi d Allah ne change pas comme il est dit dans certains verset on me dit toujour sa et comment on va faire pour acheter une maison?
quesqu y est + important une maison ou le paradis? dans la vie faut faire des choix

ce bas monde un jour tu va le quitter la c est comme si t acheter une maison sur la mer et tu sais que un jour la vague va tout renverser c est exactement pareil pour nous t achete ta maison et un jour tu va mourir et dans ta tombe ta maison te servira a rien est ce logique de construire une maison si elle va un jour etre renverser par des vagues?

on dirai que avoir une grande maison est devenue + important aux yeux des gens que la religion
et ne parle pas de necisiter si t es dehors la c est une necisiter ta un apartement ta un logement ta un toit ba alors c est pas un cas de necesiter

"Quant à la fatwa qui permet le prêt à intérêt, elle est destinée à celui qui est dans une situation de force majeure et dont le cas est semblable à celui d’un individu qui est sur le point de mourir de faim ; il est permis à ce dernier de consommer la viande de la bête morte et du porc pour sauver sa vie. Or, l’achat d’une maison pour y habiter n’est pas considéré comme un cas de force majeure quant il est possible d’obtenir une maison par location. "

c est comme si tu me disait je suis obliger de manger du porc alors que tu meur pas de faim et que ta de quoi manger
ta un logement un endroit un toit ou dormir ba c est pas un cas de necesiter point

Allah dit :"O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].
une guerre contre Allah et son message tu te rend compte ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!

et la c est comme si tu me disait je suis obliger de faire le haram pour avoir cet maison
ta pas confiance en Allah?

Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose" [ Sourate At-Talâq, 2-3].

Aussi, celui qui abandonne les choses illicites par crainte d’Allah, Allah le compensera en lui accordant des choses licites plusieurs fois supérieures à l’illicite qu’il a abandonné ; d’après un hadith authentique du Prophète :
« Et quiconque abandonne une chose pour Allah, Allah lui donne en compensation ce qui est meilleur que cela ».
k
10 avril 2011 13:17
Tu choisies la simplicité Nabil, dire aux musulmans qu'il sont condamnés à payer un loyer au lieu de leur proposer une alternative n'est pas une solution viable.

Acheter une maison c'est avoir un chez soi, ne pas dépendre d'un propriétaire qui peut te virer de chez toi s'il en a envie. T'es encore jeune je pense et tu ne connais pas la difficulté de trouver un bien en location et surtout en région parisienne pour des arabes.
C'est aussi une sécurité pour tes enfants.

Je n'ai jamais parler de changer la religion avec le temps, je dis simplement qu'il y a un problème et au lieu de vouloir l’esquiver, les musulmans doivent trouver une solution.

Pour la viande de porc ça ne tient pas debout car il y a toujours une alternative(poisson, boeuf, ...)

La vie d'un musulman est pour lui et pour allah. Si on ne passait notre journée qu'à prier on inventerai jamais rien Nabil.
n
10 avril 2011 13:21
Citation
karimero a écrit:
Tu choisies la simplicité Nabil, dire aux musulmans qu'il sont condamnés à payer un loyer au lieu de leur proposer une alternative n'est pas une solution viable.

Acheter une maison c'est avoir un chez soi, ne pas dépendre d'un propriétaire qui peut te virer de chez toi s'il en a envie. T'es encore jeune je pense et tu ne connais pas la difficulté de trouver un bien en location et surtout en région parisienne pour des arabes.
C'est aussi une sécurité pour tes enfants.

Je n'ai jamais parler de changer la religion avec le temps, je dis simplement qu'il y a un problème et au lieu de vouloir l’esquiver, les musulmans doivent trouver une solution.

Pour la viande de porc ça ne tient pas debout car il y a toujours une alternative(poisson, boeuf, ...)

La vie d'un musulman est pour lui et pour allah. Si on ne passait notre journée qu'à prier on inventerai jamais rien Nabil.

ecoute chacun fait ce qu il veut
celui qui veut acheter une grande maison pour faire le haram c est son probleme
moi je sais que je le ferai jamais de ma vie c est mon droit

apres comme je l ai dis chacun fait ce qu il veut
quand 2 chose sont halal il faut toujour choisir la chose la + facile
mais quand 1 chose est halal est 1 chose est haram faut choisir le halal meme si c est + dur

moi je prefere meme etre a la rue et avoir une bonne relation avec Allah etre bien dans mon din
plutot que avoir une grande maison et que Allah sois en colere contre moi

maintenant comme je l ai dit chacun fait ce qu il veut...
k
10 avril 2011 13:43
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Tu choisies la simplicité Nabil, dire aux musulmans qu'il sont condamnés à payer un loyer au lieu de leur proposer une alternative n'est pas une solution viable.

Acheter une maison c'est avoir un chez soi, ne pas dépendre d'un propriétaire qui peut te virer de chez toi s'il en a envie. T'es encore jeune je pense et tu ne connais pas la difficulté de trouver un bien en location et surtout en région parisienne pour des arabes.
C'est aussi une sécurité pour tes enfants.

Je n'ai jamais parler de changer la religion avec le temps, je dis simplement qu'il y a un problème et au lieu de vouloir l’esquiver, les musulmans doivent trouver une solution.

Pour la viande de porc ça ne tient pas debout car il y a toujours une alternative(poisson, boeuf, ...)

La vie d'un musulman est pour lui et pour allah. Si on ne passait notre journée qu'à prier on inventerai jamais rien Nabil.

ecoute chacun fait ce qu il veut
celui qui veut acheter une grande maison pour faire le haram c est son probleme
moi je sais que je le ferai jamais de ma vie c est mon droit

apres comme je l ai dis chacun fait ce qu il veut
quand 2 chose sont halal il faut toujour choisir la chose la + facile
mais quand 1 chose est halal est 1 chose est haram faut choisir le halal meme si c est + dur

moi je prefere meme etre a la rue et avoir une bonne relation avec Allah etre bien dans mon din
plutot que avoir une grande maison et que Allah sois en colere contre moi

maintenant comme je l ai dit chacun fait ce qu il veut...

Pas de besoin de s’énerver, on est ici pour discuter. Et parler de "grande maison" est exagéré.

Tu ne veux pas réfléchir à une alternative et c'est ton droit.
n
10 avril 2011 13:46
Citation
karimero a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Tu choisies la simplicité Nabil, dire aux musulmans qu'il sont condamnés à payer un loyer au lieu de leur proposer une alternative n'est pas une solution viable.

Acheter une maison c'est avoir un chez soi, ne pas dépendre d'un propriétaire qui peut te virer de chez toi s'il en a envie. T'es encore jeune je pense et tu ne connais pas la difficulté de trouver un bien en location et surtout en région parisienne pour des arabes.
C'est aussi une sécurité pour tes enfants.

Je n'ai jamais parler de changer la religion avec le temps, je dis simplement qu'il y a un problème et au lieu de vouloir l’esquiver, les musulmans doivent trouver une solution.

Pour la viande de porc ça ne tient pas debout car il y a toujours une alternative(poisson, boeuf, ...)

La vie d'un musulman est pour lui et pour allah. Si on ne passait notre journée qu'à prier on inventerai jamais rien Nabil.

ecoute chacun fait ce qu il veut
celui qui veut acheter une grande maison pour faire le haram c est son probleme
moi je sais que je le ferai jamais de ma vie c est mon droit

apres comme je l ai dis chacun fait ce qu il veut
quand 2 chose sont halal il faut toujour choisir la chose la + facile
mais quand 1 chose est halal est 1 chose est haram faut choisir le halal meme si c est + dur

moi je prefere meme etre a la rue et avoir une bonne relation avec Allah etre bien dans mon din
plutot que avoir une grande maison et que Allah sois en colere contre moi

maintenant comme je l ai dit chacun fait ce qu il veut...

Pas de besoin de s’énerver, on est ici pour discuter. Et parler de "grande maison" est exagéré.

Tu ne veux pas réfléchir à une alternative et c'est ton droit.

je m enerve pas c est juste que quand on cherche des excuses bidon pour se permettre pour se justifier sa me derange
c est quoi ton alternative desobeir a Allah c est sa une alternatif pour toi?
t
10 avril 2011 15:47
Salamou3leycoum,

Moi mon idée ca serait par exemple, on prend 1000 musulmans qui puissent rassembler une somme de + ou - 3.000.000 Euro (soit 3000E/pers), puis ils les prêtent à 10 familles qui s’engagent à les rembourser par mensualité

Après tout se joue sur la confiance.

Je me dis que ces 10 familles, elles vont pas vouloir faire du hallal pour faire du haram après, en ne remboursant pas.

Mais malheureusement, c’est impossible à faire :-(((
k
10 avril 2011 16:04
Citation
yamyama a écrit:
Salamou3leycoum,

Moi mon idée ca serait par exemple, on prend 1000 musulmans qui puissent rassembler une somme de + ou - 3.000.000 Euro (soit 3000E/pers), puis ils les prêtent à 10 familles qui s’engagent à les rembourser par mensualité

Après tout se joue sur la confiance.

Je me dis que ces 10 familles, elles vont pas vouloir faire du hallal pour faire du haram après, en ne remboursant pas.

Mais malheureusement, c’est impossible à faire :-(((

Salam,

Pour s'assurer du paiement des mensualités il faudrait mettre en place une hypothèque et ne prêter qu'aux "riches" qui ont un salaire de plus de 40k/an!

Il y a une autre solution mais il faudrait un peu plus de capital.
S
10 avril 2011 16:55
salam ,

yamyama voila ce que j'ai trouvé,

Vente avec rente viagère

Malgré le caractère déplaisant de la vente en viager, où une partie a un intérêt financier à ce qu'une autre décède, cette formule peut être intéressante tant pour le vendeur que pour l'acquéreur. Mais, quelles sont ses particularités?

Une vente moyennant le paiement d'une rente viagère est semblable à une vente ordinaire : un vendeur vend son immeuble à un acquéreur qui accepte et qui s'engage à payer un prix. Seules les modalités de paiement du prix diffèrent: au lieu de payer le prix en une seule fois, l'acquéreur le paiera en plusieurs tranches, jusqu'au jour du décès du vendeur: ce sera une rente viagère constituée sur sa tête.

La rente viagère

Il n'existe pas de tables légales déterminant le montant de la rente que le vendeur doit demander, et les parties peuvent la déterminer librement, en tenant compte notamment de l'âge du vendeur. Il faut cependant veiller à un équilibre correct: en cas de sous-évaluation de la rente, l'administration de l'enregistrement aura tendance à y voir une donation déguisée.

La rente sera due jusqu'au jour du décès du vendeur (le crédirentier),mais les parties peuvent également prévoir un terme fixe : par exemple, la rente sera éteinte le jour du décès du vendeur, avec un maximum de 20 ans, à partir du jour de l'acte de vente.

La rente pourra être indexée, ou non. Elle pourra être constituée sur la tête d'une ou de plusieurs personnes, avec éventuellement un report total ou partiel sur la tête de l'une d'elles en cas de prédécès de l'autre. En principe, cette rente n'est pas (encore) taxable dans le chef du vendeur, puisque c'est son capital "immeuble" qui se transforme en rente; dans ce cas, elle n'est pas déductible pour l'acquéreur.


--------------------------------------------------------------------------------

Le bouquet

Tout le prix de vente peut être converti en une rente. Les parties peuvent cependant décider de ne convertir qu'une partie du prix en rente, et l'autre partie sera payée comptant: ce sera le "bouquet".


--------------------------------------------------------------------------------

Réserve d'usufruit ?

Si le vendeur souhaite profiter de sa maison jusqu'à son décès, il peut s'en réserver l'usufruit jusqu'à la fin de ses jours. Dans ce cas, la rente ne sera calculée que sur la valeur de la nue-propriété. Les parties peuvent même prévoir une double rente : une rente plus faible lorsque le vendeur jouira de son immeuble, et une rente plus forte lorsqu'il l'abandonnera.


--------------------------------------------------------------------------------

Garanties

Les vendeurs ne doivent pas craindre une insolvabilité de l'acquéreur, parce que, tant la loi que le notaire chargé de l'acte veilleront à ce que toutes les garanties soient prises. En cas de non-paiement persistant, le vendeur pourra notamment demander l'annulation de la vente et conserver les rentes payées. Il dispose aussi d'une inscription hypothécaire sur l'immeuble, prise d'office.


--------------------------------------------------------------------------------

Intéressant pour tout le monde ?

Cette formule de vente est très intéressante pour le vendeur qui profitera lui-même de son capital, au lieu de le laisser à des héritiers avides ou parfois lointains qui en abandonneront une grosse partie à titre de droits de succession. Elle peut être intéressante pour l'acquéreur qui paiera moins que s'il avait souscrit un prêt hypothécaire, et qui pourrait être libéré rapidement si le crédirentier arrête de respirer beaucoup plus tôt que prévu: mais attention aux tables de mortalité qui ne représentent qu'une moyenne indicative. Pensez à Jeanne CALMENT!


C'est une idée maintenant je ne sais pas si c'est licite
z
10 avril 2011 18:01
Citation
karimero a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
hinda1782 a écrit:
Salam alikoum....
J'ai un grand sujet qui me tient à coeur et qui vraiment me fait poser des questions...le crédit ou Riba...
Ce n'est que récemment que j'ai appris les méfaits et "l'importance" néfaste de riba, intéret usuraire...
Comme beaucoup d'entre vous, nous travaillons au maroc ou en Europe comme nous...et notre souhait le plus cher et d'avoir notre petit chez nous à NOUS! Une maison , un havre de paix ... inchallah!
Mais quand j'ai appris pour Ribba, j'ai pris conscience que c'était vraiment pas une bonne chose...
Et pourtant ... autour de nous, tous les jours, crédits et interets sont le quotidiens de nos sociétés (ca me choque encore plus en terre Musulmane d'ailleurs). Je ne parle pas d'interets pour acheter une voiture ou un écran plasma..mais bien d'un projet immobilier...
Comment peut on faire aujourd'hui? Aadarouratou toubih el mahdoura...n'est pas applicable à un tel projet...
Mais en Europe quand les loyers frolent les 600 et 700 euros pour une modeste habitation. Impossible de faire des économies pour un achat futur...
Ou sinon faut il simplement renoncer et se soumettre à la volonté de Dieu. Ce ce qui nous retiens bien entendu!

Et vous qu'en pensez vous? Nous avons l'impression d'être peu nombreux face à la masse...qui ne comprends pas notre choix...
Chokran!

bonsoir
soyons logique si un f 1 coûte 600€ pourquoi payer un loyer à fond perdu ? les 600€ c'est la somme qui tu dois payer pour l'achat de ton F 1
quant j'entends c'est haram le crédit sachant que nous tous nous le pratiquons tous les jours sans le savoir qui peut dire qu'il ne touche pas l'argent du crédit?
qui peut dire qu'il y a des gens qui prêtent sans intérêt? quel pays ? musulman ou pas
quel pays prête son argent par milliard à un autre pays pour acheter la farine du blé?
je pense que le bon sens et la réalité exige la vérité personne ne vous donnera (prêtera des sous sans intérêt même le pays berceau de l'islam (l'Arabie saoudite) par exemple
bonne soirée achetez au lieu de verser des sommes à fond perdu

t es completement a coter de la plaque tu veut un islam cool ba tu va couler
l islam c est pas a la carte a t entendre on dirai que tu te dit "ah sa c est facile c est bien je prend ah sa c est dur je prend pas je prend pas la religoon c est facile est souple" voila comment tu pense

mais l islam sa a des regles y a des choses que Allah nous a interdites point y a pas de non mais
encore quelqun me dit je sais que c est mal je vais arreter inchalah
mais rendre halal quelque chose de haram parceque els gens le font et parceque on est en 2011 c est depasser les limites

et pouquoi a chaque discours tu parle des gens? on vis pas pour les gens chacun sa tombe chacun sa vie
oublie les gens l important c est la satisfaction d Allah

Salam Nabil,

Quelle solution préconises-tu pour un achat immobilier?
Les banques islamiques? Sachant que c'est une crédit hypothécaire et surtout qu'il est plus cher qu'un crédit classique vu la marge que la banque fait.
Il ne faut pas oublier au passage que les banques islamiques achètent à 100 et revendent à 150 uniquement parce que le paiement se fera en plusieurs fois.Dans ce cas, l'argent rémunère le temps, ce qui est interdit en islam.

Au passage, les banques islamiques sont implantées en UK uniquement. Qu'en est-il des autres pays? Les musulmans qui habitent en Europe sont condamnés à rester locataires?
Qu'en est-il de "la nécessité fait tomber l'obligation"?

C'est beau de dire que c'est interdit à un musulman d'acheter avec intérêt mais concrètement que doit-il faire pour un achat immobilier? Qui te donnera 200k pour un achat immobilier à part une banque?
On ne vit pas que dans un monde de spiritualité Nabil, il faut proposer des solutions à des problèmes concrets.

Pour le moment, je ne connais que Al qaradawi qui a donné cette dérogation et qui s'est fait allumé au passage par une partie de la communauté.

Salam,

Moi aussi je ne connais que la fatwa de Al Qaradawi sur le sujet , mais il faut savoir que cela reste qu'un avis , cela a fait un tollé car chacun sait ce qu'Allah swt a révélé au sujet de riba , et les versets sont sans appel. Les interdits se lèvent en islam en cas de nécessité , mais pas dans tout les cas, l'islam ne permet pas la fornication même en cas de nécessité , l'islam ne permet pas la consommation d'alcool même en cas de nécessité ...

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis et en désaccord avec une autre.

Les musulmans ne sont pas condamnés à vivre en tant que locataire , il ne tiens qu'à eux de se faire entendre , le projet des banques islamiques en France est bloqué on nous dit , il sera permis telle année puis rien , telle année puis rien.

Accepter un crédit pour acheter un bien immobilier aujourd'hui sous prétexte qu'il n'y a pas de banque islamiques est un cercle vicieux , car chacun va s'engouffrer dedans ne cherchant pas d'autre solution et c'est ce qui se passe actuellement.

Or c'est dans le besoin qu'on crée , c'est ainsi qu'on a pu voir des boucheries vendant de la viande halal, c'est ainsi qu'on a pu voir la construction de mosquée , c'est ainsi qu'on a pu voir des écoles musulmanes ...

On aurais pu se dire et bien il n'y a pas de viande abattu selon notre rite , et bien on va manger celle que l'on trouve , on aurais pu se dire il n'y a pas de mosquée et bien tant pis plus de prière à la mosquée , on refuse nos filles voilées à l'école et bien tant pis on va les envoyer sans voile.

Il faut que la communauté musulmane parle d'une seule voix , oui riba est haram et on dois chercher ensemble une solution, les musulmans en France ou en Europe ont un pouvoir d'achat non négligeable , et c'est pour cela que je pense que les projets sont bloqués , chacun se prépare à proposer une solution aux musulmans , avant que ne débarque des banques venu d'ailleurs et qu'elles rafles tous les clients musulmans.

Le musulman et la musulmane doit avant d'entreprendre quelque chose regarder ce que la charia , oublions pas que la charia est le guide, le mode d'emploi ... à suivre dans ce bas monde , se séparer d'elle c'est s'égarer à coup sur , alors on doit se donner les moyens pour suivre la charia , on dors au lieu d'être actif , et on dit ah l'Allah ralabe il n'y pas ci ou il n'y a pas cela.

Et aujourd'hui si on est en bas de l'échelle c'est parce que on compte sur les autres communautés et pas sur la notre.
k
10 avril 2011 18:27
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Moi aussi je ne connais que la fatwa de Al Qaradawi sur le sujet , mais il faut savoir que cela reste qu'un avis , cela a fait un tollé car chacun sait ce qu'Allah swt a révélé au sujet de riba , et les versets sont sans appel. Les interdits se lèvent en islam en cas de nécessité , mais pas dans tout les cas, l'islam ne permet pas la fornication même en cas de nécessité , l'islam ne permet pas la consommation d'alcool même en cas de nécessité ...

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis et en désaccord avec une autre.

Les musulmans ne sont pas condamnés à vivre en tant que locataire , il ne tiens qu'à eux de se faire entendre , le projet des banques islamiques en France est bloqué on nous dit , il sera permis telle année puis rien , telle année puis rien.

Accepter un crédit pour acheter un bien immobilier aujourd'hui sous prétexte qu'il n'y a pas de banque islamiques est un cercle vicieux , car chacun va s'engouffrer dedans ne cherchant pas d'autre solution et c'est ce qui se passe actuellement.

Or c'est dans le besoin qu'on crée , c'est ainsi qu'on a pu voir des boucheries vendant de la viande halal, c'est ainsi qu'on a pu voir la construction de mosquée , c'est ainsi qu'on a pu voir des écoles musulmanes ...

On aurais pu se dire et bien il n'y a pas de viande abattu selon notre rite , et bien on va manger celle que l'on trouve , on aurais pu se dire il n'y a pas de mosquée et bien tant pis plus de prière à la mosquée , on refuse nos filles voilées à l'école et bien tant pis on va les envoyer sans voile.

Il faut que la communauté musulmane parle d'une seule voix , oui riba est haram et on dois chercher ensemble une solution, les musulmans en France ou en Europe ont un pouvoir d'achat non négligeable , et c'est pour cela que je pense que les projets sont bloqués , chacun se prépare à proposer une solution aux musulmans , avant que ne débarque des banques venu d'ailleurs et qu'elles rafles tous les clients musulmans.

Le musulman et la musulmane doit avant d'entreprendre quelque chose regarder ce que la charia , oublions pas que la charia est le guide, le mode d'emploi ... à suivre dans ce bas monde , se séparer d'elle c'est s'égarer à coup sur , alors on doit se donner les moyens pour suivre la charia , on dors au lieu d'être actif , et on dit ah l'Allah ralabe il n'y pas ci ou il n'y a pas cela.

Et aujourd'hui si on est en bas de l'échelle c'est parce que on compte sur les autres communautés et pas sur la notre.

Salam,

Je suis d'accord avec toi, mais moi ce qui me dérange un peu c'est ce fatalisme qu'ont certains(dont nabil) en disant que c'est haram point, sans essayer de proposer d'alternative ou même de réfléchir et de pondre une solution.

Tes exemples d'alcool et de fornication sont un peu exagérés je trouve vu que pour moi, ce n'est pas le même besoin qui est en jeu.

Concernant les boucheries halals dont tu parles, il suffit d'un petit capital de départ comparé à prêt de 100k par exemple qui sera remboursé sur plusieurs années. Il faut beaucoup de font propres(on parle de millions là). Sans parler du fait que cette institution doit gagner de l'argent(pour attirer les investisseurs), ne doit pas tomber dans une forme de riba déguisé et doit respecter les valeurs de l'islam.

Il faut surtout savoir que les banques islamique ne sont pas caritatives. Elles sont également soumises à la loi de la rentabilité.

J'ai déjà vu, dans le cadre de mon travail, des montages financiers concernant la finance islamique et je peux te dire que parfois c'est limite. Pour moi, et cela n'engage que moi, l'offre actuelle des investissements immobiliers des banques islamiques est un riba déguisé(wallaho a3lam).

Et même si une solution existait, avec le crédit hypothécaire islamique, t'accepterai qu'on jette une famille musulmane dans la rue pour non remboursement d'emprunt? Est ce vraiment islamique tout ça?
t
10 avril 2011 18:40
Salamou3leycoum,

Moi ce qui me dérange dans la rente viagère, c’est que les rentes que la personne reçoit, c’est qu’on sait pas comment elle est repartie, par exemple: si la personne à 2 enfants, elle peut donner 1E à l’un et 1000E à l’autre et pourtant c’est l’argent de l’héritage.

En tout cas, j’ai pas entendu des Ulamas s’exprimer la dessus.

Allah wa rallem

@ karimero, c’est quoi la solution que tu proposes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook