Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
couvrir les pieds pendant la sallaat
b
10 novembre 2005 13:51
existe til une preuve sur la nécessité pour la femme de couvrir c pieds pendant la salaat??


La femme libre est responsable doit couvrir tout son corps pendant la prière, à l’exception de son visage et ses mains, car tout le reste de son coups est à cacher.

Si au cours de sa prière, elle laisse apparaître une partie de son corps qu’elle doit cacher comme la jambe, le pied, la tête ou une partie de la tête, sa prière sera invalide compte tenu des propos du Prophète : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas » (Ahmad et les auteurs des Sounan grâce à une chaîne de transmission authentique, excepté An-Nassaï).

À ce propos, Abou Daoud a rapporté d’après Um Salama qu’elle avait demandé au Prophète si la femme pouvait prier vêtue d’une robe et d’un voile, sans porter de pagne et il lui avait dit : « La femme est awra (chose à cacher) ».

S’agissant du visage, la Sunna veut qu’il soit découvert pendant la prière, pourvu qu’il n’y ait pas d’étrangers sur place. Quant aux pieds, la majorité des ulémas croient qu’ils doivent être couverts. Certains d’entre eux tolèrent qu’ils soient découverts. Mais la majorité pensent que cela est interdit et qu’il faut les cacher.

C’est pourquoi Abou Daoud a rapporté qu’il a été demandé à Um Salamata [qu'Allah soit satisfait d'elle] si la femme pouvait prier vêtue d’une chemise et d’un voile, et elle avait dit : « Il n’y a aucun mal si la chemise couvre ses pieds ».

Aussi vaut-il mieux prendre la précaution de couvrir les pieds. Quant aux paumes, leur cas fait l’objet d’une grande tolérance : elle peut les couvrir ou les laisser. Certains ulémas pensent qu’il vaut mieux les cacher. Allah est celui qui assure l’assistance.
Y
10 novembre 2005 15:32


texte de chaykh Ibn Baz

en voici la source: [www.sajidine.com]


k
10 novembre 2005 18:37
ah bon? je savais pas, moi j'ai vu plus d'une femme faire leur prière et on voyait leur pieds et moi, étant nouvelle convertie, personne ne m'a ratrapé quand je le faisait, en tout cas c'est bon à savoir merci
t
10 novembre 2005 18:39
salam, bonjour, smiling smiley

Il y a divergence sur le sujet ... la prière est accepté même si la femme ne couvre pas ses pieds.

tawmat smiling smiley
s
10 novembre 2005 19:48
SALAMU ALEIKOUM


l'avis de cheikh al albani rahimahu allah
en audio: [salafs.com]


traduction approchée:



Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.


Réponse : Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.

Q : Même à la maison ?


R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !

Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?

R : Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.


Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?



R : Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.

Q : Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

R : Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire

Q : Porter des chaussettes est meilleur ?

R : Si le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.

Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

R : Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».

Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.


Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna :

Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.


On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
b
10 novembre 2005 19:52
les salaf
loll
yen a plus depuis
ce ki ce disent salaf sont pseudosalaf
avec la bouche il le sont
mm on peu dire wahabite mais en moins tebé
'
10 novembre 2005 23:03
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Soeur berkane_93160, plusieurs personnes t'ont fait la remarque déjà (dont soeur zouitina...):
Pourrais-tu, s'il te plait, indiquer systématiquement la source de TOUS les textes que tu postes, et qui ne sont pas tes propres mots, ainsi que les références des "ahâdîth" et versets, in châ Allâh ? Cela fait sans aucun doute partie du respect de la science et de la Religion.
Bârakallâhou fîki, et qu'Allâh te récompense... :-)

J'aimerais aussi te conseiller un peu de lecture, in châ Allâh (prends ton temps. Je sais que tu aimes lire...):

Le "Wahhabisme":
- [www.yabiladi.com]

Le "Salafisme":
- [www.maison-islam.com]
- [www.yabiladi.com] (le frère-auteur de ce post, un certain "L'ignorant", a apporté de très bons arguments et des avis pertinents sur la question qu'il a développé...)





Soeur Yasmina_2, bârakallâhou fîki d'avoir "rendu" au Chaykh ibnou Bâz (rahimahoullâh) ce qui lui appartenait... :-)




Soeur kulero, ainsi que tous les frères et soeurs qui lisent ce post:
Comme l'a préçisé frère tinky, les savants ont des avis différents sur la question de savoir s'il faut ou non, pour la femme, couvrir ses pieds pendant qu'elle prie.
Je vous conseille de lire cette discussion, in châ Allâh, qui est très complète sur le sujet:
- [www.madressa-online.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


b
11 novembre 2005 11:21
www.sajidine.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook