Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma cousine se plaint de violence conjugale
c
22 octobre 2014 12:19
Salam aleykoum,
je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire.
Ma cousine c'est marié il y a un an, on a toujours était proche tous les deux et elle me considère un peu comme son grand frère. Je précise qu'elle est fille unique et qu'elle a perdu son père étant enfant.
Depuis quelques temps maintenant elle se confie à moi et me raconte ses problèmes avec son marie quand elle se connecte sur facebook.
Il l'a traite malheureusement comme un déchet, il reste toute la nuit dehors jusqu'au matin, il la laisse souvent toute seul, elle se fait battre et mal traiter. Elle m'a raconter qu'une fois il l'a tellement battu qu'elle est resté plusieurs jours à l’hôpital. Elle pleure tout le temps. Le problème qui se pose c'est qu'elle me fait tout le temps promettre de ne rien dire à la famille qui n'est pas au courant de ses problèmes, en me faisant jurer de ne rien dire. Mais ce secret et trop lourd à porter pour moi et j'ai envie de tout dire surtout à mon père qui est le seul vraiment à pouvoir faire quelque chose, au risque de briser la confiance qu'elle a envers moi. Dites moi ce que je dois faire
F
22 octobre 2014 12:38
Salam
Ce que tu fais en ne faisant rien c'est de la non assistance à personne en danger.
S'il lui arrive malheur (ce que je ne lui souhaite pas), tu l'aura sur la conscience.
Plusieurs jours d'hôpital, tu te rends compte ?! Il l'a passé à tabac, il l'a frappé comme il aurait frappé un homme lors d'une bagarre de rue !
Bien sur le mari a des droits sur sa femme, comme attendre d'elle qu'elle ne divulgue pas les secrets du couple, mais il a aussi des devoirs, comme traiter sa femme avec bienveillance.
Ta cousine te lance un appel à l'aide, elle a peur, elle a même peur des conséquence si quelqu'un intervient.
Ton père est son oncle, c'est un homme d'age mûr, il a une autorité. Est ce que c'était son tuteur pour son mariage ?
Pourquoi crois-tu qu'elle reste dans cette situation, par amour ? Je crois que l'amour ne peux pas résister à un tel traitement.
Ce lâche ne se comporterais pas comme ça si sa femme avait des frères et son père. Mais elle t'a toi, son cousin. Alors soit un homme et protège les femmes de ta famille.
Parle avec elle pour lui faire accepter que ton père intervienne, fait lui prendre conscience que son mari est un danger pour elle.
Et si elle a des enfants de lui, c'est ce modèle du père qu'elle veut leur donner ? C'est dans cette ambiance d'insécurité et de violence qu'elle veut les élever ?
F
22 octobre 2014 12:40
Ce genre de type sa place est en prison evil
Il m'a énervé celui là.
c
22 octobre 2014 12:46
Je lui dit tous les jours, mais elle ne veut pas, elle a trop peur de lui elle me supplie de ne rien dire.
Je t'assure que j'aimerais bien intervenir, surtout mon père qui est son oncle oui et qui la connait très bien elle et sa famille. Le problème c'est que j'habite trop loin.
22 octobre 2014 12:49
Salam,

Perso je te dirais de briser cette soit disant confiance, elle te remerciera un jour à défaut de ne plus la voir en vie (allah hi ster)

Tu risques de le regretter un jour si vraiment le mec va trop loin donc agis tu es le le seul à pouvoir le faire car elle apparemment n'a pas envie de le faire.
F
22 octobre 2014 12:52
Ce mec est un danger, ta cousine a besoin d'être protégée de lui. S'il faut, est ce que ton père peut la prendre chez lui ? Est ce que tu as d'autre frères ?
Les parents du monsieur sont ils au courant du comportement de leur fils envers sa femme ? Son propre père pourrait aussi intervenir, mais sa fierté et son honneur serait touchés et il risque de se venger su ta cousine. C'est le risque avec ce genre de fou qui n'ont pas de crainte d'Allah.
c
22 octobre 2014 13:06
Mon père peut intervenir, mais ça va lui faire de la route... De plus je ne sais même pour ou elle habite exactement. J'attends son accord qui n'arrivera peut être jamais. Ils sont marié que depuis un an, ils n'ont pas d'enfants. Perso je n'es pas trop envie d'y aller moi car je sais que la situation va dégénéré et j'ai pas envie de tout gâcher et d’aggraver la situation. Je préfère que se soit mon père pour qu'il parle à son mari car il a les mots pour lui redonner raison. Dans la ville ou elle se situe actuellement, elle n'a personne juste la famille de son mari, et lorsqu'elle se plaint envers la sœur de son mari, il ne l'écoute pas et se venge sur elle, c'est pour ça qu'elle ne dit rien et qu'elle a peur.
R
22 octobre 2014 13:09
Hi!

Tu es son dernier recours, elle a besoin de toi, tu es son plus proche parent!
Prends une journée et vas chez elle avec ton père pour s'expliquer avec son mari!
Si elle doit quitter son mari à cause de toi et qu'elle t'en veut à vie , ce n'est pas grave, car au fond de toi, tu sauras que tu as sauvé sa vie et ça, c'est le plus important smiling smiley
22 octobre 2014 13:22
sauve la et peut etre en plus que tu sera son prince charmant smiling smiley
17 novembre 2014 22:49
Elle t'en parle à toi parce qu'elle a peur, et elle a besoin de toi. Si elle ne veut pas que tu en parles c'est qu'elle a peur, il doit la menace ou je ne sais pas...

Alors va chez elle et parles en à son mari et emmenes la avec toi ensuite car il va avoir la haine.
Parles en aussi à ses parents.
17 novembre 2014 22:58
Quand il la tuera, tu reviendras poster :

"J'ai laisse ma cousine se faire tuer alors que j'aurai pu en parler autour de moi, comment vais je vivre avec ca sur la conscience ? Aidez moi !"

Ca va aller pour l'electrochoc ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 23:00 par WastedYouth.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
A
17 novembre 2014 23:05
Mon Dieu, épargne moi ça
Mon Dieu, épargne moi ça
Mon Dieu, épargne moi ça


Amin

Ps: Elle pourrait louer un avion et faire défiler une banderole avec écrit dessus "mon mari me tabasse" que ce serait la même chose. C'est un appel au secours
J
17 novembre 2014 23:08
Tu ne peux pas ne rien faire.
Ne la laisse pas dans ce mer-dier
p
18 novembre 2014 10:20
Salam,

Posteur, je t'encourage à faire preuve de la plus grande vigilance dans cette histoire... c'est très délicat...

Plusieurs enjeux peuvent en découler... La situation peut soit empirer soit s'améliorer pour ta cousine...

Mais tout d'abord, as-tu la certitude des maltraitances qu'elle subit?

Ce qu'il faut avoir à l'esprit avant d'intervenir :

- si l'objectif est de "calmer" le mari violent, comment justifieriez vous auprès de ce même époux le fait que vous ayez connaissances des maltraitances? Il faudrait avouer vos contacts facebook et comment sera perçu cette relation par le mari qui ne supporte déjà pas que son épouse en fasse part à ses belles-soeurs? Même si vous invoquiez le fait que ta cousine a demandé la protection de son oncle... les conséquences seraient identiques pour elle lorsque elle se retrouvera seule face à lui... un homme violent ne change pas parce qu'il a été sermonné... bien au contraire, cela ne fera que décupler sa rage et sa vengeance...

- si l'objectif est d'aller récupérer ta cousine, envisagez le cas qu'elle refuse de vous suivre. Que son mari s'oppose à son départ... à nouveau, la situation risque de dégénérer...

- si l'objectif est de ne rien faire et de continuer à la lire sur facebook, attends-toi à ce qu'un jour elle y laisse sa vie


Quelques conseils :
- Demande-lui pour quelles raisons elle supporte les violences de son mari? Cela te permettrai de comprendre ses peurs et son schéma de raisonnement pour mieux l'aider à les démystifier.

- Ne fais aucune pression, ta cousine doit prendre ses propres décisions : c'est à elle de décider de quitter ou non son mari. Il n'est pas question de "non assistance à personne en danger", elle ne t'a pas demandé de voler à son secours et tu n'as pas à jouer au sauveur... une victime de violence conjugale doit franchir le pas de dire "NON" d'elle-même. Il ne t'appartient pas de la forcer à quoi que ce soit. On se retrouverai à nouveau dans un schéma de violence où la victime n'a pas droit au chapitre... Et psychologiquement c'est primordial pour elle de faire ce choix de sa propre initiative...
- Respecte le caractère confidentiel de ce qu'elle te confie. Mais tu peux lui demander si tu peux en parler à ton papa... et respecte sa décision.

- Discute avec elle des mesures qu'elle peut prendre pour assurer sa sécurité et pourquoi ne pas lui transmettre une liste de ressources ou services auprès desquels elle peut s'orienter pour demander de l'aide... Il suffit de faire une recherche sur Google pour avoir les coordonnées de tous les services qu'elle peut contacter en cas de besoin et de la lui communiquer...

- Contentes-toi de lui rappeler qu'il y a des gens qui sont prêts à l'aider en cas de besoin mais c'est tout... ne fais pas de suggestion du style " je suis prêt à venir te chercher..."

- Rappelle -lui de faire appel à la police en cas de violence...

- Veille à ce que vos conversations sur facebook ne prennent aucune tournure qui puisse prêter à confusion...

- Veille à garder une attitude objective envers ta cousine et à ne surtout pas verser dans le sentimental, ta cousine est certainement très fragile et souffre très certainement d'un grand manque de confiance en elle du aux violences qu'elle subies, il ne faudrait pas prendre le risque qu'elle fasse un transfert sentimental sur ta personne... je te laisse imaginer la suite...


C'est ta cousine, c'est une soeur en quelque sorte, elle te fait de la peine mais rappelles-toi qu'elle est adulte, qu'elle maitrise apparemment l'outil informatique, qu'elle n'est pas dénué de ressources et qu'à part la conseiller et l'écouter, tu n'as pas d'autres responsabilités à son égard dans la situation qu'elle vit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook