Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS couscous : Urgent, pour ce soir !
S
30 septembre 2006 01:43
Bonjour,

Les Yabiladiens(es), j'ai vraiment vraiment vraiment besoin de vous....

je vous explique :
Pour des raisons complétement absurde, j'ai invité des amis(es) d'origine française à venir diner chez moi demain soir...donc ce samedi 30 septembre dans la soirée.

Faisant suite à une discussion avec mes amis(es), il mon mis au défit de leur préparer un couscous pour demain soir. Le grand Hic, c'est que je connais que 50% de la maniére dont il faut s'y prendre pour faire un couscous...

Je ne sais faire que la semoule et ce qui me pose un probléme de taille c'est les légumes, la cuisson des légumes, et bien évidement la sauce qui vas avec...

Je crée ce post pour faire appel à vos connaissance dans cette matiére culinaire...

Pouvez vous m'aider s'il vous plait à réaliser une liste exact d'achats que je dois effectuer (sel, poivre, canelle etc etc etc) ainsi que celle des légumes qu'il me faut pour réaliser cette recette ainsi que votre aide pour ce qui concerne le temps de cuisson des légumes, comment réaliser cette fameuse sauce tent convoiter et comment faire pour cuire la viande de façon à ce qu'elle soit tendre comme à la maison....


Merci infiniment, j'ai besoin de vos conseils...


Merci de prendre le temps de me détailler dans les moindres détails la procédure chronologique dont'il faut si prendre...


Je sais que vous m'aiderais car la réputation solidaire des Yabiladiens(es) n'est plus à faire...Encore merci d'avance...
S
30 septembre 2006 02:24
Désolé mais, j'ai omis de vous donner le nombre de personnes : il y aura entre 10 et 15 personnes environs....donc en terme de proportion, je ne connais pas ce que je dois acheté comme quantité de légume et comme je les expliquer en préambule de ce post, je ne sais pas comment faire pour la cuisson des légumes et la sauce...

Merci infiniment pour votre aides...
m
30 septembre 2006 02:27
[www.cuisinedumaroc.com]

bonne préparation





[www.google.fr]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/09/06 02:40 par mouniamouniata.
n
30 septembre 2006 02:32
jaimerai taider mais la je vais faire dodo
par contre va voir sur les sites :

www.cuisine-marocaine.com
www.cuisinedumaroc.com

Pour la viande je te conseille du poulet ca cuit plus vite
les legumes:patate, carottes, courgettes, navets, chou blanc(option)
les patates et les courgette a mettre en dernier ca cuit vite!
les epices:sel, poivre, safran, curcumin,gingembre, piment fort

jtaurai bien expliké mais pas le temps, demain matin si tu ve inchallah

vas voir les sites cest bien mieux
bon courage
n
30 septembre 2006 02:34
cuisinemarocaine.COM
n
30 septembre 2006 02:35
CUISINEDUMAROC.COM
f
30 septembre 2006 02:48
Pataes dans un Couscous??? jamais vu en toutperplexe cas c'est un couscous de guerrier avec les patates lool
30 septembre 2006 02:59
Couscous marocain (tm)

il faut:

2 kg de semoule à couscous fine ou moyenne,2 kg de viande jarret de bœuf,150 g pois chiches, 1kg de navets, 1kg de carottes, 1 kg de courgettes, 2 oignons, 1 petite cuillère à café de safran, 1 cuillère à café de piment doux, 1 bouquet de coriandre, 200 g de beurre,celeri selon les gouts sel, poivre




Découpe la viandes en morceaux.
Les mettre dans la marmite à couscous. Couvre de 5 litres d'eau froide

Ajoute les oignons coupés en morceaux, le safran, le piment doux, le sel, le poivre et les pois chiches mis à tremper depuis la veille.

Porte à ébullition et laisse cuire à petits bouillons pendant une heure.

Met la semoule à couscous dans un saladier et verse dessus un peu d'eau tiède salée.
Mélange et sépare les grains avec une fourchette ou a la main.

Met la semoule dans le panier du couscoussier et pose-la sur la marmite.
Dès que la vapeur traverse la semoule, la remettre dans le saladier.

Lave les navets et coupe-les en quartiers.

Lave et gratte les carottes et coupe-les en tronçons.

Lave les courgettes et coupe-les aussi en tronçons .

Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajoute les navets et les carottes.
Laisse cuire pendant un quart d'heure puis ajoute les courgettes,le celeri et la coriandre hachée.

Met la semoule dans le panier du couscoussier.

Laisse cuire pendant 3 quarts d'heure.

Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat.
Y ajouter du beurre coupé en morceau.

Creuse un puits au centre de la semoule et dispose s'y les légumes et les viandes.

Présente le bouillon à part dans une soupière.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
30 septembre 2006 06:36
salam aicha

avec un pointe de cumin miam miam !

bonne appetit Un Air de Famille
P
30 septembre 2006 09:25
Citation
aicha a écrit:
Couscous marocain (tm)

il faut:

2 kg de semoule à couscous fine ou moyenne,2 kg de viande jarret de bœuf,150 g pois chiches, 1kg de navets, 1kg de carottes, 1 kg de courgettes, 2 oignons, 1 petite cuillère à café de safran, 1 cuillère à café de piment doux, 1 bouquet de coriandre, 200 g de beurre,celeri selon les gouts sel, poivre




Découpe la viandes en morceaux.
Les mettre dans la marmite à couscous. Couvre de 5 litres d'eau froide

Ajoute les oignons coupés en morceaux, le safran, le piment doux, le sel, le poivre et les pois chiches mis à tremper depuis la veille.

Porte à ébullition et laisse cuire à petits bouillons pendant une heure.

Met la semoule à couscous dans un saladier et verse dessus un peu d'eau tiède salée.
Mélange et sépare les grains avec une fourchette ou a la main.

Met la semoule dans le panier du couscoussier et pose-la sur la marmite.
Dès que la vapeur traverse la semoule, la remettre dans le saladier.

Lave les navets et coupe-les en quartiers.

Lave et gratte les carottes et coupe-les en tronçons.

Lave les courgettes et coupe-les aussi en tronçons .

Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajoute les navets et les carottes.
Laisse cuire pendant un quart d'heure puis ajoute les courgettes,le celeri et la coriandre hachée.

Met la semoule dans le panier du couscoussier.

Laisse cuire pendant 3 quarts d'heure.

Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat.
Y ajouter du beurre coupé en morceau.

Creuse un puits au centre de la semoule et dispose s'y les légumes et les viandes.

Présente le bouillon à part dans une soupière.

Bravo Aicha ClapClapClap la grande Maestro de Yabiladi.com

Et sans oublier lben qui peut être servi comme boisson grinning smiley
(tm)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
30 septembre 2006 10:35
Je rajouterais peut être que 2 kg de semoule c'est peut être un peu trop donc ! S’il y a des enfants parmi les inviter diminuer un peu de la semoule.
Pour la viande l'idéale c'est de demander au boucher, de couper le nombre de part comme ça il n'y aura pas d'erreur winking smiley
et s’il y a des francais ou personne sensible, parmi les inviter ne pas trop épicé la sauce, par contre au moment de servir faire une sauce a part, avec un peu de bouillon, du cumin, et beaucoup d’harissa et de poivre,comme ça ceux qui aime la sauce piquante se serviront de cette sauce sans gêner les autres convives.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3
30 septembre 2006 14:36
Citation
faresdu92 a écrit:
Pataes dans un Couscous??? jamais vu en toutperplexe cas c'est un couscous de guerrier avec les patates lool

bien sur !!

patate
carotte
pois chiche
tu pe mettre aussi :
du fenouil
des navet
courgette
citrouille/potiron
felfel
n
30 septembre 2006 14:44
Citation
faresdu92 a écrit:
Pataes dans un Couscous??? jamais vu en toutperplexe cas c'est un couscous de guerrier avec les patates lool

SI SI CA EXISTE GOUTE TU VERRA CEST EXCELLENT
m
30 septembre 2006 14:46
mdrr ... y'a un fast food pres de chez moi qui s'appelle comme ça (SOS coucous) ... je vois maintenant comment ils ont trouvé l'appelation du resto grinning smiley
30 septembre 2006 14:59
No no il n'y a pas de pomme de terres! dans un couscous marocain (tm)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
30 septembre 2006 15:03
Citation
aicha a écrit:
No no il n'y a pas de pomme de terres! dans un couscous marocain (tm)


non c'est algérien je crois.
s
30 septembre 2006 15:06
no no no pas de patates dans notre couscous!!!
m
30 septembre 2006 15:09
Citation
salma26 a écrit:
no no no pas de patates dans notre couscous!!!

après c'est limite si tu t'étouffes pas avec ça grinning smiley

un bon trou normand pour déboucher tout ça !eye rolling smiley
n
30 septembre 2006 15:10
il nexiste pa qune seule sorte de couscous
30 septembre 2006 15:19
Citation
meerabell a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
no no no pas de patates dans notre couscous!!!

après c'est limite si tu t'étouffes pas avec ça grinning smiley

un bon trou normand pour déboucher tout ça !eye rolling smiley

et si cela passe pas! un petit bouchon de destop! et ça repartgrinning smiley y a sag3i ce que la faim nous fait dire comme bêtises Oh
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook