Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Court rappel : Allah déteste le gaspillage d'argent
10 mai 2017 14:12

D’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : «Allah est satisfait pour vous de trois choses et il déteste pour vous trois choses : il est satisfait pour vous que vous l’adoriez et ne lui associez rien, que vous vous accrochez à la corde d’Allah et que vous ne vous sépariez pas ; et il déteste pour vous les « on dit », le fait de poser beaucoup de questions et le gaspillage de l’argent».
(Rapporté par Mouslim)

Et le gaspillage d'argent cela peut aussi bien être une quatrième paires de chaussures qu'un mariage à je-ne-sais-combien de milliers d'euros.

D'autant qu'il y a certainement beaucoup mieux à faire pour un musulman de son argent que de le dépenser dans l'inutile.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/17 14:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
10 mai 2017 14:18
Wa alayka assalam wa rahmatullahi wa barakatuh.

Barraka Allahou fik, c'est bénéfique.

J'ajouterais à cela que thésauriser l'argent aussi est un gaspillage.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
i
10 mai 2017 14:24
Bonsoir,

si thésauriser l'argent est un gaspillage, à quoi sert le taux de zakat 2,5 % ? perplexe

Citation
Fayçal ELK a écrit:
Wa alayka assalam wa rahmatullahi wa barakatuh.

Barraka Allahou fik, c'est bénéfique.

J'ajouterais à cela que thésauriser l'argent aussi est un gaspillage.
D
10 mai 2017 14:34
Je sous entendais cet aspect:

34. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux.

SOURATE 9
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

si thésauriser l'argent est un gaspillage, à quoi sert le taux de zakat 2,5 % ? perplexe
i
10 mai 2017 14:36
Merci je connais le verset, je sais que thésauriser l'argent n'est pas bien... donc pourquoi mettre un taux de zakat à 2, 5% si thésauriser est péché ???
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Je sous entendais cet aspect:

34. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux.

SOURATE 9
D
10 mai 2017 14:37
justement pour éviter de thésauriser.
Citation
in15 a écrit:
Merci je connais le verset, je sais que thésauriser l'argent n'est pas bien... donc pourquoi mettre un taux de zakat à 2, 5% si thésauriser est péché ???
i
10 mai 2017 14:41
Ok, je te donnes un exemple concret.

J'ai 1 milliard dans mon compte. La sunna m'oblige à donner au minimum 2,5%.

Donc je donne 2,5% de milliard et il me reste 97,5% des 1 milliards dans mon compte, il y a pas un problème là ???
Citation
Fayçal ELK a écrit:
justement pour éviter de thésauriser.
D
10 mai 2017 14:45
Est-ce que ceux qui thésaurisent donne la Zakat?

Citation
in15 a écrit:

Donc je donne 2,5% de milliard et il me reste 97,5% des 1 milliards dans mon compte, il y a pas un problème là ???
i
10 mai 2017 14:47
Bien sûr, si la zakat est faible, cela s'appelle du radinage.

Un clochard te fait la manche, tu lui donne 1 centime alors que t'as 10.000 euros dans ton compte.

Donc les 97,5% des 1 milliards qui restent dans mon compte ce n'est pas du thésaurisation d'argent ???
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Est-ce que ceux qui thésaurisent donne la Zakat?
10 mai 2017 14:49
Bon c'est quoi que tu cherches à travers tout ton discours là ?

À dire ou sous-entendre que ce qui est venu dans la Sunna concernant la zakat serait en fait inapproprié ?
Citation
in15 a écrit:

Un clochard te fait la manche, tu lui donne 1 centime alors que t'as 10.000 euros dans ton compte.

Donc les 97,5% des 1 milliards qui restent dans mon compte ce n'est pas du thésaurisation d'argent ???
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
10 mai 2017 14:52
Désoler mais selon le verset ceux qui thésaurisent ne donne pas la Zakat sinon Allah n'aurait pas annoncer pour eux un châtiment douloureux.

Citation
in15 a écrit:

i
10 mai 2017 14:57
C'est simple, si le taux de zakat (2,5%), est-ce haram de ne pas donner plus de 2,5% ? perplexe
Citation
al Khidr a écrit:
Bon c'est quoi que tu cherches à travers tout ton discours là ?

À dire ou sous-entendre que ce qui est venu dans la Sunna concernant la zakat serait en fait inapproprié ?
10 mai 2017 14:59
Citation
a écrit:
C'est simple, si le taux de zakat (2,5%), est-ce haram de ne pas donner plus de 2,5% ?

Ce n'est pas le sujet du topic.
F
10 mai 2017 15:09
Moi jme pose une suestion encore plus profonde..si l'argent est un concept humain et que pour dieu une monnaie n'a absolument aucune valeur a coté de sa grandeur. Pourquoi il se soucie autant de çaperplexe
10 mai 2017 15:14
FleurDeVerite

Citation
a écrit:
Moi jme pose une suestion encore plus profonde..si l'argent est un concept humain et que pour dieu une monnaie n'a absolument aucune valeur a coté de sa grandeur. Pourquoi il se soucie autant de ça

- Pour celui qui donne, pour qu'il obtienne du bien

- Pour celui qui reçoit, pour qu'il reçoive du bien

- Car donner son argent c'est une preuve de foi et de confiance en Allah.
Une preuve que nous savons qu'Allah nous redonnera mieux que ce que nous avons donné.
i
10 mai 2017 15:14
Ok, effectivement ceux qui thésaurisent l'argent, ne dépensent pas la zakat Welcome

Mais que dis tu de ce verset ? :

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

donc à quoi sert les 2,5% de zakat si Allah nous dis de dépenser l'excédent de nos biens ?
Je donne 2,5% mais il me reste encore 97,5% milliard de trop !

Citation
Fayçal ELK a écrit:
Désoler mais selon le verset ceux qui thésaurisent ne donne pas la Zakat sinon Allah n'aurait pas annoncer pour eux un châtiment douloureux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 15:17 par in15.
D
10 mai 2017 15:18
Pour pas que notre amour pour l'argent prend le dessus sur notre amour pour Allah.

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104. voilà que Nous l'appelâmes ‹Abraham!

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›.

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Moi jme pose une suestion encore plus profonde..si l'argent est un concept humain et que pour dieu une monnaie n'a absolument aucune valeur a coté de sa grandeur. Pourquoi il se soucie autant de çaperplexe
10 mai 2017 15:19
in15

S'agit-il de zakat ou de sadaqa dans le verset que tu rapporte ?
10 mai 2017 15:21
Non il n'y a pas de problème avec la Sunna le coraniste
désolé.
Citation
in15 a écrit:

D
10 mai 2017 15:23
Je crois qu'on commence à sortir de la piste. Je n'ai pas très bien compris ou est-ce que tu veux en venir.

Citation
in15 a écrit:
Ok, effectivement ceux qui thésaurisent l'argent, ne dépensent pas la zakat Welcome

Mais que dis tu de ce verset ? :

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

donc à quoi sert les 2,5% de zakat si Allah nous dis de dépenser l'excédent de nos biens ?
Je donne 2,5% mais il me reste encore 97,5% milliard de trop !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook