Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple, travail, Jalousie
A
4 février 2025 19:25
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tenais à préciser que ce forum est remplis de sujet intéressant et j'aime beaucoup la communauté, je précise également que je ne suis pas musulman, j'espère avoir ma place quand même en ce lieu.

Je vous adresse une situation que je vie actuellement avec ma conjointe.

Cela fait 1an et quelques mois que nous sommes ensemble, nous avons eu chacun un passé, et nous avons emménager dans une maison ensemble au bout de quelques mois.

Tout se passe bien pendant plusieurs semaines puis plusieurs semaines ensuite c'est dispute sur dispute alors que tout se passait bien.

Récemment elle me reproche que je mange avec des collègues le midi au travail et qu'il y a également des collègues femmes, hors je n'ai pas de yeux pour ces femmes, nous sommes simplement un groupe de collègues hommes et femmes qui nous retrouvons le midi pour déjeuner.
Elle me dit alors que je ne l'a respecte pas et que je n'ai pas à manger en présence de collègues femmes, et que je n'ai pas à poser de regard sur ses femmes lorsqu'elles m'adressent la parole.
J'essaie de la rassurer en lui disant que ce sont des femmes mariés avec enfants, qu'elle n'a pas à s'en faire car elle est ma femme et que je la considérerais comme tel jusqu'au mariage, et cela ne lui plaît pas non plus, j'ai l'impression de ne pas en faire assez pour elle et elle me dit que je ne la respecte pas.
Elle n'arrive pas à communiquer sans crier ou m'insulter, elle a déjà été trompé par un autre homme et prise pour une idiote. Moi derrière j'essaie du mieux possible lui dire sans cesse que je l'aime et que je suis pas comme les autres mais cela ne lui fait aucun effet, elle dit toujours qu'elle n'a pas besoin de moi pour vivre et qu'elle prendra ses affaires un jour ou l'autre trouver un autre logement.

Cela me peine de menacer une séparation à chaque fois qu'elle se sent agressée ou qu'elle se sent me perdre, alors que rien n'est concret, je n'ai pas ces pensées dans ma tête, car je l'aime beaucoup et j'accepte ses crises depuis un moment déjà, mais toujours il faut qu'après une période parfaite un grosse dispute remette notre couple en cause, est-ce comme ça qu'elle se rassure je ne sais pas, et elle ne veux pas être aidée par quelqu'un.

Merci d'avoir lu la situation, si je pouvais avoir vos avis si pour vous je fais quelque chose de mal à vos yeux, le fait de manger entre collègues homme et femme, je vous remercie.
4 février 2025 19:41
Généralement, sur le lieu de travail il a un espèce dédié aux repas, que tout le monde utilise à sa guise, indépendamment de son sexe. Quand bien même vous déjeunez à l’extérieur, c’est la même chose. Tu ne pourras pas éviter les gens pour les décennies à venir, sans détricoter toutes tes relations professionnelles.

Elle voudrait que tu t’organises comment, au juste? Manger à quel endroit?

Je la conseil d’aller consulter, car sa précédente relation met à mal celle que tu essaies de construire avec elle… et la solution ne viendra pas de toi, mais d’elle. Si ci ça ne vient pas…. Bah, bon courage! Personnellement, je ne pourrais jamais me projeter avec un pareil caractère.
a
4 février 2025 20:02
bonsoir

être en couple, c'est pour être mieux que lorsqu'on était seul

les gens ont une patience incroyable avec des gens qui ne les respectent pas et leur pourrissent la vie

tu as testé, ça n'a pas été concluant, mets un terme et passe à autre chose
si elle te crie dessus et t'insulte après quelques mois de relation, imagine ce qu'elle fera quand vous serez mariés et parents

je suis mariée depuis 11 ans, je n'ai jamais été insultée par mon mari et je n'ai jamais insulté mon mari

je trouve que beaucoup de gens tolèrent l'inacceptable, c'est pourquoi ceux qui se comportent mal ne se remettent jamais en question
4 février 2025 20:30
Demande lui à ton tour d'essayer de ne plus s'adresser à une personne de sexe masculin. Donc :
-garagiste femme,
-Pharmacienne,
-Caissière, vendeuse, conseillère,
-Doctoresse, gyneco, dentiste femme
-Personnel de la secu, assurance,
-Plombiere, electricienne, maçonne...
M
4 février 2025 20:33
C'est vrai que la base d'une relation est le respect.

Elle aurait dû se faire soigner avant de se remettre avec quelqu'un.
4 février 2025 20:39
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
P
5 février 2025 01:19
Elle est entrée dans une relation sans avoir au préalable soigner ses blessures passé ... pourquoi les gens se précipite de relation en relation sans prendre le temps de guérir ses blessures ??
Moi ça me dépasse pcq au final ça vient empoisonné la vie des autres qui eux vont bien.
Le problème de votre relation est votre compagne ses insécurité passée ronge votre relation présente vous êtes courageux de supporter de telles crise mais s'engager dans un mariage futur dans ces conditions c'est clairement une pure folie!

Elle doit consulter vous n'avez pas a payer pour les bêtises d'un autre.
5 février 2025 01:29
Je suis pas musulmane

Et je comprends pas la réaction de ta conjointe

Moi, j'aurais dit " ok j'arrête de travailler. Comme je reste à la maison, il y aura que moi.
Toi tu vas travailler

Et tu lui dis de travailler uniquement avec des femmes
. Pas de mp d'hommes merci
A
5 février 2025 07:25
Cela me rassure de ne pas etre le seul à voir qu'elle n'a pas réparer ses blessures avant de se mettre en relation, malheureusement elle n'accepte l'aide de personne car je cite "J'ai besoin de personne je me débrouille très bien toute seule" alors que je sais pertinemment que son esprit est désorganisé !
Famille qui profite d'elle, ses parents lui demande conseil pour tout et rien tel que l'éducation de sa petite sœur, les problèmes de couple de ses parents, bref elle est la psychologue de sa mère.
Concernant la mettre dans la situation inverse lui dire d'arrêter de côtoyer ses collègues hommes, elle me dit qu'elle le fait déjà que c'est la base du respect dans un couple, de ne pas regarder le sexe opposé dans les yeux quand il parle, chose à laquelle je reste sans réponse car pour moi c'est de la folie de penser de cette manière, et surtout un manque de respect pour la personne qui nous adresse la parole.
Malheureusement j'attends patiemment qu'elle se rende compte seule de ce qu'elle est entrain de faire, ou bien j'en parlerais également à sa famille pour savoir s'ils sont aussi comme ça ou bien l'aider à trouver la paix dans son esprit avant de devoir au final faire des choix que je regretterais.
5 février 2025 08:00
Elle s'est engagée dans une relation avec toi mais elle continue de penser aux agissements de son ex.

Perso, je l'aurai mal pris.

Comme le dit Amirene, rien ne t'impose de supporter l'autre quand ça se passe mal.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
S
5 février 2025 17:45
Dans une relation, il est essentiel de respecter et d'écouter les besoins et les préoccupations de l'autre, surtout si tu sais que quelque chose pourrait la mettre mal à l'aise ou lui causer des angoisses. Si tu connais les insécurités de ta partenaire, notamment liées à des expériences passées, il est naturel d'agir de manière à éviter de la mettre dans une situation inconfortable.

Je ne vois rien d'anormal à ce que, par amour et respect, ton partenaire fasse un effort pour éviter des situations qui pourraient nuire à la relation. Ce n'est même pas une question de devoir dire constamment ce qu'il faut faire, mais plutôt de faire preuve de compréhension envers ses émotions. Quand on aime quelqu’un, on devrait naturellement vouloir éviter de la faire souffrir, surtout pour des choses qui ne sont pas essentielles.

Par exemple, si ce n’est pas indispensable de manger avec des collègues du sexe opposé, pourquoi risquer de mettre la relation en difficulté et causer de l'angoisse inutile à son partenaire ? Ce n'est pas une question de "tout interdire", mais de simplement se demander si ça vaut vraiment la peine de faire quelque chose qui peut provoquer des tensions.

En fin de compte, la priorité doit être de préserver la confiance et l'équilibre dans le couple même pour des actions qui à première vue semblent anodines. Ce n’est pas exagéré de demander des compromis si cela permet de maintenir une relation saine et respectueuse. Si on tient vraiment à l’autre, on devrait vouloir protéger ses sentiments sans attendre d'y être obligé.

Je pense que la question de choisir entre ta femme et tes collègues ne devrait même pas se poser dans une relation saine. Si quelque chose peut mettre mal à l’aise ta partenaire, comme le fait de manger avec des collègues femmes, c’est normal que tu fasses un effort pour éviter de la mettre dans une situation où elle se sentirait mal. C'est une question de respect et de compréhension.

Dans ce cas précis ce n’est pas seulement un geste, mais une preuve de considération.

Si ta femme n’est pas à l’aise avec une situation, et que tu sais que ça pourrait lui causer des angoisses, il est normal d’agir en fonction de ses sentiments.
Si elle agissait ainsi pour toi ça te paraîtrait logique ou tu penserais que c’est exagéré ?
D
5 février 2025 21:00
Bah elle te menace de partir du jour au lendemain, fais en de même, si tu lui montres que tu es ''trop'' attaché à elle quitte à accepter le moindre de ses caprices.... Crois moi ses crises vont aller crecendo et je ne pense pas que même l'homme le plus patient resterait

Bon courage, après si elle a des problèmes hormonaux qui peuvent impacter ses comportements il faut consulter.enfin même sans problème hormonaux faut consulter.
5 février 2025 22:09
Salam,

Moi ce qui m’interpelle dans ton histoire c’est l’incohérence de cette femme. Ne savait elle pas que tu avais des collègues femmes et que le midi vous mangiez ensemble avant qu’elle s’engage avec toi ?

Pour moi ça c’est des choses qui se discutent avant le mariage ou tout engagement.

Les gens choisissent des personnes qu’ils veulent façonner à leur manière, hors ça c’est impossible et ça conduit inévitablement à la rupture.
A
6 février 2025 07:21
Bonjour,

Nous sommes un groupe de collègue, je ne choisi pas si ce sont des collègues femmes ou hommes, ici nous sommes un groupe mixte et nous travaillons ensemble, je ne vois pas le mal à m'intégrer avec ce groupe plutôt que de répondre non, ma femme ne veux pas que je mange avec vous car il y a des femmes dans notre groupe. Cela me paraît plutôt sain de justement laisser son partenaire avoir son temps au travail lorsque celui ci est respectueux et ne descends pas sa partenaire devant ses collègues.

Je ne vais pas me priver de vivre ni de partager une pause avec des collègues avec qui l'esprit d'équipe est important pour une histoire de femme, je trouve ça complémentement démesuré de se mettre des barrières pour des moments de décompression entre d'équipe.
A
6 février 2025 07:27
Bonjour,

Je suis dans un domaine d'ingénieur et pour la plus part il y a peu de femme, sur certaine mission il se peu que mon entreprise gagne des contrats chez des clients et on se retrouve donc avec des femmes également, sur ma nouvelle mission des femmes sont présentes et notre groupe est alors composé de mixité, je lui avait annoncé déjà avant mais rien n'y fait des que nous avons une phase d'amour intense elle remet ça sur le tapis et continue d'insister sur le fait que je n'ai pas à manger avec ce groupe pendant mes pause du midi car cela représente de la tentation pour elle, hors pour moi, j'imagine que toute personne normal parle et mange avec des gens dans sa vie pro que ce soit avec des hommes ou des femmes.

Car le nombre de femme à mon travail avec mari qui parle avec d'autres hommes je ne vois pas le problème, au contraire elle valorise leur mari devant les autres hommes.
S
9 février 2025 02:12
Je pense qu’il y a une question de personnalité ici. Si ta femme ne se sent pas à l’aise avec l’idée que tu manges avec tes collègues, c’est peut-être parce qu’elle perçoit cela différemment, ou qu’elle a des préoccupations. Elle pourrait avoir des attentes concernant le temps que vous passez chacun de votre côté. Il est évident que tu ne vas pas dire que c’est ta femme qui t’a dit de ne pas manger avec eux, mais tu peux trouver une excuse pour qu'il n'y ai pas de malentendus.

Pour ma part, je considère que l’esprit d’équipe doit se limiter au temps de travail. En dehors de cela, je pense que chacun est libre de passer son temps comme il l’entend. C’est un choix personnel. Je comprends que toi, tu veuilles aussi passer du temps avec tes collègues en dehors du travail, malgré que ta conjointe ne soit pas d’accord.

Au final, c’est à toi de voir ce qui compte le plus pour toi : privilégier les moments avec tes collègues pour renforcer l’esprit d’équipe, ou prendre en compte les attentes de ta femme et préserver l’harmonie dans ton couple.
Citation
Ag70 a écrit:
Bonjour,

Nous sommes un groupe de collègue, je ne choisi pas si ce sont des collègues femmes ou hommes, ici nous sommes un groupe mixte et nous travaillons ensemble, je ne vois pas le mal à m'intégrer avec ce groupe plutôt que de répondre non, ma femme ne veux pas que je mange avec vous car il y a des femmes dans notre groupe. Cela me paraît plutôt sain de justement laisser son partenaire avoir son temps au travail lorsque celui ci est respectueux et ne descends pas sa partenaire devant ses collègues.

Je ne vais pas me priver de vivre ni de partager une pause avec des collègues avec qui l'esprit d'équipe est important pour une histoire de femme, je trouve ça complémentement démesuré de se mettre des barrières pour des moments de décompression entre d'équipe.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook