Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couper des arbres
P
22 mars 2018 09:22
Salam tout le monde

je voudrais couper des arbres dans mon jardin, pour faire un verger et pour avoir la lumière du soleil... mais d'un côté, ça me fend le coeur, ce sont de êtres vivants quand même... et vu la hauteur des sapins, ils ne sont pas tout jeunes.
Qu'en pensez-vous?

Il me semble qu'il y a un ou plusieurs hadith sur le sujet, si vous les connaissez, ou connaissez les avis du fiqh, je suis preneuse.

Merci à vous et belle journée winking smiley

Paix sur vous
22 mars 2018 09:33
Je ne sais pas pourquoi j'ai lu couper des arabes au lieu de couper des arbres.
ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 09:38 par brainois44.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
22 mars 2018 09:57
un soupçon de début de paranoïa grinning smiley

Citation
brainois44 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi j'ai lu couper des arabes au lieu de couper des arbres.
ptdr
22 mars 2018 10:07
ça doit être ça surement !!!!
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
un soupçon de début de paranoïa grinning smiley
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
22 mars 2018 10:23
Salam,

Tu es dans ce dilemme qui est : sacrifier un être vivant pour ton confort .

Il y en a qui ne se posent même pas la question.

Après tout , ce ne sont que des arbres disent ils .

Mais l' arbre, c'est le maître des sols . Et les sols renferment 90% de la biodiversité.
Plus d'arbres, plus de sols , plus de vie .

Pour moi, il n y a rien qui justifie qu on coupe un arbre et surtout pas pour son confort, même si tu replantes ensuite.

Prends le pas mal hein .
P
22 mars 2018 10:28
Je ne le prends pas mal, t'inquiète.
Mais un verger, ce n'est pas du confort, c'est un bout d'indépendance financière., des fruits bio portée de main... enfin, j'avoue, j'en rêve depuis des lustres de mon verger.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas couper des arbres pour rien, je ne cueille même plus les fleurs, pour te dire. Mais bon, parfois, c'est nécessaire.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que la plupart des arbres sont malades, à mon avis justement parce que ça manque un peu de biodiversité (espace clos, pas d'animaux)... du coup perplexe

Merci pour ta réponse et ta sincérité smiling smiley
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Tu es dans ce dilemme qui est : sacrifier un être vivant pour ton confort .

Il y en a qui ne se posent même pas la question.

Après tout , ce ne sont que des arbres disent ils .

Mais l' arbre, c'est le maître des sols . Et les sols renferment 90% de la biodiversité.
Plus d'arbres, plus de sols , plus de vie .

Pour moi, il n y a rien qui justifie qu on coupe un arbre et surtout pas pour son confort, même si tu replantes ensuite.

Prends le pas mal hein .
H
22 mars 2018 10:39
Bonjour,

Pourquoi couper? Ne peux-tu pas les déraciner et les replanter plus loin?
Citation
oumjanna a écrit:
Je ne le prends pas mal, t'inquiète.
Mais un verger, ce n'est pas du confort, c'est un bout d'indépendance financière., des fruits bio portée de main... enfin, j'avoue, j'en rêve depuis des lustres de mon verger.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas couper des arbres pour rien, je ne cueille même plus les fleurs, pour te dire. Mais bon, parfois, c'est nécessaire.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que la plupart des arbres sont malades, à mon avis justement parce que ça manque un peu de biodiversité (espace clos, pas d'animaux)... du coup perplexe

Merci pour ta réponse et ta sincérité smiling smiley
22 mars 2018 10:41
Je serais à ta place je ne le ferais pas..
22 mars 2018 10:51
"Mais un verger, ce n'est pas du confort, c'est un bout d'indépendance financière., des fruits bio portée de main... enfin, j'avoue, j'en rêve depuis des lustres de mon verger."

Je comprends, mais ça reste du confort quand même.

Mon avis se base d'un point de vue éthique, moral seulement .


Citation
oumjanna a écrit:
Je ne le prends pas mal, t'inquiète.
Mais un verger, ce n'est pas du confort, c'est un bout d'indépendance financière., des fruits bio portée de main... enfin, j'avoue, j'en rêve depuis des lustres de mon verger.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas couper des arbres pour rien, je ne cueille même plus les fleurs, pour te dire. Mais bon, parfois, c'est nécessaire.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que la plupart des arbres sont malades, à mon avis justement parce que ça manque un peu de biodiversité (espace clos, pas d'animaux)... du coup perplexe

Merci pour ta réponse et ta sincérité smiling smiley
M
22 mars 2018 11:10
Salam,
Les Sapins c'est une plaie au jardin, ils acidifient le sol, tue la vie microbienne du sol, en fais le sapin c'est purement décoratif...Se sont des arbres approprié au sol pauvre, montagneux au environnement froid se sont des résineux.... les sapins sont des arbres "effet de mode" comme il nécessite très peux d'entretien tout le monde en a installé dans son jardin...et c'est une vrai connerie.
Si j’étais a ta place je les coupes, et plante des arbres fruitiers qui sont benefique pour tout le monde, meilleur pour les sols, nourrit tout un tas d'animaux, produise des fleurs, des feuilles,des fruits...Si nos ancêtres n'avaient pas planter des figuiers, des cactus de barbaries,des oliviers,des amandiers et y a plein de plats marocains qui n'auraient jamais exister(lol) essaye de cuisinier du cypres pour voire...lance toi et crée ton verger les futurs generations te seront reconaissantes...comme nous le sommes quand ont mangent une "karmoussa" ou une "hindia" du bled...
P
22 mars 2018 11:20
mdr
les sapins fond 50 m de haut ptdr
Et je n'ai pas la place, sinon, la question ne se poserait même pas winking smiley
Citation
HbibaJ a écrit:
Bonjour,

Pourquoi couper? Ne peux-tu pas les déraciner et les replanter plus loin?
P
22 mars 2018 11:23
Merci pour ta réponse smiling smiley

c'est que les sapins, c'est pas le top pour le jardin, exit le potager ou le compost à côté des sapins lol... au mieux, je peux placer le poulailler en dessous... et encore, même pas sûr
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Les Sapins c'est une plaie au jardin, ils acidifient le sol, tue la vie microbienne du sol, en fais le sapin c'est purement décoratif...Se sont des arbres approprié au sol pauvre, montagneux au environnement froid se sont des résineux.... les sapins sont des arbres "effet de mode" comme il nécessite très peux d'entretien tout le monde en a installé dans son jardin...et c'est une vrai connerie.
Si j’étais a ta place je les coupes, et plante des arbres fruitiers qui sont benefique pour tout le monde, meilleur pour les sols, nourrit tout un tas d'animaux, produise des fleurs, des feuilles,des fruits...Si nos ancêtres n'avaient pas planter des figuiers, des cactus de barbaries,des oliviers,des amandiers et y a plein de plats marocains qui n'auraient jamais exister(lol) essaye de cuisinier du cypres pour voire...lance toi et crée ton verger les futurs generations te seront reconaissantes...comme nous le sommes quand ont mangent une "karmoussa" ou une "hindia" du bled...
H
22 mars 2018 11:32
Ah oui à cette hauteur c'est compliqué grinning smiley

Appelles les convoyeurs de l'extrême tongue sticking out smiley
Citation
oumjanna a écrit:
mdr
les sapins fond 50 m de haut ptdr
Et je n'ai pas la place, sinon, la question ne se poserait même pas winking smiley
22 mars 2018 12:41
Salam,

Il est préférable que tu ne le fasses pas Allah aalem.
J'ai trouvé ce lien, y a pas mal d'informations intéressantes dedans
[www.doctrine-malikite.fr]
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
22 mars 2018 13:13
Salam,

Merci pour ton message smiling smiley

en même temps il dit sauf pour des raisons alimentaires

Même en cas de guerre, le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) interdit aux musulmans d’abattre des arbres (non morts), (sauf pour des besoins alimentaires)

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam,

Il est préférable que tu ne le fasses pas Allah aalem.
J'ai trouvé ce lien, y a pas mal d'informations intéressantes dedans
[www.doctrine-malikite.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 13:14 par oumjanna.
22 mars 2018 13:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si cette coupe ne contrevient à aucun principe, c'est autorisé.

Pour l'heure, aucun principe n'est enfreint.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
24 mars 2018 09:00
As salam


Le point important : arbres malades

Si les arbres sont malade, non seulement ils peuvent contaminer d'autre plantesmais en plus ils deviennent fragile et de fait dangereux (il suffit de coup de vent un peu fort et hop un sapin sur ton toit)
P
24 mars 2018 09:44
aleikum salam,

j'attendais ta réponse éclairée, lol!
Mes sapins sont en pleine santé et bien loin du toit de ma maison, ce sont les chênes qui n'ont pas l'air en forme, ils ont l'air âgés, mais sont tout petits et rabougris... mais c'est vrai, je n'avais pas pensé au fait qu'ils pourraient contaminé d'autres arbres. Après, chaque espèce a ses maladies propres.

Mais tu en penses quoi, toi, de les couper pour faire un verger, ou un potager d'ailleurs, parce que c'est vrai qu'avec les sapins, on ne peut rien faire. En plus, cela aiderait à la biodiversité, plus de fleurs pour les abeilles, et des fruits pour les oiseaux et les insectes. D'un point de vue écologique, bien sûr, 0 pesticides ou engrais chimique, circuit ultra court assuré pour la récolte, 0 emballage, etc... Et, plus encore, d'un point de vue développement personnel et éducation des enfants, contact direct avec la nature, prise de conscience de l'écosystème, prise de conscience des cycles, d'où vient ce que nous mangeons, à quoi servent les abeilles, tout ça... je trouve que c'est tellement important pour eux.

Ceci-dit, ce projet n'est pas pour tout de suite, lol, nous allons déjà faire avec le bout de jardin qui est vide... après, on verra.
A
24 mars 2018 11:14
As salam alaykoum


Quand j'étais gosse, je pouvais piquer une crise de nerfs si je voyais couper un arbre. Heureusement les choses ont évolué.

Cela étant la question n'est pas évidente, car le problème viens de l'essence des arbres. Comme l'a dis un yabi, ça acidifie le sol (c'est peut être ça qui impact sur tes chênes), ça pompe pas mal de nutriments. Si ça avait été autre chose que des resineux, le problème serait moindre.

Je pense que si j'étais dans ton cas, le premier truc que je ferrais c'est de me procurer en jardinerie un kit d'analyse de la terre. Tu fait l'analyse toi même... et tu teste la terre de la zone degagée,pour voir si elle est correcte pour des arbres fruitier. Si c'est trop acide et /ou trop pauvre, tu pourrais enlever un ou deux sapin, les plus proches de la zone, et enrichir de manière naturelle la terre.

La prochaine fois que j'aurais ma mère au tel, je vais lui poser la question car c'est une pro en jardinage et ils ont pas mal d'arbre fuitier.

Par contre, faire déraciner un arbre, ça coute assez cher.
Citation
oumjanna a écrit:
aleikum salam,

j'attendais ta réponse éclairée, lol!
Mes sapins sont en pleine santé et bien loin du toit de ma maison, ce sont les chênes qui n'ont pas l'air en forme, ils ont l'air âgés, mais sont tout petits et rabougris... mais c'est vrai, je n'avais pas pensé au fait qu'ils pourraient contaminé d'autres arbres. Après, chaque espèce a ses maladies propres.

Mais tu en penses quoi, toi, de les couper pour faire un verger, ou un potager d'ailleurs, parce que c'est vrai qu'avec les sapins, on ne peut rien faire. En plus, cela aiderait à la biodiversité, plus de fleurs pour les abeilles, et des fruits pour les oiseaux et les insectes. D'un point de vue écologique, bien sûr, 0 pesticides ou engrais chimique, circuit ultra court assuré pour la récolte, 0 emballage, etc... Et, plus encore, d'un point de vue développement personnel et éducation des enfants, contact direct avec la nature, prise de conscience de l'écosystème, prise de conscience des cycles, d'où vient ce que nous mangeons, à quoi servent les abeilles, tout ça... je trouve que c'est tellement important pour eux.

Ceci-dit, ce projet n'est pas pour tout de suite, lol, nous allons déjà faire avec le bout de jardin qui est vide... après, on verra.
S
24 mars 2018 11:20
[www.islamweb.net]
Citation
oumjanna a écrit:
Salam tout le monde

je voudrais couper des arbres dans mon jardin, pour faire un verger et pour avoir la lumière du soleil... mais d'un côté, ça me fend le coeur, ce sont de êtres vivants quand même... et vu la hauteur des sapins, ils ne sont pas tout jeunes.
Qu'en pensez-vous?

Il me semble qu'il y a un ou plusieurs hadith sur le sujet, si vous les connaissez, ou connaissez les avis du fiqh, je suis preneuse.

Merci à vous et belle journée winking smiley

Paix sur vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook