Citation
gustavo321 a écrit:
Une émergence réussie et effective pour le Maroc passe par une multiplication de partenariats avec des puissances industrielles et économiques majeures. Dans ce sens, ce projet de partenariat avec la Corée du sud est intéressant et prometteur. Parallèlement le Royaume chérifien gagnerait a maintenir et renforcer de manière bilatérale ses relations commerciales et ses accords et échanges en tout genre avec les pays des BRICS. La fidélité aux partenaires traditionnels (Europe, Etats-Unis notamment) ne doit jamais passer avant l'intérêt souverain du Royaume.
Citation
bouza75 a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais cependant le Maroc devrait s'atteler à réduire ses importations en privilégiant les produits made in morocco. Il faut absolument produire un maximum de ce que l'on importe. Le Maroc à bien des accords de libre échange avec beaucoup de pays, cependant ils sont (presque) tous déficitaires, ce qui n’arrange la balance commerciale du pays.
Citation
gustavo321 a écrit:
Effectivement, arrêter d'importer ce que l'on ne peut fabriquer ou produire sur place serait l'idéal. Et il est également vrai que nos échanges commerciaux pâtissent d'un traditionnel déficit au profit de nos partenaires.
Il y a un programme assez crédible, mais encore jeune, à travers lequel le Royaume vise de substituer pas moins de 84 milliards de dirhams d’importations par une production nationale. Ce programme visait, en 2020-2021 me semble-t-il, de redynamiser le tissu économique local suite à la crise sanitaire liée au Covid.
Selon les experts et autres économistes et spécialistes du commerce international, la question de la substitution des importations par la production nationale devrait nécessairement passer par une série de mesures visant à faire du Maroc un hub de commerce international. En particulier, il s'agirait de transformer les zones de Tanger et Dakhla en zones de trading international, à l'image de Singapour et Dubai.
Il s'agirait également de renforcer la
compétitivité de notre industrie, en prenant soin de ne pas tomber dans le piège d'un protectionnisme paralysant.
Quoiqu'il en soit, il me semble que pour arriver à un niveau satisfaisant de réduction de notre déficit commercial, il faudra obligatoirement passer par une intensification et une diversification de partenariats et d'accords, en usant et profitant de manière optimale de la situation géostratégique et géographique exceptionnelle du Royaume en tant que plateforme d'échange privilégiée entre l'Europe et l'Afrique.
Le Maroc finira a mon avis par atteindre la maturité industrielle, économique, financière et commerciale nécessaire pour, petit a petit, imposer un équilibre gagnant dans ses échanges avec des partenaires, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux.
Citation
Tazi! a écrit:
Chokrane pour ce plaisir pris en ton côté limpide déroulant ta pensée,et compris en clarté pour le commun des mortels !...