Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit le coran après le divorce avec des enfants?
L
4 mars 2017 14:41
Selem aleycom après un divorce que dit le coran à propos des enfants car je c est que le papa doit donner une pension alimentaire.mais ce qui est de la garde qu est ce qu'il en est.est ce que le papa peut prendre son enfant quand il en a envi est ce que il est préciser quelque chose la dessus.car même si je suis passée devant un juge j'aimerai savoir ce que allah nous a dit à propos de sa.je lis le coran mais je ne comprend pas tout.merci d'avance et si possible des sources et le verset qui en parle.baraka allah o fikom incha allah
4 mars 2017 14:47
Alikoum salam

c'est un sujet bien trop complexe et sérieux, avec des règles général et des exceptions,
tu devrais demander l'avis d'un savant théologien qui a étudié ces questions toute sa vie, ici t'es sur un forum de saltimbanque tu vas recevoir des réponses de toute les couleurs.
i
4 mars 2017 14:52
Tout a fait d'accord avec toi
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum salam

c'est un sujet bien trop complexe et sérieux, avec des règles général et des exceptions,
tu devrais demander l'avis d'un savant théologien qui a étudié ces questions toute sa vie, ici t'es sur un forum de saltimbanque tu vas recevoir des réponses de toute les couleurs.
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
4 mars 2017 15:04
Bonjour

Alors le Coran ne dit pas grand chose sur la question. Par contre des hadiths viennent préciser certaines choses :

[www.maison-islam.com]

Il y a pas mal de divergences sur la question.

Mais la règle est que les enfants sont à la garde de la maman jusqu'à l'âge de 7 ans. Certaines écoles disent que la fille peut rester chez sa mère jusqu'à la puberté. D'autres disent qu'à 7 ans, l'enfant peut choisir avec qui il veut rester ... D'autres disent que la fille peut rester plus tardivement chez sa mère car le père est souvent absent de la maison et une adolescente ne peut pas rester seule à la maison. Bref, c'est assez flou en la matière.

Après, qu'est-ce qui fait loi dans tout ça ... Je n'en sais rien.

C'est le père qui marie la fille. Et la fille est mariable dès sa puberté selon l'islam. Voire même avant. C'est la raison pour laquelle on privilégie le droit de garde au père. Il est le tuteur de la fille.

En Arabie Saoudite, c'est ainsi que les choses se font dans le droit familial.

La mère a un droit de visite, bien entendu.

Sinon, il est dit aussi que les enfants sont à la garde de la maman tant qu'elle ne se remarie pas.

Bon, sache toutefois qu'il faut respecter les lois du pays maintenant. Mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la question.
L
4 mars 2017 15:11
Selem aleycom merci beaucoup pour le message baraka allah o fik
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum salam

c'est un sujet bien trop complexe et sérieux, avec des règles général et des exceptions,
tu devrais demander l'avis d'un savant théologien qui a étudié ces questions toute sa vie, ici t'es sur un forum de saltimbanque tu vas recevoir des réponses de toute les couleurs.
L
4 mars 2017 15:13
Selem aleycom merci Cathy pour ta réponse
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Alors le Coran ne dit pas grand chose sur la question. Par contre des hadiths viennent préciser certaines choses :

[www.maison-islam.com]

Il y a pas mal de divergences sur la question.

Mais la règle est que les enfants sont à la garde de la maman jusqu'à l'âge de 7 ans. Certaines écoles disent que la fille peut rester chez sa mère jusqu'à la puberté. D'autres disent qu'à 7 ans, l'enfant peut choisir avec qui il veut rester ... D'autres disent que la fille peut rester plus tardivement chez sa mère car le père est souvent absent de la maison et une adolescente ne peut pas rester seule à la maison. Bref, c'est assez flou en la matière.

Après, qu'est-ce qui fait loi dans tout ça ... Je n'en sais rien.

C'est le père qui marie la fille. Et la fille est mariable dès sa puberté selon l'islam. Voire même avant. C'est la raison pour laquelle on privilégie le droit de garde au père. Il est le tuteur de la fille.

En Arabie Saoudite, c'est ainsi que les choses se font dans le droit familial.

La mère a un droit de visite, bien entendu.

Sinon, il est dit aussi que les enfants sont à la garde de la maman tant qu'elle ne se remarie pas.

Bon, sache toutefois qu'il faut respecter les lois du pays maintenant. Mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la question.
M
4 mars 2017 15:14
Citation
Cathy91 a écrit:
Sinon, il est dit aussi que les enfants sont à la garde de la maman tant qu'elle ne se remarie pas.

C'est l'avis qui revient le plus souvent
4 mars 2017 16:14
Aleykoum Assalam.

Il y a unanimité pour dire que c'est la mère qui a la garde exclusive jusqu'à un certain age que l'enfant soit en sécurité. Sauf si la mère n'est pas en mesure d'assumer sa sécurité.

Dans tous les cas toute décision doit être prise dans l'intérêt de l'enfant.

Il y a divergence quant à l'age que l'enfant peut choisir avec qui il veut rester. Et l'age doit dépendre du lieux et de l'époque.

Voisi un lien que tu peux trouver des détails.

[www.maison-islam.com]
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom après un divorce que dit le coran à propos des enfants car je c est que le papa doit donner une pension alimentaire.mais ce qui est de la garde qu est ce qu'il en est.est ce que le papa peut prendre son enfant quand il en a envi est ce que il est préciser quelque chose la dessus.car même si je suis passée devant un juge j'aimerai savoir ce que allah nous a dit à propos de sa.je lis le coran mais je ne comprend pas tout.merci d'avance et si possible des sources et le verset qui en parle.baraka allah o fikom incha allah
A
4 mars 2017 17:25
As salam alaykoum

Dans ton cas, ça risque d'être décidé par un juge, je ne suis pas sur que tu pourra faire appliquer la loi islamique. Tu devrais aussi préciser dans quel pays tu vis et l'école que tu suit.
4 mars 2017 18:30
N'es-tu donc pas capable de réfléchir par toi-même ? Si Dieu t'a donné un cerveau, c'est pour quoi ? Pour qu'à chaque problème tu ouvres un livre magique avec marqué la solution ? ...non.
Faîtes ce qu'il y a de mieux pour vos enfants, et c'est tout.
L
4 mars 2017 19:23
Selem aleycom baraka allah o fik
Citation
TrueLove a écrit:
N'es-tu donc pas capable de réfléchir par toi-même ? Si Dieu t'a donné un cerveau, c'est pour quoi ? Pour qu'à chaque problème tu ouvres un livre magique avec marqué la solution ? ...non.
Faîtes ce qu'il y a de mieux pour vos enfants, et c'est tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook