Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Converti à l'islam après un divorce
12 novembre 2021 13:22
Bonjour à tous.

J'ai voulu poser mes questions hier soir, mais ça marchait pas

J'ai des questions c'est pas du tout pour juger et c'est uniquement du point de vue de la religion ! Pas des lois des hommes

Le contexte.

Une femme ou un homme décide de se reconvertir à l'islam. A la suite d'un divorce ou d'une séparation avec qui il a eu des enfants cette personne avec qui il ou elle était mettaient pas musulmane. Les enfants ne le sont pas non plus

Je sais que lorsque une personne se converti en ayant prononcé.... je sais plus le mot. Sa vie d'avant ne compte pas. En gros mais les enfants sont toujours présents

Pour un homme

Si j'ai compris. Sur le plan religieux seuls les enfants né d'un mariage religieux islam. Son reconnu.

1er questions
Puisque ses 1ers enfants ne sont pas issus d'un mariage conventionnelle théorique les enfants ont pas le droit de recevoir un héritage ?

2nd. Questions

La religion se transmet par l'homme.
Du coup ses enfants doivent il devenir musulman ? Si le cas et que la mère refuse ?

Pour les femmes.

Est-ce que son fils qui n'est pas musulman peut-il vivre avec sa mère et voir sa mère sans voile ? En clair est-ce que il est considéré comme un étranger ? Puisque pas musulman?

Merci beaucoup bonne journée à vous
12 novembre 2021 14:00
Bonjour,
Merci pour ces questions très intéressantes.
Pour la reconnaissance de l'enfant, si le père non-musulman le reconnaît, il est reconnu bien sûr comme étant le fils ou la fille de son père.

Tous les enfants bénéficient des mêmes droits en Islam et sont considérés musulmans jusqu'à l'âge de la puberté, âge ou ils font leurs propres choix et décident d'eux-mêmes s'ils veulent être musulmans ou pas. Les handicapés mentaux, fous, personnes qui n'ont pas conscience de leurs actes bénéficient également des droits des musulmans et leurs erreurs ne sont pas considérées comme étant des péchés.

En Islam, la conscience ou "intention" (Niya) est un élément CENTRAL.

Donc réponse à la question 1: si, ils ont droit à hériter de leur père musulman même si eux mêmes une fois adultes ne le sont pas car les devoirs et responsabilités du musulman restent les mêmes.

réponse 2: la religion musulmane ne se "transmet" pas dans le sens de la filiation/mariage/adoption. Déjà parce qu'il faut la liberté de conscience sinon ce n'est pas valide (la contrainte ou la non-intention ou la non-croyance sincère invalide tout le reste).

Et aussi parce que derrière tous les actes cultuels, connaissances, savoir-être, calendriers, coutumes, etc, l'Islam est avant tout un mode de pensée, une philosophie de vie.
La pensée, c'est individuel et collectif, mais ca ne peut pas se transmettre par les genes.
B
12 novembre 2021 14:33
Je pense que tu mélanges tout.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai des questions c'est pas du tout pour juger et c'est uniquement du point de vue de la religion ! Pas des lois des hommes

Le contexte.

Une femme ou un homme décide de se reconvertir à l'islam. A la suite d'un divorce ou d'une séparation avec qui il a eu des enfants cette personne avec qui il ou elle était mettaient pas musulmane. Les enfants ne le sont pas non plus

Je sais que lorsque une personne se converti en ayant prononcé.... je sais plus le mot. Sa vie d'avant ne compte pas. En gros mais les enfants sont toujours présents

Pour un homme

Si j'ai compris. Sur le plan religieux seuls les enfants né d'un mariage religieux islam. Son reconnu.

1er questions
Puisque ses 1ers enfants ne sont pas issus d'un mariage conventionnelle théorique les enfants ont pas le droit de recevoir un héritage ?

2nd. Questions

Du coup ses enfants doivent il devenir musulman ? Si le cas et que la mère refuse ?

Pour les femmes.

Est-ce que son fils qui n'est pas musulman peut-il vivre avec sa mère et voir sa mère sans voile ? En clair est-ce que il est considéré comme un étranger ? Puisque pas musulman?

12 novembre 2021 14:50
C'est plusieurs questions !
Citation
Ben_barek a écrit:
Je pense que tu mélanges tout.
B
12 novembre 2021 16:30
Non. Mélange de domaines différents
Citation
C'est plusieurs questions !
12 novembre 2021 17:18
Sans vouloir etre mechant, franchement t es completement a coté de la plaque....

Deja, d ou l Islam se transmet par le pére, on parle d un virus la ou quoi? L Islam n est pas une religion non proseylite comme le Judaisme par exemple, il n y a aucun concept de transmission.

T as trop trainé sur Yabiladi ou l Islam du net...
g
12 novembre 2021 17:24
1 ère question:
l'enfant à le droit de recevoir un héritage tant qu'il est déclaré son enfant

2ème question:
l'enfant prend la religion de l'éducation, il est éduqué muslman, il devient musulman,
éduqué non musulman, il devient non musulman, après quand, il grandit à lui de choisir
et si les 2 parents sont pas d'accord, j pense c'est au père de choisir en islam mais normalment, le mieux qu'ils laissent l'enfant sans lui transmettre aucune religion et qu'il lui apprenne le bien du mal, et dès qu'il grandira, il saura quoi choisir

3ème question:
oui, sa reste sa maman et il peut l'as voir

et sa reste mon avis ça, j peux avoir tord
Citation
Bonjour à tous.

Le contexte.

Pour un homme

1er questions

2nd. Questions

Pour les femmes.

12 novembre 2021 19:10
Pourquoi une femme ne peut pas se marier avec un non musulman et un homme peut se marier avec une non musulmane ?

C'est la religion juif où c'est par la femme
Citation
*Rock* a écrit:
Sans vouloir etre mechant, franchement t es completement a coté de la plaque....

Deja, d ou l Islam se transmet par le pére, on parle d un virus la ou quoi? L Islam n est pas une religion non proseylite comme le Judaisme par exemple, il n y a aucun concept de transmission.

T as trop trainé sur Yabiladi ou l Islam du net...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/21 19:16 par Natacha Celeste bs 2.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook