Cela ne vous aura probablement pas échappé, le nombre de conversions à l’islam est en perpétuelle croissance et ce dans le monde entier. Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis… témoignent chaque année de la hausse du nombre de touristes embrassant l’islam sur leur sol.
Conversions à Dubaï Selon Yousuf Al Saeed, directeur du centre d’information sur l’islam de la société Dar Al Ber aux Emirats Arabes Unis, plus de 1000 personnes auraient embrassé l’islam à Dubaï au cours des 6 derniers mois. Il indique par ailleurs que plusieurs centaines de personnes s’apprêtent à franchir le pas. Il faut dire que le centre ne lésine pas sur les moyens mis en oeuvre pour la da’wa, l’équipe distribue quotidiennement des CD, des cassettes et des brochures sensibilisant les gens à la foi. Yousuf Al Saeed ajoute que le centre islamique a offert plus de 35 000 livres sur les principes de l’islam traduits en plusieurs langue anglais, chinois, russe…
Plus de 25 convertis bénévoles travaillent avec le centre afin d’accueillir et de renseigner les futurs musulmans. Il participent aussi à des programmes radio et TV afin de témoigner de leur parcours et des motivations qui les ont poussées à la conversion à l’islam. Durant le mois de ramadan, le centre s’associe avec des associations de charité afin d’offrir le ftor quotidiennement aux nouveau musulmans situés à Dubaï.
Conversion au Maghreb On retrouve le même phénomène dans les pays du Maghreb principalement au Maroc et en Algérie. Le ministère des Habous Marocain indique qu’en 2009, 1958 étrangers se seraient convertis à l’islam, la majorité d’entre eux seraient des français, viennent ensuite les belges et les italiens. En Algérie, les chiffres sont moins conséquents, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs recense environ 134 étrangers ayant embrassé l’islam en 2011 indiquant que le nombre de Chinois devenus musulmans était également en nette «progression» .
Le mois de Ramadan est un moment propice à la da3wa. Les diables sont enchaînes, les cœurs sont ouverts et c’est aussi une période durant laquelle les non musulmans s’interrogent sur cette pratique et plus généralement sur l’islam. Ne manquons pas cette occasion mais n’oublions pas que la da3wa passe aussi par le bon comportement et les qualités.