Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour ignorer ma belle mère
9 mai 2024 11:32
Salam uleykum,

Tu n'as pas l'air d'avoir côtoyé des personnes âgées je me trompe ?

Tu ne peux que patienter face à ce que tu considères comme des difficultés, une personne gravement malade d'un certain âge tu ne l'a fera pas changer.

Mais toi à sa place, c'est pas facile de ne plus être autonome et d'être diminuée face à vous.

Patiente et fait ce que tu peux pour lui faciliter la vie, tu peux faire le ménage quand elle est endormie par exemple.

A toi d'user d'astuces et de bon sens pour vous faciliter la vie à tous.

Dit toi bien que comme tu fais on va te faire.
J
9 mai 2024 11:57
Puis avec elle je marche sur des oeufs c'est tout et son contraire.
Elle dit que je traîne alors que je travaille elle voudrait que je reste à la maison pour m'occuper de tout mais en même temps elle voudrait tout organiser ce que je fais de la journée.
En plus j'ai déjà du mal à supporter son caractère si je restait à la maison je finirai par la dépression.
Ça me fait du bien de travailler de voir des gens de sortir de cette maison avec cet environnement.
Mon mari est d'accord que je dois travailler et sortir pour mon équilibre car il comprend que sa mère est pénible avec moi mais d'un autre côté si je ne suis pas là qui va l'aider pas lui c'est un homme .
Elle m'interdit de cuisiner mais invite la famille a la dernière minute et quand je lui dis que je ne serais pas là je mange avec des collèges c'est prévu depuis une semaine elle veut que j'annule et se plaint que à son âge c'est trop de de travail pour elle de cuisiner pour des invités et me fait culpabiliser.

Avant j'annulai rien que pour elle alors que finalement elle voulait pas que je cuisine juste que je fasse le service, la bonne et qu'elle me coupe la parole des que je parle.

Jamila va chercher ça tu en met du temps, Jamila débarrasse fais attention tu va casser quelque chose, oh cette fille est maladroite jamila fait le service non pas autant, et en fait non donne plus je suis pas au régime, jamila le chat réclame va le nourrir
Jamila sert le café mais c'est quoi ça il est mauvais.

Je fais que rester debout à faire des allers retour, à chaque fois que je veut ouvrir la bouche elle m'envoie faire quelque chose j'ai l'impression que c'est fait exprès pour que je ne puisse pas créé de lien avec la famille et les amis.

Elle coupe et ramène tout à elle c'est horrible

Et elle parle de moi quand je suis partie pour raconter des conneries " si si, dans son pays il se couvrent de bouse pour faire partir les moustiques oh c'est pas méchant c'est pour rire"et ça fait rire les gens moi pas.

Elle fait des commentaires" je lui ai dit de se couper les cheveux car comment ils sont c'est pas possible regardez ça on dirait les poils de mouton mais comment bien mettre son voile comme ça elle ne sait pas si prendre ta femme du dos lui dire c'est pas comme ça...."

Mon mari de temps en temps il lui remet en place ": laisse la tranquille si ça te plaît pas son café tu as qu'à le faire toi même"
Elle répond "mais je suis âgée moi "et lui "tu n'est pas trop âgée pour aller jusqu'au congel à 200 m pour manger les glaces "

Mais il faudrait la reprendre en permanence car elle a toujours une petite pic une critique ou une allusion cachée pour moi.

Et il peut pas mon mari il fatigue alors il m'a laisse en me disant de l'ignorer qu'elle est comme ça C'est pas méchant de sa part elle peut pas s'empêcher de critiquer.

Ma couleur… ma teinture, les cheveux mes vêtements mon rire "de chèvre "tout et elle dit c'est pas méchant écoute mes conseils c'est pour ton bien.

Sauf que je suis pas une enfant je sais ce que je doit faire et ce qui est bien pour moi.

Pas possible de discuter avec elle, de lui demander pourquoi elle est comme ça méchante avec moi car elle est de mauvaise foi et dit que c'est juste de l'humour que je prend. Trop mal les choses

Mais pourquoi elle me parle pas simplement pour me dire qu'elle va avoir des invités et qu'elle voudrait que je l'aide et qu'on communique on travaille ensemble en paix pour passer un bon moment?on marche sur la tête

Comprenez que j'ai de moins en moins envie de rentrer et que je cherche à être le plus souvent dehors avec les amies et collègues ou juste avec mon mari.
J
9 mai 2024 14:19
Dans ce cas c'est bien ne cherche pas à lire plus loin comme ça tu ne sais pas de quoi on parle et ça te permet de dire que je suis la méchante belle fille.
Aller bonne nuit
10 mai 2024 16:22
Salam

Ok des que tu as dis que tu étais noire jai compris..
Malheureusement ta belle mere est raciste malgré elle... cest a dire que chez anciens maghrebins non instruit tu restes une esclave..
C'est fou de se dire ca en 2024 mais je t épargnes les commentaires de mes vieilles voisines sur les hommes qui épousent une noire...

Alors que tu vives avec elle...mais cest juste la pire chose pour elle...
C'est peut etre pour ca qu'elle ne veut pas que tu fasses le menage ou que tu cuisines...

Honnêtement tu devrais voire avec ton mari pour prendre un petit appartement à côté... et il va voire sa mère tous les soirs ou souvent...
Soit avec le temps et ta patience elle finit par t apprécier .. soit c'est mort...


Salam
J
12 mai 2024 17:17
Bonjour,

J'ai été élevée dans une famille ou il y avait 4 générations, de moi à mon arrière grand mère, et en plus je suis aide à domicile c'est à dire que j'aide les anciens à se préparer à cuisiner à faire le ménage et leur courses.

Des personnes âgées j'en voit des dizaines par semaines.

Je ne pourrai sûrement pas la changer mais son comportement c'est difficile à vivre pour moi.

Et j'aimerai trouver des moyens de l'ignorer car je me rend compte que ça ne sert à rien de discuter avec elle, elle fini toujours par dépasser les bornes et ça part en polémique à chaque fois.

Le problème c'est que j'ai du mal à l'ignorer car déjà elle abuse et aussi car il faudrait que je l'ignore tout le temps.
Mais je me sens mal de ne pas lui répondre de trouver des astuces quitter la pièce faire semblant de ne pas entendre etc .. c'est du mensonge
Citation
Zéphyr... a écrit:
Salam uleykum,

Tu n'as pas l'air d'avoir côtoyé des personnes âgées je me trompe ?

Tu ne peux que patienter face à ce que tu considères comme des difficultés, une personne gravement malade d'un certain âge tu ne l'a fera pas changer.

Mais toi à sa place, c'est pas facile de ne plus être autonome et d'être diminuée face à vous.

Patiente et fait ce que tu peux pour lui faciliter la vie, tu peux faire le ménage quand elle est endormie par exemple.

A toi d'user d'astuces et de bon sens pour vous faciliter la vie à tous.

Dit toi bien que comme tu fais on va te faire.
12 mai 2024 18:07
Salam uleykum,

Loin de moi l'idée que ta situation est facile, je l'ai connu à un moindre niveau car nous étions plusieurs pour nous entraider. Seule j'imagine la charge de travail et mentale qui va avec.

Faire mine de ne pas entendre une parole blessante c'est très bien si tu y arrives, dit lui qu'elle a bonne mine aujourd'hui qu'elle est BG. Implique la dans ta vie des activités, demande lui son avis sur certaines choses quand bien même tu connais déjà la réponse ça lui permettra de se sentir valorisée. Les personnes âgées c'est des grands bébés qui font des caprices et qui boudent, comme je te l'ai déjà comme tu fais on va te faire.

Tu ne peux que patienter, tu ne vas pas la déposer dans une maison de retraite. Si tu travailles dans ce domaine tu sais que ce n'est pas l'endroit où l'on souhaite passer ses derniers jours.

Que Allah te facilite.
Citation
Jamila47 a écrit:
Bonjour,

J'ai été élevée dans une famille ou il y avait 4 générations, de moi à mon arrière grand mère, et en plus je suis aide à domicile c'est à dire que j'aide les anciens à se préparer à cuisiner à faire le ménage et leur courses.

Des personnes âgées j'en voit des dizaines par semaines.

Je ne pourrai sûrement pas la changer mais son comportement c'est difficile à vivre pour moi.

Et j'aimerai trouver des moyens de l'ignorer car je me rend compte que ça ne sert à rien de discuter avec elle, elle fini toujours par dépasser les bornes et ça part en polémique à chaque fois.

Le problème c'est que j'ai du mal à l'ignorer car déjà elle abuse et aussi car il faudrait que je l'ignore tout le temps.
Mais je me sens mal de ne pas lui répondre de trouver des astuces quitter la pièce faire semblant de ne pas entendre etc .. c'est du mensonge
J
13 mai 2024 16:40
Ok alors t'avoir lu ça m'a fait de la peine.
Je pensait que quand je me mettais à côté d'elle et qu'elle se levait pour s'asseoir ailleurs s'était pour pas avoir trop chaud ou parcequ'elle se sentait serré .

Et je pensait aussi qu'elle ne voulait pas manger à table a côté de moi car elle avait besoin de place pour ses mouvements.

En fait c'est pas parce qu'elle aime pas ma cuisine qu'elle ne veut pas me voir cuisiner c'est pour ça qu'elle ne veut pas non plus à table que je la serve et qu'elle préfère se lever pour aller chercher l'eau plutôt que demander.

En fait elle me trouve sûrement dégoûtante jusque parce que je suis foncée.😥

Et pour les réflexions sur mes cheveux je pensait juste que ça la mettait mal à l'aise de voir quelqu'un avec autant de cheveux alors qu'elle n'en avait plus à cause du cancer, mais en fait c'est sûrement que les cheveux crépus elle doit trouver ça dégeu.🥺

Bref il Y a des grandes chances qu'elle m'accepte jamais juste pour ça 😥
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Ok des que tu as dis que tu étais noire jai compris..
Malheureusement ta belle mere est raciste malgré elle... cest a dire que chez anciens maghrebins non instruit tu restes une esclave..
C'est fou de se dire ca en 2024 mais je t épargnes les commentaires de mes vieilles voisines sur les hommes qui épousent une noire...

Alors que tu vives avec elle...mais cest juste la pire chose pour elle...
C'est peut etre pour ca qu'elle ne veut pas que tu fasses le menage ou que tu cuisines...

Honnêtement tu devrais voire avec ton mari pour prendre un petit appartement à côté... et il va voire sa mère tous les soirs ou souvent...
Soit avec le temps et ta patience elle finit par t apprécier .. soit c'est mort...


Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook