Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils Étudiante en difficulté
N
21 juillet 2023 11:59
Al Salam aleykoum j’espère que vous allez bien! Bon Vendredi à tous.
Qu’Allah accepte nos prières et nos invocations, ainsi que nos actes.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence et je me tourne vers ce forum pour solliciter des conseils. J'ai déjà essayé de trouver de l'aide ailleurs, mais cela s'est avéré plus compliqué que prévu.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas recevoir de leçons de certaines personnes qui pourraient me juger ou me dire d'arrêter de passer du temps sur mon téléphone, car cela n'a rien à voir avec ma situation et qu’elles arrêtent de parler sans savoir. Si ces femmes se reconnaissent, je leur demande de réfléchir à l'impact et aux conséquences de leurs paroles et que ce n’est pas compliqué de s’abstenir de faire du mal à autrui gratuitement car les paroles s’envolent, mais les écrits restent, et je n’oublie pas les paroles blessantes que j’ai pu recevoir de certainEs.

Pour revenir au sujet, j'éprouve de grandes difficultés dans mes études et que mes lacunes en histoire-géographie m'inquiètent de plus en plus. Je ne souhaite vraiment pas redoubler, mais je sens que j'ai besoin d'un vrai coup de pouce pour progresser car je sens que je ne m’y prends pas de la bonne manière.

Ainsi, je recherche des étudiants ou des professeurs, chercheurs, passionnés par l'histoire-géographie, qui pourraient m'accorder un peu de leur temps pour discuter en privé. J'aimerais échanger sur les sujets abordés dans les cours, obtenir des conseils méthodologiques pour mieux comprendre les concepts clés, et peut-être même partager des astuces pour réussir mes examens.

Votre expérience, vos connaissances et vos conseils pourraient vraiment faire m’aider à progresser. Enfin, je veux croire qu'il est possible de dépasser mes lacunes avec un soutien approprié, comme ça l'a été pour d'autres étudiants qui ont réussi malgré leurs difficultés!


Je vous remercie d’avance ❤️
H
21 juillet 2023 12:29
Salem, c'est très courant d'avoir des difficultees en L2. Là, je repense aux temoignages de gens de ma fac, dont certains qui ont redoublé 3x leurs deuxième année ? Par contre c'est très risqué.L'entrée à la Fac n'est pas très selectif par rapport aux grandes ecoles ou BTS mais le niveau y est extremement exigeant et si déja tu patauge c'est vraiment pas une bonne nouvelle. Parce que l'accés au Master est compliqué surtout dans les filières "bateau" style lettres,philo,psycho ect. Et les débouchées professionels sont quasi nul à part si tu veux devenir prof ou que tu es EXCELLENT. Déja sois honnete avec toi meme, pourquoi as tu choisis cette filière, qu'est ce que tu vises après? Et d'où proviennent ces dificultés parce que en vrai il vaut vraiment mieux que ce soit du à un manque de travail perso qu'à un problème de niveau parce que à cette echelle de structure scolaire certaines lacunes sont irratrapables j'vais pas mentir. Surtout qu'en histoire il y a enormement de Rédaction les problèmes de méthodologie c'est un gros problème. C'est quoi generalement les commentaires des profs sur ta copie? Et tes notes? Si tu tournes autour de 8-9 ca va mais si c'est 6 c'est autre chose donc je conseillerais de ne pas perdre de temps et de changer de filière si tu peux. J'ai une copine qui a changé cette année et qui est passé de 7 à 15.
H
21 juillet 2023 12:34
Je suis désolee, j'ai l'air et je tiens a etre drastiquement franche parce que dans ma fac jai vu des gens qui travaillaient pourtant beaucoup etre en échec en L2, etre ajourné en L3, rater leur L3 à cause des matières en plus. En fait plus tu avances plus le cycle d'etude est dur, exigeant, et selectif. Et si en L3, la difficulté persiste tu n'auras pas d'autre choix que de redoubler encore et encore jusqu'àa avoir une note potable càd 10 tout juste de moyenne et là le niveau de Master va venir te claquer la gueule. Donc fait le bon choix le plus vite possible ?
B
21 juillet 2023 13:58
Salut,
D’après mon expérience personnelle alors que je donnais des cours d'appoint à des élèves en difficultés (maths, physique) on peut cerner le problème en mettant en évidence les lacunes.

Quelque soit la discipline étudiée, les pré-requis sont invariables et incontournables.

* Il s'agit d'un apprentissage, donc il faut mémoriser le cours.

* Il s'agit de donner un sens précis à la terminologie utilisée, donc bien comprendre les définitions sur lesquelles prendront racines les développements du cours (théorèmes, corollaires, etc.)

* Il est nécessaire de reconnaître le fil conducteur sous-jacent qui structure le cours et la logique des enchaînements en paragraphes puis en chapitres) qui sous-tendent le développement de la théorie étudiée, entrevoir les raisons de la focalisation sur des concepts précis.

* Pouvoir retrouver la logique démonstrative ou narrative.

* Pour les sciences expérimentales (Médecine et autres) mes amis devenus professeurs avaient pour coutume d'établir des fiches mnémotechniques portant un court résumé à apprendre "par cœur" qui leur permettait de se remémorer les cours qu'ils révisaient à la veille des examens (vu la masse considérable d'informations à retenir tout au long de l'année).

Bien que je ne soit pas versé dans la géographie ou l'histoire, je retiendrais le rôle de l'intérêt qu'il soit économique ou autre, dans la focalisation du regard sur une zone particulière, une topographie ou les causes d'un conflit (contrôle des ressources eau, matières, énergie, populations, niveau technologique, armement, etc...).

Enfin pour l'histoire : elle est souvent écrite par les vainqueurs, biaisée mais révèle toujours en filigrane les dessous implicites comme les non-dits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/23 14:01 par Blagueur*.
B
21 juillet 2023 14:10
Je ne sais pas si la réglementation a changé, mais il me semble qu'en fac, les étudiants disposaient de 2 "cartouches" pour conclure le premier cycle : redoubler une seule fois, soit en première année soit en seconde, au delà ils devaient changer de filière ou d'académie ?
Citation
Hypocrate a écrit:
Salem, c'est très courant d'avoir des difficultees en L2. Là, je repense aux temoignages de gens de ma fac, dont certains qui ont redoublé 3x leurs deuxième année ? Par contre c'est très risqué.L'entrée à la Fac n'est pas très selectif par rapport aux grandes ecoles ou BTS mais le niveau y est extremement exigeant et si déja tu patauge c'est vraiment pas une bonne nouvelle. Parce que l'accés au Master est compliqué surtout dans les filières "bateau" style lettres,philo,psycho ect. Et les débouchées professionels sont quasi nul à part si tu veux devenir prof ou que tu es EXCELLENT. Déja sois honnete avec toi meme, pourquoi as tu choisis cette filière, qu'est ce que tu vises après? Et d'où proviennent ces dificultés parce que en vrai il vaut vraiment mieux que ce soit du à un manque de travail perso qu'à un problème de niveau parce que à cette echelle de structure scolaire certaines lacunes sont irratrapables j'vais pas mentir. Surtout qu'en histoire il y a enormement de Rédaction les problèmes de méthodologie c'est un gros problème. C'est quoi generalement les commentaires des profs sur ta copie? Et tes notes? Si tu tournes autour de 8-9 ca va mais si c'est 6 c'est autre chose donc je conseillerais de ne pas perdre de temps et de changer de filière si tu peux. J'ai une copine qui a changé cette année et qui est passé de 7 à 15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook