Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Conseils svp
Q
30 septembre 2017 11:46
Salam Aleykoum,

Est-ce que si on y va pas à la mosquée par rapport à nos études (devoirs) le week-end c'est un pêché?
S
30 septembre 2017 12:08
Je ne crois pas. Parce que déjà ce n'est pas obligé après essayé d'aller le vendredi au moins.
Et tu m'a fait penser à mes devoirs donc je ferais mieux d'aller les faire
30 septembre 2017 13:15
Tu as juste plus de Hassanate à la mosquée qu à la maison. Mais faire sa prière c est déjà très bien. Et non !! ne pas faire sa prière à la mosquée n est pas un peché selon un imam.
30 septembre 2017 13:47
« Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent. »(2)

Ces verset indique qu'il est obligatoire selon les exégètes au musulmans "hommes" d'accomplir la prière en groupe..

Après c'est dans la mesure du possible bien-sûr.

Mais si on est avachi sur son canapé à regarder le Barça joue et qu'on entend ladhan et on y vas pas pour moi ce n'est pas une escuse...

Sinon elles servent à quoi les mosquées et il sert à quoi l'appel à la prière et pourquoi il se fatigue le muezzin 5 fois par jour à nous appeler à la victoire ?
Citation
suha333 a écrit:
Tu as juste plus de Hassanate à la mosquée qu à la maison. Mais faire sa prière c est déjà très bien. Et non !! ne pas faire sa prière à la mosquée n est pas un peché selon un imam.
Q
30 septembre 2017 13:49
D'accord. Baaraka Allah Oufik
30 septembre 2017 13:51
Mouslim rapporta dans son sahîh[1] selon Abu Houreyrah رضي الله عنه qu’il ai dit qu’un homme aveugle vînt au prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit:

« Ô messager d’Allah je n’ai personne pour me conduire au masjid. Alors il demanda au messager d’Allah صلى الله عليه و سلم qu’il lui autorise d’accomplir la salât à la maison chose qu’il fit. Et lorsqu’il s’en retourna il صلى الله عليه و سلمl’appela et lui dit : « Est-ce que tu entends l’appel à la salât? »Alors il dit : oui.

Alors le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dit: « Alors réponds-y! »
Citation
Sedra.A a écrit:
Je ne crois pas. Parce que déjà ce n'est pas obligé après essayé d'aller le vendredi au moins.
Et tu m'a fait penser à mes devoirs donc je ferais mieux d'aller les faire
30 septembre 2017 13:52
Aleykoum Salam,
Il faut au moins essayer ( pas une obligation ) d'y aller pour la Dhur du vrendredi car l'imam fait un prêche.
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Est-ce que si on y va pas à la mosquée par rapport à nos études (devoirs) le week-end c'est un pêché?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Q
30 septembre 2017 13:53
Donc j'y vais?
30 septembre 2017 14:08
Il vaut mieux y aller le plus souvent que tu peux mais tes études sont importantes aussi.
Il ne faut pas qu'à cause d'aller à la mosquée tu loupes tes études.
Essaies le plus possible de faire la prière à l'heure et si tu dois choisir par exemple entre aller à la mosquée le jeudi ou le vendredi, choisi le vendredi.
Dieu sait tout et voit tout.
Citation
Qiue a écrit:
Donc j'y vais?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
30 septembre 2017 14:35
Salam aleykoum
Je eviens d'avoir une petite fille al hamdoulillah
Et j'aimerais savoir ce que l'on doit répondre à quelqu'un qui nous souhaite "yetrabba fi askom inchallah " ?
Je sais ce que cela veut dire mais je ne sais pas quoi y répondre...
Barakallahoufik suffit il ou autre chose??
Merci à vous
Q
30 septembre 2017 14:37
D'accord. Baaraka Allah Oufik.
S
30 septembre 2017 16:21
Donc en gros on est obligé ?
Je ne savais pas !
Même pour les femmes ?
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Mouslim rapporta dans son sahîh[1] selon Abu Houreyrah رضي الله عنه qu’il ai dit qu’un homme aveugle vînt au prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit:

« Ô messager d’Allah je n’ai personne pour me conduire au masjid. Alors il demanda au messager d’Allah صلى الله عليه و سلم qu’il lui autorise d’accomplir la salât à la maison chose qu’il fit. Et lorsqu’il s’en retourna il صلى الله عليه و سلمl’appela et lui dit : « Est-ce que tu entends l’appel à la salât? »Alors il dit : oui.

Alors le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dit: « Alors réponds-y! »
Q
30 septembre 2017 16:28
Ce n'est pas obligé pour les femmes de prier en groupe a la mosquée
30 septembre 2017 18:00
Il y a plein de hadith et il ya des versets qui prouve l'obligation de la prière en commun mais pour l'homme.Pas pour la femme.
Citation
Sedra.A a écrit:
Donc en gros on est obligé ?
Je ne savais pas !
Même pour les femmes ?
30 septembre 2017 19:02
Montre moi un hadith qui oblige de faire la prière en groupe stp, j'en connais aucune.
Mais je préfère et de loin des versets qui dit ça.
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Il y a plein de hadith et il ya des versets qui prouve l'obligation de la prière en commun mais pour l'homme.Pas pour la femme.
30 septembre 2017 19:15
Ok y a pas de soucis je vais les rechercher
Citation
Marc814 a écrit:
Montre moi un hadith qui oblige de faire la prière en groupe stp, j'en connais aucune.
Mais je préfère et de loin des versets qui dit ça.
30 septembre 2017 19:24
Je t'ai fait un copier coller

Bonne lecture

La prière en commun

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les 5 excuses de Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) concernant la prière en commun

Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) était un compagnon qui a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la permission de prier chez lui et donc de délaisser la prière en commun à la mosquée.
Au regard des différentes versions authentiques de son histoire nous pouvons voir qu'il avait plusieurs excuses pour demander cela au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Malgré cela le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui a pas permis de prier les prières obligatoires chez lui.
Ainsi nous pouvons tirer comme leçons de son histoire l'obligation et la très grande importance de la prière en commun dans les mosquées pour les hommes.

La première et la seconde excuse: le fait qu'il soit aveugle et qu'il n'ait personne pour le guider

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a appelé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)

La troisième excuse: le fait que sa maison était éloignée de la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

La quatrième excuse: la présence d'arbres et de palmiers entre sa maison et la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)

La cinquième excuse: la présence de bêtes et d'animaux dangereux

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a certes beaucoup de bêtes dangereuses et d'animaux dangereux (1) à Médine.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends - Haya 'ala salat haya 'alal falah - (2) ? Alors viens et répond ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daou
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Ok y a pas de soucis je vais les rechercher
Q
3 octobre 2017 19:27
Donc je prie à la mosquée ou pas?
s
4 octobre 2017 14:44
Assalamu aleykoum,

Déjà si tu vas pas boîte à ton âge je trouve ça pas mal.
Je trouve honorable que tu te poses ces questions.

Le fait de fréquenter la mosquée est une bonne chose.
Obligatoire en groupe pour les hommes pour certains avis, elle ne l'est pas pour d'autres.
Dans l'école malikite notamment, ce n'est pas obligatoire.

Pour ceux qui estiment que c'est obligatoire, il y a des conditions.
Si ta mosquée est loi etc ... cela peut enlever son caractère obligatoire.

Pour te faire ton avis, à toi de voir, tu es libre de bouquiner sur le sujet.

Maintenant, si la mosquée n'est pas loin, pourquoi ne pas y aller une fois le samedi, une fois le dimanche. Est ce que cela perturbe à ce point tes devoirs ? (Tu prépares un concours d'astronaute ?)

Citation
Qiue a écrit:
Donc je prie à la mosquée ou pas?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/17 14:47 par srnit.
Q
5 octobre 2017 22:19
D'accord. Je suis en 1ère année de licence d'histoire. Franchement j'aimerai avancer dans la religion mais je m'y prend mal...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook