Citation
Savonnette a écrit:
Salam
C'est une leçon à apprendre. Si nos parents sont ensemble, c'est que Dieu les a réunit. Donc c'est leur destin. Que ça aille bien entre eux ou mal, qu'ils restent ensemble ou pas, quels que soient les aléas de la vie, s'ils en sont là, c'est que c'est leur destin.
A partir de là, les enfants quoi qu'ils veulent pour eux, quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, rien ne pourra corrompre ce destin.
On ne peut qu'accepter leur destin et par conséquent .... le nôtre aussi ...
Voilà voilà. Y'a rien à faire en vrai.
Notre Ego croit pouvoir changer les choses, mais c'est Dieu qui tire les ficelles pour tout.
Quand l'humain acceptera ce qui est, la paix fera parti de sa vie. Avec Dieu.
Citation
Psn a écrit:
Heya,
Il est fallacieux d'affirmer que nous sommes captifs d'un destin préétabli. Notre destin est principalement influencé par nos choix. Si tout était prédéterminé et que notre libre arbitre n'avait aucune part, il serait injuste de nous juger.
En réalité, plutôt que parler d'un destin fixe, il est plus juste de dire que parfois les paroles ne compromettent simplement pas les décisions et les choix personnels de nos parents. Pour autant, cela n'est pas impossible, puisque nous pouvons les influencer, tout comme nous sommes influencés par divers aspects de la vie ; nous sommes à la fois sujets à l'influence et pourvoyeurs d'influence.
Nous sommes pourvus de toutes les capacités nécessaires pour réfléchir à nos choix et entreprendre nos propres actions. Ne serait-ce qu'il faut reconnaître que nous avons la possibilité de changer les choses grâce à nos intentions, nos prières (par le douâa), nos prises de décisions judicieuses, et surtout notre aptitude à discerner le bien du mal que ce soit pour nous-mêmes ou pour aider les autres.
La paix réside essentiellement dans la confiance que nous accordons à notre aptitude à agir, soutenus par une force supérieure, celle d'Allah, et dans notre sérénité à espérer toujours le meilleur, tout en étant disposés à rectifier le pire lorsque cela est encore envisageable
Les parents ne détiennent pas une autorité absolue. Ils peuvent errer et même engendrer des conflits inutiles. Leurs paroles ne sont pas des énoncés dogmatiques comme ceux d'un texte sacré. Parfois, il est nécessaire de les remettre en question aussi. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, être jeune signifie posséder un esprit léger, ce qui peut manquer à un adulte ayant connu de longues expériences et qui a perdu cette certaine légèreté. Il est juste important d'aborder cela avec respect, comme dans toutes situations
Certaines choses échappent à notre contrôle, comme la mort. Dans la plupart des circonstances, nous détenons les cartes dans nos mains. Ne pas avoir de regrets ne devrait pas être un risque. L'essentiel est d'être juste, accourir vers le bien et le faire bien dans la mesure du possible. Puis bon, les enfants aussi s'en prennent beaucoup parfois haha
Bonne journée
Citation
Abdullah78 a écrit:
L’Islam dit bien que tout est prédestiné, le Destin n’est pas influencé par nos choix car il vient avant la création de l’être humain
Cependant Allah nous a aussi donné le libre arbitre, le choix de nos actes, faire le bien ou le mal, voilà pourquoi on sera jugé
Citation
Psn a écrit:
Bonjour,
Tes propos pointent à eux seuls vers une apparente contradiction et division entre les individus en bons et mauvais. Personne ne nait mauvais, mais le devient.
Si nous n'avons aucun contrôle sur notre destin, cela signifierait qu'Allah a prédestiné dès notre naissance qui irait en enfer ou au paradis. Certains pourraient également prétendre que si quelqu'un tue un innocent, c'était inéluctable, ce qui est clairement faux. De même, affirmer que ceux qui commettent de graves péchés étaient destinés à les faire en toute évidence est une autre grossière erreur. L'existence du diable ne serait alors pas nécessaire, puisque une mauvaise action aura lieu avec ou sans sa mauvaise influence. Les invocations, parmi d'autres actions, peuvent influencer le cours du destin, le changer et changer bien plus de choses qu'on peut imaginer.
D'ailleurs, suggérer que les choix et décisions sont inutiles, parce que nos actions, bonnes ou mauvaises, étaient prédéterminées, contredit le concept du jugement basé sur nos choix. J'y ai déjà répondu.
Allah connaît ce qu'il y a dans nos cœurs, mais il ne nous force pas à faire des choix qui ne sont pas les nôtres (raison pour laquelle nous sommes pourvus de toutes les capacités nécessaires pour réfléchir). Il a connaissance de tout, ainsi que de l'avenir, car il nous comprend et connait parfaitement chacun de nous.
Prenons l'exemple d'un professeur qui a trois élèves différents. L'examen n'a pas encore commencé.
Le premier élève est très assidu, il étudie beaucoup et travaille dur pour avoir de bonnes notes. Le professeur sait d'avance qu'il réussira bien à son examen.
Le deuxième élève est plutôt moyen, il fait juste le strict nécessaire pour juste passer. Le professeur sait qu'il passera son examen également.
En revanche, le troisième élève ne semble pas du tout intéressé par l'apprentissage. Il passe son temps à ne rien faire, rien écouter et ne fait aucun effort. Le professeur sait d'avance qu'il échouera. Ces trois scénarios se produisent effectivement.
Le professeur n'a pas provoqué l'échec du troisième élève ou la réussite du premier. Il sait simplement ce qui va se passer en fonction de l'effort que chacun de ses élèves met. Il le sait, parce qu'il connait ses étudiants. Pour autant, le fait de le savoir ne fait pas en sorte que le 3e élève était et soit voué à l'échec uniquement. Ce dernier aurait pu changer les circonstances, s'il avait pour une fois étudié.
De la même manière, Allah nous connaît et sait, selon qui nous sommes et nos intentions, les choix que nous allons faire et ce qu'on va faire. Pour autant, il nous donne l'opportunité de changer les choses par nos choix et nous permet de réfléchir par le biais de tout ce qu'il nous a offert pour y arriver (un cerveau, les invocations, etc). En toute circonstance il sait si nous changerons ou non et aussi quelle direction nous choisirons dans tous les cas.
Il y a des choses qu'on ne peut pas changer, comme je l'ai déjà mentionné (la mort est un exemple et il existe bien d'autres). Néanmoins, pour le reste et nombreux d'entre eux, nous avons l'influence de changer le cours des choses
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
De manière générale, il faut éviter de se mêler de ce qui nous regarde pas
Ne t’implique pas dans les affaires des autres, tu risques juste de faire plus de dégâts qu’autre chose
Citation
Abdullah78 a écrit:
L’Islam dit bien que tout est prédestiné, le Destin n’est pas influencé par nos choix car il vient avant la création de l’être humain
Cependant Allah nous a aussi donné le libre arbitre, le choix de nos actes, faire le bien ou le mal, voilà pourquoi on sera jugé
Citation
Psn a écrit:
Honnêtement, je pensais que peut-être tu n'avais pas bien saisi ce que je voulais dire ou le sujet lui-même, mais tout est confirmé maintenant. Cette discussion n'a jamais été un débat ni une question de point de vue. D'ailleurs, mes propos ne contredisent pas ce que tu viens d'écrire et citer. Qui plus est, il n'était pas nécessaire que tu réécrives après moi ce que j'ai soutenu déjà
Je vais néanmoins prendre la peine de répondre à ton avant-dernier message (que je citerai). Il n'y a pas de réponse universelle qui suggère qu'une approche vaut plus qu'une autre ou est meilleur. Il est juste important de choisir de ne pas s'engager et se mêler lorsque les idées sont confuses et que nos paroles ne sont pas en adéquation avec le sujet abordé. C'est le cas dans ta situation actuelle.
Bonne journée.