Le musulman se doit d'aider son prochain. S'il doute de sa religion, il faut l'aider à sortir de cette incertitude, à surmonter ses doutes, et à renforcer sa foi pour éviter qu'il ne quitte l'islam.
Si tu as un conseil à donner à un frère ou à une sœur, que lui dirais-tu? Et je veux des conseils empreints de sagesse, non destinés à détruire la personne, à être hautain ou autre. En tant que musulmans, nous devons nous entraider. BarakAllahoufikoum.
Le Prophète (ﷺ) a dit : "Aucun d'entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même". (Rapporté par Boukhari et Muslim)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le prophète Mohamed (ﷺ ) a dit : "Celui qui soulage un croyant d'un soucis parmi les soucis d'ici-bas, Allah le soulage d'un soucis parmi les soucis de l'au-delà" (Rapporté par Muslim dans son Sahih n°2699)
Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc. La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah. Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain. Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.