Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La conscience peut-elle être le fruit du hasard?
23 août 2024 14:19
Salam

expérience de pensée pour le moins déconcertante... je me suis laissée aller à me convaincre qu'il était possible qu'il n'y ai rien, que tout soit fruit d'un merveilleux hasard (on ne va pas se mentir, si hasard il y a, il est vachement fort quand même)... Je me suis laissée aller, et je me suis pris le mur de conscience...

La conscience peut-elle réellement être le fruit du hasard? d'une réaction chimique? d'une connexion neuronale?


Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevraient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, ne serait-ce pas déjà tout ?

Antigone
Octobre 2021
D
23 août 2024 14:22
Pas du hasard.

Une situation en provoque une autre, et ainsi de suite. Pas besoin du Hasard ou de Dieu là dedans. C'est juste une suite d'opportunités.

Domania
23 août 2024 14:48
Pour moi, être doté d'une conscience sert juste à faire la différence entre le bien et le mal.
Maintenant qu'es ce une conscience,bonne question.
Ce n'est déjà pas un organe , quelque chose qu'on peut voir par imagerie. Où est'elle cette conscience, dans une partie de notre cerveau ? Je me suis toujours posé la question.
Si un être est dépourvu de conscience, comment le vit' il ?
Au stage végétal, un animal qui 'e sera pas faire de différence entre le bien et le mal.
Existe t'il des êtres humains sans une once de conscience
Je pense que même.le monstre le plus sadique a une conscience, seulement avec les années de maltraitance et d'humiliations dans sa jeune vie, il a appris à l'adulte, a la planquer dans un recoin bien sombre de son cerveau.
C'est comme l'âme on dit que c'est une lumière qui nous éclaire.
Mais quand savons nous vraiment, à part ce qu'on nous apprend depuis tout petit.
Qui a vraiment observé une âme jaillir d'un corp d'un defuntt
Encore une fois, croire en une conscience et une âme relève de la foi, puisque c'est invisible
Pas de MP d'hommes
23 août 2024 15:02
Salam,

Ton sujet est vraiment intéressant, et ton expérience de pensée fait réfléchir sur notre existence et notre conscience. J'ai lu une fois un article qui est resté gravé dans ma tête... Et plutôt que de voir tout ça comme un "merveilleux hasard", on pourrait le voir comme le manifestation on ne peut plus basique et naturel des propriétés de l'infini.

Le mathématicien Émile Borel a introduit un concept qu'on appelle le paradoxe du "singe savant". Il expliquait que si tu avais un singe qui tapait au hasard sur une machine à écrire pendant une durée infinie, ce singe finirait par écrire une séquence qui correspondrait intégralement à la lettre près à Hamlet de William Shakespeare, simplement parce que, dans un contexte infini, toutes les combinaisons possibles de lettres se réaliseront à un moment donné. Ce n’est pas une question de talent ou de chance, mais juste de probabilités dans un cadre infini.

Le "théorème du singe infini" est une variante plus moderne et un peu plus extrême de l'idée de Borel. Selon ce théorème, si tu as une infinité de singes tapant sur des machines à écrire pendant une infinité de temps, l'un d'entre eux commencera par écrire, une séquence qui commence par Hamlet de William Shakespeare, de façon intégrale aussi. Et, ce n’est pas parce que c’est un hasard "merveilleux", C'est juste la conséquence même de l’infini qui se manifeste en permettant à toutes les possibilités, même les plus improbables, de se réaliser, irrémédiablement et inévitablement.

En appliquant cette idée à l'univers, qui pourrait être infini, on peut imaginer que toutes les configurations possibles se produisent quelque part, à un moment donné, y compris celles qui mènent à la vie et à la conscience. Ce n'est pas un hasard "incroyable", c'est juste ce qui arrive quand tu as une infinité de possibilités. Donc, même si ça peut sembler fou de penser qu’on n’est que des réactions chimiques et des particules, dans un cadre infini, c'est normal que des choses comme la vie et la conscience existent. Et ça n’enlève rien à la beauté ou au mystère de tout ça. Ça montre juste à quel point l’univers est riche et plein de surprises, et comment notre existence en fait naturellement partie. Ça montre également à quel point notre réflexion peut, elle aussi, être infinie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/24 15:11 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
D
23 août 2024 15:04
Si on se base sur la religion, celui qui a donné la conscience à l'homme c'est le diable, puisqu'il a incité l'homme et manger le fruit de l'arbre de connaissance du bien et du mal.
Ce que Dieu ne voulait pas.

Je vous laisse méditer là dessus: le sauveur de l'humanité, n'est-ce pas le diable (comme Prométhée)?
23 août 2024 15:09
Salam

Le hasard n'existe pas car tout ce qui existe est le fruit d'une programmation venant de la part de la Volonté d'une Intelligence supérieure, alors que le hasard est privé de ça.


Citation
Io* a écrit:
Salam

expérience de pensée pour le moins déconcertante... je me suis laissée aller à me convaincre qu'il était possible qu'il n'y ai rien, que tout soit fruit d'un merveilleux hasard (on ne va pas se mentir, si hasard il y a, il est vachement fort quand même)... Je me suis laissée aller, et je me suis pris le mur de conscience...

La conscience peut-elle réellement être le fruit du hasard? d'une réaction chimique? d'une connexion neuronale?


Et s'il n'y avait rien ?
Ni dieu, ni conscience, ni volonté, ni grâce, ni amour ?
Si nous n'étions qu'un amas de hasard, de particules, de vide ?
Et s'il n'y avait rien ? Pas de créateur, pas de concepteur ? Juste un ramassi de poussière, un enchaînement de réactions physico-chimique, un éclat de lumière…

Et s'il n'y avait rien ? Que La Vie, vivante, mouvante, vibrante, constante à travers les âges ? Rien que nos consciences s'éveillant aux mystères de cette Vie, de l'univers? S'il n'y avait rien, que notre conception de ce monde et de nous-même ?

Notre conscience pourrait-elle exister en dehors d'une conscience supérieure ? Notre cœur pourrait-il percevoir un amour qui n'a pas d'existence propre ? Nos yeux percevraient-ils une lumière obscure ? Pourrions-nous nous accorder à une vibration hasardeuse ? L'harmonie peut-elle seulement être le fruit du hasard ?

S'il n'y avait rien ? Rien d'autre que notre conception, nos perceptions, ne serait-ce pas déjà tout ?

Antigone
Octobre 2021
D
23 août 2024 15:14
Le hasard n'existe pas car tout ce qui existe est le fruit d'une programmation venant de la part de la Volonté d'une Intelligence supérieure, alors que le hasard est privé de ça.

Ce qui existe est le fruit de la saisie d'opportunités préexistantes.
Le hasard (une conjonction de faits hors de contrôle) y joue un rôle, mais non déterminant de manière générale. Nul besoin d'une intelligence supérieure qui un jour d'ennui s'est construit son petit terrarium personnel pour se distraire de son ennui (très humain, l'ennui! Moi même, ça me gonflerait un max à force, le petit terrarium).

Domania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/24 15:14 par Domania.
B
23 août 2024 16:10
Salam,

Le hasard lui-même est un concept subrogé à la pré-existence de celui de conscience ...
Sans conscience point de hasard ...

La con(avec)science, repose sur la science qui étymologiquement parlant ramène au savoir.
Or le savoir implique une mémoire à la fois d'objets et de relations pertinentes entre eux. on peut pousser plus loin en quête des prérequis nécessaires (objet, matière, énergie, informations, ou liaisons structurantes (cohésion, etc ...) et relations (forces fondamentales, lois de comportements, interactions) ... etc ...

La Conscience émerge au terme de l'évolution de systèmes avec pour but d'entretenir l'homéostasie, la vie ...
Conscience d'avoir faim, d'avoir soif, de la nécessité de chasser, de cultiver ... Conscience de Soi ..

Vu le nombre de prérequis, l'histoire et les étapes reliant l'énergie primitive ou initiale à l'actuel univers tel qu'il est avec cette diversité qu'est l'inerte et le vivant, le hasard n'a aucune place ...
D
23 août 2024 16:15
Excuse moi Blagueur, mais ce que tu écris est incompréhensible.
Essaye de calrifier si tu veux qu'on te suive.

Domania
23 août 2024 16:16
La conscience morale n'est qu'un axe de la conscience.

La conscience, c'est la capacité de voir consciemment, c'est-à-dire de conceptualiser, que ce soit soi-même, autrui, le monde qui nous entoure, nos pensées, émotions, instincts, intuitions, perceptions. C'est la capacité de juger, classifier les choses selon... bah selon nos croyances je suppose, selon ce que nous avons appris sur monde, la manière dont nos éducateur l'ont conçu avant nous, selon également nos perceptions et nos émotions.

Un être humain dépourvu de conscience serait un être qui se rapproche de l'être vivant le plus archaïque, et encore, il semblerait que même les plantes aient une forme de conscience. La conscience humaine a ceci de spécifique que non seulement elle est la plus développée, mais elle se développe de manière exponentielle au cours de l'évolution.

Je ne vois pas très bien en quoi croire en la conscience relève de la foi... ou alors cela voudrait que tu considère que tes pensées, tes perceptions, la conscience que tu as de toi, en tant que PomPom, ce que tu ressens comme étant toi, n'existe pas, puisque c'est invisible.

L'âme, c'est encore autre chose... déjà on en donne tout un tas de définition... mais c'est un autre sujet.
Citation
Pom'pom a écrit:
Pour moi, être doté d'une conscience sert juste à faire la différence entre le bien et le mal.
Maintenant qu'es ce une conscience,bonne question.
Ce n'est déjà pas un organe , quelque chose qu'on peut voir par imagerie. Où est'elle cette conscience, dans une partie de notre cerveau ? Je me suis toujours posé la question.
Si un être est dépourvu de conscience, comment le vit' il ?
Au stage végétal, un animal qui 'e sera pas faire de différence entre le bien et le mal.
Existe t'il des êtres humains sans une once de conscience
Je pense que même.le monstre le plus sadique a une conscience, seulement avec les années de maltraitance et d'humiliations dans sa jeune vie, il a appris à l'adulte, a la planquer dans un recoin bien sombre de son cerveau.
C'est comme l'âme on dit que c'est une lumière qui nous éclaire.
Mais quand savons nous vraiment, à part ce qu'on nous apprend depuis tout petit.
Qui a vraiment observé une âme jaillir d'un corp d'un defuntt
Encore une fois, croire en une conscience et une âme relève de la foi, puisque c'est invisible
D
23 août 2024 16:21
Bon, je vais terminer ma salade de pommes de terre là.... le temps que vous exprimiez vos concepts avec clarté.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément
(proverbe Tatar)

Domania
23 août 2024 16:23
C'est une question sincère, je ne cherche pas à prouver quoi que soit, d'autant que ma conception de Dieu n'a rien à voir avec la tienne... il faudrait déjà s'entendre là-dessus pour pouvoir avancer réellement dans le débat, et faire tomber nos préjugés.

OK, suite d'opportunité, pas de soucis... cela ne répond pas à la question. D'où vient la conscience? est-ce qu'on peut la restreindre à un phénomène purement matériel? Est-ce que quand tu te regardes, tu te conçois de l'intérieur, quant tu penses, quand tu ressens... est-ce que ça existe vraiment? Est-ce que penses que cela ne peut être que le fruit d'une suite d'opportunités?

Attention, je ne prétend pas que la conscience soit une entité dissociable du corps... simplement...j'ai envie de dire, toi, Domania, est-ce que le fait de pouvoir te percevoir, te penser, te juger, et de même pour tout ce qui existe, ne prouve-t-il pas qu'il y a réellement quelque chose d'impalpable? (je ne parle pas de Dieu, essaie de sortir de tes cases stp).
Citation
Domania a écrit:
Pas du hasard.

Une situation en provoque une autre, et ainsi de suite. Pas besoin du Hasard ou de Dieu là dedans. C'est juste une suite d'opportunités.

Domania
23 août 2024 16:28
La manifestation des propriétés de l'infini

J'adore 🥰
Très beau concept...

Par contre ça ne répond pas vraiment à ma question, mdr... la question n'était pas sur la probabilité de l'apparition de la conscience... mais plutôt sur ce qu'elle manifeste.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam,

Ton sujet est vraiment intéressant, et ton expérience de pensée fait réfléchir sur notre existence et notre conscience. J'ai lu une fois un article qui est resté gravé dans ma tête... Et plutôt que de voir tout ça comme un "merveilleux hasard", on pourrait le voir comme le manifestation on ne peut plus basique et naturel des propriétés de l'infini.

Le mathématicien Émile Borel a introduit un concept qu'on appelle le paradoxe du "singe savant". Il expliquait que si tu avais un singe qui tapait au hasard sur une machine à écrire pendant une durée infinie, ce singe finirait par écrire une séquence qui correspondrait intégralement à la lettre près à Hamlet de William Shakespeare, simplement parce que, dans un contexte infini, toutes les combinaisons possibles de lettres se réaliseront à un moment donné. Ce n’est pas une question de talent ou de chance, mais juste de probabilités dans un cadre infini.

Le "théorème du singe infini" est une variante plus moderne et un peu plus extrême de l'idée de Borel. Selon ce théorème, si tu as une infinité de singes tapant sur des machines à écrire pendant une infinité de temps, l'un d'entre eux commencera par écrire, une séquence qui commence par Hamlet de William Shakespeare, de façon intégrale aussi. Et, ce n’est pas parce que c’est un hasard "merveilleux", C'est juste la conséquence même de l’infini qui se manifeste en permettant à toutes les possibilités, même les plus improbables, de se réaliser, irrémédiablement et inévitablement.

En appliquant cette idée à l'univers, qui pourrait être infini, on peut imaginer que toutes les configurations possibles se produisent quelque part, à un moment donné, y compris celles qui mènent à la vie et à la conscience. Ce n'est pas un hasard "incroyable", c'est juste ce qui arrive quand tu as une infinité de possibilités. Donc, même si ça peut sembler fou de penser qu’on n’est que des réactions chimiques et des particules, dans un cadre infini, c'est normal que des choses comme la vie et la conscience existent. Et ça n’enlève rien à la beauté ou au mystère de tout ça. Ça montre juste à quel point l’univers est riche et plein de surprises, et comment notre existence en fait naturellement partie. Ça montre également à quel point notre réflexion peut, elle aussi, être infinie.
23 août 2024 16:30
Je ne me base pas sur la religion... c'est bien trop complexe grinning smiley

Ceci dit... la connaissance du bien et du mal... c'est un peu réducteur quand on voit tout ce que l'homme a pu emmagasiner comme connaissance. D'ailleurs, la conscience est bien ce qui nous permet d'apprendre, de rechercher, de théoriser...
Citation
Domania a écrit:
Si on se base sur la religion, celui qui a donné la conscience à l'homme c'est le diable, puisqu'il a incité l'homme et manger le fruit de l'arbre de connaissance du bien et du mal.
Ce que Dieu ne voulait pas.

Je vous laisse méditer là dessus: le sauveur de l'humanité, n'est-ce pas le diable (comme Prométhée)?
23 août 2024 16:35
Bien sûr le hasard n'a aucune place...

Mais tu penses que la conscience n'a d'autre but que de préserver la vie? Ce serait une forme de manifestation ultra développée de l'instinct de conservation?

Est-ce qu'on pourrait, de ce fait, se dire que pour le coup, le système du vivant est aller un peu trop loin et que cette conscience dépourvue de conscience morale sera la cause de sa destruction? Un peu comme un cancer... un amas de cellules qui se développe de manière anarchique, sans tenir compte de ce qui l'entoure (la cellule ayant pour le coup, perdu la conscience des limites).
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Le hasard lui-même est un concept subrogé à la pré-existence de celui de conscience ...
Sans conscience point de hasard ...

La con(avec)science, repose sur la science qui étymologiquement parlant ramène au savoir.
Or le savoir implique une mémoire à la fois d'objets et de relations pertinentes entre eux. on peut pousser plus loin en quête des prérequis nécessaires (objet, matière, énergie, informations, ou liaisons structurantes (cohésion, etc ...) et relations (forces fondamentales, lois de comportements, interactions) ... etc ...

La Conscience émerge au terme de l'évolution de systèmes avec pour but d'entretenir l'homéostasie, la vie ...
Conscience d'avoir faim, d'avoir soif, de la nécessité de chasser, de cultiver ... Conscience de Soi ..

Vu le nombre de prérequis, l'histoire et les étapes reliant l'énergie primitive ou initiale à l'actuel univers tel qu'il est avec cette diversité qu'est l'inerte et le vivant, le hasard n'a aucune place ...
D
23 août 2024 17:11
Commez toujours, le sens des mots pose problème. Qu'est ce que tu appelles "conscience"? Ou plutôt, ton interrogation concerne :

La perception de ton existence ou de celle des autres?
La perception du danger ou d'une quelconque incidence sur ta vie?
La réalisation de l'existence d'une ou plusieurs divinités?
L'évaluation du bien et du mal?
La réalisation d'une action "en pleine conscience"?


Une fois qu'on aura fait le tri là dedans, on pourra continuer.

Domania
B
23 août 2024 17:12
Salam,

Pour moi le concept de conscience se rapporte à une seule et même fonction présentant diverses facettes allant des "programmes" innés (inconscient) à ceux qui se sont greffés successivement suite à l'évolution menant du nourrisson à l'adulte mature et au vieux sénile ou atteint d’Alzheimer.
Un fou a-t-il une conscience ? Pourtant il ressent la faim ... Il a conscience d'un besoin vital ...
Effectivement pour moi, la conscience a pour fonction primaire de préserver la vie, (bébé, théière, brûlure, conscience d'un danger potentiel). Sur cette trame ou canevas de fond se tissent les autres formes de conscience.

Des expériences ont été menées sur des animaux comme sur de jeunes enfants en les plaçant devant un miroir, pour tester leur aptitude à se reconnaître et leur capacité avoir une "conscience" de soi.

Un enfant a-t-il une conscience "morale" ? Une conscience certes, mais insuffisamment développée pour être qualifiée de morale. La preuve est apportée par l'ensemble des textes juridiques qui prévoient "un régime" particulier pour les mineurs ... Pourtant, ils ne sont pas inconscients, la conscience est en germination et en développement tendant à fleurir pour la grande majorité, sauf bien entendu pour les quelques psychopathes et autres individus dénués de toute forme de conscience.


Citation
Io* a écrit:
Bien sûr le hasard n'a aucune place...

Mais tu penses que la conscience n'a d'autre but que de préserver la vie? Ce serait une forme de manifestation ultra développée de l'instinct de conservation?

Est-ce qu'on pourrait, de ce fait, se dire que pour le coup, le système du vivant est aller un peu trop loin et que cette conscience dépourvue de conscience morale sera la cause de sa destruction? Un peu comme un cancer... un amas de cellules qui se développe de manière anarchique, sans tenir compte de ce qui l'entoure (la cellule ayant pour le coup, perdu la conscience des limites).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/24 17:24 par Blagueur*.
23 août 2024 17:18
Il me semble que tout est dit plus haut.

Citation
Domania a écrit:
Commez toujours, le sens des mots pose problème. Qu'est ce que tu appelles "conscience"? Ou plutôt, ton interrogation concerne :

La perception de ton existence ou de celle des autres?
La perception du danger ou d'une quelconque incidence sur ta vie?
La réalisation de l'existence d'une ou plusieurs divinités?
L'évaluation du bien et du mal?
La réalisation d'une action "en pleine conscience"?


Une fois qu'on aura fait le tri là dedans, on pourra continuer.

Domania
23 août 2024 17:23
Je me suis un peu trop collé au sujet du post : La conscience peut-elle être le fruit du hasard?

Citation
Io* a écrit:
La manifestation des propriétés de l'infini

J'adore 🥰
Très beau concept...

Par contre ça ne répond pas vraiment à ma question, mdr... la question n'était pas sur la probabilité de l'apparition de la conscience... mais plutôt sur ce qu'elle manifeste.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
D
23 août 2024 17:31
Pas clairement. Vous avez une grosse tendance à mélanger les concepts .
C'est simple, choisis un des cas, ou inventes un un autre auquel je n'aurais pas pensé.

Domania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/24 17:32 par Domania.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook