Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui connait le parti Al Adl Wal Ihsane ?
M
1 novembre 2014 12:14
C'est un parti politique ou/et mouvement islamique marocain crée en 1973 par Abdessalam Yassine. Il n'est pas légal mais toléré par les autorités marocaines.

Quelles sont les idées que défendent ce parti ?

Au nom de quoi Al Adl Wal Ishane est illégal eu Maroc ?
M
1 novembre 2014 23:19
Leur vision pour la société marocaine :


Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité) est un mouvement :



1) Qui œuvre pour l’appel à Dieu, Glorifié soit-Il. Dans ce sens, M. Abdessalam YASSINE, le fondateur de ce mouvement, avance : « Notre vocation est l’appel à Dieu par l’éducation, le rappel de l’Homme à Dieu et de sa mise en garde, et par le rappel de la promesse divine, par le prêche, l’enseignement, la persuasion et la bienveillance… ».



2) Qui vise le renouveau islamique : Il aspire à l’éveil de la foi comme c’est prédit par le hadith rapporté par Abou Horayra selon lequel notre Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, affirme : « Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, qui lui rénovera sa religion ».



3) Qui prône l’éducation spirituelle et appelle au repentir: Nous partons du fait que le corps de la communauté musulmane est rongé par un mal nommé fitna, concept coranique désignant épreuve ou désordre. D’où la nécessité de médication et de profonde rééducation. Nous trouvons dans le Coran le principe suivant : « Dieu ne change point ce qui affecte un peuple que s’il s’attelle lui-même à le changer en son for intérieur. ». Ce qui implique l’obligation de faire notre autocritique et d’établir un diagnostic exact afin de nous juger à notre juste valeur et de préparer les soins appropriés pour regrouper nos rangs et purifier nos coeurs. Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, dit dans un hadith : « la foi s’use dans le cœur comme se râpent les habits ; alors renouvelez-la.». « Renouvelez votre foi ! On lui demanda comment ? Il répondit de répéter très souvent : « il n’y a de divinité que Dieu. », dit-il dans un autre hadith. Ce témoignage dit puis vécu avec sincérité est la base de tout renouvellement de la foi, d'une vraie éducation spirituelle et d'un réel repentir.



4) Qui s’intéresse à la chose publique. En effet, le politique est partie intégrante de notre pensée et de notre action. Toutefois, nous tenons à préciser que l’action partisane, la constitution d’un parti politique et la ruée vers les élections et le pouvoir ne sont pas nos plus importantes préoccupations. Dieu, Le Tout Puissant, tient des propos élogieux relatifs à « ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable; l'issue finale de toute chose appartient à Allah ». Ainsi, œuvrer pour le bienfait social, politique ou économique, etc. va de pair avec la prière et les autres cultes actes d’adoration de Dieu.
M
17 novembre 2014 22:40
Personne ne connait c est pas croyable ?!
m
17 novembre 2014 22:50
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
C'est un parti politique ou/et mouvement islamique marocain crée en 1973 par Abdessalam Yassine. Il n'est pas légal mais toléré par les autorités marocaines.

Quelles sont les idées que défendent ce parti ?

Au nom de quoi Al Adl Wal Ishane est illégal eu Maroc ?

on a besoin de personne pour nous dicter quel chemin prendre , soit disant au nom de la religion , on a notre cerveau pour savoir ce qui est bien ou pas .
Al Adl Wal Ishane , qu ' a t il fait de bien depuis tant d ' années ,sinon les discutions sans fin .
M
17 novembre 2014 23:11
Rien que le fait qu il soit toléré mais pas légalisé montre qu ils ne sont pas dans le système pourri qu est la monarchie-magzhen.
18 novembre 2014 17:17
MoroccanPatriots, c'est des allumés de dieu.

Leur cheikh Yassine prétend être un prophéte...

On peut se passer des religieux... Il faut chercher des gens qui respectent la religion et l'appliquent dans leurs vies, sans te dire que c'est au nom de dieu.

Un mec qui s'occupe de sa famille, qui passe le balais devant sa porte, qui est honnête etc etc... Et intelligent évidemment... Et qui fait cela sans te dire "c'est au nom de dieu". Il fait cela et puis c'est tout.

C'est ce genre de gens dont nous avons besoin.
18 novembre 2014 17:36
C'est une secte! qui s'oppose au régime Royale! c'est pour ça c'est illégal!

tout le monde la connait! mais personne n'en parle!

à mon avis! Il utilise la religion (formaté les gens) pour arriver à leur fin !
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
M
19 novembre 2014 00:51
Le pouvoir politique instrumentalise la religion lui aussi.

C est leur côté sociale et économique qui percute plus que le religieux.En fait le religieux n est qu un idéal des valeurs pour eux pas une politique lisez leur programme pour l amour de la Patrie.
19 novembre 2014 00:55
On s'en moque...

C'est des idiots et des illuminés.

Et on va pas prendre une secte en exemple, quand même...

On a plein de gens intelligents et des gens scientifiques, cartésiens. Tu les mets devant des religieux, ils disent des trucs corrects par rapport à eux.
M
19 novembre 2014 01:06
Citation
LeMask a écrit:
On s'en moque...

C'est des idiots et des illuminés.

Et on va pas prendre une secte en exemple, quand même...

On a plein de gens intelligents et des gens scientifiques, cartésiens. Tu les mets devant des religieux, ils disent des trucs corrects par rapport à eux.

Démontre nous que ce sont des illuminés ?

Pas d'exagération ni de caricature.
s
19 novembre 2014 11:38
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Leur vision pour la société marocaine :


Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité) est un mouvement :

2) Qui vise le renouveau islamique : Il aspire à l’éveil de la foi comme c’est prédit par le hadith rapporté par Abou Horayra selon lequel notre Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, affirme : « Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, qui lui rénovera sa religion ». .

Salam,
la réponse à la question que tu as posée à "lemask" se trouve dans le paragraphe que tu as cité plus haut
19 novembre 2014 12:11
ils sont partout au Maroc ???
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
19 novembre 2014 13:05
Ca, je ne crois pas...

Ils ont une villa comme centre à Salé. Je le sais, c'est pas loin de chez mes parents.

Ils sont plutôt discrets dans le quartier.

J'ai déjà remis à sa place quelques barbus arrogants dans le coin, mais je ne sais pas s'ils étaient des leurs... De vrais ptits cons par contre ceux-là. Toujours à fourrer son gros pif dans les affaires des autres.
20 novembre 2014 13:45
Franchement tout ce que je sais de ce parti politique est qu'ils appartiennent à la mouvance Kharijite. Sachant que cette faction de l'islam a plusieurs ramifications qui va dans deux extrêmes, aux extrême tolérants, pacifiques écolos... à l'autre extrême très violents... que l'on appelle les azraqites... Je pense qu'au Maroc, il y a différentes factions de l'Islam... Et dans la majorité, ils vivent pacifiquement dans le respect de la monarchie, les lois islamiques qui découlent de la doctrine Malikite... Selon si ce parti est interdit c'est qu'il remet en cause la monarchie... Et le principe de la cohésion sociale dans sa diversité et ses croyances... Mais toléré car le fondement de cette faction de l'islam intègre le religieux et le politique...

Si tu veux en savoir plus, sur les kharijites... Ouvres des livres sur l'histoire de la religion musulmane... Et l'histoire du Maroc...

Il se peut que je me trompe car je n'ai pas lu les livres qui infirment ce que je dis...
w
20 novembre 2014 20:06
Salam

Abdessalam Yassine : Un grand parmi les grand. Welcome




Shaykh Abdessalam Yassine : entendre sa voix


Quand un être s’en va, rappelé par l’Unique, il est nécessaire de prendre le temps de méditer sur la vie en général, le sens de sa vie en particulier et les enseignements que l’on peut et doit en tirer. Avec humilité, le sens de la mesure, et de la pudeur… de coeur et d’intelligence. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une référence religieuse, d’un guide spirituel, du leader d’une organisation et d’un penseur qui a eu un impact aussi profond et important que le shaykh Abdelssalam Yassine (que Dieu l’accueille dans Sa miséricorde et Sa paix).

À 84 ans, le fondateur et le chef spirituel du mouvement « Justice et Excellence » (al-Adl wal-Ihsan), a été rappelé par le Très-Haut, au terme d’une vie nourrie par la foi, la méditation, la résistance, le courage et la cohérence. Il a payé en années d’emprisonnement, sous Hassan II, ses écrits et déclarations à l’endroit du pouvoir marocain, du roi, du régime monarchique, de la corruption et de l’absence de liberté. La situation s’est quelque peu améliorée avec l’arrivée du roi Mohammed VI, mais il n’a jamais cessé de rappeler que l’argent du peuple marocain devait revenir au peuple et que la légitimité religieuse ne pouvait être acquise que par le respect des principes de l’islam eux-mêmes.

Suite : ==> [tariqramadan.com]
M
20 novembre 2014 20:43
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Abdessalam Yassine : Un grand parmi les grand. Welcome







Shaykh Abdessalam Yassine : entendre sa voix


Quand un être s’en va, rappelé par l’Unique, il est nécessaire de prendre le temps de méditer sur la vie en général, le sens de sa vie en particulier et les enseignements que l’on peut et doit en tirer. Avec humilité, le sens de la mesure, et de la pudeur… de coeur et d’intelligence. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une référence religieuse, d’un guide spirituel, du leader d’une organisation et d’un penseur qui a eu un impact aussi profond et important que le shaykh Abdelssalam Yassine (que Dieu l’accueille dans Sa miséricorde et Sa paix).

À 84 ans, le fondateur et le chef spirituel du mouvement « Justice et Excellence » (al-Adl wal-Ihsan), a été rappelé par le Très-Haut, au terme d’une vie nourrie par la foi, la méditation, la résistance, le courage et la cohérence. Il a payé en années d’emprisonnement, sous Hassan II, ses écrits et déclarations à l’endroit du pouvoir marocain, du roi, du régime monarchique, de la corruption et de l’absence de liberté. La situation s’est quelque peu améliorée avec l’arrivée du roi Mohammed VI, mais il n’a jamais cessé de rappeler que l’argent du peuple marocain devait revenir au peuple et que la légitimité religieuse ne pouvait être acquise que par le respect des principes de l’islam eux-mêmes.

Suite : ==> [tariqramadan.com]

On est d accord sa fait plaisir les marocains non drogués à la propagande monarchique.
M
20 novembre 2014 20:45
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Abdessalam Yassine : Un grand parmi les grand. Welcome







Shaykh Abdessalam Yassine : entendre sa voix


Quand un être s’en va, rappelé par l’Unique, il est nécessaire de prendre le temps de méditer sur la vie en général, le sens de sa vie en particulier et les enseignements que l’on peut et doit en tirer. Avec humilité, le sens de la mesure, et de la pudeur… de coeur et d’intelligence. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une référence religieuse, d’un guide spirituel, du leader d’une organisation et d’un penseur qui a eu un impact aussi profond et important que le shaykh Abdelssalam Yassine (que Dieu l’accueille dans Sa miséricorde et Sa paix).

À 84 ans, le fondateur et le chef spirituel du mouvement « Justice et Excellence » (al-Adl wal-Ihsan), a été rappelé par le Très-Haut, au terme d’une vie nourrie par la foi, la méditation, la résistance, le courage et la cohérence. Il a payé en années d’emprisonnement, sous Hassan II, ses écrits et déclarations à l’endroit du pouvoir marocain, du roi, du régime monarchique, de la corruption et de l’absence de liberté. La situation s’est quelque peu améliorée avec l’arrivée du roi Mohammed VI, mais il n’a jamais cessé de rappeler que l’argent du peuple marocain devait revenir au peuple et que la légitimité religieuse ne pouvait être acquise que par le respect des principes de l’islam eux-mêmes.

Suite : ==> [tariqramadan.com]

On est d accord sa fait plaisir les marocains non drogués à la propagande monarchique.
b
20 novembre 2014 23:52
Citation
sarrow a écrit:
Franchement tout ce que je sais de ce parti politique est qu'ils appartiennent à la mouvance Kharijite. Sachant que cette faction de l'islam a plusieurs ramifications qui va dans deux extrêmes, aux extrême tolérants, pacifiques écolos... à l'autre extrême très violents... que l'on appelle les azraqites... Je pense qu'au Maroc, il y a différentes factions de l'Islam... Et dans la majorité, ils vivent pacifiquement dans le respect de la monarchie, les lois islamiques qui découlent de la doctrine Malikite... Selon si ce parti est interdit c'est qu'il remet en cause la monarchie... Et le principe de la cohésion sociale dans sa diversité et ses croyances... Mais toléré car le fondement de cette faction de l'islam intègre le religieux et le politique...

Si tu veux en savoir plus, sur les kharijites... Ouvres des livres sur l'histoire de la religion musulmane... Et l'histoire du Maroc...

Il se peut que je me trompe car je n'ai pas lu les livres qui infirment ce que je dis...

salem alayki des lois islamiques au maroc ? C'est islamique la sorcellerie et le polytheisme en public avec des mausolées ou autre ?
21 novembre 2014 10:19
@bboyblood

It's a whole new ball game!

Personnellement, tes questions je me les suis posées, lorsque j'étais enfants car naturellement je ne
croyais même pas aux biens faits des bkhours ou le pouvoir que pouvaient avoir les ghazan et autres comme d'ailleurs certains symboles comme la main de fatma... Mais je savais aussi, qu'il ne fallait pas que j'aborde ce sujet avec les gens qui croyaient pour ne pas me trouver en fâcheuses situations car certains avaient un réel pouvoir de nuisance et naturellement et bien que je ne connaissais pas les mots pour dire mes ressentis, Je savais, faire la différence entre convaincre et persuader et les ruses de la manipulations mentales, j'avais conscience de ma vulnérabilité d'enfant... Donc, j'ai cultivé la naïveté comme un art de vivre et qui en vérité n'était qu'une curiosité intellectuelle voir même parfois un amusement... Je n'ai jamais été tranché en deux parties, halal / hararm, (permis /interdit)... C'est mon identité.

Je sais qu' en cette époque un peu trouble, et où les idéologies se crispent et s'affrontent... Selon moi, c'est un peu facile de s'en prendre aux marocains du fait de leurs croyances diverses... Et c'est grave selon moi, si l'on considère les racines du parti politique wal ihsan, qui sont de la mouvance Kharijite, (un peu d'histoire du Maroc) permet de comprendre d'où l'on vient... Et comme tous les peuples qui ont opté pour une religion de leur propre gré ou non, ils ont conservé un peu de leurs ancienne religion ou mode de vie... Et il est facile de comprendre, qu'il y a des charlatans, des escrocs... qui use du chamanisme qui en début de l'islam au Maroc, n'était pas en contradiction avec la religion musulmane qui n'interdisait pas la médecine des chamanes qui sont devenus musulmans... Les premiers musulmans au Maroc, étaient intelligents et ont compris que l'on ne pouvait pas lobotomisait les populations et ils ont permis ce qu'il y avait de bons et compatibles avec la religion musulmane... Il ne faut pas nier, que le premier musulman qui trouva refuge au Maroc, était Kharijite de tendance et de nature pacifique et tolérant...

Je ne nie pas que tous système est souvent pervertis ou dévié de son objectif premier, c'est la nature de l'homme qui est ainsi, et, il en va de même des religions... Lorsque je dis religions, je parles des différentes factions de l'islam qui se proclament du Coran... Comme je te le disais plus haut, je cultivais la naïveté comme un art de vivre et souvent lorsque j'entendais sidi... Je demandais " Chkoun houwa hada sidi...?" Pour certain sidi Abdel Kader, était l'Emir Abdelkader... Une histoire récente et pour d'autres le Saint des qadarites... Chkoun houma had elqadarites...fin kanou wa min jaw...? C'est de la transmission orale, et cela dépend de l'intérêt des enfants... Et si j'interrogeais mes proches c'est que j'étais imperméable et je ne croyais pas à la sorcellerie... et je me demandais souvent qui étaient ces gens que l'on chantait pour s'en souvenir ou encore qui avaient leurs mausolées... Comme tous les enfants, j'aimais aller aux moussem... mais comme j'étais curieuse je posais des questions... Qui est Sidi Yahya, qui est sidi Boumediene... J'aimais beaucoup Sidi Yahya car je m'amusais beaucoup et plus j'aimais l'eau et dans cette rivière que j'ai appris à nager seule, même si ma mère, me hurler de la berge que j'allais me noyer... Et moi, je lui répondais regarde - moi maman je sais nager... Tant qu'a mon père, il paradait sur son cheval... Et je le trouvais très beau et son cheval aussi... pour dire vrais je voulais monter sur le cheval et moi aussi... Comme tous les enfants moi aussi je m'exerçais au bendir et à la3lawi... Je n'ai jamais pensé lors de cette danse que c'était un divertissement ou un jeu... Je comprenais que c'était une danse et une musique guerrière...

Est-ce que tout cela est islamique au sens de tes croyances? Je ne sais pas!!! Ce que je sais, c'est que c'est humain... Et l'islam et le coran n'interdisent pas le droit de se défendre si l'on est agressé. De nos jours les moussem... c'est du folklore... Des traditions et notre identité marocaine. Qui tolère toutes les composante des factions de l'islam... Comme toutes les croyances des musulmans comme d'ailleurs les croyances des autres croyants... Ce qui est interdit au Maroc c'est le prosélytisme... Selon moi, ce n'est pas interdit en islam qui selon moi est une religion de paix et pour la paix... Pour ce qui concerne le comportement humain, je pense que les marocain sont des gens humbles majoritairement et n'ont jamais eu la prétention de se placer comme étant les meilleurs, ils savent que l'humain et l'humain qui peuvent se tromper entre servilité et serviable et s'est un honneur d'être au service des autres... Que l'on peut appeler aussi la fraternité ou la solidarité et c'est cette identité marocaine qui est en danger de nos jours...

Je te prie de m'excuser si mes propos n'apportent pas de l'eau à ton moulin... ou ne te satisfassent pas... Saches néanmoins que toute personne qui a des ancrages forts dans ses croyances... Ses croyances primeront sur les tiennes... C'est impossible de se renier, c'est comme un meurtre que l'on fait sur soi - même... Et loin de moi, la volonté de dénigrer tes croyances, je les respecte dans la mesure ou tu les vis pacifiquement... Et si tu peux aider les gens qui se font avoir par des charlatan et des escrocs et qui profitent de leurs vulnérabilités et il va de soi que tu ne profites pas de leurs vulnérabilités pour leurs faire adhérer tes croyances car selon moi, c'est un abus de confiance sur personnes vulnérables.

Je te prie de m'excuser si je te heurte par mes propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook