Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflits et acceptation des oeuvres
27 juillet 2009 12:00
Salam
Je sais que quand les deux frères musulmans sont en conflits et se parlent pas, leurs bonnes œuvres ne seront pas acceptées.

Mais ce qui me tracasse, si jamais quelqu'un te fait mal, tu lui pardonnes mais il recommence sachant que ca te fait, et à force de lui pardonner, tu laisses tomber! Mais de son coté lui aussi ne fait aucun effort ni pour te laisser tranquille ni pour se faire pardonner, est ce que tes bonnes œuvres ne seront pas acceptées parce que tu ne lui adresses plus la parole??????????

C'est le cas d'un voisin qui met tjrs sa voiture devant notre maison, spécialement prés de la fenêtre, à part le bruit, chaque fois pour démarrer il la laisse le temps que ca pollue le quartier et que notre maison devienne comme un garage de mécanique! Ca a aggravé mon état de santé, je souffre de crise d'asthme à cause de ca! Mais rien à faire. au contraire on crie que je les envie d'avoir une voiture (Allah ihdi makhlek).
A chaque événement religieux, sa mère vient me demander pardon pour son fils, mais quelques jours après ca recommence.

Est ce que dans ce cas je dois lui adresser la parole, alors que je sens que c'est de l'hypocrisie? (Honnêtement j'évite même son regard, alors qu'il était comme un petit frère pour moi)
Est ce que mes bonnes œuvres ne seront pas acceptées alors que je suis la victime dans cette histoire?

D'habitude avant le ramadan je cherche toujours à pardonner aux autres (quand je fais mal, j'essaie de chercher la personne sans tarder pour demander pardon!) surtout quand je sens que les gens ne viennent pas vers moi par honte de leurs actes ou bien par orgueil de s'excuser!

Svp, Wallah ces questions me tracassent trop surtout que je ne veux pas que mes bons gestes ne soient pas acceptés, et surtout en cette période de mois sacrés.

Jazakom Allaho Khayran


Salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
29 juillet 2009 16:27
Salam elham,

Les conflits de voisnage sont parmi les plus délicats à gérer et c'est une grande épreuve de retrouver face à un voisin sans manière et sans retenue.

Tu dis que tes bonnes oeuvres ne seraient pas acceptés mais le fait de patienter et de supporter est déjà une bonne oeuvre d'une grande valeur.
Ce que tu crains c'est que le fait de l'ignorer annule tes oeuvres.
Pourquoi ne te contentes tu pas du minimum tout simplement? Dire salam sans le grand sourire et les grandes manières.
On est pas obligé de faire l'hypocrite en faisant semblant que tout va bien. Tu as le droit de montrer ta désapprobation claire devant une action qui te porte préjudice tout en gardant contact avec la personne, tout en restant ouverte à une amélioration des relations.
Ainsi, il est possible de divorcer, de rompre un contrat de travail, de cesser un engagement tout en conservant des relations de cordialité mais malheureusement, le moindre conflit peut devenir une guerre des égos où chaque parti grossit sa vérité et diminue ses propres torts.

La mère de ce jeune homme est venu vous demander pardon, alors qu'elle n'est pas responsable des agissements de son fils (s'il est majeur).
Il en est donc ainsi, s'il vous fait du tort, il faut que cela soit connu de sa part avec la manière et le bon comportement, sans insulter, dénigrer, rabaisser (sa voiture, sa famille ...). Une fois que le message est clairement passé, il faut s'en remettre à Dieu et patienter.
HasbiaAllah wa ni3malwakik

Celui qui oppresse en connaissance de cause et ne cesse pas son agissement ne sera jamais gagnant.

Que Dieu t'accorde patience et réconcilie vos coeurs.
amin.

wa salam
29 juillet 2009 17:06
salam
Baraka allahofika Akhi

J'essaie de l'éviter mais sa famille tjrs le salam, comment ca va?
Que Allah leur pardonne, ils disent aux gens que je leur envie c'est tout, elle m'a même dit ouvertement que si tu es malade c'est Allah qui te rend, donc que la voiture soit la cause ou pas tu auras ta crise car c'est ton maktoub! Are you crazy leur façon de croire au maktoub! ya soub7ane Allah. La maman vient demander pardon mais en me considérant comme coupable pas en victime! c'est une façon de faire mal.

Honnêtement, des voisins se sont portés volontaires pour leur parler mais rien à faire! Comme s'ils le font express! La preuve quand il la stationne devant ma chambre et la porte, ou la démarre, tu verras ses parents devant la porte alors qu'il a 29ans! Allah ihdihom.
Soubhane ALLAH.

Mais je me remets Allah. Je patiente.
Ca fait très mal à ma mère qui se sent impuissante. Elle constate et dit : Hasbi Allah wa ni3ma alwakil.

Ana orid, howa yorid wa Allaho yaf3alo ma yourid.

j'avais très peur pour mes œuvres! Wallah.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook