Alors cela fait un moment que je vous lis. Je suis pas nouveau sur le forum mais je viens de créer un compte pour avoir vos avis neutres sur une situation au travail.
Alors voilà, j'ai 32 ans et je suis cadre sup dans une multinationale. Mon emploi el hamdulileh me plait tant sur le plan de carrière que de la rémunération. Cela fait 2 ans que j'y suis.
Alors voilà depuis 6 mois, je vis une situation délicate avec un collègue avec qui je suis en binôme. Nous sommes arrivés en meme temps dans la boite en question. Nous travaillons ensemble sur des dossiers stratégiques. Au début; tout se passait très très bien, nous voyageons en business pour aller visiter des clients. Nous parlions beaucoup ensemble.
Cependant, suite aux différents résultats que j'ai obtenu et les compliments de mes supérieurs il a commencé à devenir agressif et à créer un lobby autour de lui contre moi. Il commençait à me parler d'une façon non professionnelle. Au début je prenais sur moi et au fur et à mesure je commençais à lui rendre la pareille. Un jour le ton est monté et le directeur nous a convoqué pour tenter une médiation.
Après cette dernière, cela s'est arrangé mais il continuait à m'envoyer des piques. Jusqu'à la semaine où nous en sommes presque arrivé en main... Une nouvelle fois le directeur nous a pris à part. Il m' a bien stipulé que ma réaction a été inacceptable.
Lundi, j'ai un meeting avec lui où il me demande de lui proposer des solutions pour résoudre le problème. Il m'a bien stipulé que nous sommes avec mon collègue sur la ligne rouge. Il me demande de lui proposer un moyen de mieux gérer les conflits avec mes collègues. Auriez vous des conseils svp?
Ton collègue essaye de te pousser à bout, par jalousie apparemment, et il t'a eu à l'usure, pour moi c'est du harcèlement moral.
As-tu essayé d'avoir une discussion avec lui ou c'est impossible?
Ton patron a tenté plusieurs fois de gérer le conflit mais ça n'aboutit pas il y a donc un réel problème. De plus il aurait pu vous sanctionner par un avertissement mais il ne l'a pas fait c'est qu'il ne doit pas avoir envie de se séparer de l'un de vous.
Je pense que tu devrais demander l'intervention d'un professionnel pour tenter une médiation entre ton collègue et toi, je ne vois pas d'autre solution car te dire de rester indifférent c'est facile mais je pense qu'au bout d'un moment ce n'est plus possible.
Renseigne-toi aussi sur le harcèlement moral et les possibilités qui s'offrent à toi pour attaquer ton collègue, mieux vaut prévenir que guérir. Tu aimes ton boulot et tu fournis de bons résultats ce serait dommage de tout gâcher pour un homme rongé par la jalousie...
il faut demander à être séparer de lui , parce que à mon avis si son changement de comportement résulte d'une jalousie , il n'est pas prêt de te ficher la paix, tant qu'il ne te verra pas en dessous de lui. il faut faire en sorte de montrer à ton supérieur que ton collègue est jaloux de toi et que le problème c'est lui ; en évoquant le fait que ton arrivée dans la boîte (qui date de 2 ans) n'a jamais créé de problème , jusqu'à ce que tu fasses de bons résultats et que tu obtiennes des encouragements (ce qui date de 6 mois ) ,contrairement à lui . c'est difficile de te donner des conseils précis , parce qu'on n'a qu'un aperçu de ta situation . il faut vérifier si ton supérieur n'est pas de mauvaise foi, en te demandant de te justifier plus que ton collègue. c'est à lui de trouver des solutions aux conflits entre ses subordonnés
En effet, j'avais déjà alerté mon supérieur quelques jours avant cette altercation, ce qui hamduleh à jouer en ma faveur. Je pense que mon supérieur va prêter un oeil plus attentif à nos échanges. Amassya tu as surement raison sur l'harcèlement moral. Mon coté muslim a pris le pas sur mon coté professionel. Je m'explique. Je n'ai jamais osé aller en parler avec mon supérieur pour ne pas mettre un avertissement à mon collègue qui a des enfants et une maison à payer. J'ai bien compris maintenant que c'est soit lui soit moi donc je n'hésiterais plus.
Pfff, tu es une vrai Fiotte ma parole, j'èspère que tu n'est pas Marocain car tu nous fou la héchouma pas possible.
Nom mais merde alors, ta les épaules pour être carde SUP, et tu te laisse intimidé par un connard de jaloux ?
Soit un RAJEL, et ferme lui son clapet, si il comprend pas montre lui ce qu'un Rtar de loubia et du l'ben, nous donne comme force, awela tu es un de ces Kilimini éféminé ?
Salut si tu bosses en binôme et que c toi que l on félicite à tout les coups c normal qu un malaise se crée Mes le en avant Dis que c est un travail d équipe quand on te félicite C est à toi de recadrer et de reconsidérer sa place ds votre travail Il
Voilà c mon conseil Donne lui la placé qui lui est du ds votre travail il a besoin d être reconnu lui aussi et c légitime Tu es cadre tu dois savoir faire ça
salut!! pour moi je crois que tu dois garder le sang froid face a toutes les pressions que ton collègue exerce; de toute façon il est jaloux et essaye de t’embêter; essaye de jouer le jeu et d'être plus malin; essaye de lui parler; d'être gentil avec lui comme avec tous les autres comme si rien n'était; essaye de faire en sorte que les problèmes proviennent de lui et non de toi; et d'avoir de très bonnes relations avec toutes les autres personnes; ça c'est important. bonne chance
Je suis d'accord avec Sabrina. Cependant essaye de lui en parler pour savoir où est le malaise s'il s'avère qu'il ne supporte pas que tu reçoivent tous les compliments alors que le travail est fait à 2, change ta manière de faire et c'est là que je rejoins Sabrina. Essaye tu verras bien