Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
On peut développer le sujet.
Comment se construit la confiance en soi ?
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Bonsoir
Merci pour ton post
"On attire que ce qu′on dégage"
Tout à fait
En ce moment j'écoute les conférences de Rachid Amokrane, c'est très intéressant et ça rejoint ce que tu dis
Si tu as le temps à l'occasion
[youtu.be]
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Au fil, de c'que l'on tire de nos expériences.
Elle se construit avec du temps, et des bases saines.
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ?
La construction d'la confiance en soi, est une éducation au sens large. On éduque son nafs, sa raison et ses membres. Et bien sûr, pour une tour solide, on doit s'investir.
Comprendido ?
Citation
Sky_ri a écrit:
Bonsoir Amazigh,
Contente de te lire,
je n′hésiterai pas à jeter un coup d′œil au lien YouTube . Thanks a lot
Citation
Sky_ri a écrit:
Bonsoir magneto,
Je dirai les deux. Une personne qui a grandit dans un environnement sain entouré de personne qui l′inspire , l′encourage et le motive grandira en ayant naturellement développer ce atouts. Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit. C'est pourquoi qu′il est important mais surtout nécessaire de prêter attention à ce qu′on dit à un enfant mais surtout à ce qu′il nous dit. J′ajouterai que c′est un éveil de conscience qui commence tôt chez certain mais tard chez d′autre compte tenu de son environnement.
Une confiance en soi n′exclut pas le fait non plus que ces personnes restent des êtres humains avec des soucis et qu′ils lors de certains moment traverse une baisse estime d′eux-mêmes mais qui malgré arriveront à rebondir sans soucis et à retrouver leur plein estime car c'est quelque chose qu′ils ont réussi à cultiver longtemps car comme je l′ai mentionné avoir confiance en soi ,c′est réussir à se développer un mental à tout épreuve.
Citation
Magneto* a écrit:
Moi je crois que la confiance en soi se construit principalement dans l’enfance.
Elle est d’abord dans le regard des parents qui accompagnent l’enfant dans ses premiers pas, ses premières expérimentations et aussi dans l’interprétation des premiers résultats. C’est par l’encouragement que l’on motive un esprit qui se construit, et au contraire, par le blâme que l’on détruit la confiance en soi.
La confiance en soi est en réalité virtuelle, dans le sens où ce n’est qu’une construction mentale de ce que l’on est capable d’accomplir. On peut observer que la confiance en soi peut se construire à l’échelle de société entières. Chez certains moyen orientaux comme les libanais, on le voit très clairement. Les enfants sont rois, on les booste dès le premier âge en leur disant qu’ils seront avocat, médecin et je ne sais quoi encore et effectivement, beaucoup réussissent et se trouvent être des êtres plein d’arrogance sans qu’ils ne s’en rendent même compte tellement cela est normal chez eux. Et je parle en connaissance de cause.
Les saoudiennes sont selon une grande étude les femmes qui se trouvent être les plus belles au monde (VS les suissesses qui se trouvent être les plus laides…). Cela est bien entendu discutable mdr mais elles en restent pourtant persuadées. Si tu répètes sans cesse à une fille qu’elle est belle, elle finira par s’en convaincre même si elle ne l’est pas.
Le pessimisme légendaire des Français est le fruit de la notation à l’école. Ce pessimisme amenait la confiance en soi, et persuade les concernés qu’ils sont mauvais de par leurs notes.
Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.
Citation
Magneto* a écrit:
Très juste.
Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit.
Je pense que c’est très difficile de changer l’image de soi, de parvenir à faire confiance en soi quand on a grandi en entend que l’on était bon à rien.
Citation
Magneto* a écrit:
Moi je crois que la confiance en soi se construit principalement dans l’enfance.
Elle est d’abord dans le regard des parents qui accompagnent l’enfant dans ses premiers pas, ses premières expérimentations et aussi dans l’interprétation des premiers résultats. C’est par l’encouragement que l’on motive un esprit qui se construit, et au contraire, par le blâme que l’on détruit la confiance en soi.
La confiance en soi est en réalité virtuelle, dans le sens où ce n’est qu’une construction mentale de ce que l’on est capable d’accomplir. On peut observer que la confiance en soi peut se construire à l’échelle de société entières. Chez certains moyen orientaux comme les libanais, on le voit très clairement. Les enfants sont rois, on les booste dès le premier âge en leur disant qu’ils seront avocat, médecin et je ne sais quoi encore et effectivement, beaucoup réussissent et se trouvent être des êtres plein d’arrogance sans qu’ils ne s’en rendent même compte tellement cela est normal chez eux. Et je parle en connaissance de cause.
Les saoudiennes sont selon une grande étude les femmes qui se trouvent être les plus belles au monde (VS les suissesses qui se trouvent être les plus laides…). Cela est bien entendu discutable mdr mais elles en restent pourtant persuadées. Si tu répètes sans cesse à une fille qu’elle est belle, elle finira par s’en convaincre même si elle ne l’est pas.
Le pessimisme légendaire des Français est le fruit de la notation à l’école. Ce pessimisme amenuit la confiance en soi, et persuade les concernés qu’ils sont mauvais de par leurs notes.
Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Elle se construit dès l'enfance, j'te l'accorde, mais faut rappeler qu'elle est le fruit de son propre investissement personnel.
Car il y a l'éducation des parents et l'éducation qui provient d'nous vers l'âge adulte. Donc il y a forcément une coupure, entre les deux, et un assemblage de deux éducations qui contribueront à l'estime de soi. Mais l'une n'est pas primordiale, celle qui provient des géniteurs.
Et justement, celle qui se poursuivra avec le monde extérieur, sera fatidique pour l'individu.
En outre, une personne ayant vécue dans un environnement étouffant, peut continuer sa route et avoir une forte estime d'sa personne, qui lui sera casi infaillible et vice-versa.
Au final, tout dépend d'nos épreuves, et non réellement d'nos bases.
Citation
Yousmaro a écrit:
À mon avis, la confiance en soi se construit principalement avec ses deux jambes, les valeurs morales d'un côté et la solitude de l'autre. Ne pas vouloir toujours être avec les autres et être entouré, il faut accepter d'être seul et de bien vivre sa solitude. Car quand tu vis bien ta solitude, vivre avec les autres, ce n'est qu'un + dans ta vie. Aussi, de savoir que mes valeurs morales sont supérieures à celles de la plupart des gens, me donne une confiance totale en moi. Je ne rabaisse pas forcément les gens, mais j'ai un mépris naturel pour eux, et cela me donne une confiance totale en moi.
Comme par exemple savoir que je suis une personne honnête, qui ne ment pas... . Ensuite, pour avoir confiance en soi, il faut classer les gens par catégorie dans ton esprit. Ceux qui sont au-dessus de toi moralement parlant doivent t'encourager à faire mieux, ceux en dessous de toi doivent te permettre de savoir que c'est vers eux que tu ne dois pas te diriger. Il te faut un référentiel, c'est obligatoire. Quand tu vois un drogué dans la rue, un alcoolique ou un fumeur tu te dis certainement que tu ne veux pas être comme ces gens.
Tu peux avoir une forme d'empathie pour eux, car ils souffrent certainement de cette situation... Mais aussi une forme de mépris en te disant que s'ils en sont arrivés là, c'est aussi de leurs fautes, car ils ont peut-être fait les mauvais choix de vie, qu'il n'ont pas respecté la religion... Et c'est de ce mépris que tu dois tirer ta confiance en toi. Et donc voilà comment la confiance se développe. Il n'y pas le choix de toute façon, pas de place pour les faibles, sinon la sélection naturelle fera son travail, et crois moi, elle est impitoyable
Citation
ss38 a écrit:
Un mépris naturel ?
Je sais pas si c’est dont tu parles mais pour ma part j’ai cet aspect là en moi, car je sais que les autre ne m’apporteront rien de plus. Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien
Mais les gens peuvent percevoir ça comme un air hautain.. c’est ce qui peut me faire défaut
Citation
Yousmaro a écrit:
Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien
Exactement, personne ne te sera d'aucune utilité à part Allah. Je l'ai déjà ressenti aussi dans ma vie. Je pense que dans les moments d'épreuves, Allah ferme toute les porte autour de nous pour nous pousser à se tourner vers lui et ensuite après s'être tourné vers lui et avoir augmenté notre foi, il nous ouvre les portes des êtres humains autour de nous.
Oui, moi aussi, je parais hautain, mais en réalité, je ne le suis pas. C'est l'impression que tu dégages, c'est tout. Peut-être les traits de ton visage ... Je ne sais pas. Mais tu dois faire abstraction de ce que tu peux dégager aux yeux des gens. Ce qui compte, c'est que toi, tu saches que tu n'es pas hautaine dans ton fort intérieur. Si des gens ont cette impression, c'est leurs problèmes pas le tien. Et sa aussi sa aide à donner de la confiance en soi. Arrêter de vouloir prouver aux gens qu'on n'est pas ce qui ils pensent de nous. Commencer à se justifier sur une fausse impression d'une personne, finalement montre déjà un manque de confiance en nous.
Citation
Yousmaro a écrit:
À mon avis, la confiance en soi se construit principalement avec ses deux jambes, les valeurs morales d'un côté et la solitude de l'autre. Ne pas vouloir toujours être avec les autres et être entouré, il faut accepter d'être seul et de bien vivre sa solitude. Car quand tu vis bien ta solitude, vivre avec les autres, ce n'est qu'un + dans ta vie. Aussi, de savoir que mes valeurs morales sont supérieures à celles de la plupart des gens, me donne une confiance totale en moi. Je ne rabaisse pas forcément les gens, mais j'ai un mépris naturel pour eux, et cela me donne une confiance totale en moi.
Comme par exemple savoir que je suis une personne honnête, qui ne ment pas... . Ensuite, pour avoir confiance en soi, il faut classer les gens par catégorie dans ton esprit. Ceux qui sont au-dessus de toi moralement parlant doivent t'encourager à faire mieux, ceux en dessous de toi doivent te permettre de savoir que c'est vers eux que tu ne dois pas te diriger. Il te faut un référentiel, c'est obligatoire. Quand tu vois un drogué dans la rue, un alcoolique ou un fumeur tu te dis certainement que tu ne veux pas être comme ces gens.
Tu peux avoir une forme d'empathie pour eux, car ils souffrent certainement de cette situation... Mais aussi une forme de mépris en te disant que s'ils en sont arrivés là, c'est aussi de leurs fautes, car ils ont peut-être fait les mauvais choix de vie, qu'il n'ont pas respecté la religion... Et c'est de ce mépris que tu dois tirer ta confiance en toi. Et donc voilà comment la confiance se développe. Il n'y pas le choix de toute façon, pas de place pour les faibles, sinon la sélection naturelle fera son travail, et crois moi, elle est impitoyable
Citation
Sky_ri a écrit:
Avoir du mépris pour autrui pour batir une confiance en soi n'est autre qu'un complexe d'infériorité mélanger à de la haine pour se donner bonne conscience dans ses mauvais comportements envers les autres. La confiance en soi va de paire avec l'éducation de soi dans la pratique de la bonne conduite comme je l'ai souligné on attire que ce qu'on dégage. La mauvaise foi n'a absolument rien avoir à de la confiance c'est tout simplement un condensé de mépris qu'on a de soi et essaie de projeter sur les autres.
On a pas besoin de se nourir de la solitude pour développer l'estime de soi. Tout comme tu trouveras des personnes avec un faible estime d'eux même et qui ont passé toute leur vie dans la solitude , tu trouveras l'opposé d'eux qui sont toujours entouré et qui ont su développer et garder l'estime d'eux même.
C'est tout un processus de travail pour réussir à être la meilleure version de soi. Pas besoin d'être hautain pour respirer et propager ses bonnes ondes autour de soi . La seule chose que ces personnes arrivent à faire c'est tout simplement propager de la negativity et personne a envie de côtoyer une personne de mauvaise foi et je doute fort que ces personnes ont l'esprit en paix la nuit quand elles dorment. Après tout , chacun batis sa vie comme sa lui convient, nos croyances ainsi que nos valeurs ne doivent pas se perdre dans la decouverte de soi !
Et je conclurai en disant qu'un coeur rempli de haine ne peux s'épanouir dans la destruction d'autrui !