Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Confiance en soi et épanouissement personnel
S
14 juillet 2024 22:09
Bonsoir ,

Je ne sais pas pourquoi mais dernièrement, j′ai envie de mettre lumière sur certains thématiques en rapport à ce qu′on peut lire ici, en espérant que cela puisse aider certains (es) à mieux rebondir et prendre conscience de leur potentiel.

La question cruciale aujourd'hui est : comment pouvons-nous développer une confiance en soi authentique et un épanouissement personnel qui ne dépendent pas de la validation d'autrui ? Il est essentiel de comprendre que le premier travail commence par soi-même.

La confiance en soi commence d'abord par la pleine conscience de soi c′est à dire qpprendre à se respecter , à se valoriser pour pouvoir réussir à mieux s′aimer.

Le rapport avec le respect de soi ? Une personne qui n'a pas confiance en elle est une personne qui ne se respecte pas car elle a une basse estime d′elle-même. Vous ne pouvez pas attendre des autres qu′ils vous aiment et vous respectes si vous ne leur montrer pas l′exemple! C′est dure à entendre mais c′est la vérité. Vous devez comprendre que l′approbation extérieur n′est qu′une goutte d′eau dans votre vase tandis que l′approbation intérieure celle de soi est le pilier de votre essence.

Vous remarquerez que les personnes qui ont une forte confiance en eux sont des personnes avec un mental à tout épreuve car elles savent ce qu′elles valent, ce qu′elles méritent et ce qu′elles ne devraient tolérer. Alors il faut également comprendre que confiance en soi ne justifie pas l′égocentricité car ce dernier n'est qu′en fin de compte q′un complexe d′infériorité.

Ta confiance en toi ne doit pas piétiné les autres ce que je veux dire c′est qu'il faut apprendre que notre liberté s′arrête là où commence celle des autres mais aussi apprendre que la patience , la compréhension sont tout autant des qualités à développer pour accompagner son estime de soi, car l′éducation est un atout incontournable. On attire que ce qu′on dégage !

Ne reposer pas votre bonheur sur la satisfaction extérieur, ne reposer pas votre bien-être sur l′approbation extérieur, apprenez à vous connaître, à vous respecter à vous donner de la valeur mais surtout à savoir dire non et à vous faire entendre.
14 juillet 2024 22:16
Intéressant.
On peut développer le sujet.

Comment se construit la confiance en soi ?
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
14 juillet 2024 22:21
Comment se construit la confiance en soi ?

Au fil, de c'que l'on tire de nos expériences.
Elle se construit avec du temps, et des bases saines.

Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ?

La construction d'la confiance en soi, est une éducation au sens large. On éduque son nafs, sa raison et ses membres. Et bien sûr, pour une tour solide, on doit s'investir.

Comprendido ?
Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
On peut développer le sujet.

Comment se construit la confiance en soi ?
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
T
14 juillet 2024 22:22
Bonsoir

Merci pour ton post

"On attire que ce qu′on dégage"

Tout à fait

En ce moment j'écoute les conférences de Rachid Amokrane, c'est très intéressant et ça rejoint ce que tu dis

Si tu as le temps à l'occasion

[youtu.be]
T
14 juillet 2024 22:26
Salam

Un peu des deux

Je pense lorsque l'éducation a pas fait le job

On peut prendre le relais et se rééduquer sur certains points

Peu à peu, de fil en aiguille

Ça peut prendre beaucoup de temps
Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
On peut développer le sujet.

Comment se construit la confiance en soi ?
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
S
14 juillet 2024 22:31
Bonsoir magneto,

Je dirai les deux. Une personne qui a grandit dans un environnement sain entouré de personne qui l′inspire , l′encourage et le motive grandira en ayant naturellement développer ce atouts. Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit. C'est pourquoi qu′il est important mais surtout nécessaire de prêter attention à ce qu′on dit à un enfant mais surtout à ce qu′il nous dit. J′ajouterai que c′est un éveil de conscience qui commence tôt chez certain mais tard chez d′autre compte tenu de son environnement.

Une confiance en soi n′exclut pas le fait non plus que ces personnes restent des êtres humains avec des soucis et qu′ils lors de certains moment traverse une baisse estime d′eux-mêmes mais qui malgré arriveront à rebondir sans soucis et à retrouver leur plein estime car c'est quelque chose qu′ils ont réussi à cultiver longtemps car comme je l′ai mentionné avoir confiance en soi ,c′est réussir à se développer un mental à tout épreuve.
Citation
Magneto* a écrit:
Intéressant.
On peut développer le sujet.

Comment se construit la confiance en soi ?
Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ? Ou un peu des deux ?
S
14 juillet 2024 22:34
Bonsoir Amazigh,

Contente de te lire,

je n′hésiterai pas à jeter un coup d′œil au lien YouTube . Thanks a lot


Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Bonsoir

Merci pour ton post

"On attire que ce qu′on dégage"

Tout à fait

En ce moment j'écoute les conférences de Rachid Amokrane, c'est très intéressant et ça rejoint ce que tu dis

Si tu as le temps à l'occasion

[youtu.be]
14 juillet 2024 22:34
Moi je crois que la confiance en soi se construit principalement dans l’enfance.

Elle est d’abord dans le regard des parents qui accompagnent l’enfant dans ses premiers pas, ses premières expérimentations et aussi dans l’interprétation des premiers résultats. C’est par l’encouragement que l’on motive un esprit qui se construit, et au contraire, par le blâme que l’on détruit la confiance en soi.

La confiance en soi est en réalité virtuelle, dans le sens où ce n’est qu’une construction mentale de ce que l’on est capable d’accomplir. On peut observer que la confiance en soi peut se construire à l’échelle de société entières. Chez certains moyen orientaux comme les libanais, on le voit très clairement. Les enfants sont rois, on les booste dès le premier âge en leur disant qu’ils seront avocat, médecin et je ne sais quoi encore et effectivement, beaucoup réussissent et se trouvent être des êtres plein d’arrogance sans qu’ils ne s’en rendent même compte tellement cela est normal chez eux. Et je parle en connaissance de cause.

Les saoudiennes sont selon une grande étude les femmes qui se trouvent être les plus belles au monde (VS les suissesses qui se trouvent être les plus laides…). Cela est bien entendu discutable mdr mais elles en restent pourtant persuadées. Si tu répètes sans cesse à une fille qu’elle est belle, elle finira par s’en convaincre même si elle ne l’est pas.

Le pessimisme légendaire des Français est le fruit de la notation à l’école. Ce pessimisme amenuit la confiance en soi, et persuade les concernés qu’ils sont mauvais de par leurs notes.


Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Comment se construit la confiance en soi ?

Au fil, de c'que l'on tire de nos expériences.
Elle se construit avec du temps, et des bases saines.

Se construit-elle seule? Ou est-elle le fruit d’une éducation ?

La construction d'la confiance en soi, est une éducation au sens large. On éduque son nafs, sa raison et ses membres. Et bien sûr, pour une tour solide, on doit s'investir.

Comprendido ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/24 22:58 par Magneto*.
T
14 juillet 2024 22:52
Le plaisir est partagé
De rien


Citation
Sky_ri a écrit:
Bonsoir Amazigh,

Contente de te lire,

je n′hésiterai pas à jeter un coup d′œil au lien YouTube . Thanks a lot
14 juillet 2024 22:55
Très juste.

Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit.

Je pense que c’est très difficile de changer l’image de soi, de parvenir à faire confiance en soi quand on a grandi en entendant que l’on était bon à rien.

Citation
Sky_ri a écrit:
Bonsoir magneto,

Je dirai les deux. Une personne qui a grandit dans un environnement sain entouré de personne qui l′inspire , l′encourage et le motive grandira en ayant naturellement développer ce atouts. Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit. C'est pourquoi qu′il est important mais surtout nécessaire de prêter attention à ce qu′on dit à un enfant mais surtout à ce qu′il nous dit. J′ajouterai que c′est un éveil de conscience qui commence tôt chez certain mais tard chez d′autre compte tenu de son environnement.

Une confiance en soi n′exclut pas le fait non plus que ces personnes restent des êtres humains avec des soucis et qu′ils lors de certains moment traverse une baisse estime d′eux-mêmes mais qui malgré arriveront à rebondir sans soucis et à retrouver leur plein estime car c'est quelque chose qu′ils ont réussi à cultiver longtemps car comme je l′ai mentionné avoir confiance en soi ,c′est réussir à se développer un mental à tout épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/24 23:59 par Magneto*.
S
14 juillet 2024 22:56
Exactement je rejoins ton commentaire.

Comme je l′ai souligné il est important de savoir que confiance en soi ne rime pas avec arrogance ni l′égocentricité qui est plus enclin à un complexe d′infériorité mais surtout savoir mêler confiance en soi avec bonne éducation est la chose à faire et c'est quelque chose qui doit être cultiver dès l′enfance et magnifier à l′âge adulte et à défaut d'avoir grandit dans un environnement pas sain, le cultiver de soi-même.

Et c′est bien ce que j′ai remarqué en France , le pessimisme semble être le mot d′ordre et personne ne semble essayer d′y remédier en soi.

Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.

Exactly !

Citation
Magneto* a écrit:
Moi je crois que la confiance en soi se construit principalement dans l’enfance.

Elle est d’abord dans le regard des parents qui accompagnent l’enfant dans ses premiers pas, ses premières expérimentations et aussi dans l’interprétation des premiers résultats. C’est par l’encouragement que l’on motive un esprit qui se construit, et au contraire, par le blâme que l’on détruit la confiance en soi.

La confiance en soi est en réalité virtuelle, dans le sens où ce n’est qu’une construction mentale de ce que l’on est capable d’accomplir. On peut observer que la confiance en soi peut se construire à l’échelle de société entières. Chez certains moyen orientaux comme les libanais, on le voit très clairement. Les enfants sont rois, on les booste dès le premier âge en leur disant qu’ils seront avocat, médecin et je ne sais quoi encore et effectivement, beaucoup réussissent et se trouvent être des êtres plein d’arrogance sans qu’ils ne s’en rendent même compte tellement cela est normal chez eux. Et je parle en connaissance de cause.

Les saoudiennes sont selon une grande étude les femmes qui se trouvent être les plus belles au monde (VS les suissesses qui se trouvent être les plus laides…). Cela est bien entendu discutable mdr mais elles en restent pourtant persuadées. Si tu répètes sans cesse à une fille qu’elle est belle, elle finira par s’en convaincre même si elle ne l’est pas.

Le pessimisme légendaire des Français est le fruit de la notation à l’école. Ce pessimisme amenait la confiance en soi, et persuade les concernés qu’ils sont mauvais de par leurs notes.


Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.
S
14 juillet 2024 23:08
Oui mais c′est pourquoi elle nécessite un éveil de conscience . Arriver à un moment il faut prendre du recul et faire le point avec soit-même. Se rappeler de ses qualités, se rappeler et se dire à quel point on est la personne la plus merveilleuse qui soit et s′entourer de personne qui respire cette estime est essentiel et primordial pour la cultiver en soi. Et comprendre également que ces personnes ne laisseront leur approcher que ceux qui ont la volonté et la ferme intention de ressortir la meilleur version d′eux car ils ne veulent se laisser entraîner dans ce spiral enfernal de la negativity
Elle demande beaucoup d′effort , de courage et de travail en soi .
Citation
Magneto* a écrit:
Très juste.

Tandis que l′opposé de cette situation devra l′apprendre et le cultiver de lui-même au fur et à mesure qu′il grandit.

Je pense que c’est très difficile de changer l’image de soi, de parvenir à faire confiance en soi quand on a grandi en entend que l’on était bon à rien.
14 juillet 2024 23:54
Elle se construit dès l'enfance, j'te l'accorde, mais faut rappeler qu'elle est le fruit de son propre investissement personnel.

Car il y a l'éducation des parents et l'éducation qui provient d'nous vers l'âge adulte. Donc il y a forcément une coupure, entre les deux, et un assemblage de deux éducations qui contribueront à l'estime de soi. Mais l'une n'est pas primordiale, celle qui provient des géniteurs.

Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.

Et justement, celle qui se poursuivra avec le monde extérieur, sera fatidique pour l'individu.
En outre, une personne ayant vécue dans un environnement étouffant, peut continuer sa route et avoir une forte estime d'sa personne, qui lui sera casi infaillible et vice-versa.

Au final, tout dépend d'nos épreuves, et non réellement d'nos bases.
Citation
Magneto* a écrit:
Moi je crois que la confiance en soi se construit principalement dans l’enfance.

Elle est d’abord dans le regard des parents qui accompagnent l’enfant dans ses premiers pas, ses premières expérimentations et aussi dans l’interprétation des premiers résultats. C’est par l’encouragement que l’on motive un esprit qui se construit, et au contraire, par le blâme que l’on détruit la confiance en soi.

La confiance en soi est en réalité virtuelle, dans le sens où ce n’est qu’une construction mentale de ce que l’on est capable d’accomplir. On peut observer que la confiance en soi peut se construire à l’échelle de société entières. Chez certains moyen orientaux comme les libanais, on le voit très clairement. Les enfants sont rois, on les booste dès le premier âge en leur disant qu’ils seront avocat, médecin et je ne sais quoi encore et effectivement, beaucoup réussissent et se trouvent être des êtres plein d’arrogance sans qu’ils ne s’en rendent même compte tellement cela est normal chez eux. Et je parle en connaissance de cause.

Les saoudiennes sont selon une grande étude les femmes qui se trouvent être les plus belles au monde (VS les suissesses qui se trouvent être les plus laides…). Cela est bien entendu discutable mdr mais elles en restent pourtant persuadées. Si tu répètes sans cesse à une fille qu’elle est belle, elle finira par s’en convaincre même si elle ne l’est pas.

Le pessimisme légendaire des Français est le fruit de la notation à l’école. Ce pessimisme amenuit la confiance en soi, et persuade les concernés qu’ils sont mauvais de par leurs notes.


Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.
15 juillet 2024 00:57
Mais l'une n'est pas primordiale, celle qui provient des géniteurs.

Ce n’est pas ce que disent les psychologues sachant que ce domaine leur appartient.

Winnicott a théorisé les effets du regard de la mère dans son enfant il y a un siècle environ et la science moderne a en effet démontré que les bébés n’avaient pas conscience d’eux jusqu’à un certain stade, croyant ne faire qu’un avec leur mère. D’où cette phrase célèbre de Winnicott: le bébé n’existe pas…
Il a développé l’idée que le regard de la mère était le reflet de l’enfant. Je t’invite à lire les thèses de Winnicott à ce sujet, elles sont très intéressantes en plus de faire autorité chez ses compères.

La première étape de construction du soi se fait à travers la mère et la structure familiale censée offrir le cadre sécurisant à l’enfant, lui permettant de développer ses propres compétences.

À contrario, un cadre instable et stressant accompagné de critiques développera le doute permanent dans l’esprit de l’enfant, se sentant sous qualifié pour entreprendre ce qu’il désire au fond de lui.

Des études psy ont montré l’importance de cette confiance dès le plus jeune âge sur l’orientation des études et les choix amoureux.



mais faut rappeler qu'elle est le fruit de son propre investissement personnel.

Encore faut-il en avoir conscience.
Ceux à qui on a répété qu’ils étaient incapables, les assommant sans cesse de jugements sévères ne trouvent pas la ressource pour changer l’image négative qu’ils ont d’eux même. Ils ne peuvent investir ce qu’ils sont persuadés de ne pas posséder.

D’où la nécessité de se faire accompagner pour déconstruire les préjugés de soi et réaliser que tout cela n’est qu’une construction mentale. Mais au combien puissante.

Car il y a l'éducation des parents et l'éducation qui provient d'nous vers l'âge adulte. Donc il y a forcément une coupure, entre les deux, et un assemblage de deux éducations qui contribueront à l'estime de soi.

Il n’y a pas de coupure je pense car l’une est la suite de l’autre, voire sa conséquence. Les enfants déséquilibrés affectivement auront beaucoup de mal à gagner la confiance en soi par eux-mêmes.

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Elle se construit dès l'enfance, j'te l'accorde, mais faut rappeler qu'elle est le fruit de son propre investissement personnel.

Car il y a l'éducation des parents et l'éducation qui provient d'nous vers l'âge adulte. Donc il y a forcément une coupure, entre les deux, et un assemblage de deux éducations qui contribueront à l'estime de soi. Mais l'une n'est pas primordiale, celle qui provient des géniteurs.

Il y a en outre les parcours individuels qui peuvent défier les tendances mais je crois que la confiance en soi est d’abord le fruit d’une éducation, qui commence dans le foyer et qui se poursuit en confrontation avec le monde extérieur.

Et justement, celle qui se poursuivra avec le monde extérieur, sera fatidique pour l'individu.
En outre, une personne ayant vécue dans un environnement étouffant, peut continuer sa route et avoir une forte estime d'sa personne, qui lui sera casi infaillible et vice-versa.

Au final, tout dépend d'nos épreuves, et non réellement d'nos bases.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/24 00:59 par Magneto*.
Y
15 juillet 2024 01:34
À mon avis, la confiance en soi se construit principalement avec ses deux jambes, les valeurs morales d'un côté et la solitude de l'autre. Ne pas vouloir toujours être avec les autres et être entouré, il faut accepter d'être seul et de bien vivre sa solitude. Car quand tu vis bien ta solitude, vivre avec les autres, ce n'est qu'un + dans ta vie. Aussi, de savoir que mes valeurs morales sont supérieures à celles de la plupart des gens, me donne une confiance totale en moi. Je ne rabaisse pas forcément les gens, mais j'ai un mépris naturel pour eux, et cela me donne une confiance totale en moi.
Comme par exemple savoir que je suis une personne honnête, qui ne ment pas... . Ensuite, pour avoir confiance en soi, il faut classer les gens par catégorie dans ton esprit. Ceux qui sont au-dessus de toi moralement parlant doivent t'encourager à faire mieux, ceux en dessous de toi doivent te permettre de savoir que c'est vers eux que tu ne dois pas te diriger. Il te faut un référentiel, c'est obligatoire. Quand tu vois un drogué dans la rue, un alcoolique ou un fumeur tu te dis certainement que tu ne veux pas être comme ces gens.
Tu peux avoir une forme d'empathie pour eux, car ils souffrent certainement de cette situation... Mais aussi une forme de mépris en te disant que s'ils en sont arrivés là, c'est aussi de leurs fautes, car ils ont peut-être fait les mauvais choix de vie, qu'il n'ont pas respecté la religion... Et c'est de ce mépris que tu dois tirer ta confiance en toi. Et donc voilà comment la confiance se développe. Il n'y pas le choix de toute façon, pas de place pour les faibles, sinon la sélection naturelle fera son travail, et crois moi, elle est impitoyable
15 juillet 2024 01:41
Un mépris naturel ?

Je sais pas si c’est dont tu parles mais pour ma part j’ai cet aspect là en moi, car je sais que les autre ne m’apporteront rien de plus. Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien

Mais les gens peuvent percevoir ça comme un air hautain.. c’est ce qui peut me faire défaut
Citation
Yousmaro a écrit:
À mon avis, la confiance en soi se construit principalement avec ses deux jambes, les valeurs morales d'un côté et la solitude de l'autre. Ne pas vouloir toujours être avec les autres et être entouré, il faut accepter d'être seul et de bien vivre sa solitude. Car quand tu vis bien ta solitude, vivre avec les autres, ce n'est qu'un + dans ta vie. Aussi, de savoir que mes valeurs morales sont supérieures à celles de la plupart des gens, me donne une confiance totale en moi. Je ne rabaisse pas forcément les gens, mais j'ai un mépris naturel pour eux, et cela me donne une confiance totale en moi.
Comme par exemple savoir que je suis une personne honnête, qui ne ment pas... . Ensuite, pour avoir confiance en soi, il faut classer les gens par catégorie dans ton esprit. Ceux qui sont au-dessus de toi moralement parlant doivent t'encourager à faire mieux, ceux en dessous de toi doivent te permettre de savoir que c'est vers eux que tu ne dois pas te diriger. Il te faut un référentiel, c'est obligatoire. Quand tu vois un drogué dans la rue, un alcoolique ou un fumeur tu te dis certainement que tu ne veux pas être comme ces gens.
Tu peux avoir une forme d'empathie pour eux, car ils souffrent certainement de cette situation... Mais aussi une forme de mépris en te disant que s'ils en sont arrivés là, c'est aussi de leurs fautes, car ils ont peut-être fait les mauvais choix de vie, qu'il n'ont pas respecté la religion... Et c'est de ce mépris que tu dois tirer ta confiance en toi. Et donc voilà comment la confiance se développe. Il n'y pas le choix de toute façon, pas de place pour les faibles, sinon la sélection naturelle fera son travail, et crois moi, elle est impitoyable
Y
15 juillet 2024 02:03
Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien

Exactement, personne ne te sera d'aucune utilité à part Allah. Je l'ai déjà ressenti aussi dans ma vie. Je pense que dans les moments d'épreuves, Allah ferme toute les porte autour de nous pour nous pousser à se tourner vers lui et ensuite après s'être tourné vers lui et avoir augmenté notre foi, il nous ouvre les portes des êtres humains autour de nous.
Oui, moi aussi, je parais hautain, mais en réalité, je ne le suis pas. C'est l'impression que tu dégages, c'est tout. Peut-être les traits de ton visage ... Je ne sais pas. Mais tu dois faire abstraction de ce que tu peux dégager aux yeux des gens. Ce qui compte, c'est que toi, tu saches que tu n'es pas hautaine dans ton fort intérieur. Si des gens ont cette impression, c'est leurs problèmes pas le tien. Et sa aussi sa aide à donner de la confiance en soi. Arrêter de vouloir prouver aux gens qu'on n'est pas ce qui ils pensent de nous. Commencer à se justifier sur une fausse impression d'une personne, finalement montre déjà un manque de confiance en nous.
Citation
ss38 a écrit:
Un mépris naturel ?

Je sais pas si c’est dont tu parles mais pour ma part j’ai cet aspect là en moi, car je sais que les autre ne m’apporteront rien de plus. Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien

Mais les gens peuvent percevoir ça comme un air hautain.. c’est ce qui peut me faire défaut
15 juillet 2024 02:13
Ben en fait je suis une personne très souriante et au niveau de mes traits apparemment je ressemble à une turc 😂 mais je pense que c’est le fait que j’accorde pas du temps aux gens qui dérangent.
Dans la vie réelle, je m’en fous des gens , même lorsque l’on vient vers moi, je peux paraître repoussante
Si on me parle je vais répondre mais je sais pertinemment qu’ils ne me seront pas d’une grand d’utilité le jour où j’en aurais besoin donc pour moi rien ne sert de gaspiller mon temps

Effectivement, lorsque l’on est au plus bas, je pense qu’Allah veut que ce soit notre Seul Confident, et que l’on se rapproche de Lui seulement , pour comprendre que le reste des personnes n’est qu’éphémère


Rien à voir mais là c’est l’été et je ressens + l’envie d’avoir des interactions sociales car en tant que voilée j’aimerais avoir des connaissances, aller dans des piscines privée car la plage s’as pouvoir bronzer entièrement etc c’est pas top. Mais au fond de moi je me dis que ces interaction sociales ne me seraient d’aucune utilité donc je patiente
Citation
Yousmaro a écrit:
Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien

Exactement, personne ne te sera d'aucune utilité à part Allah. Je l'ai déjà ressenti aussi dans ma vie. Je pense que dans les moments d'épreuves, Allah ferme toute les porte autour de nous pour nous pousser à se tourner vers lui et ensuite après s'être tourné vers lui et avoir augmenté notre foi, il nous ouvre les portes des êtres humains autour de nous.
Oui, moi aussi, je parais hautain, mais en réalité, je ne le suis pas. C'est l'impression que tu dégages, c'est tout. Peut-être les traits de ton visage ... Je ne sais pas. Mais tu dois faire abstraction de ce que tu peux dégager aux yeux des gens. Ce qui compte, c'est que toi, tu saches que tu n'es pas hautaine dans ton fort intérieur. Si des gens ont cette impression, c'est leurs problèmes pas le tien. Et sa aussi sa aide à donner de la confiance en soi. Arrêter de vouloir prouver aux gens qu'on n'est pas ce qui ils pensent de nous. Commencer à se justifier sur une fausse impression d'une personne, finalement montre déjà un manque de confiance en nous.
S
15 juillet 2024 02:14
Avoir du mépris pour autrui pour batir une confiance en soi n'est autre qu'un complexe d'infériorité mélanger à de la haine pour se donner bonne conscience dans ses mauvais comportements envers les autres. La confiance en soi va de paire avec l'éducation de soi dans la pratique de la bonne conduite comme je l'ai souligné on attire que ce qu'on dégage. La mauvaise foi n'a absolument rien avoir à de la confiance c'est tout simplement un condensé de mépris qu'on a de soi et essaie de projeter sur les autres.

On a pas besoin de se nourir de la solitude pour développer l'estime de soi. Tout comme tu trouveras des personnes avec un faible estime d'eux même et qui ont passé toute leur vie dans la solitude , tu trouveras l'opposé d'eux qui sont toujours entouré et qui ont su développer et garder l'estime d'eux même.

C'est tout un processus de travail pour réussir à être la meilleure version de soi. Pas besoin d'être hautain pour respirer et propager ses bonnes ondes autour de soi . La seule chose que ces personnes arrivent à faire c'est tout simplement propager de la negativity et personne a envie de côtoyer une personne de mauvaise foi et je doute fort que ces personnes ont l'esprit en paix la nuit quand elles dorment. Après tout , chacun batis sa vie comme sa lui convient, nos croyances ainsi que nos valeurs ne doivent pas se perdre dans la decouverte de soi !

Et je conclurai en disant qu'un coeur rempli de haine ne peux s'épanouir dans la destruction d'autrui !
Citation
Yousmaro a écrit:
À mon avis, la confiance en soi se construit principalement avec ses deux jambes, les valeurs morales d'un côté et la solitude de l'autre. Ne pas vouloir toujours être avec les autres et être entouré, il faut accepter d'être seul et de bien vivre sa solitude. Car quand tu vis bien ta solitude, vivre avec les autres, ce n'est qu'un + dans ta vie. Aussi, de savoir que mes valeurs morales sont supérieures à celles de la plupart des gens, me donne une confiance totale en moi. Je ne rabaisse pas forcément les gens, mais j'ai un mépris naturel pour eux, et cela me donne une confiance totale en moi.
Comme par exemple savoir que je suis une personne honnête, qui ne ment pas... . Ensuite, pour avoir confiance en soi, il faut classer les gens par catégorie dans ton esprit. Ceux qui sont au-dessus de toi moralement parlant doivent t'encourager à faire mieux, ceux en dessous de toi doivent te permettre de savoir que c'est vers eux que tu ne dois pas te diriger. Il te faut un référentiel, c'est obligatoire. Quand tu vois un drogué dans la rue, un alcoolique ou un fumeur tu te dis certainement que tu ne veux pas être comme ces gens.
Tu peux avoir une forme d'empathie pour eux, car ils souffrent certainement de cette situation... Mais aussi une forme de mépris en te disant que s'ils en sont arrivés là, c'est aussi de leurs fautes, car ils ont peut-être fait les mauvais choix de vie, qu'il n'ont pas respecté la religion... Et c'est de ce mépris que tu dois tirer ta confiance en toi. Et donc voilà comment la confiance se développe. Il n'y pas le choix de toute façon, pas de place pour les faibles, sinon la sélection naturelle fera son travail, et crois moi, elle est impitoyable
15 juillet 2024 02:20
Ça fait réfléchir vos points de vue

Ça m’encourage à devenir une meilleure version de moi même , plus attirante

Je comprends petit à petit qu’on attire ce que l’on dégage


Mefci pour ton post
Citation
Sky_ri a écrit:
Avoir du mépris pour autrui pour batir une confiance en soi n'est autre qu'un complexe d'infériorité mélanger à de la haine pour se donner bonne conscience dans ses mauvais comportements envers les autres. La confiance en soi va de paire avec l'éducation de soi dans la pratique de la bonne conduite comme je l'ai souligné on attire que ce qu'on dégage. La mauvaise foi n'a absolument rien avoir à de la confiance c'est tout simplement un condensé de mépris qu'on a de soi et essaie de projeter sur les autres.

On a pas besoin de se nourir de la solitude pour développer l'estime de soi. Tout comme tu trouveras des personnes avec un faible estime d'eux même et qui ont passé toute leur vie dans la solitude , tu trouveras l'opposé d'eux qui sont toujours entouré et qui ont su développer et garder l'estime d'eux même.

C'est tout un processus de travail pour réussir à être la meilleure version de soi. Pas besoin d'être hautain pour respirer et propager ses bonnes ondes autour de soi . La seule chose que ces personnes arrivent à faire c'est tout simplement propager de la negativity et personne a envie de côtoyer une personne de mauvaise foi et je doute fort que ces personnes ont l'esprit en paix la nuit quand elles dorment. Après tout , chacun batis sa vie comme sa lui convient, nos croyances ainsi que nos valeurs ne doivent pas se perdre dans la decouverte de soi !

Et je conclurai en disant qu'un coeur rempli de haine ne peux s'épanouir dans la destruction d'autrui !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook