Citation
ss38 a écrit:
Un mépris naturel ?
Je sais pas si c’est dont tu parles mais pour ma part j’ai cet aspect là en moi, car je sais que les autre ne m’apporteront rien de plus. Lorsque j’étais au plus bas j’ai trouvé personne mis à part Allah alors maintenant de façon naturelle je sais que les gens ne me serviront à rien
Mais les gens peuvent percevoir ça comme un air hautain.. c’est ce qui peut me faire défaut
Citation
Sky_ri a écrit:
Avoir du mépris pour autrui pour batir une confiance en soi n'est autre qu'un complexe d'infériorité mélanger à de la haine pour se donner bonne conscience dans ses mauvais comportements envers les autres. La confiance en soi va de paire avec l'éducation de soi dans la pratique de la bonne conduite comme je l'ai souligné on attire que ce qu'on dégage. La mauvaise foi n'a absolument rien avoir à de la confiance c'est tout simplement un condensé de mépris qu'on a de soi et essaie de projeter sur les autres.
On a pas besoin de se nourir de la solitude pour développer l'estime de soi. Tout comme tu trouveras des personnes avec un faible estime d'eux même et qui ont passé toute leur vie dans la solitude , tu trouveras l'opposé d'eux qui sont toujours entouré et qui ont su développer et garder l'estime d'eux même.
C'est tout un processus de travail pour réussir à être la meilleure version de soi. Pas besoin d'être hautain pour respirer et propager ses bonnes ondes autour de soi . La seule chose que ces personnes arrivent à faire c'est tout simplement propager de la negativity et personne a envie de côtoyer une personne de mauvaise foi et je doute fort que ces personnes ont l'esprit en paix la nuit quand elles dorment. Après tout , chacun batis sa vie comme sa lui convient, nos croyances ainsi que nos valeurs ne doivent pas se perdre dans la decouverte de soi !
Et je conclurai en disant qu'un coeur rempli de haine ne peux s'épanouir dans la destruction d'autrui !
Citation
Yousmaro a écrit:
C'est des beaux mots et de la théorie ce que tu dis. Mais dans la réalité de cette vie ce n'est pas comme ça que ça se passe malheureusement. Quand tu vois un SDF dans la rue, je suis sûr et certain que tu as un profond mépris pour lui au fond de toi. Bien évidemment, tu ne vas pas nous le dire ici, pour ne pas paraître pour la fille méprisante. Mais au fond de toi, tu le ressens bien ce mépris. On le ressent tous d'ailleurs a part que certains comme moi l'assume et d'autres comme toi ne l'assume pas . Pareil quand un malheur touche une personne qui ne t'a jamais rien fait, mais que tu n'apprécie pas forcément. C'est sûr au fond de toi, il y a cette petite satisfaction qui te permet d'avoir ce boost de confiance en toi, mais encore une fois, tu ne l'avoueras jamais, pour paraître pour "la bonté incarnée ". Tout ce qui compte pour vous de toute façon le "paraître". L'être humain puise souvent son bonheur sur le malheur des autres à cause de son égoïsme et de son manque de confiance en lui.
Citation
Sky_ri a écrit:
Ce que tu décris n'a rien avoir avec le thème du sujet mais plutôt le résultat de ta propre expérience personnelle. Tu apprends de tes expériences et tu apprend à grandir. Dans ton apprentissage tu dois comprendre que les autres ne te doivent rien tout comme tu ne leur doit rien . Manifester du mépris apparent ou cacher pour les autres ressort d'un fort problème intérieur qu'on a avec soi même vis à vis des autres.
La maturité c'est de comprendre qu'on est le seul bâtisseur de sa vie , mais surtout le seul débiteur également. La maturité c′est de savoir accepter les autres telles qu′ils sont et move on .
Je ne te connais que du forum mais ce que je peux dire c′est que tu es loin d′avoir confiance en toi et que tu as besoin de travailler sur toi mais surtout prendre le recul de mieux te découvrir, tirer enseignement de tes épreuves pour en sortir mûri et grandit .
Citation
Magneto* a écrit:
Mais l'une n'est pas primordiale, celle qui provient des géniteurs.
Ce n’est pas ce que disent les psychologues sachant que ce domaine leur appartient.
Winnicott a théorisé les effets du regard de la mère dans son enfant il y a un siècle environ et la science moderne a en effet démontré que les bébés n’avaient pas conscience d’eux jusqu’à un certain stade, croyant ne faire qu’un avec leur mère. D’où cette phrase célèbre de Winnicott: le bébé n’existe pas…
Il a développé l’idée que le regard de la mère était le reflet de l’enfant. Je t’invite à lire les thèses de Winnicott à ce sujet, elles sont très intéressantes en plus de faire autorité chez ses compères.
La première étape de construction du soi se fait à travers la mère et la structure familiale censée offrir le cadre sécurisant à l’enfant, lui permettant de développer ses propres compétences.
À contrario, un cadre instable et stressant accompagné de critiques développera le doute permanent dans l’esprit de l’enfant, se sentant sous qualifié pour entreprendre ce qu’il désire au fond de lui.
Des études psy ont montré l’importance de cette confiance dès le plus jeune âge sur l’orientation des études et les choix amoureux.
mais faut rappeler qu'elle est le fruit de son propre investissement personnel.
Encore faut-il en avoir conscience.
Ceux à qui on a répété qu’ils étaient incapables, les assommant sans cesse de jugements sévères ne trouvent pas la ressource pour changer l’image négative qu’ils ont d’eux même. Ils ne peuvent investir ce qu’ils sont persuadés de ne pas posséder.
D’où la nécessité de se faire accompagner pour déconstruire les préjugés de soi et réaliser que tout cela n’est qu’une construction mentale. Mais au combien puissante.
Car il y a l'éducation des parents et l'éducation qui provient d'nous vers l'âge adulte. Donc il y a forcément une coupure, entre les deux, et un assemblage de deux éducations qui contribueront à l'estime de soi.
Il n’y a pas de coupure je pense car l’une est la suite de l’autre, voire sa conséquence. Les enfants déséquilibrés affectivement auront beaucoup de mal à gagner la confiance en soi par eux-mêmes.
Citation
Sky_ri a écrit:
C'est bien ce que je disais : il faut arrêter de projeter ses mauvaises croyances sur les autres. Tout le monde ne transpire pas la haine. Comme je l'ai souligné, et je me répète encore, mépriser une personne sans raison apparente relève d'un gros manque de confiance en soi et d'un complexe d'infériorité affligeant. Une personne épanouie dans sa vie n'a pas le temps de mépriser les autres.
Il n'est nul besoin de l'approbation d'autrui quand on est en adéquation avec ses principes et qu'on a l'approbation de soi-même.
Sur ce je te souhaite une très bonne nuit