Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance en Allah
T
13 août 2023 14:36
Selem je cherche à me marier du coup je vous pose cette question est ce que je dois placer ma confiance en Allah et attendre ou placer ma confiance en Allah et faire les cause?
Et si vous avez des expériences appris du tawakkul pas forcément pour le mariage raconter la moi sa me soulagerait d'attendre des gens qui étaient dans la même situation que moi.
T
13 août 2023 14:42
Aleykoum Salam
Tu dois placer ta confiance en Allah tout en faisant les cause.

Cst comme pour la recherche démploi. Tu peux pas te contenter de dire « j’ai fzit des du3a ».
Ok c important mais faut faire sabab, faut postuler , se donner les moyens
Citation
Tekshain a écrit:
Selem je cherche à me marier du coup je vous pose cette question est ce que je dois placer ma confiance en Allah et attendre ou placer ma confiance en Allah et faire les cause?
Et si vous avez des expériences appris du tawakkul pas forcément pour le mariage raconter la moi sa me soulagerait d'attendre des gens qui étaient dans la même situation que moi.
R
13 août 2023 15:23
Aleykom salam

Il faut faire aussi les causes mais pas n’importe comment je vais te raconter
Moi je faisais les causes comme à l’ancienne mais de nos jours sa marche pas car avant lorsque je voyais une fille qui me plaisait j’envoyais ma mère chez sa mère pour faire la demande de connaissance je pensais que la fille serait plus en confiance car je passe par sa famille mais au fait non elles acceptent jamais car elles disent ne pas me connaître donc c’est une très mauvaise idée.
Un ami faisait la même chose pareil les filles refusaient puis un jour il a pris son courage IL EST ALLAIT VOIR UNE FILLE DIRECTEMENT SANS PASSER PAR PERSONNE QUI L’AVAIT REFUSÉ ET ELLE A ACCEPTÉ DE FAIRE SA CONNAISSANCE AUJOUR’HUI ILS SONT MARIÉ

Donc il faut bien faire les choses
T
13 août 2023 15:40
Oui toujours faire les choses dans les règles. Allah te facilitera si c’est un kheir pour toi de se marier avec cette personne

Mais ne jamais dévier c’est un test

Citation
Relaidz a écrit:
Aleykom salam

Il faut faire aussi les causes mais pas n’importe comment je vais te raconter
Moi je faisais les causes comme à l’ancienne mais de nos jours sa marche pas car avant lorsque je voyais une fille qui me plaisait j’envoyais ma mère chez sa mère pour faire la demande de connaissance je pensais que la fille serait plus en confiance car je passe par sa famille mais au fait non elles acceptent jamais car elles disent ne pas me connaître donc c’est une très mauvaise idée.
Un ami faisait la même chose pareil les filles refusaient puis un jour il a pris son courage IL EST ALLAIT VOIR UNE FILLE DIRECTEMENT SANS PASSER PAR PERSONNE QUI L’AVAIT REFUSÉ ET ELLE A ACCEPTÉ DE FAIRE SA CONNAISSANCE AUJOUR’HUI ILS SONT MARIÉ

Donc il faut bien faire les choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/23 16:20 par Tarifechtnarif.
L
13 août 2023 15:43
Salam
Tu conseilles quelles causes pour une femme ?
( après en avoir déjà parlé à l’entourage)

J trouve que y a pas grand chose à faire moi
Citation
Relaidz a écrit:
Aleykom salam

Il faut faire aussi les causes mais pas n’importe comment je vais te raconter
Moi je faisais les causes comme à l’ancienne mais de nos jours sa marche pas car avant lorsque je voyais une fille qui me plaisait j’envoyais ma mère chez sa mère pour faire la demande de connaissance je pensais que la fille serait plus en confiance car je passe par sa famille mais au fait non elles acceptent jamais car elles disent ne pas me connaître donc c’est une très mauvaise idée.
Un ami faisait la même chose pareil les filles refusaient puis un jour il a pris son courage IL EST ALLAIT VOIR UNE FILLE DIRECTEMENT SANS PASSER PAR PERSONNE QUI L’AVAIT REFUSÉ ET ELLE A ACCEPTÉ DE FAIRE SA CONNAISSANCE AUJOUR’HUI ILS SONT MARIÉ

Donc il faut bien faire les choses
L
13 août 2023 15:45
Salam

L’amour c pas le travail lol c pas comparable. Pr le travail, tu passes un diplôme tu postules etc..
Pour l’amour, surtt les femmes, on peut pas postuler etc.
Y a pas de diplôme ou concours mdr.

Et pour les femmes les causes c très limites . Et des fois ça rebute les gens de voir qqun qui cherche H24 le mariage comme on pourrait chercher h24 un travail.

Et si les douas c le plus important car c Dieu qui donne.
Croire l’inverse c faire preuve d’orgueil car c Allah qui a du pouvoir sur nos cœurs. Et qui met l’amour et l’attirance dans le cœur de deux personnes qu’Il désire voir marier.


En plus dans ta réponse tu parles de causes mais tu dis rien de concret.
Tu fais référence à quelles causes ?
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Aleykoum Salam
Tu dois placer ta confiance en Allah tout en faisant les cause.

Cst comme pour la recherche démploi. Tu peux pas te contenter de dire « j’ai fzit des du3a ».
Ok c important mais faut faire sabab, faut postuler , se donner les moyens



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/23 15:47 par Lilia477.
T
13 août 2023 15:49
Je pense que t’as pas compris
Il a demandé s’il devait faire les causes, bien sûr que oui il faut.

Il faut demander à son entourage, demander aux mosquées, pourquoi pas aller sur des sites de rencontre fiable
Mais ne pas rester les bras croisés

Si tu demandes a Allah mais que ton entourage ne sait pas que tu veux te marier par exemple, ils te présenteront pas quelque meme s’ils ont quelqu’un en tête par exemple

Et j’ai pas dit qu’il faut penser au mariage h24

Si tu veux te marier fais les causes sans en faire une fixette non plus, continue ta vie , sors, rencontre des gens

Qu’Allah te facilite
Citation
Lilia477 a écrit:
Salam

L’amour c pas le travail lol c pas comparable. Pr le travail, tu passes un diplôme tu postules etc..
Pour l’amour, surtt les femmes, on peut pas postuler etc.
Y a pas de diplôme ou concours mdr.

Et pour les femmes les causes c très limites . Et des fois ça rebute les gens de voir qqun qui cherche H24 le mariage comme on pourrait chercher h24 un travail.
13 août 2023 16:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an fait le récit d’une femme qui a remarqué un homme, puis après avoir appris sur lui, elle s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

En résumé, il faut être active. Ça ne va pas venir comme ça en restant dans son coin.

Concernant le sujet initial, avoir confiance en Allah et rester les bras ballants n'est bon dans aucun domaine.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Lilia477 a écrit:
Salam
Tu conseilles quelles causes pour une femme ?
( après en avoir déjà parlé à l’entourage)

J trouve que y a pas grand chose à faire moi
T
13 août 2023 16:38
Est ce que ton ami avait confiance en Allah ?
Citation
Relaidz a écrit:
Aleykom salam

Il faut faire aussi les causes mais pas n’importe comment je vais te raconter
Moi je faisais les causes comme à l’ancienne mais de nos jours sa marche pas car avant lorsque je voyais une fille qui me plaisait j’envoyais ma mère chez sa mère pour faire la demande de connaissance je pensais que la fille serait plus en confiance car je passe par sa famille mais au fait non elles acceptent jamais car elles disent ne pas me connaître donc c’est une très mauvaise idée.
Un ami faisait la même chose pareil les filles refusaient puis un jour il a pris son courage IL EST ALLAIT VOIR UNE FILLE DIRECTEMENT SANS PASSER PAR PERSONNE QUI L’AVAIT REFUSÉ ET ELLE A ACCEPTÉ DE FAIRE SA CONNAISSANCE AUJOUR’HUI ILS SONT MARIÉ

Donc il faut bien faire les choses
T
13 août 2023 16:43
Je vous pose cette question car j'ai rêvé que Allah exaucer quand j'avais confiance en lui.
S
13 août 2023 17:38
Je n'ai pas eu besoin de mon entourage pour me marier. Et j'ai pas fait les causes non plus.

J'ai eu 2 hommes dans ma vie, ces deux hommes me sont tombés dessus sans que je ne m'y attende.

Ma première relation, mon ex m'avait repéré sur une photo de groupe et avait décrété qu'il devait tenter le coup. Pourquoi cette étincelle dans son coeur pour une simple image ? Pourquoi moi derrière, quand il est venu à ma rencontre, j'ai accepté de lui parler et de donner suite ... C'est Allah qui a mis ces sentiments en nous, personne d'autre.

Mon mari m'a repéré dans un lieu que je côtoyais régulièrement, et idem, il a tenté le coup et pourquoi j'ai voulu lui parler à lui et pas à d'autres qui essayaient de m'attirer à eux ...

Le Destin. Rien d'autre.

Il y en a eu plein de garçons autrefois qui m'ont plu et pour qui j'ai fait les causes. Mais ce n'est pas toi qui décides. Jamais. C'est Dieu qui met l'étincelle en les deux tourtereaux et qui fait que ça se concrétise, rien d'autre.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je pense que t’as pas compris
Il a demandé s’il devait faire les causes, bien sûr que oui il faut.

Il faut demander à son entourage, demander aux mosquées, pourquoi pas aller sur des sites de rencontre fiable
Mais ne pas rester les bras croisés

Si tu demandes a Allah mais que ton entourage ne sait pas que tu veux te marier par exemple, ils te présenteront pas quelque meme s’ils ont quelqu’un en tête par exemple

Et j’ai pas dit qu’il faut penser au mariage h24

Si tu veux te marier fais les causes sans en faire une fixette non plus, continue ta vie , sors, rencontre des gens

Qu’Allah te facilite
L
13 août 2023 17:48
Perso j ai testé les sites et rien de sérieux. Tu le vois dès les premières heures. Moi j’ai arrêté en 48 h , c juste de la perte de temps. La mosquée j ai demandé, ils ne s’occupent pas de ça.
Pareil pour l’entourage.

C’est bien si tu as un entourage qui peut t’aider mais s’il te plaît, ne fais pas de ton cas personnel une généralité.
Beaucoup n’ont pas d’amies ou famille pour les aider.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je pense que t’as pas compris
Il a demandé s’il devait faire les causes, bien sûr que oui il faut.

Il faut demander à son entourage, demander aux mosquées, pourquoi pas aller sur des sites de rencontre fiable
Mais ne pas rester les bras croisés

Si tu demandes a Allah mais que ton entourage ne sait pas que tu veux te marier par exemple, ils te présenteront pas quelque meme s’ils ont quelqu’un en tête par exemple

Et j’ai pas dit qu’il faut penser au mariage h24

Si tu veux te marier fais les causes sans en faire une fixette non plus, continue ta vie , sors, rencontre des gens

Qu’Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/23 17:50 par Lilia477.
T
13 août 2023 17:50
Je donne des conseils général et perso j’aspire pas à me marier donc pourquoi tu me dis « fais pas de ton cas une généralité »

Je parlais pas de moi

InShaAllah ça viendra quand tu t’y attendras le moins , ne désespère pas
Citation
Lilia477 a écrit:
Perso j ai testé les sites et rien de sérieux. Tu le vois dès les premières heures. Moi j’ai arrêté en 48 h , c juste de la perte de temps. La mosquée j ai demandé, ils ne s’occupent pas de ça.
Pareil pour l’entourage.

C’est bien si tu as un entourage qui peut t’aider mais s’il te plaît, ne fais pas de ton cas personnel une généralité.
L
13 août 2023 17:52
Je ne désespère pas . Pourquoi tu dis ça ? ??
J dis juste que faut arrêter de dire «&les causes les causes;»
Y en a ils ont 30 ans et ça fait 5 ans qu’ils ont les causes et y a rien..
A l’inverse , j’ai des connaissances qui se sont mariées à 20/21 ans sans faire de causes , juste en vivant leur vie normalement. Elles m’ont dit qu’elles pensaient même pas au mariage.

Je te dis «fais pas de ton cas une généralité » car j parlais de l’entourage. C toi qui en a parlé
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je donne des conseils général et perso j’aspire pas à me marier donc pourquoi tu me dis « fais pas de ton cas une généralité »

Je parlais pas de moi

InShaAllah ça viendra quand tu t’y attendras le moins , ne désespère pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/23 20:00 par Lilia477.
S
13 août 2023 22:19
Salam wa rahma,

Comme je te disais: les 3.

1 - On place sa confiance absolue en Allah, toujours.
2 - On fait les causes, comme on peut. On a rien sans rien.
3 - On patiente.

Je ne comprends pas ce qui te gêne avec ça dis moi ?

Expérience 1:
J'étais amoureux d'une fille. J'ai demandé à Allah de me la faire oublier. Ca a pris presque une dizaine d'années. Je pensais que c'était un mal pour moi de penser à elle, Allah m'a fait comprendre que je ne savais rien et que je n'avais rien compris à la vie. C'était nécessaire pour devenir celui que je suis aujourd'hui. Un mal pour un bien comme on dit. Aujourd'hui, je pense que j'ai compris la leçon.

Expérience 2 (après avoir compris la leçon):
J'ai approché une seule et unique femme pour le mariage dans ma vie. Elle a refusé. J'étais un peu triste et chamboulé... J'ai demandé à Allah de me faire passer ce chagrin si c'était un mal pour moi et de me faire continuer à y penser si c'était un bien pour moi. ---> Confiance absolue et abandon de son être à Dieu. Quelques temps après, je n'avais plus de sentiments douloureux associés à cette histoire. Je suis même heureux du dénouement d'un certain point de vue.

Je te parle de femme et de mariage parce que c'est ton sujet, j'ai d'autres expériences dans d'autres domaines de la vie. Gloire à Dieu, en toutes circonstances.

Je te souhaite qu'Allah te facilite pour trouver une femme pieuse et bénisse votre union.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook